DIY - [Simtools v3] Logiciel pour gérer les simulateurs dynamiques
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Version 2.5.1 dispo qui corrige le bug des interfaces series !
Je vais tester ça dans la journée et peut être aussi tester Mover par la même occasion...
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aux "pros" de simtools
j'ai un seat mover NJ Motion qui prend en compte surge sway et heave
j'arrive à une bonne transcription des effets accélération/décélération passage vitesse et plein d'effets de route mais rien ou presque sur les gros vibreurs !
Sur quel(s) effet(s) agir car j'trouve pas la solution si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci
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Je ne suis pas un "pro", mais je mettrais "Roll"
Hier sur AMS2, je testais Hockenheimring ; un à un j'ajoutais des DOF et l'effet Roll a fait la différence sur les gros vibreurs oranges.
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Oui sur le roll tu aura les effets sur les vibreur
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gerval , quel que soit le simu utilisé ? il peut sans doute y avoir des remontées de télémétrie différentes suivant ceux-ci.
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Oui roll et Pitch pour tout ce qui est inclinaisons. Les 2 sont importants, c’est fonction de comment est la voiture sur le vibreur, ça permet de sentir la montée et la descente aussi
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le seat mover est un 2 dof je n'ai que surge sway et heave de paramètrer d'origine je vais voir si je peux rajouter roll et pitch
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Avec 2 vérins tu n'arriveras pas à tout mettre ! D'ailleurs, si tu mélanges tous les DOF dispo, tu risques d'avoir une bouillie d'effets pas trop crédible.
Perso, je désactive certains DOF qui ne me donne pas satisfaction et j'évite surtout les DOF qui me font sentir l'effet "pivot".
Edit: Précisions, je ne suis pas sur un Seat Mover
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J’ai aussi un 2 Dof et tout est dessus .
Il faut bien doser.
Je tiens à rappeler que sur un 2 Dof , la théorie c’est roll et pitch.
Surge et sway c’est normalement des translations.
Pour un 2 Dof en VR ce qui rend le mieux c’est de mettre roll et pitch et un soupçon de surge et sway et un peu de heave.
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ok merci je teste
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Pour les vibreurs ça ne dépend pas que d'un seul effet, ça dépend comment tu prends les vibreurs aussi
Il faut du roll, du heave et du pitch pour les vibreurs, c'est un ensemble de plusieurs effets...
Su run 2 DOF seat mover je configure en général 5 effets : roll/pitch (modéré), sway/surge (principaux) et heave.
Evidemment les principaux effets en seat mover sont surge et sway. Je mets toujours un peu de roll et pitch pour avoir le retour d'information mais sans forcément vraiment ressentir les inclinaisons. Et j'ajoute toujours du heave (en mode pitch) parce que cet effet apporte énormément d'infos...
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J'ai suivi les mêmes préconisations que Wanegain sur le 2DOF seat mover.
Sway/surge sont effectivement les effets mis en priorité de mon coté.
Question:
Mets tu un filtre sur certains effets ? (entre 1 et 5%, au dessus je trouve que ca filtre trop)
Mets tu Washout (qui permet de forcer le recentrage du siège si j'ai bien compris ?)
Enfin qu'appelle-tu "Heave ne mode Pitch" ? quel parametre pour faire du "Pitch" ?
Merci
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https://www.researchgate.net/figure/Six-DOF…fig10_301579733
sur l'axe av/ar 2 DOF oblige.
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Juste par rapport au schéma ci-dessous, le surge, heave et sway sont donc des "restranscriptions" ou "emulations" de ce qu'on peut faire un un Seat Mover 2DOF, qu'il n'y ait pas de malentendu
Avec un point pivot comme sur ce Seat Mover, les vrais effets sont Roll et Pitch, mais ce sont ne sont pas ces effets "purs" qui apportent le plus d'information ou d'immersion pour le SimRacing.
Les autres Heave, Surge, Sway "recombinés" sont assez persuasifs (dans l'absolu car je n'ai pas pu comparer avec d'autres simu dynamique).
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Pour les jeux de voitures, les forces (sway/surge/heave) sont beaucoup plus intéressantes que les rotations. Les rotations sont par contre beaucoup plus appréciées pour les jeux d'avion/espace.
Je ne mets que très peu de filtre, j'essaie d'éviter au maximum pour garder le mouvement brut. Mais pour les effets roll/pitch il arrive parfois que j'en mette un peu. Ca dépend vraiment des jeux et de ce qu'ils transmettent comme info...
J'utilise le filtre traction loss pour mon 4e DOF qui n'est que traction loss et je dois avouer que c'est très efficace !
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Justement , je me suis pris IL-2, c'est ma première simu avion, je n'ai pas encore essayé sur mon seat mover mais j'ai commencé à le configurer via simtools en ne laissant justement que 2 effets, le roll et le pitch . Je me demande si les effets de tirs, canon, ne serait pas envoyés sur l'effet surge Vous savez ?
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Il faut tester quels sont les effets impactés... Probablement surge/sway selon où tu te fais tirer dessus mais aussi roll/pitch je pense
J'ai voulu me mettre à IL-2 mais en VR il m'a rendu fou à me demander tout le temps le clavier et la souris... Du coup je ne suis pas allé plus loin que le menu...
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Dommage ! Je suis aussi en vr et j'accroche complètement , par contre, j'ai plein de boutons sur mon joystick, faut oublier le clavier
Faut que je test avec le simu, mais faut que je fixe correctement mes commandes .
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J'ai pas abandonné mais le temps que je voulais lui consacrer a bien diminué... Mais il a l'air vraiment au top !!
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