PIL - Pédalier Hydro ou pas ?

  • J'aimerai faire évoluer mon Setup en remplaçant mon pédalier Fanatec CSR Elite (Load Cell).

    J'hésite à prendre un modèle hydraulique car même si pour le beau geste ça sera top je ne sais pas si ça sera utile. Aujourd'hui mon problème c'est que je ne freine pas assez fort (pas à 100%) malgré le potentiomètre à 100%. Je n'arrive pas à avoir le feeling pour savoir à quel pourcentage de la pédale je suis et donc pour doser. La preuve hier avec la 911GTE qui n'a pas d'ABS.

    J'aimerai bien avoir le "force feedback" de l'ABS sur la pédale de frein.

    Il y a énormément de modèle sur le marcher ce qui n'aide pas. Augury, NSH Racing, Heusinkveld, BJ SimRacing, etc...

    Des conseils ?

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Hello!

    Je n'ai jamais essayé d'hydraulique ni de pédalier mécanique haut de gamme mais si je devais évoluer j'irai sur de l'hydraulique (j'ai actuellement un TLCM modifié, avec ajout de tampons caoutchouc).

    Objectivement je pense qu'avec la combinaison parfaite d'élastomères le meilleur pédalier mécanique doit être extrême proche en ressenti d'un hydraulique (qui lui aussi doit avoir une combinaison d'élastomères bien choisi malgré tout).

    Je pense que l'avantage de l'hydraulique se situe dans le petit plus en feeling sur l'attaque et la relâche du frein.

    Mais ceux qui ont déjà effectué la bascule en parlerons mieux.

    Pour ton problème, si tu ne freines pas assez fort tu peux toujours augmenter le gain ingame.

    Sais-tu qu'elle force tu dois fournir pour freiner à 100% actuellement ?

    Normalement n'importe quel pédalier loadcell permet suffisamment de réglages pour convenir à tous. Surtout quand il s'agit de ton problème.

    Pour le ressenti du frein, pour moi c'est très dépend de la simu sur laquelle tu roules, beaucoup ont très peu voir pas du tout de feeling au niveau du freinage.

    En tout cas sur rF2 c'est excellent donc tu peux t'en servir comme base pour tes réglages.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Pour rien au monde je changerais mon ASETEK Invicta :hihihi: Encore moins un load cell, quand tu as fait la bascule en hydraulique t'as vite compris que tu reviendras pas en arrière :siffle: Après si ton problème c'est que t'arrives même pas à 100% d'un petit load cell je pense que l'hydraulique ça va être pire, la pédale a bien moins de course mais est bien plus dure. Certes c'est plus naturel et intuitif mais faut quand même mettre de la pression dans le système hydraulique ^^

  • A mon avis, ce n'est pas qu'il soit hydraulique ou non la question , c'est surtout le système mis en place en bout de chaîne du freinage qui va déterminer le feeling.

    Y a des pédaliers hydraulique qui utilisent un récepteur avec des élastomères, ce qui revient finalement à la même chose qu'une pédale loadcell et élastomères.

    Inversement, sur un hydraulique avec un étrier au bout et une pièce qui simule le disque , on peut très bien retrouver le même feeling sur un loadcell et un petit élastomère dure et un petit ressort pour le début de course.

    Sur mon pédalier, j'ai testé les deux, avec pleins de configuration différentes et dans les deux cas on peut retrouver les mêmes sensations.

    En revanche, avec l'hydraulique, je trouve que c'est plus simple à mettre en place et plus simple d'arriver à obtenir la sensation que l'on souhaite , je suis d'ailleurs resté sur ce système.

    En fait, à mon avis, l'hydraulique ou le loadcell, ce n'est finalement que deux systèmes différents pour capter une même valeur , mais pas forcément de feeling différents.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Sais-tu qu'elle force tu dois fournir pour freiner à 100% actuellement ?

    Non je ne sais pas dire quel force = 100% et je ne sais pas trop où regarder. Il faut que je vois si dans les pilotes Fanatec je peux le voir mais comme c'est la version 246 ... et que je ne peux pas prendre plus récent.

    Après si ton problème c'est que t'arrives même pas à 100% d'un petit load cell

    Si j'arrive au 100% mais souvent le bloque les roues si pas d'ABS et j'arrive difficilement à doser un 90% par exemple. Je vais avoir un 80% et là ça "ne freine plus".

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • C'est le problème du load cell c'est linéaire. En fonction des marques les softs sont plus ou moins bien fait/complet et on arrive à gérer ça au niveau de la calibration.

  • Sans ABS , faut vraiment faire du dégressif, pleut être que c'est ça que tu as du mal à gérer ?

    Généralement, sans ABS, dans iracing par exemple, on ne monte jamais à 100% .

    Y a aussi le fait que le feeling est différent suivant la simu, le dégressif est difficile à faire suivant la plateforme du coup .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • C'est le problème du load cell c'est linéaire. En fonction des marques les softs sont plus ou moins bien fait/complet et on arrive à gérer ça au niveau de la calibration.

    Sans ABS , faut vraiment faire du dégressif, pleut être que c'est ça que tu as du mal à gérer ?

    Y a aussi le fait que le feeling est différent suivant la simu, le dégressif est difficile à faire suivant la plateforme du coup .

    Je pense effectivement que je n'arrive pas à gérer le dégressif à cause du loadcell linéaire (ou des paramètres). Peut-être que la course de ma pédale est trop faible aussi (je ne sais pas) en tout cas ça me semble plus faible que sur une voiture, ce qui rends plus difficile la gestion (enfin peut-être).

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Pour rien au monde je changerais mon ASETEK Invicta :hihihi: Encore moins un load cell, quand tu as fait la bascule en hydraulique t'as vite compris que tu reviendras pas en arrière :siffle:

    Le marketing de Asetek est effectivement très convainquant. il y a aussi le Augury AP-21 qui est jolie.

    J'ai vu, mais je ne me souvient plus où, un pédalier avec un étrier etc ... (tout le système de freinage) pour faire comme en vrai.

    Reste que le Asetek n'a pas le retour de force ? (vibration de la pédale en cas d'ABS)

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Non et ça n'a aucun intérêt puisque le DD le fait déjà :hihihi: Peut de pédalier ont ça et perso ça m’intéresse pas ;)

  • Avec le soft heusinkveld, tu peux modifier le profil pour adapter la force de freinage

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Le Augury propose un petit moteur pour faire vibrer la pédale de frein si j'ai bien compris. Après je ne prendrai pas un "mauvais" pédalier juste parce qu'il a le feedback de l'ABS.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Après tu peux tourner le problème dans tous les sens, dans une voiture tu as bien un pédalier hydraulique, et pas un autre système.

    Si le but c'est de se rapprocher de la réalité, tu seras presque obligé d'y passer. :B

    J'ai un fanatec clubsport V2 avec un loadcell, et j'ai aussi énormément galéré avec la porsche, comme toi . ;)

    J'ai pas essayé de pédalier hydraulique en Simracing, mais mon clubsport V2 est très loin du ressenti que j'avais sur le pédalier hydraulique de mon kart , et vraiment j'ai un mal de chien à doser le freinage.

    Je vais modifier pour passer avec un étrier de moto, mais en gardant le loadcell.

    Pas mal de gens on fait cette modif pas cher et qui semble bien fonctionner .

    Si tu est juste niveau budget ça semble être la meilleure solution avec un minimum de bidouillage, car comme tu garde le loadcell dans l'étrier de frein, ya que la partie hydraulique et mécanique à gérer.

  • Perso j'ai un fanatec v3 avec perf kit et une fois bien réglé c'est top.

    J'ai pu tester un heusinkveld sprint, c'est au dessus grace au soft qui est super, mais si on met "tout a plat" dans le soft, je retrouve l'équivalent de mon v3 avec le perf kit.

    Mon prochain upgrade (dans un moment car là je suis raide après mon dernier upgrade) se sera un heusinkveld sprint car avec le soft bien réglé c'est du bonheur et plutot proche que ce que j'ai pu trouvé en essayant des voiture logan cup qui ont un freinage très course avec une pédale presque sans débattement et où il fait appuyer bien comme pour freiner (je sais c'est pas des foudres de guerres mais c'est très fun surtout quand tout le monde a la même ^^).

    L’hydraulique je n'ai jamais testé mais pour avoir un ressenti réel ce n'est pas avec 15cm de durite que ce sera le cas, ce qui fait l'attaque d'une pédale hydro c'est surtout lié aux déformations (légères) des durits de frein :

    -on commence a touche la pédale

    -quelques mm ou rien ne se passe (rapprochement disque/plaquettes) - pas de réelle contrainte sur le systeme de freinage

    -ensuite les plaquettes entre en contact avec le disque et là au tout début de la contrainte (quand on commence a appuyer fort) que les éléments du circuit de freinage vont (très) légèrement ce dilater du fait de la pression du liquide (qui lui est incompressible quand tout va bien ^^).

    -enfin quand tout est "sous tension" il faut appuyer de plus en plus fort pour gagner un peu en freinage, ce n'est pas linéaire (selon voiture, réglages, matériaux ....)

    Donc (selon moi mais je peux me tromper bien sur) pour avoir un vrai ressenti matériel du freinage (sans corriger le tout par le soft) il faut avoir le systeme hydro complet avec émeteur, recepteur, maitre cylindre, les 4 étriers avec roues qui tournent pour reproduire en partie d'inertie, les longueurs de durits qui vont bien....

    En bref que ce soit un load cell ou une reduction du systeme hydro, ce ne sera jamais vraiment le même feeling que dans une vrai voiture, ce qui fait qu'on s'en approche ou non, c'est le soft derrière qui va analyser le capteur de pression et envoyer un % de freinage à la simulation.

    En conclusion (et en théorie, j'ai pas tout testé ^^'), un bon load cell avec soft qualitatif ou un bon hydro avec soft qualitatif, on aura le même ressenti

  • sur une voiture, le plus gros de la distance se fais avec de la durite rigide, seule les parties mobiles sont en durites aviation.

    Durite qui ne se déforme presque pas. L'essentiel du "feeling" proviens du maître cylindre et de la déformation des étriers sous le fait de la pression.

  • c'est pas faux ^^' mais je connais pas de pédalier de simracing avec un MC et 4 étriers, les seuls que j'ai vu c'est un bocal de FDR relié en direct par une mini durit a un seul etrier qui serre un loadcell ou un bloc de gomme

  • Oui, dans la vrai vie y a rien de mou dans le circuit. il faut donc arriver à reproduire ce qui existe en vrai pour s'en approcher.

    Si tu regardes mes messages tu verra que entre temps j'ai modifié mon clubsport V2 pour y monter un maître cylindre de moto avec un étrier 4 pistons de sportive

    Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà vraiment satisfaisant et bien mieux que l'origine.

    N'oublie pas ( tu le sais peu être déjà ) que sur une auto classique tu as une assistance au freinage, c'est ça qui donne le côté souple du freinage.

    Si tu ne l'a pas déjà fais et si tu as l'occasion un jour, essayes une voiture ( ou kart) qui n'a pas d'assistance de freinage, tu verras que c'est dépaysants, et bien plus dure qu'une voiture classique pour freiner. :B ;)

  • Comme je l'ai dit j'ai déjà roulé en logan cup avec son freinage de course sans assistance.

    J'ai eu des voitures des années 70 (des vieilles fiat) sans aucune assistance au freinage, ça freinait super bien mais fallait pousser ^^.

    Du karting j'ai déjà fait aussi (pas très souvent, peut être 2 ou 3 fois par an).

    Donc oui je peut t'affirmer que un bon load cell s'il est couplé avec un bon soft derrière, tu es très proche d'une voiture de course (et comme tu peux adapter les gommes en dureté de voiture "normale" a "voiture de course" (la gomme est presque un bloc incompressible a ce stade) c'est très polyvalent (je me doute que en mettant une gomme au lieu d'un disque sur un systeme sim hydraulique on arrive au même).

    Je n'ai jamais testé le pédalier v2 de fanatec, le v3 que j'ai testé sans le perf kit ont est sur un freinage de voiture de tous les jours, par contre avec le perf kit et les gommes dures, c'est bien mieux.

    Après oui une modif avec un MC + étrier ça dois être sympa, mais je n'ai jamais vu ça proposé oob, je ne suis pas contre le DIY bien au contraire, je me pose la question de la pertinence des systèmes hydrauliques commerciaux que j'ai vu à ce jour et dont aucun n'a de MC et qui sont généralement bien plus cher que leur équivalent load cell