COM - [Centre simu] I-WAY à Lyon

  • Je ne sais pas si c'est ici qu'il est convenu de poster ce genre de "test" mais je pose ce sujet ici ...

    Aujourd'hui, je suis de passage à Lyon. Avant de partir je cherche comment occuper la demi-journée dans la ville. Depuis l'ouverture d'I-Way j'avais envie de tester mais la distance et surtout le prix me refroidissait. Premier problème résolu puisque pour partir en vacances dans les Cévennes en partant de ma chère Franche-Comté, on passe par Lyon. Deuxième problème presque résolu puisque cet été, I-Way propose des promos durant les mois de juin, juillet et août.

    Réservation sur le site internet le matin même pour une séance de F1 à 19h40. Prix pendant la promotion : 29€ au lieu des 90 habituel pour une qualification de 3min et une course de 7 min (les autres possibilités sont qualif de 5 min - course de 15 min ou qualif de 5 min - course de 30 min).

    J'arrive 20min avant au lieu des 30 préconisées sur la réservation mais j'ai juste à m'inscrire sur des tablettes : nom, prénom et adresse mail, en 2min c'est fait. J'observe donc les deux pilotes qui conduisent en contrebas sur deux des six F1 présents. Ils sont sur le circuit de Lyon (un tracé fictif qui est un assemblage de plusieurs rue de Lyon) mais on l'air d'avoir un peu de mal. Il est l'heure, je suis dans une session qui devait compter trois autres pilotes mais deux ne sont pas encore présent. On attend 5min mais toujours personne, ça sera finalement un duel.

    On descend, le "moniteur" nous demande alors quel niveau de difficulté nous voulons :

    - la première (novice je crois) : 70% de la puissance, vitesse automatique et trajectoire idéale sur la piste

    - la deuxième (semi-pro) : 85% de la puissance, vitesse manuelle et trajectoire idéale

    - la troisieme (pro) : 100% de la puissance, vitesse manuelle et pas de trajectoire.

    J'avais choisi le deuxime circuit disponible lors de la réservation : le circuit de Montréal. Après avoir demandé si c'était le vrai tracé de Montréal et ayant obtenu la réponse "celui avec les 4 lignes droite et les 4 virages lents" je choisis la difficulté "pro". Ensuite, briefing ... Enfin briefing vidéo devant une vidéo de 7 min, moi qui pensait à un "vrai" briefing de course je suis déçu ...

    On enfile la cagoule, le casque, on rentre dans la F1, en clipse les harnais, on règle les pédales et le moniteur vient fixer le volant.

    C'est parti pour 3 min de qualif ! Premier petit détail, on se retrouve déjà sur la ligne (seul), la première enclenchée donc il ne faut pas accélérer avant les feux verts. Je pars lentement histoire de prendre en main les commandes et le soft. Et là, on commence à prendre confiance que la qualif est déjà fini ...

    Vient la course, où là, nous sommes deux sur le circuit. Le vainqueur est celui qui parcours le plus de distance en 7 minutes, ça sera 20 km pour moi avec un meilleur temps en 1:24:0xx alors que que le record est de 24 km et 1:13:000 tout pile.

    Place au plus important, ce qui m'a fait dépenser 29€ pour 10min : les sensations. Et de ce côté là, il y a du bon ... et du moins bon ...

    Le bon tout d'abord :

    - L'immersion : le casque intégral et la cagoule sur la tête, le position de conduite et le triple screen, tout est fait pour qu'on s'y croit.

    - Les sensations ... : ça envoie quand même sévère ! Les passages de rapport vous secoue un bon coup, les sensations de survirage (même si ils sont peu nombreux) sont bien retranscrites.

    Le moins bon ensuite :

    - ... les sensations : le simulateur à beau bouger dans tous les sens (6 DOF), ça reste très linéaire, il y a pas cette projection en avant lors des freinages ou cette balance nette lors des changements d'appui dans les enchaînements du circuit. C'est le cas pour quasiment tous les simus dynamiques, mais je pense que le problème pourrait être en partie réglé avec des harnais qui se tendent lors des freinages.

    - Le comportement de la monoplace : on nous annonce 800 et quelques chevaux pour 600 kg et des brouettes. Et bein j'ai eu beau mettre de grandes accélération en première ou deuxième dans les virages , j'ai déclanché seulement 2-3 glisses très facilement maîtrisable et seulement 1 bloquage de frein alors que je rentrais très fort dans les freins. Bref, c'est maîtrisable voir même un peu trop. Mes deux seuls crash étant du à un passage de première dans des virages mi-vitesse où l'arrière passa devant ...

    - Le volant : le FFB est bon mais manque de pas mal d'informations, et les nombreux boutons sont finalement inutiles puisque seules les palettes (aux sensations un peu ... bizarres) sont utiles.

    - Le "moniteur" : incapable de me dire si c'est le circuit F1 ou un circuit fictif, j'ai juste eu droit au "c'est le circuit avec quatre lignes droite et les quatre virages lents" qui est annoncé dans le briefing vidéo. Et à la fin lorsque je lui dit que heureusement que je connaissais le circuit parce que c'était dur d'avoir des repères avec tous les mouvements, il me sort que c'est parce que c'était le petit circuit ... Ah bon ? Parce qu'il y a plusieurs versions du circuit ?

    Voilà MON petit bilan : si jamais vous voulez tester depuis un moment et que vous passez à Lyon pendant l'été, profitez des promos pour tenter l'expérience. Ça sera ensuite à vous de vous faire un avis pour savoir si vous voulez y retourner. Mais si il faut payer plein pot (c'est à dire 90€ pour 10 minutes), vous risquez d'être déçu ..

    Si vous des questions ou si vous avez déjà testé, ce topic est fait pour en parler ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FloSimRace (4 janvier 2018 à 15:47).

  • Merci pour ton retour ! Je l'ai fait une fois en séminaire et j'ai eu les mêmes impressions que toi ; j'ai simplement trouvé les secousses du rupteur trop violentes.

    Et les graphismes, quand on est habitués à nos simu sur triple screen, ben c'est quand même bien moche :euh::B

    450.png

    • Official Post

    Franchement 29e pour 3 + 7 min c'est déjà court mais 90e !!! :dingue:

    C'est comme s'il y avait une baguette de pain et que moyennant un tarif exorbitant elle était partagée en gros morceau / petit morceau / miettes...oui avec 10 min pour deux sessions je pense à des miettes Oo

    Mais bon tu as pu tester et c'est bien de se faire sa propre idée, mais je ne suis pas du tout tenté à ce tarif...et puis je ne suis pas très F1 dans les simus (avis perso).

    Merci pour le compte-rendu :+:

    RacingFR.com : Lachaussette - Membre n°32800 - Inscrit le 29-09-08 - 14 886 messages

    49988067598_ce56cbd4d0_t.jpg   51218329981_1616099aea_o.png  smiley322.gif

  • RomainRC j'ai eu la même sensation que toi sur les rupteurs, les secousses sont aussi (voir plus) importantes que lors d'un changement de vitesse et du coup je me retrouvais à me demander pendant une fraction de seconde si j'avais bien passé la vitesse ou non. J'ai du mal à le décrire mais je pense que c'était les mêmes sensations que toi.

    Lachaussette moi non plus je suis pas trop F1 mais j'avais lu des avis comme quoi le rallye donnait moins de sensation alors je me suis dirigé vers la F1. J'aurais préféré les protos Pescarolo LMP1 qu'ils avaient au début mais ils ont été supprimés, je ne sais pas depuis quand ni pourquoi. Concernant le prix, je suis d'accord avec toi ça reste cher (à titre d'exemple je faisais 30min de ProSimu T1000 3 DOF sur Assetto Corsa chez SimuleMotionRacing pour 10€ parce que j'étais étudiant) mais c'était l'occasion, même si les avis sont moyen je voulais tester depuis leur ouverture et c'était l'occasion. Mais même à 29€ j'ai réfléchi un petit moment alors qu'à 90€ je serais passé à côté sans regret

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • j'ai aussi tester au début quand il se sont implanté et pareil que vous c'est juste une grosse machine à laver pas vraiment de sensation réel de ressenti de g graphismes dépassé et physique aléatoire

    J'ai aussi tester le 6 dof de chez elip6 mais qui lui est en moteur et non en verins, c'est un peut mieux mais c'est pas le nirvana, quand tu compare à un 2dof en seat moover que tu te fabrique a 600-700 euros, Le 2dof pour moi et bien devant en therme de ressenti