rF2 - rFactor 2 : Foire aux questions

Votez pour l'image du mois
  • rFactor 2 : Activer/Désactiver les aides

    Il est possible d'activer ou de désactiver des aides à la conduite dans rFactor 2. Ces aides sont disponibles à tout moment, lors d'une session hors ligne, via les touches suivantes :

    • F1 : Aide au braquage (bas, moyen, haut)
    • F2 : Contre braquage automatique
    • F3 : Aide au freinage (bas, haut)
    • F4 : Contrôle de stabilité (bas, haut)
    • F5 : Récupération automatique d'un tête à queue
    • F6 : Invulnérabilité
    • F7 : Boîte automatique (plusieurs modes disponibles)
    • F8 : Anti patinage (bas, moyen, haut)
    • F9 : ABS (bas, moyen, haut)
    • F10 : Voie des stands automatique
    • F11 : Embrayage automatique
    • F12 : Capture d'image

    Ces aides ne seront disponibles pour le jeu en ligne qu'à la condition qu'elles aient été autorisées lors de la configuration du serveur par les organisateurs. Dans le cas contraire, seules les aides qui sont natives dans le véhicule utilisé seront fonctionnelles.

    Membres : 5, depuis 1964

  • rFactor 2 : Réglages trois écran :

    Une fois le jeu lancé et synchronisé avec Steam, cliquez sur la roue dentée, troisième icône en partant du haut, puis sur "Video Setting", une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans cette dernière, définissez la résolution de votre bureau et cochez "Multi vue". Il est à noter que soit le Surround de Nvidia, soit le Eyefinity de Amd doit être activé. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, reportez vous à une autre manière de régler vos écrans.

    Lancez le jeu et, une fois en piste, faites ctrl+=, une fenêtre s'ouvre. Cette dernière vous servira à peaufiner l'affichage de vos trois écrans.

    GRAB_012-1920_0.jpg


    Les cases 1, 2 et trois servent à sélectionner vos écrans. Par défaut ils sont tous sélectionnés, All, et vous ne devriez pas à avoir à le changer. Sauf si bien sur vos écrans sont différents. Pour passer aux réglages individuels, il vous suffit de cliquer sur la case 2 puis, sélectionner l'écran que vous voulez régler.

    Les cases 4 et 5 servent à définir la dimension de vos écrans en mètre. Sur 4 entrez la largeur de vos écrans en mètre et sur 5 la hauteur, toujours en mètre.

    La case 6 définit la distance entre vos yeux et le centre de l'écran principal en mètre.

    La case 7 sert à entrer l'angle de vos écrans gauche et droit en rapport au central. L'angle s'exprime en degré.

    La case 8 sert à définir les bordures de vos écrans en mètre.


    Une fois tous vos réglages effectués, le fov se calculera automatiquement et il n'y aura rien d'autre à toucher. Vous pouvez bien sur revenir à tous moments sur vos réglages, qu'elle que soit la session de jeu où vous vous trouvez.

    :coucou:

    Membres : 5, depuis 1964

  • rFactor 2 : Réglages trois écran (sans Surround/Eyefinity) :


    Si l'on utilise ses trois écrans pour autres choses que jouer à des jeux vidéos, on peut être amené à ne pas vouloir utiliser le Surround de Nvidia ou le Eyefinity de chez Amd. Ces derniers imposant une gestion des fenêtre pas vraiment pratique. Cela n'empêche nullement de profiter de rFactor 2 sur trois écrans, même si la résolution souhaité ne figure pas dans les paramètre de configuration vidéo. Voyons voir comment.


    1. Vérifier que le fichier : STEAM\steamapps\common\rFactor 2\UserData\Config_DX11.ini soit bien présent. Si ce n'est pas le cas, lancez votre jeu une fois pour que ce fichier se créé automatiquement.
    2. Éditez le fichier : STEAM\steamapps\common\rFactor 2\UserData\Config_DX11.ini, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela :

    Notez toutefois qu'il se peut que certaines lignes soient absente de votre fichier, ce n'est pas grave du tout. De même, vous pouvez très bien faire un copier coller de tout le code pour le placer dans votre fichier à l’exception de la ligne

    TexDetail=2VideoGUID=00001B81-0000-0000-0000-000000000000 qui est propre à votre carte graphique.

    A présent détaillons les lignes les plus utiles pour configurer votre affichage avec sur trois écrans :

    1. CustomVidRes=(5760, 1080) c'est la résolution souhaitée de vos trois écrans réunis.
    2. WindowedMode=1 ou 0 affiche le jeu en mode fenêtre et évite grandement les plantages lors de l'utilisation du raccourci ctrl+alt+tab
    3. Borderless=1 ou 0 affiche le jeu fenêtré et avec bordure. Si vous utilisez ce mode, mettre 0 à WindowedMode
    4. ViewParams=(0.535, 0.301, 0.338, 10.000, 0.016) définit, en mètre, les paramètres de vos écrans. 0.535 est la largeur, 0.301 est la hauteur, 0.338 est la distance de vos yeux au centre de l'écran central, 10.000 est l'angle, en degré, des écrans latéraux et 0.016 est l'épaisseur combinée des bordures de vos écrans. S'entend par combiné, la largeur de la bordure gauche de l'écran central plus la largeur de la bordure droite de l'écran de gauche. Idem de l'autre côté.
    5. LeftView=(0.535, 0.301, 0.338, 10.000, 0.016) et RightView=(0.535, 0.301, 0.338, 10.000, 0.016) sont les réglages spécifiques pour les écrans gauche et droite. Si vos trois écrans sont quasi identiques, les valeurs doivent être les mêmes.
    6. FSAA=36 définit l'anti-crénelage en fonction de votre pointure. 0 : pas d'anti-crénelage, 32 est le niveau 1, 33 le niveau 2, 34 le niveau 3, 35 le niveau 4 et 36 le niveau 5 qui est le plus élevé.
    7. VSync=0 définit le mode de synchronisation de vos moniteur. 0 pour désactivé, 1 pour le mode software, 2 pour le mode GPU et 3 pour le mode video.
    8. VideoRefresh=0 avec 0 le rafraichissement est de 50hz et avec 1 il est de 60hz
    9. EPostProcessingSettings=5 définit le niveau de post-processing. 1 correspond à désactivé, 2 à faible, 3 à moyen, 4 à haut et 5 à ultra.

    Avec ces seuls paramètres, l'affichage devrait se faire sur vos trois écrans sans passer par la configuration vidéo du jeu. Pour ce qui concerne tous les autres paramètres vidéos du jeu ils sont accessible directement dans le jeu. Théoriquement, vous n'aurez plus à toucher à Video Setting disponible dans le lanceur du jeu ;).


    Membres : 5, depuis 1964

  • rFactor 2 : Volant Direct Drive - Réglage automatique rotation :

    Je n'ai pas grand chose à vous dire sur le sujet, Olivier ( Franconen ) s'en est chargé. Il vous suffit juste de regarder sa vidéo ;)


    Membres : 5, depuis 1964

  • rFactor 2 : Installation Skin, PSD, DDS, MAS

    L'ancien tutoriel fait par Sweed est toujours d'actualité malgré les années passées. Manque de bol, toutes les images sont perdues. C'est l'occasion d'en faire un actualisé avec des images à jour ainsi que quelques nouvelles possibilités. Ici ne sera pas abordé la réalisation du Skin en lui même, seulement son installation, quelques astuces pour réduire leur poids ainsi que créer facilement un nouveau joueur.


    1.- L'installation d'un skin.

    1.1- Lancez votre rFactor 2 puis cliquez sur le casque "Single player"

    Capture d’écran (44).jpg

    1.2- Cliquez sur "Vehicules"

    20181218102205_1.jpg

    1.3- Sélectionnez le véhicule auquel vous souhaitez ajouter votre Skin

    20181218102220_1.jpg

    1.4- Cliquez sur "Exposition" en bas

    20181218102227_1.jpg

    1.5- Cliquez sur "Creer rep.". A partir de là, le répertoire est créé et son chemin s'affiche juste au dessus intitulé "Repertoire des skins". Il vous suffit juste de vous rendre dans ce dossier et d'y mettre votre skin. Une fois fait, lorsque vous relancerez le jeu et/ou cliqué sur "Actualise", vous pourrez sélectionner votre skin à l'aide des flèche de "Variante".

    20181218102247_1.jpg


    2.- Créer un nouveau joueur

    A partir de l'étape 1.5 ci-dessus, vous pouvez très bien créer un nouveau joueur qui sera sélectionnable dans le jeu lors du choix de la voiture. Pour ce faire, rien de plus simple :

    2.1- A partir de l'étape 1.5 ci-dessus, cliquez sur "Creer".

    20181218102255_1.jpg

    2.2- Renseignez toutes les informations demandées et validez en cliquant sur "Accepter"

    20181218102343_1.jpg

    Votre joueur sera créé et disponible lors de votre prochain choix de voiture. Vous pourrez remarquer que dans le dossier parent de votre skin, sera créé un dossier avec votre pseudo et votre skin ainsi qu'un fichier *.rcd contenant toutes les informations saisies.


    3.- Alléger son skin.

    Quelque soit le logiciel utilisé pour la création de votre skin, il faudra qu'il ait un format *.dds. Depuis les dernier mods, ces fichiers ont tendance à prendre du poids en raison des résolutions bien plus élevée. D'autant plus si votre skin à plusieurs fichiers séparés, voiture, pare-brise, jantes et autres. Pour alléger votre skin, il existe une manière très simple.


    3.1- Lancez votre rFactor 2 et cliquez sur "MAS utility"

    Capture d’écran (45).jpg

    3.2- Faites un glisser/déposer de votre skin dans la fenêtre du "MAS utility"

    Capture d’écran (46).jpg

    3.3- Cliquez sur "Options" et faites les mêmes sélections que sur l'image ci-après

    Capture d’écran (47).jpg

    3.4- Cliquez sur "File" puis sélectionnez "Save As ..."

    Chiot, j'ai atteins le nombre maximal d'image autorisé :bad4:. Il vous faudra vous débrouiller sans les images en vous contentant des explication en bois :hihihi:.

    Donc, une fois "Save As..." fait, une autre fenêtre s'ouvre pour que vous puissiez mentionner le nom de votre skin. Par exemple : "alt_TAG83.mas". Une fois fait, votre skin sera passé d'une vingtaine de mega à a peine plus qu'un mega. Bien moins d'échange avec le serveur donc et, peut être, moins de friz à la clé ;).

    Membres : 5, depuis 1964

  • rFactor 2 : Configuration pour jouer en ligne


    rFactor 2 a pour particularité d'utiliser beaucoup de dynamisme, cela a pour effet une consommation des ressources différentes d'autres jeux de voiture. Ce message a pour but de synthétiser les diverses astuces pour avoir un rFactor 2 qui ne soit pas un casse-tête pour le jeu en ligne. Point de données ultra technique sur ceci ou cela, encore moins la façon de paramétrer les drivers de vos cartes graphiques, juste ce qui, par expérience fonctionne sans pour autant préciser le pourquoi du comment. Ce n'est pas une bible non plus, il y a très certainement d'autres manières de faire. Si tel était le cas, faites le savoir ;).


    1.- La configuration réseau du jeu.

    C'est fatalement la première chose indispensable pour jouer en réseau, une connexion internet. Évitez autant que possible les connections CPL ou pire, celle WI-FI. Si ces dernières fonctionnent en totale transparence pour regarder la télé ou autre, les micros-coupures peuvent être fatale pour un jeu en ligne. Privilégiez donc une connexion directe à votre box via un câble Ethernet. Un bon câble peut aller jusqu'à 150 mètres voire plus, il y a donc de la marge.


    Au niveau du jeu en lui même, lorsque vous lancez une partie en ligne, vous arrivez sur cette fenêtre :

    GRAB_021.JPG

    Cliquez sur Retour, vous arriverez là :

    GRAB_022.JPG

    Cliquez à présent sur Configuration reseau, vous arriverez là :

    GRAB_023.JPG

    Il ne vous reste plus qu'à mettre les mêmes paramètres que l'image ci-dessus.


    2.- Configuration graphique du jeu

    La configuration graphique du jeu est essentielle pour jouer confortablement en ligne. Vous constaterez de vous même qu'une configuration au top lorsque vous jouez hors ligne avec une méga chié d'intelligence artificielle, sera catastrophique une fois en ligne. Est ce dû au fait que le PC a une charge de travail supplémentaire pour gérer le dynamisme et le positionnement des autres joueurs, je ne sais pas mais le constat est là.

    Commencez par calquer votre configuration avec celles préconisées par Studio 397. Tout est sur cette page : rF2 - rFactor 2 : Foire aux questions .


    Si cela ne vous donne pas satisfaction, et bien avant de mettre tous les paramètres sur bas par dépits, procédez dans l'ordre .......ou pas :


    a.- Baissez le nombre de véhicules visibles. Assez énergivore, vous pouvez descendre à 10/12 sans que cela ne soit gênant une fois en course. De toute façon plus, il y a de fortes chances pour que vous ne les voyez jamais à l'écran ;).

    b.- Reflets environnement à désactiver, vous n'y perdrez pas grand chose et garderez un graphisme pas mal du tout.

    c.- Reflets route à désactiver, même constat que si dessus.

    d.- Baissez les Ombres ainsi que les Atténuations d'ombres sans pour autant les supprimer.

    e.- Baissez, voire supprimez les Effets speciaux. Voir des ballons dirigeables, hélicoptères et autres mouettes n'amènent pas grand chose une fois en course :B.

    f.- Baissez voire supprimer les Particules molles. C'est super jolie pour faire des captures d'écran mais totalement invisible lorsque vous roulez. Elles sont pourtant bien présentes.

    g.- Filtrage texture, baissez jusqu'à satisfaction.


    Bien évidemment, à vous d'ajuster en fonction de votre configuration/préférence. Ce que listé ce-dessus sont des "énergivores" pas forcément indispensable une fois sur piste ;).

    Si avec cela vous n'arrivez pas à avoir quelque chose de correct, vérifiez que votre anti-crénelage n'est pas trop élevé. Vous pouvez baisser d'autres paramètres aussi pour voir mais avant tout, pensez à mettre à niveau votre machine ;).

    Membres : 5, depuis 1964

  • rFactor 2 : Crash de rFactor 2 au lancement


    Si vous n'arrivez pas à démarrer votre rFactor 2 car il se plante au démarrage ou au lancement d'une partie :


    1.- Vérifiez que dans votre dossier Steam\steamapps\common\rFactor 2\Bin64 il n'y ait pas le fichier d3d9.dll. Si tel était le cas, supprimez le sans hésitation. Ce fichier servait dans le cadre de plugin lorsque le jeu était en DX9. Depuis le passage à DX11 il n'est non seulement plus nécessaire mais provoque des plantages du jeu.


    2.- Depuis certaines mise à jour de Windows, ces dernières ont la fâcheuse "habitude" de supprimer des "runtimes" nécessaires au bon fonctionnement du jeu. Vous trouverez de quoi les réinstaller soit, dans le dossier Steam\steamapps\common\rFactor 2\_CommonRedist\vcredist, qui comporte deux sous dossiers, soit dans le dossier Steam\steamapps\common\rFactor 2\Support\Runtimes. Dans un cas comme dans l'autre, il vous faudra exécuter les quatre fichiers *.exe que vous y trouverez.


    3.- Depuis Steam, faites un clic droit sur le jeu puis propriétés. Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez à l'onglet FICHIERS LOCAUX puis cliquez sur VÉRIFIER L'INTÉGRITÉ DES FICHIERS DANS LE JEU...


    4.- Si toujours pas d'amélioration, certains ont fait remonter que le fait de se désabonner de tout le contenu de rFactor, de fermer Steam et de se réabonner résolvait leurs soucis. Cela ne coute rien d'essayer si ce n'est de fulminer pendant le téléchargement :B.

    Membres : 5, depuis 1964

  • rFactor 2 : Supprimer les abonnements automatiques à l'installation


    De manière pas forcément égale à la vue des divers retours, à l'installation de rFactor 2, certains abonnements sont automatique. Certains l'ont, d'autre pas mais bon, on s'en fiche car il y a un moyen de couper court à tout cela.


    1.- Une fois votre rFactor 2 installé, fermez le et fermez aussi Steam.

    2.- Éditez le fichier Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\Launcher.config

    3.- Cherchez la ligne Disable Workshop Auto-Subscribe:False que remplacez par Disable Workshop Auto-Subscribe:True

    4.- Sauvegardez, fermez et relancez votre rFactor 2, les abonnements automatique devraient avoir disparu.

    5.- Il ne vous reste plus qu'à vous abonner aux contenus que vous souhaitez.


    Membres : 5, depuis 1964

  • rFactor 2 : problème de saccades/fluidité


    Si malgré les recommandations de ce sujet : rF2 - rFactor 2 : Foire aux questions et de celui-ci : rF2 - rFactor 2 : Foire aux questions, vous avez toujours des saccades dans le jeu, essayez ce qui suit :


    - Éditez le fichier : Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player\player.JSON

    - Cherchez la ligne "Render Once Per VSync":0, et la remplacer par "Render Once Per VSync":3,

    - Cherchez la ligne "Synchronize Frame":1, et la remplacer par "Synchronize Frame":0.00000,

    NOTA : pour les deux lignes précédentes, si vous faites un copier/coller, veillez à inclure le guillemet de début ainsi que la virgule de fin.

    - Sauvegardez, fermez le fichier.

    Dans les paramètres de "Video Settings", placez le champ "Sync:" sur Video.

    Il ne vous reste plus qu'à tester ;)

    Membres : 5, depuis 1964