INFO - Gaming Linux - une solution enfin viable en 2022

  • Salut !

    Utilisant linux pour mon travail depuis plusieurs années et n'appréciant pas toutes les pratiques commerciales et de gestion des données de Microsoft, j'ai choisi de passer mon PC gaming sous linux en fin 2021.
    Je vous fait ce post pour aider ceux qui se hésiteraient à tenter l'aventure ou bien informer ceux qui ne seraient pas au courant des dernières avancées du "Linux Gaming".
    Depuis que Steam a annoncé le Steam Deck, son PC / console portable, les évolutions sur linux pour le gaming se succèdent à un rythme très impressionant.
    Steam travaille depuis plusieurs années sur Proton, un logiciel permettant de lancer les jeux Windows sur Linux. De mois en mois, la liste des jeux pris en charge grandit au point qu'aujourd'hui, je n'ai plus qu'une poignée de jeux incompatibles dans ma bibliothèque.
    Pour connaitre la compatibilité d'un jeu, le site ProtonDB a été créé. Les utilisateurs rapportent l'état du jeu, sa facilité d'installation et de configuration. Allez y faire un tour et cherchez vos jeux pour savoir à quel point votre bibliothèque est compatible linux.
    Pour des jeux où la configuration serait compliquée, Lutris propose des scripts à lancer pour automatiser tout ça.
    Autre précision, Proton est développé par Steam mais permet de lancer tout type de jeu, même des jeux non-steam. Je joue actuellement à Death Stranding que je possède sur l'Epic Game Store.

    Aujourd'hui, j'ai testé Raceroom avec mon Logitech G29: Raceroom se lance et fonctionne sans problème. Pour le G29, j'ai juste eu à installer Oversteer et le tour est joué.
    En ce moment, je joue à CS:GO, Death Stranding, Dayz, tous marchent sans problème.
    J'ai récemment fait Kingdom Come Deliverance, Xcom 2, A Short Hike, pas de problèmes non plus.
    Les manettes sont prises en charge via Steam (j'utilise une manette de PS5). Il suffit de brancher la manette en fillaire ou en bluetooth et tout fonctionne directement.

    J'ai choisi Ubuntu 21.10 par facilité mais Proton/Steam marchent visiblement sur quasi toute autre distribution.

    Si vous avez une question ou besoin d'aide, ce thread est là pour ça :+++:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sideness (10 avril 2022 à 20:48).

  • Moucham 11 avril 2022 à 00:17

    A changé le titre de la discussion du forum de “Gaming Linux - une solution enfin viable en 2022” à “INFO - Gaming Linux - une solution enfin viable en 2022”.
  • si on peut allier la puissance et la légèreté de Linux avec nos simus et tout l'environnement matériel que nous avons cela pourrait etre un vrai gain......

    rapide fiable et endurant avec une environnement graphique très proche de Windows pour ne pas dépayser ceux qui n'ont pas l'habitude, que du bonheur...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • J'ai été sur Linux Mint pendant environ 2 ans, j'adorais mais certains jeux n'étaient pas compatibles à l'époque :)

    802.png

    • Official Post

    Bonne initiative. :)

    Ya une époque où j'étais entièrement passé sous Linux, pour le loisir et le travail, je jouais à Quake 3 et Urban Terror mais pour les autres jeux j'utilisais la PS3.

    C'était il y a environ 10 ans, sur un ordi portable Dell de moyenne gamme, et j'avais aucun soucis à faire tourner Windows en virtualisé (dans Virtual Box) pour les quelques logiciels Windows dont j'avais besoin (Photoshop et Flash surtout). :)

    Aujourd'hui sur mon ordi de bureau en Dual Boot j'utilise essentiellement Windows, et sur l'ordi portable Linux Manjaro. Si on peut faire tourner nos simus sur Linux avec volant/pédalier c'est pas impossible qu'un jour je refasse le basculement total vers Linux. :)


    Linux Mint je l'ai utilisé quelques années, j'étais très satisfait du bureau Cinnamon. Et la dernière fois que je l'ai installé je suis tombé sur une distribution pleine de bugs, mais des bugs évidents, dans les options de fenêtre de la barre des tâches par exemple, il y avait une ou deux actions de fenêtre qui faisaient redémarrer le bureau Cinnamon, il y avait de temps en temps des crashs à la sortie de veille, bloqué sur un écran noir, et il est même arrivé que ceci modifie des paramètres du BIOS empêchant le boot sur Linux !!

    Donc moi, Mint... c'est fini. :-:

    Ma distribution préférée maintenant est Manjaro Linux, c'est Arch Linux mais en plus simple et stable.

    Arch Linux c'est du rolling release, il n'y a pas de numéro de version, on a les composants logiciels les plus récents, avec des mises à jour très fréquentes. Du coup on peut aussi avoir les bugs les plus récents (mais c'est rare, sur des années d'utilisation j'ai eu qu'un soucis) et c'est une distribution plutôt destinée aux utilisateur avancés, ça arrive qu'un utilisateur doive faire une intervention manuelle avant ou après une MAJ, et l'installation je crois que ça se fait encore en ligne de commande parce que les devs en ont marre de maintenir un installeur graphique que personne utilise. :LOL:

    Manjaro est une surcouche de Arch, qui ajoute la simplicité attendue par un utilisateur lambda, qui prend le temps de vérifier que toutes les MAJ de Arch sont stables et que l'utilisateur pourra les installer les yeux fermés sans qu'on lui demande rien.

    J'utilise ça depuis quelques années maintenant et j'ai rien à redire, avec le bureau KDE, et c'est agréable de ne jamais avoir à upgrader son système vers une nouvelle version parce que l'ancienne n'est plus supportée.

    Et le test ultime de l'utilisateur Lambda : ma mère de 65+ ans l'utilise aussi ! :hihihi: (elle avec le bureau XFCE pour la simplicité)

  • j'y pense aussi à Linux.

    Mais bon outre les jeux j'ai mes logiciels de MAO qui ne sont pas compatible Linux...

    602.png

    • Official Post

    La virtualisation marche bien pour faire tourner Windows sous Linux, avec les CPU d'aujourd'hui en plus ça ne fait qu'utiliser des cœurs qui ne servent à rien la plupart du temps ^^ et on peut mettre la machine virtuelle en pause, ça coupe son utilisation CPU sans la fermer.

  • je maîtrise pas du tout la virtualisation. Je sais juste qu'il faut affecter CPU /RAM / Disque mais ça va pas plus loin !

    602.png

    • Official Post

    Ya rien de spécial à savoir. Il faut un ISO de Windows, installer Virtual Box, créer une nouvelle VM et suivre les étapes.

    Après si on veut modifier la quantité de mémoire ou de cœurs affectés c'est dans les options de la VM.

    Tu peux aussi l'installer sous Windows pour tester un Linux. ^^