DIY - Ampérage maximal recommandé pour un moteur 24V et des 2X60 Sabertooth

  • salut,

    je regarde quel est la meilleur option pour un bon gros moteur DC 24v/ avec boite réducteur nmrv50 a 60Rpm pour mon simu 6dof
    après plusieurs soirée a chercher et a chercher encore :) j'en ai finalement récolter des options qui peux s'offrir a moi.
    Mais ma question! c'est quoi le maximum en terme de valeur "rated Amperage" maximale recommander que je peux me permettre pour un moteur avec un sabertooth 2x60A

    les valeurs généralement sont pas testée sur un banc d'essaie avec une surcharge donc je m'attend a quoi en général de plus?
    ok après on va me dire ca dépend du poid de la plateformes
    je devrais avoir entre 60 et 70Nm /par motor avec 6 ca fait pas mal :)
    je pèse 95Kg avec le reste je vise dans les 150Kg max.


    donc voila mes options dite moi sur quel option vous iriez:
    merci!


    optionA

    24V 370W 1500rpm Rated 22A .Torque 2.32Nm


    optionB

    24V 400W 1800rpm Rated 22.5A . Torque 2.12Nm


    optionC

    24V 500W 1800rpm Rated 28.2A .Torque 2.65Nm (My favor choice)


    optionD

    24V 700W 3000rpm Rated 35A .Torque 2.96Nm

  • En électricité une formule de base : P (en Watts) = U (en volts) x I (en ampères) : P=UI

    L'intensité pour produire la puissance (1er cas) est donc égale à : 370/ 24 = 15,4 ampères

    Malheureusement les moteurs avec un rendement de 1 ça n'existe pas pour obtenir cette puissance tu en consommes d'avantage : 22 ampères, soit 22 x 24 = 528 watts.

    Ensuite deux choses à prendre en compte : le couple (en Nm) et la longueur du bras de levier (en m) qui autorisera la charge en Newton.

    Attention ce raisonnement ne fait appel qu'a la statique et un simu est une machine dynamique donc il faut se réserver une marge en augmentant d'environ 1/3 la charge/

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • merci momoclic!
    il y a pas de doute tu est vraiment l'ingenieur...

    tu sais ou je peux trouver un calculateur qui me donne la charge en Newton? a partir du couple et suivant la longeur de bras de levier?
    je sais qu'il y a la formule sur ton tuto convertir le Nm en newton et convertir en force kilo
    mais comment je peux calculer la longeur maximal du bras de levier ? suivant ce resultat
    tien j'ai les detail du moteur que je suis sur le point d'acheter en chine

    DC motor 24v 114mm
    output power : 500W
    speed no load: 1800rpm
    no load current: 2.1A
    Speed loaded :1500rpm
    current loaded: 30A
    torque Loaded :3.2Nm
    weight 8.2Kg

    avec un reducteur Worm Gear de ratio 1/25 qui me donnera du 60Rpm a la sortie
    ca me donnerai autour de 80Nm soit 110Kg de force par motor :)

    es ce que ses charateristique sont ok? pour un 6dof ?
    je pense pas aller plus de 120mm en levier...

    merci!

    Message modifié 5 fois, dernière modification par cprelot (23 août 2017 à 06:34).

  • ok avec des leviers de 12cm sur un deplacement de 120deg
    ca donne 177Kg en bout de bras

    avec des leviers 10Cm
    ca donne 212Kg

    merci a toi Dureiken74 pour ton tableau de calcul
    et a toi aussi Momoclic

    Message modifié 1 fois, dernière modification par cprelot (23 août 2017 à 16:27).

  • Perso je pars toujours du besoin. Ici la charge : (Poids du pilote + structure mobile et son équipement) x 1,5

    Exemple (70 +50) * 1,5 = 180 kg

    180 x 9,81 = 1766 N

    On divise par le nombre de moteur

    1766 / 3 = 590 N par moteur

    Donc le moteur doit fournir un couple (Nm) capable au minimum de lever cette charge en bout de manivelle.

    Je veux une course de 100mm sur 120° de rotation (sinus de 60°= 0,866)

    Entre-axes manivelle 100 / 0,866 / 2 = 58 mm

    Donc mon besoin effectif en couple moteur est de C (Nm) = F (N) x r (m)

    590 x 0,058 = 34,2 Nm

    J'utilise des moto-réducteurs à vis sans fin rendement 0,5 environ donc mon besoin en puissance effective est à multiplier par deux.

    P (watt) = C (Nm) w (radian/s)

    A 60 rpm w = 2Pi radian/s soit 6,283 radians/s

    6,283 x 34,2 x 2 = 430 watts utiles

    Sur ce il faut tenir compte du rendement électrique du moteur on prendra 0,7

    430 / 0,7 = 615 watts

    Donc il est possible de faire un simu 3DOF à effet houle acceptant une charge maxi de 120 kg et une course verticale de +-50mm avec trois moto-réducteurs tournant à 60 rpm de 615 watts chacun.

    Voilà une approche quasi universelle pour le calcul de la puissance mais tous les impératifs d'un simulateur n'ont pas été pris en compte ici.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (23 août 2017 à 19:25).

  • Super merci!!

    bon d’après les calculs, pour avoir assez de force en bout de cane de + de 100mm
    faudrait aller sur du 24v 750w! et la c'est pas possible!! avec les 2x60A saberthoot qui limite a du 120 en peak
    alors qu'un 750W ca va jusqu'a 80A en load seulement, je risque de me batailler avec les alimentations...
    du coup, je vais aller avec du servo moteur/driver...plus chère oui , mais plus efficace je pense

    merci!