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  • :coucou:

    Bienvenu dans le Topic dédié à la Rolls des périphériques de simulation de vols, la Marque VIRPIL.

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    Spécialisé dans la simulations aérienne et ses périphériques très haut de gamme, VIRPIL est un petit constructeur Biélorusse qui produit tous le nécessaire des périphériques pour les simulations aériennes.

    Réputé pour leurs très grande modularité et leurs incroyable finition, les périphériques VIRPIL ne sont pas donnés, mais constituent un must have pour les passionnés de simulations aérienne.

  • Je viens de découvrir un soft Virpil qui à l'air bien intéressant : VPC Link Tool.

    Je ne sais pas si vous connaissiez ?

    Pas encore tout compris ... C'est encore tout en Anglais :boude:

    Mais en gros : II récupère les données du jeu, et on peut créer des règles pour allumer des leds sur les throttle, panels etc...

    Par exemple si un voyant d'alarme s'allume dans le jeu, on peut faire un voyant sur notre matériel.

    Fonctionne Avec Il2, DCS, MSFS2020

    Ca n'a pas l'air spécialement simple, mais sur le forum Virpil, il y a des exemples à télécharger : Lien du forum

    Je regarderai ça quand je recevrai mon matériel :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je me suis dévoué pour tester le SAV VRPIL, je l'ai fait tomber alors qu'il était branché et le connecteur type aviation y est passé.

    C'était pas gagné pour un français d'Argentine avec une une entreprise Bielorusse dont le siège social est en Lituanie.

    Mais à coup de google translatage j'ai fini par me sentir de la famille. La partie administrative de Virpil est en Lituanie, je suppose pour des raisons de paiement et d'expédition.

    Mais j'ai aussi testé le SAV de VKB, en Russie pour ce dernier, c'est le vrai concurrent de VIRPIL, pour le moment ça se passe bien, je vous donnerai des nouvelles quant la pièce de rechange aura traversé la planète.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Leurs siège il est bien en Biélorussie (j'ai causé un peut avec eux dernièrement), d'ailleurs l'usine d'assemblage aussi. Mais effectivement les encaissement et les envois se font de la périphérie de Vilnius, donc en Lituanie pour des raisons évidentes puisque ça fait un pied à terre en Europe et donc TVA etc...

    Le SAV par contre aucune idée d’où il est :jecpa: En tout cas ils parlent parfaitement anglais ça sent pas le traducteur google pour le coup.

    J'avais vu ça mais j'ai pas encore testé. Il va falloir :hihihi:

    Si besoin je traduis des trucs tant que vous me sortez pas un manuel de 200 pages :lol2:

  • Ma pièce cassée est venue depuis la Lituanie (dhl). D'après mes recherches il semble en effet que leur "siège" en Lituanie soit réduit au minimum permettant les expéditions et les transactions bancaires.

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  • :B

    J'ai tout ce qu'il faut en Virpil. Je peux dificilement faire plus :siffle:

    Quand je serai rentré, reçu mon matos Virpil en commande ... Et modifié mon chassis pour tout mettre en place, je ferai quelques photos pour que tu vois l'ampleur des dégâts :hihihi:

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  • Super synchro :

    Hier retour de vacances, et aujourd'hui réception de ma commande Virpil :
    unknown.png

    Pas encore eu le temps de m'en occuper vraiment.

    Pour l'instant, j'ai juste branché pour m'assurer que tout fonctionne bien. Il faudra voir à l'usage, mais les premières impressions sont très bonnes. :sleurp:

    La throttle est super agréable à utiliser, que ce soit les axes ou tous les boutons. Sur les manettes, les Hat 2 ou 4 voies + poussoir sont bien meilleurs que sur le Warthog où il est parfois difficile de ne pas appuyer sur le poussoir central en actionnant une des voies. Là, c'est bien plus franc et marqué sans pour autant avoir besoin d'appuyer excessivement fort. Très bonne qualité de boutonnerie choisie par Virpil :+:

    De même que les boutons poussoirs simple : Il n'est pas nécessaire d'appuyer fort pour actionner le contact. Contrairement au Warthog ou il faut appuyer assez fort (Par exemple le bouton sur la manette gauche où il faut être sacrément costaud du petit doigt pour arriver à l'actionner sans déplacer sa main) :B

    Sur le stick, la différence n'est pas si flagrante. Le gros avantage est qu'il y a plus de boutons (en plus d'un mini-joystick, d'un encodeur et d'un axe supplémentaire). Mais je dois reconnaitre que la prise en main du Warthog, avec sa poignée en alu, est plus agréable.


    Comme j'attends encore leurs 2 autres panels, la mauvaise nouvelle c'est que j'ai des modifs à faire sur mon cockpit pour intégrer tout ça. :/

    Tout ce matériel se trouvera placé sur ma gauche ... Et me bloquera donc le passage pour entrer ou sortir du cockpit.

    Pour résoudre ce problème d'encombrement, je vais finalement devoir faire ce que j'avais prévu tout au début de la construction de mon chassis : Faire un support coulissant, sur lequel sera fixé tout ce petit monde, et que je pourrai reculer d'une cinquantaine de cm pour me libérer le passage.

    Un gros point fort aussi par rapport au matériel Thrustmaster : La partie logicielle

    Autant leur logiciel est très peu intuitif et assez difficile à comprendre quand on débarque dessus, autant il s'avère puissant quand on commence à en comprendre la philosophie.

    Les possibilités sont énormes. On peut par exemple :

    - Transformer des axes en boutons.

    - Gérer la position OFF d'un inter simple on/off 2 positions pour qu'elle soit reconnue comme un vrai contact à part entière dans les jeux.

    - Reconnaitre des appuis courts, appuis longs ou appuis maintenus.

    - Asservir des leds (Avec choix de la couleur) à des action sur les boutons / axes.

    Etc. etc. ...

    Et encore mieux, récupérer à partir de la simu : la télémétrie, la position des boutons en temps réel du cockpit, l'état des affichage des différents voyants du cockpit, et créer des règles pour allumer n'importe quel voyant de n'importe quel périphérique Virpil en service :sleurp:

    Alors je sais que Thrustmaster, avec leur logiciel Target, permet de faire aussi tout pleins de chose ... Mais il faut créer des scripts et avoir des connaissances en programmation. J'avais essayé, mais trop compliqué pour moi :sorry:

    Voilà, j'ai du boulot sur la planche avant de pouvoir bénéficier de tout ce beau matos :hihihi:

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    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (4 août 2022 à 22:15).

  • Je trifouille pas mal sur mon matériel Virpil, enfin sur le logiciel surtout :B

    J'ai découvert encore un truc intéressant : Alors je savais qu'on pouvait rajouter des boutons sur des positions définies d'un axe (Très pratique, entre autre, pour les détentes de manettes des gaz), mais il est aussi possible de transformer des boutons en axes.

    Bon, pour des boutons l'intérêt est peut être moins évidents, mais par contre pour les encodeurs c'est tout de suite plus intéressant.

    Exemple sur un encodeur de la throttle :

    Il faut créer un axe virtuel. Je prends le 1er dispo, le N° P7. Il faut double cliquer sur la ligne.

    unknown.png


    On obtient cette fenêtre de réglages :

    unknown.png

    Les seules choses à toucher se passent dans le cadre rouge.

    - Button UP = 65

    - Button DOWN = 66

    Il faut entrer les N° de boutons que l'on veut transformer. Pour l'encodeur que j'ai choisi en exemple, les N° de boutons correspondants sont le 65 dans le sens des aiguilles et 66 en sens inverse.

    - Step value = 2000

    Step value c'est le pas. La plage de valeurs de l'axe virtuel allant de 0 (0%) à 60000 (100%), une valeur de 2000 donne par exemple environ 3% de déplacement à chaque cran de l'encodeur.

    On peut diminuer pour être plus fin.

    - Button reset = 64

    Comme son nom l'indique, c'est un reset de la valeur de l'axe virtuel.

    64 correspond au N° du bouton qui ramène l'axe virtuel à 0. Dans ce cas là, c'est le bouton qui s'actionne quand on appuie sur l'encodeur

    Reset value = 0
    On laisse à 0 pour une remise à zéro ... Mais on peut choisir une autre valeur.

    Voilà, tout simple mais diablement efficace :yes:


    Je me penche actuellement aussi sur le VPC Link Tool.

    J'ai fait l'essai sur DCS et ça fonctionne très bien :+:

    On peut récupérer, du jeu, tout un tas de valeurs correspondant aux positions des divers boutons, voyants ou autres commandes figurant dans le cockpit, ou extérieurs comme les positions les volets, du tain d'atterrissage etc... Et créer des règles pour allumer (de la couleur qu'on veut) ou éteindre n'importe quel led de n'importe quel périphérique Virpil branché.

    Pour ça, on peut utiliser un petit utilitaire disponible dans le dossier bin de DCS. Par contre, le résultat est plus ou moins rapide à obtenir suivant l'appareil : Ca va très bien sur le F18, par exemple, mais un peu plus chiant sur le Huey.

    Ensuite, il faut juste faire des copier/coller dans un fichier .lua de VPC Link Tool, et c'est tout bon :B

    Si ça intéresse quelqu'un, je ferai un petit tuto.

    Il y a un peu de boulot pour tout bien expliquer comment faire de A à Z ... Alors, pas envie de passer du temps dessus si personne n'est intéressé :pp

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  • Voilà le reste, maintenant j'ai tout :B
    unknown.png

    unknown.png

    En ce moment, l'imprimante 3D tourne plein pot. Je vais me faire des plaques avec des textes personnalisés.

    L'idée est d'avoir des plaques interchangeables juste à poser pas dessus, et de faire un jeu de plaques par simu / type d'avion-hélico. Histoire d'avoir sous les yeux les fonctions de chaque bouton.

    J'me voyais mal mémoriser toute cette tripotée de boutons, qui en plus n'auront pas les même fonctions suivant les simu / appareils

    J'ai passé mon week-end à configurer tout ce matos Virpil, attribution des boutons et axes dans DCS, faire allumer les voyants en fonction de ce qui se passe dans le jeu.

    Pfffiouu ... Qu'est ce que ça prend comme temps Oo . Et je n'ai fait que le F18 .... Reste le Huey :P . Et après MSFS.

    Il me reste à trouver une bonne petite titreuse (genre Dymo ou Brother) qui permette d'agencer du texte et des symboles.

    Si vous avez des idées de modèle ;)

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  • C'est bon, il lui manquait juste quelques pièces pour son puzzle. :dingue:

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  • ouaip, un vrai puzzle.

    Reste plus qu'à l'assembler :B

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  • Toi quand t'investis tu plaisantes pas :ptdr:

    On n'a qu'une seule vie .... Autant en profiter pendant qu'on peut :B

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  • Faut de la place Oo
    Ou encore mieux : le mettre dans le jardin. L'avantage, on a la météo en temps reél :hihihi:

    J'imaginerais bien ça :

    Monter le vrai cockpit sur vérins.

    Garder forcément tous les instruments d'origine et pouvoir les coupler à DCS (DCS Bios avec Arduino etc...)

    Tapisser la verrière d'écrans 8K souples

    Et pour finir ... Profiter un max :love2:

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  • Les plans sont finis, oui . D'autres questions ? :siffle:   :hihihi:


    Sinon, Virpil a sorti du nouveau matos. Rien de révolutionnaire, mais une évolution de la gamme :
    Une base :

    VPC MongoosT-50CM3 Base
    unknown.png

    Ajout de "clutch dampers" séparés sur les axes. Humm, ça doit faire bizarre comme sensation.

    A voir le système, c'est un simple serrage qui se rapproche du système utilisé pour le collectif. Je serais curieux de voir le résultat :euh2: . Comme ça, je suis pas spécialement convaincu :siffle: (bien que mécaniquement parlant, ce soit certainement plus efficace que pour le collectif : 2 demi mâchoires montées sur un axe ... ça peut être le faire :jecpa: )

    unknown.png

    Traduction Google :

    La base MongoosT-50CM3 Flightstick s'appuie sur la norme établie par les bases MongoosT-50 précédentes, avec une qualité de construction encore plus raffinée et l'inclusion d'amortisseurs d'embrayage réglables indépendamment qui, tout comme les prétensionneurs d'axe, peuvent être ajustés à la volée sans démontage la base.

    Ces amortisseurs d'embrayage peuvent être utilisés pour contrôler indépendamment le comportement de retour central des axes X et Y. Ces embrayages de haute qualité peuvent être ajustés pour appliquer une légère force sur l'axe vous permettant d'appliquer plus facilement un contrôle stable et précis au manche de vol, minimisant le risque de déviations involontaires. Aligner une cible en douceur ou venir pour un ravitaillement en vol est devenu plus facile !

    Les embrayages peuvent être ajustés davantage pour maintenir même le manche de vol en position après avoir été relâché. Cela permet aux pilotes d'hélicoptère d'appliquer une touche plus légère et un contrôle plus facile des aéronefs à voilure tournante sans lutter contre la force de retour d'un manche de vol typique. Cette fonctionnalité offre également des possibilités intéressantes pour nos pilotes de simulation spatiale - dans les cockpits à double manche, les embrayages peuvent être réglés indépendamment pour permettre au manche de vol de rester en position le long de l'axe Y, parfait pour le contrôle du moteur, tout en permettant à l'axe X d'être ajusté pour d'autres entrées!


    Et un nouveau stick aussi :

    VPC Constellation ALPHA Prime

    unknown.png

    Du RGB ... Boff :/ C'est la mode !!

    Modification de la forme des boutons et aussi, comme j'ai compris, de la qualité de ces boutons

    Poignée en métal

    Rien de transcendant, en somme. Le ressenti, la prise en main se rapprochera peut être du Warthog

    Par contre, les prix ... comment dire :euh2: ... Ca comment à piquer sévère :dingue:

    A ce rythme là, les GPU vont devenir bon marché, en comparaison :B

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    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (28 août 2022 à 17:57).