Reglement

Pour chaque championnat, des règles spécifiques peuvent s'appliquer, vous en serez informés au moment de votre inscription.
Ce document ne doit pas être considéré comme une contrainte mais au contraire comme un outil pour les pilotes désireux de piloter en gentleman et de se faire respecter sur la piste.

1. Règles de conduite

  • 1.1 L'utilisation de pseudo ou nickname est permise au sein de l'association RFRO même si l'usage des Nom/Prénom est encourager pour s'identifier sur le domaine racingfr.net (forum, compte RFRO) et durant les courses en ligne.
  • 1.2 Tous les pilotes participant à un championnat ou une course RFRO s'engagent à se conduire respectueusement les uns vis à vis des autres en course, sur le chat du jeu ainsi que sur le forum.
  • 1.3 Chaque concurrent doit comprendre qu'il s'agit d'un loisir et que nous courrons pour notre plaisir. Nous attendons donc que chacun reste dans la limite du raisonnable concernant les risques pris sur la piste et que, dans tous les cas, il ne fasse rien qui puisse perturber le bon déroulement de la course.
  • 1.4 Chaque concurrent doit conserver au moins 2 roues sur la piste et ce à tous moment de la course sous peine de recevoir une pénalité. Ne sont pas concerné par les sanctions, les pilotes commettant une erreur de pilotage ainsi que ceux cherchant à éviter un contact avec une autre voiture. Si une excursion hors piste se traduit par un gain de place au classement, celle-ci doit être immédiatement restituée.
  • 1.5 Faire justice soi-même sur la piste ou proférer des accusations sur le forum ou le chat ne sera pas toléré et entraînera des sanctions. Tout pilote ayant le sentiment d'avoir subi un contact, une agression de la part d'un autre pilote, devra suivre la procédure de réclamation décrite au chapitre 7.
  • 1.6 Critiquer ou remettre en cause l'organisation de la compétition ne sera pas toléré et entraînera des sanctions. Tout pilote souhaitant remettre en cause un point de l'organisation est invité à communiquer via message privé avec l'organisateur de la compétition.
  • 1.7 Il n'y a rien de plus pénible pour un organisateur de course que de voir l'effectif d'un championnat diminuer, faute de motivation, au cours de la saison. Par conséquent, nous attendons de chaque participant un engagement ferme à participer à toutes les épreuves du championnat pour lequel il s'est inscrit. Dans le cas ou il ne pourrait participer à une manche, il se doit de prévenir sans délai l'organisation.
  • 1.8 Au regard de l'article précédent, les pilotes ayant participé à toutes les épreuves d'un championnat seront automatiquement prioritaires sur le championnat suivant.



2. Départ de la course

  • 2.1 Par expérience nous savons que le départ d'une course est le point le plus critique de celle-ci. Un accident dans le 1er tour peut signifier la fin de la course pour bon nombre de pilotes. Chacun doit prendre garde à ne pas être trop agressif sur le début de la course, en conservant à l'esprit que, pour la plupart, les courses sont longues et qu'il est plus payant de conserver sa voiture en un seul morceau plutôt que de dépasser un concurrent. Pour pas mal de pilotes, le départ est une bonne occasion de gagner facilement des places sur la piste. Du point de vue de l'organisation, ce n'est pas le cas. Le départ représente un sérieux obstacle au bon déroulement de la course et bien trop souvent une source de problèmes, accidents, réclamations, frustrations et mécontentements. Nous espérons que les participants seront sensibles à ces arguments et s'attacheront à prendre un départ parfaitement maîtrisé.
  • 2.2 Afin de contrôler au plus près les risques d'accident durant le départ, une zone rouge est définie de la ligne de départ au 1er virage. A l'initiative de l'organisation, cette zone pourra être étendue jusqu'à un point sur la piste communiqué dans le briefing de course. Dans cette zone, chaque pilote devra envisager un dépassement avec la plus extrême précaution. Tout pilote cherchant à dépasser et provoquant un accident fera automatiquement l'objet d'une sanction majorée même si aucune réclamation n'a été faite contre lui.
  • 2.3 Toutes les courses feront l'objet d'un tour de formation.
  • 2.4 Durant le tour de formation, le pole-man devra assurer une vitesse suffisante pour chauffer les pneus mais pas trop importante de façon à ce que les autres pilotes puissent suivre sans prendre le moindre risque. Nous recommandons une vitesse minimum de 100 km/h excepté dans les virages et un maximum de 150 km/h. Les autres pilotes devront suivre le pole-man sur une seule ligne sans laisser un écart trop important entre eux.
  • 2.5 Tout pilote provoquant un incident durant le tour de formation pour cause de vitesse trop élevée, de freinage trop excessif ou de dérapage se verra sanctionné même si aucune réclamation n'est faite à son encontre.
  • 2.6 Pour éviter toute pénalité de la part de rFactor, les pilotes impliqués dans un incident durant le tour de formation devront :
    a) Rejoindre leur position sur la grille avec le maximum de précaution.
    b) Entrer dans la voie des stands et partir derrière la ligne de départ.
    c) Entrer dans leurs stands pour réparation et partir de la ligne de sortie des stands.
  • 2.7 Les pilotes devront conserver le contrôle de leur voiture lorsque les feux passent au vert. Un dérapage trop excessif lors du départ est une cause fréquente d'accident qu'il est facile d'éviter avec un minimum d'entraînement. L'organisation recommande expressément d'ajuster votre première vitesse en fonction de ce risque et de procéder à quelques tests avant le départ.
  • 2.8 Tout pilote restant sur la grille alors que les feux sont passés au vert sera considéré comme responsable des éventuels incidents même indirects liés à sa conduite.
  • 2.9 Nouveaux départs : l'organisation ne prévoit pas de relancer la course, même en cas d'accident. Néanmoins, pour une raison technique par exemple ou pour toute autre raison qu'il jugerait nécessaire, l'administrateur de la course pourra lancer un nouveau départ.

3. Dépassements

  • 3.1 Lors d'un dépassement à l'intérieur d'un virage, le pilote cherchant à dépasser devra s'assurer qu'il a bien été vu par le pilote devant lui avant de prendre la trajectoire préférentielle. Ceci afin de s'assurer que le pilote qu'il cherche à dépasser sache bien qu'il ne peut tourner sans provoquer le contact. Pour cela, il devra se porter à la hauteur de la voiture de devant avant le point de braquage. Si cela lui est impossible, il devrait renoncer à tenter le dépassement.
  • 3.2 Se défendre contre un dépassement est bien sur permis, à condition de ne pas changer de ligne plus d'une fois et que cette action ne soit pas la cause d'un incident. Changer souvent de ligne en ligne droite pour éviter l'aspiration n'est pas acceptable.
  • 3.3 Un pilote cherchant à bloquer un dépassement en positionnant sa voiture sur la trajectoire de celui qui dépasse se rendra responsable en cas d'incident.
  • 3.4 Un pilote se faisant prendre un tour devra conserver en toute circonstance sa trajectoire et faciliter, dès que cela est possible, son dépassement.
  • 3.5 Pour un pilote s'approchant d'une autre voiture pour lui prendre un tour, il est conseillé d'avertir le pilote devant lui par un appel de phare. Un appel, maximum deux suffisent. Des appels répétés risquent de distraire le pilote devant et être interprété comme de l'impatience voir du mépris par celui-ci.
  • 3.6 Concernant la tentative de dépassement d'une voiture dan le même tour, les appels de phare sont prohibés.
  • 3.7 A l'exception de conditions particulières, les phares sont interdits en course et en qualifications.
  • 3.8 Un pilote se faisant prendre un tour et causant un incident pour ne pas avoir facilité son dépassement, sera déclaré responsable de l'accident. Par exemple, ne pas permettre le dépassement dans une ligne droite.
  • 3.9 Un pilote prenant un tour et causant un incident alors que le pilote dépassé a fait le nécessaire pour permettre le dépassement, sera déclaré comme responsable. Typiquement, chercher à dépasser dans un virage.
  • 3.10 Chercher à dépasser un concurrent à l'occasion du dépassement d'un autre pilote prenant un tour est normal mais cela doit se faire sans forcer le passage et provoquer un incident entre les 2 autres voitures. Typiquement, s'il n'y a pas de possibilité d'avoir 3 voitures de front sur la piste, il ne devrait pas être possible de dépasser son concurrent sans forcer le passage.

4. Entrer & sortir des stands

  • 4.1 Les pilotes doivent, en toutes circonstances, respecter la limitation de vitesse dans les stands.
  • 4.2 Si un pilote constate que son emplacement aux stands est occupé par une autre voiture, il lui est interdit de pousser l'autre véhicule pour prendre sa place, il devra attendre que celui-ci la quitte.
  • 4.3 En sortie de stands, les pilotes devront prêter attention au flash bleu ou jaune situé au bout de la ligne des stands et indiquant si des véhicules sur la piste approchent de leur position. Les pilotes devront faire leur entrée sur la piste sans créer une situation de danger.
  • 4.4 Si la sortie des stands est dégagée, il est interdit de mettre une roue au delà de la ligne séparant la voie d'accélération de la piste. Si aucune ligne n'est matérialisée, les pilotes devront maintenir leur véhicule le plus près possible du bord de la piste tant qu'ils n'ont pas atteint la vitesse maxi ou l'entrée du premier virage.
  • 4.5 Durant les essais qualificatifs, les pilotes se trouvant dans leur tour de lancement ne devront en aucune façon gêner les voitures se trouvant dans un tour rapide.
  • 4.6 Les pilotes en course et approchant de la sortie des stands devront être vigilants vis à vis des véhicules sortant des stands, particulièrement s'ils ont l'intention d'empiéter sur la voie d'accélération en sortie des stands pour doubler un autre véhicule ou optimiser leur entrée dans le premier virage.
  • 4.7 Les pilotes venant de subir un accident ou un tête-à-queue ou une sortie de route, devront être particulièrement attentifs lors de leur retour en piste. Ils devront se placer dans une position leur permettant de visualiser le trafic arrivant sur eux et reprendre la course de façon prudente afin de ne pas gêner les autres véhicules et risquer de provoquer un sur-accident.

5. Race Chat

  • 5.1 Toute utilisation du chat est prohibée en course et durant les essais qualificatifs.
  • 5.2 L'utilisation du chat est strictement réservée à l'organisation, néanmoins vous pouvez communiquer avec un autre pilote en utilisant la fonction "whisper".
  • 5.3 Le non respect des règles de chat en course fera l'objet de sanction à l'appréciation de la direction de course.

6. Avant de courir

  • 6.1 Les pilotes désirant participer à un championnat devront connaître le présent règlement ainsi que les règles spécifiques au championnat dans lequel ils concourent.
  • 6.2 Pour chaque manche de championnat, les pilotes devront s'assurer du bon fonctionnement de leur connexion internet ainsi que de la compatibilité de leur version du couple mod/circuit avec celle présente sur notre serveur. La plupart du temps, les officiels sont aussi des concurrents, ils ont donc autre chose à faire que de vous aider à résoudre vos problèmes durant les sessions officielles.
  • 6.3 Chaque pilote devra arriver préparé à une session de course, ce qui suppose d'avoir participé à au moins une session d'entraînement, si possible sur le serveur, afin d'éviter les problèmes de compatibilité.
  • 6.4 Si vous n'avez pas eu la possibilité de vous entraîner, vous devriez considérer la règle précédente et envisager de ne pas participer à la manche.
  • 6.5 Chaque compétiteur est censé avoir une connexion stable. Les officiels se réservent le droit d'expulser un participant dont le lag deviendrait un problème pour les autres concurrents.
  • 6.6 Courir avec un volant en bon état est vivement recommandé. Pour un pilotage plus sécurisant, le pilotage au clavier ou au pad est fortement déconseillé.

7. Incidents et réclamation

  • 7.1 Tout pilote estimant avoir subit un préjudice de la part d'un autre pilote, est encouragé à déposer une réclamation auprès de l'organisation du championnat.
  • 7.2 Tout pilote ayant été le témoin d'un incident entre 2 concurrents ou d'une manœuvre dangereuse de la part d'un autre pilote, est encouragé à déposer une réclamation auprès de l'organisation du championnat.
  • 7.3 La personne qui souhaite porter réclamation devra communiquer par message privé auprès de l'organisation :
    A - le nom de la personne contre qui est portée la réclamation
    B - les circonstances de l'incident
    C - le minutage de l'incident
    D - Le point du règlement concerné par l'incident
    Prenez bonne note que la personne portant réclamation devra au préalable visionner le replay au moins 2 fois, une fois du point de vue de son véhicule, une autre fois du point de vue du véhicule censé être en faute. Les perspectives sont parfois trompeuses.
  • 7.4 Aucune protestation verbale ne sera tolérée sur le forum ou le chat de course.
  • 7.5 La réclamation devra être déposée après un délai minimum de 24h et un délai maximum de 72h après la course.
  • 7.6 Pour chaque réclamation, une décision sera prise par l'organisation, celle-ci est définitive et sans possibilité d'appel.

8. La charte RFR

Les 11 commandements du joueur en ligne ont été définis lors de la création de l'association et du forum RacingFR.com. Cette charte reflète les principes de base qui ont inspiré les créateurs de cette association et qui animent aujourd'hui leurs successeurs :

convivialité et fair-play

Elles sont à lire et à appliquer par toute personne, adhérente ou non de l'association, désireuse de participer à une session sur notre serveur. Le non-respect de cette charte peut entraîner l'expulsion par l'organisation de la personne en cause.

  • 8.1 - Rejoignez les parties online en utilisant le même pseudo que sur RFR. C'est sympa de se reconnaître.
  • 8.2 - Quand vous vous connectez sur une partie, dites Bonjour, c'est plus sympa !
  • 8.3 - Évitez de chatter pendant les essais qualificatifs. Ça déconcentre ceux qui sont en train de réaliser leurs tours chronos.
  • 8.4 - Prenez votre temps pour effectuer un dépassement. Attendez une erreur de votre adversaire ou soyez sûr de pouvoir passer. Rien de plus rageant que de se faire "shooter". ET n'oubliez pas le plus important : l'essentiel est de passer la ligne d'arrivée...
  • 8.5 - Surtout durant le départ, du lag peut-être présent. Donc, pendant les premiers virages, prenez votre temps avant de tenter un dépassement. La course est longue...
  • 8.6 - Si vous faites une erreur et sortez un de vos adversaires, attendez-le et laissez le repasser devant vous. C'est plus sympa et réparera une bonne partie de votre erreur !
  • 8.7 - Les pneus et les freins froids rallongent vos distances de freinages. Pensez-y pour les premiers virages.
  • 8.8 - La personne qui administre la partie vous indiquera les procédures pour les essais libres, les qualifications et la course. Écoutez-la, vous saurez exactement quoi faire.
  • 8.9 - Tu viens jouer pour te détendre et non pour t'énerver et gagner à tout prix. Donc relax tu seras !
  • 8.10 - Il est possible, et courant, d'avoir un problème de connexion ou de matériel en multi-joueurs. Si cela arrive, l'entraide peut faciliter la résolution et permettre à ses petits camarades de jouer.
  • 8.11 - C'est toujours agréable de finir une course, et c'est aussi très sympa et respectueux de féliciter tout le monde.

    Share