DIY - problème étrange volant + pédalier

Votez pour l'image du mois
  • Salut,

    je rencontre un problème étonnant avec ma base thrustmaster ts-pc racer et mon pédalier fanatec clubsport v2.

    Lorsque je joue, tout se passe bien, et d'un coup j'ai comme une "déconnexion usb" .

    Le volant ne réponds plus, les pédales non plus, et les commandes restent figées comme elles l'étaient avant la coupure.

    J'ai aussi une manette de xbox360 de branchée, et elle aussi deviens inopérante alors qu'elle fonctionnait bien juste avant le problème

    Ensuite je retourne sur le bureau Windows, je tente d’accéder au fanatec control panel, mais celui-ci ne réponds pas, j'ai le petit cercle Windows qui tourne en permanence.

    Je débranche le câble USB du pédalier et je le rebranche, et la le volant fait un "reset" ( comme quand il démarre avec rotation gauche-droite puis au centre) et le fanatec control panel s'ouvre normalement.

    Ca me l'a fait 2 fois ce soir, 1 fois avec forza 7 et une autre fois avec raceroom, j'en conclu que ça ne viens pas du jeu.


    Si vous avez des idées :euh:

    Juste pour info je n'ai pas les câbles usb d'origine, mais des plus long de 3m acheté sur amazon car ceux d'origine sont trop cours et je suis sur un châssis acier


    Merci de votre aide

  • Salut Tchou , je pense déjà te l'avoir dit , la mise à la terre de ton châssis acier est ultra importante !!!!

  • Ça peut aussi venir d'un problème avec la gestion de l'USB, trop de périphériques, par exemple.

    Si tu entends le son windows caractéristique, c'est probablement ça.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Salut,

    oui tu me l'as déjà dit pour la mise à la terre, mais je ne l'avais pas encore fait :euh:

    Faut dire que ça a été un peut le gros bordel, ça fait plus de 3 semaines que j'attendais un siège... Je l'ai reçu hier, c’était le premier essais du châssis ;)

    J'ai 2 hypothèses, comme tu l'as dit, soit la terre du châssis, soit les câbles USB, ou les 2 je sais pas.


    Mais ça fait comme une coupure "franche" de l'usb, mais que sur pédalier+volant et la manette xbox360.

    Le clavier/souris/casque en usb eux on continué de fonctionner.

    J'ai exlus un problème matériel au niveau du volant et du pédalier car ils sont de marque différentes, branché directement en usb chacun sur la tour, donc étonnant que ça viennent d'une panne.

    Vous faites comment pour la mise à la terre du châssis ? j'avais dans l'idée de simplement brancher un fil de terre en section 2.5mm² sur le châssis, et de l'autre côté relier uniquement ce fil dans la borne de terre d'une fiche mâle et brancher comme ça dans la rallonge qui alimente tout mon bazar.

  • Huumm pour la mise à la terre j'en suis pas certain ton materiél est tout en plastoque , je pencherais plutôt de l'avis de mixer, problème USB .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Huumm pour la mise à la terre j'en suis pas certain ton materiél est tout en plastoque , je pencherais plutôt de l'avis de mixer, problème USB .

    Heu, le pédalier est presque exclusivement en acier, le fond de la base sur lequel se fixe le ts-pc est aussi en acier. ^^

  • ok mais des problèmes de parasites sur des volants à courroies j'y crois moyens, j'ai moi aussi possédé des volants à courroies sur châssis métallique s'en aucun problèmes , le pédalier lui doit bien avoir des patins en dessous ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je suis quasi convaincu que ça vient de là. En tous cas tous les symptômes. J'ai un châssis fait maison ,tout acier . J:ai vraiment pas mis longtemps pour comprendre que ça venait de la mise à la terre . Plus jamais eu de problème.

    Ça prend pas longtemps à faire .

  • Mis à la terre en premier temps, et si le problème persiste vérifications des port USB je sais que les anciens périphériques thrustmaster (certains fanatec aussi)n'aime pas trop les port USB 3.0 (les bleus) dans ce cas je te conseillerais un Hub usb également.

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • ok mais des problèmes de parasites sur des volants à courroies j'y crois moyens, j'ai moi aussi possédé des volants à courroies sur châssis métallique s'en aucun problèmes , le pédalier lui doit bien avoir des patins en dessous ?

    Je pense que ça viens du pédalier, car c'est lui qui semblai faire bugguer l'ensemble.

    Il est tout en acier, il y a bien des patins, mais comme je l'ai boulonné sur mon support, les vis fond contact.

  • J'avais pas capté que c'était un châssis fait maison en fer , alors oui le plus simple et rapide ca est la mise à la terre. :+:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Salut,

    j'ai mis tout le châssis à la terre.

    J'ai procédé simplement comme je l'avais dit, une fiche mâle 230v, j'ai seulement branché un fils de terre, et relier le châssis avec.

    Ce soir j'ai fait une bonne session de jeu, de 19h30 à 23h00, essentiellement forza motorsport 7 et Raceroom.

    Aucuns bug ni rien :++: , super content du coup :coucou:

    Photo de mauvaise qualité, pour le moment le châssis restera dans ce coin, donc installation un peu sommaire avec l'écran fixé au bureau.

    Mais ça marche pas mal quand même.

    Le siège est sur glissières, donc facilement ajustable.

  • Bon ben fausse joie !

    Je lance une course solo de raceroom, Portimao toujours avec la Lada de WTCC.

    15 min d'essais = RAS

    15 minutes de calif = RAS

    30Minutes de courses= à 3 minutes de l'arrivée, plus de volant. Le pédalier répondais bien, mais plus de direction, vitesses ni rien.

    Sur la base, il y a un petit voyant orange, que j’appellerai "power", et il était éteint.

    J'ai fait le test, si je débranche uniquement le câble USB ce Voyant s'éteint.

    Ce ressemble quand même bien à un problème de déconnexion usb :euh:

    Du coup j'ai viré pas mal de trucs usb qui ne servent à rien ( webcam, manette de xbox360 qui me fou déjà la merde sur la veille du pc ), et j'ai branché le volant sur un USB 3.0 en me disant que normalement ça délivre plus d'intensité qu'un usb 2.0.

    A voir la suite

  • Quelle marque ton volant ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Les Thrustmaster n'apprécie pas les usb3.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Bpn, c'est peu être mon câble USB de 3m alors :?

    J'ai pas pu tester encore sur le port usb 3.0 , je vous dirai ce que ça donne.

    C'est sensible à la qualité des câble USB ces volant ?

    J'ai exactement le même câble sur le pédalier, et lui ne semble pas avoir ce genre de soucis.

    En tout cas hier, quand j'ai eut la déconnexion, le pédalier fonctionné encore normalement.

  • je vais essayer comme cela, puis intervertir le câble pédalier/volant pour voir si ça change quelque chose.

    Le câble est neuf, je n'ai pas marché dessus ni rien...


    Mais bon c'est chiant car je n'ai pas le pc directement à côté du châssis, donc je suis obligé d'avoir un peu de longueur.

    Au pire je peux acheter un nouveau câble si vous avez des références à conseiller ?

    Merci