PIL - Freinage pied gauche VS droit

  • Salut 👋 pour des raisons de santé je ne peux freiner pied gauche !

    Rien de grave mais je me demandais si pour ceux qui pilote avec embrayage et ceux qui sont sur deux pédales ( frein/ accel) et utilise leur pieds comme dans une boîte auto c’est à dire en le laissant sur le repose pied, si les chronos étaient

    moins bon ou similaire mais plus difficile à obtenir notamment pour un simnoob 😆

    Voilà je veux bien vos retours..

    Pour ma part j’ai essayé de positionner mes pédales de façon à pouvoir rester le talon face à la pedale de frein et aller chercher l’accél mais il y’a des ratés et pas évident de ne pas finir par se décaler

  • Je crois avoir lu un sondage qui indiquait que plus de 70% utilisaient le pied gauche pour freiner sur les pédaliers double

  • moi je freine pied droit, comme dans ma vraie voiture j'ai plus de feeling comme ça, et je suis bien plus constant au pied droit.. c'est plus naturel je trouve comme tous les jours je freine pied droit, certes pas a la meme pression...

    Mais je controle mieux ma jambe droite ;)

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Moi c'est aussi naturel qu'instantané : conduite en boîte H, freinage pied droit avec talon pointe si besoin, freinage pied gauche si rapports aux palettes. En fait je passe instinctivement de l'un à l'autre sans même y penser.

    Dans ma voiture de tous les jours qui est à boîte auto, je freine instinctivement pied droit par contre comme quand j'avais des boîtes mécaniques.

    Allez comprendre la logique !!

    587.png

  • As tu testé ton chrono en faisant pied droit palette et ensuite pied gauche ?

    Se serait intéressant de voir

    On pourrait logiquement penser que le fait de devoir faire un mouvement de va et vient est une perte de temps en rapport au fait de ne pas avoir à réaliser de transition.

    Même si il est évident que l’on adapte son style de pilotage en tenant compte de ce fait.

    Je sais que dans certaines disciplines auto ils " empêchent " les pilotes d’utiliser le pied gauche pour la conso d’essence car inconsciemment ils peuvent garder du frein .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sop44 (5 juin 2022 à 21:39).

  • Le freinage pied gauche est survenu suite à l'apparition des boites séquentielles et le fait d'avoir le pied gauche de libre, cela a permis aux pilotes de pouvoir freiner tout en accélérant. Évidemment, on freine pied gauche tout le temps.

    En effet, l’intérêt est de garder la plus grande vitesse possible en entrée de virage, tout en tassant les suspensions ou à gauche ou à droite selon le virage abordé, ce qui permet de positionner idéalement son auto là où on veut qu'elle aille et pas ailleurs.

    Au 1er abord, cela parait inconcevable de penser que freiner permet d'aller vite, mais en fait, si on comprime les suspensions tout en restant plus ou moins accéléré, cela permet d'avoir un meilleur contrôle de sa monture, donc de gagner des millièmes/centièmes/dixièmes.

    Évidemment, on ne le fait pas à tous les virages. Cette technique de pilotage s'applique pour des virages bosselés par exemple, pour stabiliser son auto et son train arrière, qui, sur les bosses, peut nous échapper. Ce n'est qu'un exemple.

    En simracing, on freine pied gauche selon si on est à l'aise ou pas, idem pour le freinage pied droit.

    Perso, j'ai commencé à freiner pied gauche dès que j'ai eu la 1ère M3 SMG1. Et après toutes des autos que j'ai eu entre les mains, étaient toutes avec des palettes, donc logiquement, freinage pied gauche.

    Dès que j'ai eu un volant de jeu avec 2 pédales, pour moi, cela a été instinctif. J'ai toujours été à l'aise avec le freinage pied gauche. Même avec mon Twizy, je freinais pied gauche, c'est pour dire !! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (6 juin 2022 à 13:42).

  • M3RS2 moi ça a plutôt été l’inverse je suis dans la vie de tout les jours sur une boîte classique et la première fois que j’ai utilisé un sim racing j’ai d’emblée positionné mon pied gauche sur le frein..

    J’ai essayé hier bien que c’est été source de douleurs par la suite de remettre mon pédalier de façon à freiner pied gauche et j’ai de suite amélioré mes temps ..

    As tu essayé de te chronométrer dans les deux configurations ?

  • J'ai longuement freiné du gauche avec les palettes.... Je suis en train de revisiter car je suis plus "propre" avec le pieds droit...

    Sur piste dégagée en mode chrono moi aussi mais je trouve que c’est plus compliqué en courses quand tu dois sans arrêt jouer des deux

  • Sop44 > comme j'ai toujours joué en freinant pied gauche, j'ai toujours installé mes pédaliers de façon à freiner pied gauche, comme supprimer ou ne pas prendre la pédale d'embrayage, en installant à la place un repose-pied, donc pour moi, impossible de freiner pied droit. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (6 juin 2022 à 14:40).

  • Au-delà du choix du pied c’est la prise de frein qui je trouve peut-être handicapante, dans le sens où quand tu n’as pas à bouger ton pied il est en contact avec la pedale et tu sens de suite ton appuie et donc tu peux gérer une progressivité.

    Alors que quand tu transfères de l’accélérateur au frein le mouvement peut-être plus ou moins rapide et violent selon la situation Et donc le contact est moins précis qu’en partant déjà sur un appuie disons identique et neutre .

  • A mes début en simracing, avec un pédalier sans embrayage , je freinais pied gauche. Par rapport a ma voiture irl , ca me m'a d'ailleurs jamais posé de soucis, ni par exemple non plus en karting (il y avait avant une piste indoor pas loin ) . Depuis que j'ai eu mon premier pédalier avec embrayage, ben bizarrement je n'arrive plus du tout a freiner pied gauche. J'avais re-testé des fois pour voir, voir meme dans ma voiture irl, je n'arrive pas a doser. Je n'ai jamais refait de kart depuis , je serais curieux de re-tenter. D'ailleurs je me demande comment ils font en courses reelles gt3/lmp par exemple ?

    hop je m'auto réponds, je n'ai pas tout lu mais ca m'a l'air bien expliqué ! En gros en course, oui il vaut mieux, sur route tous les jours non ... tiens je crois que je vais essayer du coup a me remettre au pied gauche , du moins en jeu. lien ci dessous.

    https://www.juliengedet.com/freinage-pied-gauche/

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ça résume plutôt bien ce que j’avais ressentie et imaginer dans la perte de temps mathématique due au changement.

    Sans avoir l’habitude je gagne quasi deux secondes sur certains circuits en freinant pied gauche !

  • Je vais essayer de m'y remetrre aussi.J'ai essayé rapidement aux essais de la course tatuus l'autre jour, deja il faut que je decale le frein sur la gauche et que je vois en plus si je peux le durcir un peu, car la vas bien pour le pied droit, mais comme ecris sur l'article, sur un veichule de course ca doit etre plus dur.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Apres quelques jours de test, je prefere , quand c'est possible, le freinage du pied gauche. Par contre, ca me fait rapidement mal au dos, surement a cause de la position des pedales qui est maintenant moins bonne. j'ai décalé le frein le plus a gauche possible pour l'écarter de l'accélerateur, et je ne peux plus décaler d'avantage le pédalier complet.

    Au lieu de reposer le pied gauche au sol a peu prés aligné avec le pied sur l'accelerateur, je l'ai maintenant plus "proche de moi" , la pedale d'accelerateur s'enfonce plus que celle du frein, (et plus souvent) du coup je pense que roule le bassin un peu decalé.

    Sur mon t3papro, je vais tester en enlevant la cale plastique sous la pédale de frein pour voir si ca compense un peu, sinon , il y a des "tutos" ou positions plus ou standard pour rouler plus en freinant pied gauche ?

    Edit : Tiens ce matin je regarde du coup les pedales de ma voiture, le frein est bien plus haut que l'accelerateur. je ne m'etais jamais trop posé la question.

    Le pedaliers de nos volants ont, d'apres ce que je vois sur des photos et le mien, tout au meme niveau. :euh2: sur une voiture de course c'est comment ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Edit : Tiens ce matin je regarde du coup les pedales de ma voiture, le frein est bien plus haut que l'accelerateur. je ne m'etais jamais trop posé la question.

    Le pedaliers de nos volants ont, d'apres ce que je vois sur des photos et le mien, tout au meme niveau. :euh2: sur une voiture de course c'est comment ?

    Sur mon HE Sprint l'accélérateur est légèrement plus recule que le frein et l'embrayage. C'est pour faire des talons/pointe plus facilement (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit) mais aussi pour éviter de glisser sur le frein par erreur avec le pied droit et se prendre le volant dans le front. Je pense bien que c'est la même chose sur les voitures de course.

    --------

    Moza R9 - Moza GS - Heusinkveld Sprint - Simlab GT1 EVO - Samsung CRG9 49"

    --------

    Ryzen 5 5600x - Radeon 6800XT - Corsair Vengeance Pro 16Go - 1To Crucial m.2 SSD - NZXT H710i White

  • J'ai mis une pedale de frein un peu plus large de 1cm (recupéré d'un ancien pedalier thrustmaster) et decalé au maximum l'embrayage a gauche , ce qui me permet deja d'etre un peu moins de travers pour la jambe gauche (apres je suis bloqué par la largeur du chassis metal, il faudrait tout refaire sinon) .

    J'ai testé en surelevant la pedale , ca vas encore moins, et en la rabaissant (tres peu, juste l'epaisseur de la cale d'origine) , la ca vas beaucoup mieux.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310