AC - Yenko Stinger 1.0 par Stereo

Votez pour l'image du mois
  • Yenko Stinger 1.0 par Stereo

    AC6bS0F.jpg

    Voiture inhabituelle pour Chevrolet, la Corvair était la réponse de General Motors au succès insolent de la Wv Coccinelle.

    Le résultat fut -pour les normes américaine de l'époque- une voiture compacte et économique, propulsée par un 6 cylindres à plat en position arrière. Au pays du V8, le geste était fort! :hihihi:

    Audacieuse par bien des aspects, la Corvair rencontra les attentes du public d'alors, mais sa réputation fut très vite abimée par la politique du moindre coût en cours chez GM qui supprima une barre stabilisatrice pourtant indispensable. :o

    La suspension défectueuse fut corrigée en 1965, mais c'était trop tard pour l'image commerciale de la voiture qui restera l'essai non-transformé de GM.

    Des variantes réussies sortiront néanmoins, comme la Monza puis la Stinger préparée et pilotée par Don Yenko, cette dernière faisant l'objet du mod proposé par Stereo.

    Fidèle à son format "One-week-mods" (mods réalisés en peu de temps, économes en polygones, visant droit à l'essentiel: la physique).

    Après la Corvette C1, le Dodge D150 Spécial et la Porsche 912, voici donc la Yenko Stinger!

    Sur les 1ers tours de piste, cette américaine atypique pose naturellement un peu question, mais dès que l'on intègre l'idée d'une grande et longue Porsche, alors on comprend mieux comment interagir. À partir de ce moment, la voiture s'avère vraiment intéressante et amusante à conduire!

    Le travail de Stereo et aphidgod sur la physique est excellent, et fait vraiment sens sur le comportement joueur de cette Corvair. L'arrière est en effet constamment ressenti, mais pas subi, cela reste ludique. :+:

    WSjBTJP.jpg


    Essayée sur Hernad Valley (rmi_wood) dont le tracé met les capacités dynamiques et les suspensions à rude épreuve, ça travaille dur, mais la Stinger est vaillante et tient bon!

    Sa ligne faussement européenne est magnifiquement modélisée, les superbes jantes sont très bien rendues.

    j'ai noté quelques détails visuels tels les bras du conducteur pas tout à fait posés sur le volant, la vue F1 avec quelques polygones décelables quand on veut ajuster la vue, et l'exposition du tableau de bord un peu trop sombre à mon goût. Cela sera rectifié, on peut l'espérer, lors de la prochaine mise à jour. ;)

    Pour conclure, cette Yenko Stinger s'avère un vrai régal sur la piste, et un bel ajout pour AC, le type de mod à la fois capable de faire plaisir aux amateurs de classiques US, et d'attiser la curiosité des autres!

    Téléchargement ici sur RD.

    A voir aussi, la vidéo de Jay Leno sur sa Corvair Yenko Stinger. :coucou:

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • La Corvair, l'une des voitures des plus dangereuse de GM et qui conduira à un procès retentissant intenté par Ralph Nader et de la parution d'un livre best seller "Unsafe at any speed"...

    https://www.autocyber.fr/article/Ralph-…urit-automobile

    https://en.wikipedia.org/wiki/Unsafe_at…orty_Corvair%22

  • toujours sympa tes posts qui remettent dans le contexte de l'époque des mods de voitures méconnues, comme également celui de stef qui le complète bien

    je n'ai pas installé le mod quand j'ai vu qu'il n'était pas fini (ce que tu évoques), stereo fait mieux d'habitude en termes de finitions, mais sans doute une v1.1 est en route...

    as tu un lien pour le circuit ?

  • :coucou:  bbking , J'ai mis le circuit de Hernad Valley en lien dans le post.

    Petit circuit très sympa qui va bien à ce style de voiture (j'ai dû désactiver les pénalités, je pense qu'il y a un bug à ce niveau).

    je me suis fait une grille avec soit des adversaires de la Stinger, ou des compléments à puissance équivalente autour 160/190 hp :

    Porsche 956 carrera qui courait encore à l'époque, la petite 912 de Stereo, Austin Healey, Alfa Roméo TZ...

    De mon coté, les mains du pilote 3D pas encore super-installées au volant ne m'ont pas arrêté, la physique réussie et le plaisir de conduite qui en découle

    l'ont emporté, j'espère aussi une v1.1, car IRL il y avait 2 autres stages de puissance,

    à suivre!..

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • Intéressant et le petit article de présentation est vraiment sympa !

    J'ai découvert cette voiture (pas la version Stinger) ici car quand j'ai cherché à m'acheter une auto fun le premier été, bien que j'étais très porté sur les Firebird 3e génération (ce que j'ai acheté), je regardais un peu dans le même budget et j'avais vu 2 Corvair à vendre mais assez loin et pas forcément en excellent état (et n'ayant pas de garage pour bricoler il valait mieux viser une voiture saine). Mais j'ai beaucoup aimé la gueule de cette auto.

    Signature-STI-soon.png

  • Oui, En dehors de la Stinger, la Corvair stock semble être une ancienne intéressante,

    déjà son caractère un peu à part pour une américaine de cette époque; elle semble aussi rester un peu plus abordable que d'autres modèles plus 'hype', à priori avec des clubs très actifs et plein de pièces de rechange.

    Mais tu as raison, avec une ancienne c'est mieux de disposer d'un garage.

    j'ai retrouvé une vidéo de Jay Leno ou il parle de sa Corvair Corsa (turbo-charged), visiblement avec plaisir. :)

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • Puis en plus c'est un flat-6 et j'aime les moteurs à plat :B Ce serait marrant que j'ai un flat-6 un jour (j'en aurai un, de toute façon j'aurai une 911 un jour...) mais comme ça j'aurai fait flat-twin (2CV), flat-4 (Sub) puis flat-6 (ce que j'aurais pu faire si j'avais réalisé que la Legacy est équipée d'un flat-6, ça m'aurait permis d'avoir un break en plus). Pour aller plus loin ça se complique car les voitures avec des flat-8 ou plus il n'y en a pas beaucoup à ma connaissance et elles coûtent cher.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (12 avril 2022 à 14:45).