PIL - Setup Direct Drive (Simucube2)

  • J'aimerai passer sur un système Direct Drive en lieu et place de mon Volant + Pédale qui date de 2012 (Volant Fanatec Forza Motorsport CSR | Pédalier Fanatec CSR Elite (Load Cell)).

    Je pense que le sujet a été abordé mais je n'ai pas trouvé de topic avec les réponses aux questions que je me pose. Je me dit que sans tester c'est compliqué d'avoir un avis mais j'aimerai essayer d'avoir le maximum d'info pour faire le "meilleur" choix.

    Je cherche un DD avec un couple d'environ de 15Nm, pédalier Accel/frein, Volant type GT avec Led (régime moteur, clignotement en pitlimiter, etc. ..), codeur pour pouvoir changer de carto moteur/ABS et quelques boutons.

    Il y a la question du budget forcément, pour le moment je ne sais pas. Je sais que c'est pas donné mais je n'ai pas de d'idée, moins c'est coûteux mieux c'est.

    J’envisageai de garder mon pédalier mais j'ai une pédale qui est malade (embrayage, anciennement accel) et il n'est pas compatible avec le DD1 (dixit Fanatec) du coup autant regarder d'autres marques.

    Pour les jeux, il y a ProjectCars2 (mais je n'y joue plus depuis un moment), RaceRoom, RF2 (à voir), ForzaMotorsport8 (quand il sortira, s'il n'est pas trop mal)

    Je regarde donc Fanatec, SimuCube et Moza. Il y a peut-être d'autres marques mais je ne les connais pas.

    Ce que je retiens pour le moment coté Fanatec :

    DD1

    Podium Steering Wheel Porsche 911 GT3 R Leather

    ClubSport Pedals V3

    KillSwitch ?

    Les plus :

    L'intégration global du système (volant, base, etc. ...)

    Le volant 911GT3 R

    Les moins :

    La fiabilité ? Pas que j'ai eux des problèmes particuliers avec mon Setup actuel mais j'ai un doute sur la fiabilité générale.

    Le Kill Switch non fourni sur le DD1.

    Le jeu au niveau de l'interface volant si l’écrou n'est pas assez serré.

    Coté SimuCube :

    Simucube 2 Sport (avec KillSwitch)

    Cube Controls GT Pro Wireless Wheel

    Heusinkveld Sprint Pedal Set of 2 - No Clutch

    Les plus :

    La base semble plus simple à réparer en cas de panne (de ce que j'ai vu), mais le mieux c'est que ça soit fiable :lol2:

    Le choix de volant important mais je n'ai pas trouvé de volant avec les éléments que je souhaite dessus ou alors à des prix .... Mais j'ai peut-être mal cherché.

    L'interface QuickRelease mieux conçu que Fanatec ?

    Les Moins :

    Je me demande si d'un point de vue utilisation il est bien pris en compte par les jeux.

    La communication entre le volant et le PC ? (il est à 8m si je passe par un câble en direct)

    L'obligation d'avoir un soft pour le volant ? Gestion du pédalier ?

    D'un point vu général c'est un système en kit et je me demande comment c'est pris en charge ?


    Coté Monza :

    R16 Wheel Base

    RS Racing Wheels

    RM High-Definition Digital Dash Display

    E-Stop Switch

    Totalement inconnu ? J'ai vu cette marque mais je connais pas du tout et le système semble "limité" d'un point de vu évolution et le prix n'est pas beaucoup plus bas.

    Merci de vos retours/partages d'infos et encore désolé si le sujet a été abordé.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • J'étais dans le meme cas que toi l'an dernier, je ne pourrais que trop te conseiller de passer en revue, si ce n'est pas déjà fait, les posts des matos concernés. J'y avais trouvé plein d'infos très intéressantes. :)

    Après je ne pourrais pas parler des fanatec que je ne possèdent pas, sachant que j'ai fait le choix du sc2 en version pro.

    Pour répondre à tes questions au sujet des jeux, dans rf2, ac et acc, il est reconnu sans problèmes. J'imagine que pour les autres c'est pareil, mais je ne peux pas confirmer sachant que je n'y joue pas.

    Pour la com, il me semble que c'est avec la base que le volant discute, pas le pc. Donc pas de problèmes de distance.

    J'avais aussi peur du logiciel du volant "true drive". En fait c'est vraiment simple et bien fait. La première mise à jour est passée sans problèmes. Premier branchement fait, 5min après c'était près pour jouer.

    Le logiciel du pédalier SPRINT ne fait pas parti d'un ensemble avec le simucube, mais c'est pareil, c'est excessivement simple. Franchement il y 2 pages, quelques curseurs pour les réglages. C'est très bien fait et intuitif.

    Encore une fois je ne connais pas fanatec, ce qui me plaisait était l'offre volants, les divers réglages via l'écran de la base et le côté "tt en un" avec le pédalier.

    Franchement avec le recul, les appréhensions que j'avais vis à vis de la possible complexité de la gamme simucube et pédalier d'une autre marque à complément disparue. Et je ne regrette en rien. Jamais un pépin.

    Je dois avouer aussi que le côté plus robuste du QR des simucube à fait pencher balance.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par gregosore (22 décembre 2021 à 23:04).

  • J'ai depuis 3 ans un SC2. Il est compatible avec tout les jeux !

    En 3 ans pas le moindre problème..... Il donne l'impression d'être construit pour 50 ans !

    Lui ajouter un pédalier, un shifter ou autres accessoires ne pose aucun problème vu que tout passe par USB, et que les jeux communiquent également via ce protocole.

    Un produit sans problèmes.

    Je n'ai jamais testé ou touché un autre DD.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • mixer49 tu oublies ton SC1, que j'ai depuis 3 ans et qui ne m'a jamais posé de soucis ;)

    C'est d'ailleurs une alternative à considérer : le simucube première génération, moins cher que le 2 et tout aussi fiable. Le côté DIY peut en rebuter quelques uns mais franchement ça se fait vraiment bien. Les profils FFB sont paramétrés en fonction des jeux, il n'y a plus qu'à cliquer.

    Justement en ce qui concerne les jeux, je joue absolument à tout du moment qu'il y a un volant : Dirt Rally, RF2, R3E, Ac, ACC, Iracing, et même RBR !

    Pour les volants, bcp de volants sont compatibles, soit via USB en filaire soit en bluetooth avec le petit module ajouté à la carte simucube ou via un dongle bluetooth comme j'ai pu faire dans des volants DIY.

    Simucube: une valeur sûre ;)

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Volant type GT avec Led (régime moteur, clignotement en pitlimiter

    Rien qu'avec cette option tu c'est déjà que le hub va te coûter très cher ,

    il y a également la marque Simagic qui a l'air vraiment bien, d'ailleurs c'est ce que j'aurais acheté si je n'avais pas pris le simucube 2 pro , attention il faut conter le SQR qui est vendu séparément maintenant.

    Je l'ai depuis mars 2021 et extrêmement heureux d'avoir choisi le simucube , comme le dit mixer il semble être fabriquer pour 50 ans , et le SQR absolument aucun jeu , sans commune mesure par rapport à une autre marque allemande, logiciel , mise à jour aucun soucie un jeu d'enfant . Ce que j'aime également c'est la possibilité de mettre n'importe quel volant du marché, du moment ou tu à un SQR ça marche illico .

    Comme les copains simucube une valeur sûre !

    Et il suffit de regarder le forrum Granit Devis pour ce rendre compte que les personnes derrière sont à l'écoute de ce qui est demandé et écris.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Merci pour ces retours.

    Si je ne me trompe pas le SQR est inclu si tu prends la roue chez SimuCube, mais il ne faut pas l'oublier si c'est pas le cas.

    Je vais creuser un peu le SimuCube pour voir comment on branche tout ça et les roues qui existent sur le marcher.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Pour le branchement en lui même, un pour l'alimentation électrique et un usb.

    Pour les volant filaire, usb aussi. Les sans fil en Bluetooth.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Dude350z : les SC1 sont rares et chers en occasion Et bien heureux que celui que je t'ai vendu soit fiable, je l'avais bien fait évoluer par rapport au moment où je l'avais acheté (bien plus "DIY ").

    Et justement, je voulais être tranquille de ce côté là.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je te confirme, il est ultra fiable. Merci pour le boulot effectué dessus :+++:

    Des SC1, j'en vois passer de temps en temps dans les annonces mais c'est vrai que ça ne court pas les rues. Après pour le prix je ne suis pas d'accord, ça reste tout de même moins cher qu'un SC2 ou un DD1.

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Volant type GT avec Led (régime moteur, clignotement en pitlimiter, etc. ..), codeur pour pouvoir changer de carto moteur/ABS et quelques boutons.

    Rien qu'avec cette option tu c'est déjà que le hub va te coûter très cher

    Après j'ai vu qu'il y avait aussi la possibilité de faire un HUB fixe (avec un vieux smartphone), mais je ne sais pas comment ça fonctionne néanmoins j'ai un vieux Galaxy Note 4. A voir si c'est une solution.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Je sais pas si j'ai bien saisi le but mais pour utiliser un vieux smartphone, tu peux te tourner vers simhub.

    Il te suffit d'installer le soft sur le pc, choisir le type d'affichage que tu veux.

    Après le soft te fera scanner un QR code avec ton smartphone, cela te renverra vers l'affichage que tu auras choisi sous simhub.

    La première fois il faut rentrer l'adresse ip du pc sur le smartphone, mais c'est demandé automatiquement.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (23 décembre 2021 à 21:11).

  • Je ne connais pas Moza, je crois qu'ils ont émergé récemment, mais entre un simucube et un fanatec DD j'ai envie de te dire "prend celui qui t'attire le plus", parce que globalement les deux tiennent la route.

    Ils ont chacun des avantages et des inconvénients, mais ça devrait te convenir dans les deux cas. Par contre il faut prévoir un cockpit assez rigide pour en profiter.

  • Je n’utilise pas simhub, j’utilise l’application RSDASH aussi bien sûr mon ancien iPhone que j’ai derrière le volant posé sur simucube et une tablette androïde toujours avec RSDASH, pour les autres informations , l’app n’est pas gratuite , il faut installer un petit pluging sur ton pc et ils communiquent entre eux via ton réseau internet, c’est super simple et efficace, elle me convient très bien .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Par contre il faut prévoir un cockpit assez rigide pour en profiter.

    J'ai un châssis maison que j'ai prévu de modifier pour le DD et ainsi avoir une bonne position de pilotage.

    mJOCc9r.jpg

    Je dois modifier toute la partie table pour le DD et l'écran.

    Pour le moment j'ai juste jeter le DD. A voir maintenant comment je fait l'assemblage. Je pense qu'avec du tube carré en 30x30 ça doit le faire.

    hGFqNKg.jpg

    J'ai testé mon pédalier en direct sur mon PC sans passer par le volant et ça fonctionne (ce qui est logique mais je n'avais jamais testé). Ça va me permettre d'économiser dans un premier temps sur ce poste et avoir un potentiel plus "important" pour le reste.

    Ce que je retiens pour le moment coté Fanatec :

    DD1

    Interface Cockpit ?

    Podium Steering Wheel Porsche 911 GT3 R Leather

    KillSwitch

    Coté SimuCube :

    Simucube 2 Pro (avec KillSwitch)

    Interface Cockpit

    QuickRelease

    Ascher-Racing B24L-SC + Sparco P300 ou GT Pro CUBE Wireless. Il faut que je regarde s'il y a d'autres fabricants.

    Hub encore en train de regarder.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • le B24L étant maintenant équipé de 2 joysticks, il a un pas d'avance sur le cube gt pro.

    Je possède ces 2 hubs, le B16 Ascher et le cube gt pro. À l'usage je préfère le cube, plus ergonomique, plus doux, plus adaptable à ta morphologie. Mais on y met moins de volants différents que le B24 L

    587.png

  • Tu vas devoir renforcer tout ton châssis, doubler le support qui vient du bas de ta structure.

    Et oublie le bois !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Les profilés alu c'est une hypothèse a voir où je les prends. Je partirai surement sur des 30x60 car à 11Kg le SC2 Pro +l'ecran ça commence à faire + les efforts du retour de force. Après aujourd'hui ça ne bouge absolument pas mais c'est pas le même type de volant.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2