COM - Le G27 modifié de JC026

  • Pour la petite histoire, tout commençait en 2008.....(p...n, 14 ans dèjà :papy: )!!!

    Je passais d'un vieux Thrustmaster RGT à ce qui se faisait de mieux à l'époque: Le G25. :sleurp:

    Rapidement installé sur mon simu DIY, j'ai subit les faiblesses du "jouet": rupture du corps en plastique qui maintient les roulements.

    Le SAV logitech de l'époque était extraordinaire. Ils m'ont envoyé un G27 en remplacement. :++: et me laisse mon "vieux" G25.

    Le comble, le G27 fraichement reçu fait des bruits de claquement anormaux... et hop un nouveau en SAV.

    Même pas besoin de renvoyer les défectueux. :? Bref en quelques semaines me voilà avec des Logitech plein le garage. :yes:

    Puis à l'occasion d'un téléthon, une association locale qui organisait des baptêmes en voitures de rallyes me proposa de participer avec mon simu.

    Et là, c'est le drame. Un gars assez costaud prend appui sur le volant pour sortir du Bacquet. Un grand "crac". :rip: Désolé pour les suivants, on pli les gaules!! :bye:

    Mais riche de pièces détachées à profusion, je me décide à me lancer dans l'amélioration du produit. :hihihi:

    Priorité #1 : renforcé radicalement l'axe: :boxe2:

    Pour commencer, je reprends mon vieux G25 défectueux.

    Un peu de CAO, quelques heures d'usinage et de la découpe jet d'eau, le JC-G25 V1.0 était né. :baby:

    g25-v1.0.JPG

    Vue du renforcement du roulement principal, avec ses pièces en découpe jet d'eau et l'axe rallongérenf-roulement.JPG

    Vue des renvois de renfort qui font la liaison entre la plaque principale et les points de fixation arrière:

    renf-renvoi.JPG

    A suivre......

  • Allez voici la suite.

    #2 ajout d'un "Holder "sur l'axe : pour installé un roulement plus loin sur l'axe et surtout permettre la fixation du levier séquentiel Push-pull.

    Réalisé en tôle et tube soudé, il vient se fixer sur la platine en alu. Avec ce nouvel écartement des porté de roulement, l'axe est "indestructible".

    lev-seq.JPG

    On distingue à ce stade une ébauche de capotage modifié (sur la base du carter d'origine)

    lev-seq2.JPG

    Le mécanisme "maison" pour la sensation du levier, avec dureté réglable.

  • On sent qu’il y a du taf, c’est réfléchi ! Hâte de voir avec les ailettes pour le refroidissement et l’installation des autres moteurs Du beau boulot :+++:

    561.png

  • Ah oui ! super taf :+:

    Sa a l'air super balaise en plus, du boulot de très grande qualité et bien pensé,

    j'ai toujours peur aussi lorsque quelqu'un test mon installation, qu'il prennent appuis sur le volant pour s’asseoir ou s'extraire, comme dans une vrai voiture :bad:

    J'avais déjà vue ceci pour renforcé le miens, je sais pas se que sa vaut par contre : lien

    Impatient de voir la suite ;)

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Merci les gars ;)

    Romuald.H c'est dingue ce qu'il peuvent proposer en Chine!!

    Une pareille pièce en CNC à ce prix! Oo

    Ça évite définitivement les ruptures du boîtier en plastique.

    En revanche, pour vraiment renforcer l'ensemble, il faut traiter toute la chaîne.

    Sinon tu risques de déplacer les points faibles sans vraiment bénéficier des modifications effectuées.

  • C'est vrai que le prix est attractive et impressionnant.

    Faut voir le prix des taxes des douanes aussi, quand j'ai commander

    mes QR sur le même site j'ai dû payer 10€ de frais de douane par QR. (à 20€ le Quik Release je trouve cela élevé)

    Oui j'imagine bien qu’après avoir changer cette pièce le problème se déplace au prochain point le plus fragile.

    D’après ce que j'ai vue sa réduits aussi les nuisances sonore.

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Avant il y avait un gros roulement avec des billes en plastique. G25 et G27

    C'était un gros point faible!

    J'ai du user deux ou trois volants.

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • D’après ce que j'ai vue sa réduits aussi les nuisances sonore.

    effectivement ça peu avoir un effet sur ce point.

    Je n'ai pas encore testé une idée de modif mais je me demande si l'engrenage droit du système de butée n'est pas responsable du bruit résiduel sur le G27?

  • #3 Petit traitement du shifter H:

    Dans la même optique que pour la base, l'idée est d'essayer de transformer un "jouet" en quelque chose de plus proche de la commande réelle.

    J'ai conservé la partie électronique du shifter d'origine, plus quelques éléments mécaniques et je les ai intégré à un mécanisme "renforcé".

    shifter-h-01.JPG

    Mécanisme Full Métal. Indestructible et sensation / effort plus réalistes.

    shifter-h-03.JPG

    Pour les connaisseurs, on distingue les potentiomètres et les "joues" droite & gauche originales (elle sont un tôle traitée thermiquement, donc endurantes).

    Le reste est réalisé sur mesure en découpe jet d'eau ou impression 3D.

    L'effort de rappel au centre du levier est obtenu grâce à une came et un ressort de compression puissant (faible course).

    La sensation d'engagement des rapports est obtenue par des vis à bille M12 (liées au pontet) qui coopère avec la forme inférieur en arc de cercle.

    shifter-h-04.jpg

    Shifter installé sur un pontet en tôles découpées au laser et mécanosoudées.