VRS - 3.8 - S’entrainer efficacement –Fixer des objectifs et suivi des performances

Nous avons déjà discuté en détail de l’importance de l’auto-analyse et de l’excellente idée de prendre des notes au cours de vos séances d’entrainement afin de ne pas oublier de choses et d’avoir des objectifs de travail clairement définis. Idéalement vous devriez garder un suivi de vos progrès dans différents domaines, que ce soit le freinage, la concentration, la régularité, etc. Il pourrait être intéressant d’avoir une notation de 1 à 10 sur la satisfaction que vous avez dans chacun de ces domaines avec une section pour des commentaires facultatifs. Vous pouvez même faire références à des tours, des replays ou la télémétrie que vous avez peut-être enregistrés.

Débutant Vs Pilotes expérimentés

Les types d’objectifs et de cibles que vous devriez vous donner varieront en fonction de votre expérience et niveau de pilotage. Pour les débutants et les pilotes de niveau intermédiaire, votre attention devrait se porter plus sur les fondamentaux du pilotage. Cela signifie d’évaluer vos performances pour des catégories telles que les points de freinage, la vitesse au point de corde, la vitesse en sortie ou la trajectoire.

Quand votre niveau de pilotage devient plus élevé grâce à l’expérience de l’auto-évaluation et de l’analyse, les catégories susmentionnées ne devraient plus être des choses sur lesquelles vous devez vous concentrer consciemment afin de comprendre où vous pouvez améliorer vos temps au tour. Votre attention devrait plutôt se déplacer vers des objectifs plus abstrait tels que votre respiration, concentration, vision. Nous aborderons ces sujets plus spécifiques dans les prochains articles.

Votre première auto-évaluation

Commençons depuis le début. Avant d’avoir fait n’importe quel type d’analyse sur votre pilotage, il n’est pas raisonnable de vous donner des objectifs. C’est cependant une bonne idée d’avoir un formulaire d’évaluation avec une liste de critères de performance sur lesquels vous pouvez vous évaluer après votre session. Nous vous avons fourni un modèle :

Self-assessment-v1.png


Ici nous avons divisé les composantes du pilotage pour chacun des trois secteurs auto-générés par VRS qui représentent généralement un seul virage par secteur. Ils sont organisés pour correspondre à l’affichage des opportunités par rapport à votre cible sur le site VRS, où le premier représente la plus grande opportunité de gain de temps et ainsi de suite.

Chaque composante a une note sur 10 que vous vous donnez, basée sur votre ressenti pendant la session. Ensuite, c’est la même note mais cette fois elle est basée sur ce que vous avez pu voir après avoir effectué une analyse en utilisant les outils sur VRS. En plus, chaque critère à un champ pour entrer tous les commentaires que vous pensez utiles.

A partir de ces informations, vous devriez être en mesure de cibler quelques objectifs à travailler lors de votre prochaine session comme on peut le voir dans l’exemple. Nous vous recommandons de garder cette liste assez courte afin de ne pas surcharger votre cerveau avec trop de pensées lorsque vous conduisez. Dans l’exemple fourni j’ai choisi un objectif sur lequel me concentrer, c’est d’avoir une meilleure sortie et je l’ai divisé en quelques points importants et liés.

L’avantages immédiat de ce genre de documentation sur votre entrainement est que ça vous donne une compréhension plus claire sur les choses que vous faite mal et ce sur quoi vous devez concentrer vos efforts. Chaque fois que vous vous sentez perdu ou que vous conduisez sans but, vous pouvez simplement vous référer aux notes que vous vous êtes donné et retourner sur la bonne voie.

Ce document n’est qu’un exemple et une recommandation. N’hésitez pas à créer votre propre version. Les pilotes plus aguerris peuvent améliorer leur notation avec des critères différents ou supplémentaires tels que la respiration ou la concertation comme vue plus tôt. Vous pourriez peut-être souhaiter créer un nouveau document pour évaluer vos performances sur une semaine entière voir même sur un mois si vous sentez que ça sera bénéfique pour vous.

Suivi des progrès

Un autre avantage de la saisie et de l’enregistrement de votre performance, en particulier sur de longues périodes pendant lesquelles vous faite beaucoup de session et d’auto évaluation, est de pouvoir suivre vos progrès en détails sur le long terme.

Une bonne manière d’y parvenir est d’utiliser un journal supplémentaire ou une feuille de calcul distincte. Entrez vos notes et deltas de chaque session. En suivant vos performances au fil du temps, vous pouvez voir le taux exact d’amélioration dans des domaines spécifiques. Vous serez facilement capable d’identifier les tendances sans avoir à faire de suppositions. Peut-être que vos notes de sorties de virage sont en amélioration constante mais vos notes de freinage stagnent et ont besoin de plus de travail ?

Si vous constatez que vous plafonnez dans une zone spécifique et que vous n’êtes toujours pas satisfait de vos performances, c’est souvent une bonne idée d’orienter votre travail vers autre chose. Travaillez sans relâche sur la même chose sans voir de progrès est une bonne manière de ruiner votre motivation et peut même vous pousser à l’abandon.

Vous pouvez également enregistrer vos performances en course de la même manière, mais inclure des variables supplémentaires qui peuvent influencer votre notation tels que la météo, l’heure du jour ou le niveau des adversaires. Les courses fournissent également beaucoup de statistiques sur lesquels vous pouvez vous mesurer comme votre place à la fin, le nombre d’incident, le changement d’iRating ou SR. Il peut même être bénéfique d’avoir des journaux distincts hebdomadaires, mensuels et même annuels qui peuvent tous identifier différents modèles.

A vous

Tout le monde ne trouvera pas de bénéfice à suivre en détails ses données de pilotage. Certains peuvent n’avoir qu’un temps limité disponible avec d’autres priorités tandis que d’autres veulent simplement s’amuser sans attentes. C’est parfaitement OK ! Si cependant vous êtes quelqu’un de déterminé à s’améliorer et êtes prêt à faire les kilomètres supplémentaires pour réussir, surveiller attentivement vos performances vous aidera surement à faire les actions les plus productives pour aller de l’avant.


Source: virtualracingschool.com - 3.8: Practising efficiently: Setting targets & tracking performance