rF2 - SWVEC / Prologue (Mardi 26 Juillet 2022, 08:00 - 09:00)

Votez pour l'image du mois

Date

rF2_Open Présaison SWVEC

Mardi 26 Juillet 2022, 08:00 – 09:00

Participants

0 participants, 0 indécis et 0 ne participent pas

Date de fin: 26 juillet 2022 à 08:00
  • En regardant le replay hier soir avec MikaLR72 et Florever72 , nous nous sommes rendu compte que la grande majorité des pilotes ayant des difficultés à gérer l'usure des pneus en course tournait BEAUCOUP trop le volant en virage ou/et bloquait fréquemment sur les gros freinages (dégressif n'était pas assez rapide).

    Ce nouveau tyres model demande d'avoir une conduite beaucoup plus souple pour mettre en contrainte le moins possible la voiture et les pneus. L'équilibre châssis est le même qu'avant sauf que le pneu donnera plus de grip vers 95-99% qu'à 101-105% de sa limite de grip. C'est la grosse différence entre ce tyre model et l'ancien.

    En GTE et LMP2, il faut jouer avec le transfert de masse pour obtenir une bonne rotation à moyenne et basse vitesse. Charger le train avant en gardant 5-10% de pédale de frein pour garder du pouvoir directionnel (et non freiner la voiture!). Pour la conduite sous la pluie, c'est exactement la même chose en décomposant plus lentement les étapes.

    Ayant eu des soucis de synchro entre mon disque dur et shadowplay, l'enregistrement en condition réelle est inutilisable. Je vous ai donc extrait 2 de mes tours du replay course avec le siège plus reculée qu'à mon habitude, pour faire apparaitre le volant. Il y a mon meilleur tour en course (1:58.696 - pneus neuf medium + le plein) et un tour en fin de course en condition pluie, en pneus pluie (2:11.630, tour 56).

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Rien d'extraordinaire sur ces tours mais je trouvais intéressant le fait de partager un onboard avec le volant, ça change de mes onboards habituels.

    Mon Aston avait un setup agressif en pneus neuf mais très équilibré sur le reste sur stint. On peut d'ailleurs voir sur le tour sec que je suis surpris par le grip du train avant en rentrant un peu trop tôt dans mes virages... bien entendu, prendre le vibreur au virage 3 n'est pas la bonne chose à faire pour aller vite :hihihi:

    il prend maintenant en compte le gommage de la piste. A savoir que l'adhérence sur une partie gommée et mouillée est plus faible que sur une partie de piste mouillée non gommée.

    Autrement dit il faut rouler un peu hors trajectoires pour trouver du grip (légèrement plus).

    Par contre, la session de course était configurée en grip évolutif normal mais heavy de base, du coup ce phénomène était peut-être exagéré.

    Nous configurerons la piste en grip medium de base je pense pour prochaine manche au cas où la pluie s'invite à nouveau :P

    Mouais, je suis pas convaincu du tout. Après 12h-15h de course, pourquoi pas, mais pas en 1h45 avec un grip progressif en x1. Perso, j'ai senti une différence de grip très minime en étant sur et hors traj sur le mouillé, tellement minime que c'était plus rapide de rouler dans la traj que hors... tu peux regarder mon tour sous la pluie, les trajectoires sont à 95% les mêmes que sur le sec.

    Mettre le grip en medium en début de course, a part rouler moins vite, rentre les voitures plus délicates avec le plein et taper d'avantage dans les pneus (alors que la majorité des pilotes sont déjà en difficulté), ça ne servira à rien de mon point de vue. Je dirais même que ça serait contre productif car plus accidentogène.

    S'il y a de la pluie sur les prochaines manches, les pilotes présents au prologue auront déjà eu une première expérience. On pourra donc apprendre et s'améliorer. Ce n'est pas en changeant le paramètre du grip que ça changera quelque chose ;)

    Petit point à améliorer pour les prochaines manches selon moi :
    - tour de formation sur une seule file (et non deux), vitesse entre 100 et 150km/h (pas plus, pas moins surtout!). Début du 3eme secteur, pitlimiter et passage en double file jusqu'à la ligne de départ, chacun enleva le pitlimiter au moment de passer la ligne de départ (beaucoup plus simple en cas de vérification). Au prologue, en tant que leader GTE, c'était un peu le bordel. La moitié du tour à 45km/h... ce faire doubler par les proto alors qu'on est déjà en double file, c'est dangereux. Avec une seul ligne, ça permettra aussi au leader de chaque catégorie de donner le rythme, et non au 2eme de partir plus vite que le leader pendant 3/4 du tour :hihihi: (en LMP2, au prologue)

    - mettre a disposition le fichier replay du serveur à la fin de la course pour tous les pilotes. S'il y a des réclamations à faire, elles devront obligatoirement être faites avec ce replay serveur, pour retrouver beaucoup facilement les actions.

    Pour le reste, c'était très bien pour une manche test! Serveur au top, météo changeante et globalement de belles actions en piste entre les catégories. :+:

  • Merci Rémi pour ces explications :+++:

    Voilà mon souci , je l'entends au bruit que je tourne bien trop et du coup je flingue mes pneus , en 10 tours l'avant gauche était orange :dingue: , mais que faire :euh2:

  • remi comme pour moi sur aston je vois que sous la pluie bug je pense j'avais arreté les essuies glaces qui servaient a rien aucune goutte sur le pare brise

  • S-AMG Dans un premier temps, mettre du poids sur ton train avant en gardant un léger frein. Il faut jouer avec l'équilibre de la voiture et non le subir. Si tu sousvire, c'est que tu es trop vite à ce moment précis pour tes pneus avants, donc ça glisse et ça perd du grip et prend de la température. Il faut freiner plus tôt de quelques mètres pour réellement casser la vitesse de ta voiture puis ensuite te servir de ton léger frein pour garder du poids sur l'avant pour donner du pouvoir directionnel en délestant l'arrière (sans bloquer les roues avant). Pour les virages où tu ne freine pas ou très peu mais que ça sousvire vraiment trop, il faudra toucher le setup, soit en jouant sur ton train avant soit en enlevant du grip à ton train arrière (aero, barre anti roulis, ressorts etc).

    C'est très compliqué de parler d'équilibre châssis car chaque pilote a ses préférences d'équilibre, le plus important est de ne jamais être en "gros" sousvirage ou "gros" survirage avec la voiture. C'est le meilleur moyen de tuer les pneus rapidement. Si tu es dans ce cas, c'est que la voiture n'est pas réglée correctement pour ta façon de conduire. Là, pas de secret, faut tester des choses. Avec l'expérience, tu peux régler l'équilibre "de base" de ta voiture en 15-20 minutes. Ce qui est plus compliqué est de changer des réglages une fois que tu as déjà 2-3h de roulage. Il ne faut pas hésiter à changer des trucs pendant que l'on s'habitue au circuit et non l'inverse, sinon c'est très compliqué de changer ses habitudes quand on a déjà l'équilibre d'un ancien setup en mémoire musculaire.

  • Merci beaucoup Rémi :merci:

    C'est dans ces moments là que je vois que je n'ai vraiment pas le niveau en course :hihihi:

    Être rapide sur un tour et faire 60 tours en course n'est vraiment pas la même chose et en étant surtout régulier :)

    Je vais essayer de comprendre mais il est vrai que c'est compliqué de changer ces habitudes :shy:

    Encore merci ;)

  • Avec une seul ligne, ça permettra aussi au leader de chaque catégorie de donner le rythme, et non au 2eme de partir plus vite que le leader pendant 3/4 du tour :hihihi: (en LMP2, au prologue)

    j'étais le second en LMP2. Personnellement j'ai trouvé le rythme de mise en grille trop lent, encore pire par le leader LMP2.

    Le but n'est pas de créer le gap des le début du tour. Dans la ligne droite de retour suffisait.

    522.png

  • pour la gestion du tour leader c'est peut être ma faute.

    Je roule en simple écran et je ne voyais pas mon volant et du coup ma vitesse.

    Donc en P1 j'étais en 4ème à 4-5000 tours... difficile à dire si je roulais vite ou pas

    602.png

  • Remibad72 oui ce n'est pas l'évolution du grip qui aurait posé problème mais le grip de base. Mais bon pas sûr que ça soit la cause effectivement.

    Parce que j'ai trouvé un post sur le forum s397 où un développeur disait qu'en gros le mouillage réaliste c'est entre 20 et 50%.

    Il disait qu'au delà de 50% ça correspond à une situation où en réel la course sera probablement stoppée.

    Donc si c'est monté à 40% c'était des conditions très difficiles.

    Après la question c'est comment avec juste une "light rain" on peut arriver à 40% de mouillage :B

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • j'étais le second en LMP2. Personnellement j'ai trouvé le rythme de mise en grille trop lent, encore pire par le leader LMP2.

    Le but n'est pas de créer le gap des le début du tour. Dans la ligne droite de retour suffisait.

    Peut importe qui c'était, je remet la faute sur personne en particulier :+: Je remonte l'info et mon ressenti sur la situation.

    Garder la double ligne sur le tour complet, c'est dangereux dans les virages lents et ça peut porter à confusion. Tu as pu partir plus vite que le leader de ta catégorie, ce qui n'aurait pas dû être le cas. En simple ligne, tu suis la voiture de devant et c'est tout, pas besoin de check la voiture à coté, la vitesse etc.

    Pour le gap entre catégorie, c'est plus simple de le mettre en début de tour qu'en fin de tour, pour éviter l'effet accordéon en milieu et fin de peloton au moment où les LMP2 ralentissent puis quand les GTE ralentissent à leur tour. Si le leader LMP2 part 5-10sec après la dernière LMP1 sur la grille et que le leader GTE part 5-10sec après la dernière LMP2, les gaps sont déjà crées sans prendre aucun risque. Si tout le monde respecte l'ordre de départ et la vitesse sur le tour de formation, ça me semble la solution la plus facile à mettre en œuvre quand il y a aura peloton de 40 voitures sur les prochaines courses. De plus, si les écarts sont déjà crées, pour repasser en double ligne dans le secteur 3, c'est aussi plus simple car il y a de l'espace. Je suis partisan du 0 risque pour éviter au maximum que quelqu'un est déjà la voiture de tordue avant même le premier tour ;) D'ailleurs en parlant de ça, ça ne sert pas à grand chose de chauffer les pneus en zigzagant sur rF2 (voir à rien du tout). En double ligne, c'est carrément dangereux car les bords de piste sont pas loin... Oui oui, on l'a tous vu la petite LMP1 tondant la pelouse dans la ligne droite de retour :B

    Il y a quand même un gros point positif à cette discussion, si on en est a parler du tour de formation, c'est que le reste de l'orga était vraiment nickel quand même :merci:

  • Clairement ce n'était pas le comportement attendu d'après la procédure de départ décrite par écrit^^.

    Nous aurions du être plus précis en donnant une allure pour donner une idée. On va corriger ça déjà.

    Pour l'aspect double/simple file, l'idée c'était précisément de limiter les furieux de la chauffe des pneus (bon c'est raté :rire:), en se disant qu'en double file on est moins tenté de faire de gros Zig Zag.

    Et ensuite l'avantage du double file est justement de moins subir l'effet accordéon, du moins si ça se produit chaque pilote a normalement une voiture de "marge" devant lui donc moins de risque d'endommager la voiture.

    Par contre oui ça implique de garder sa ligne proprement dans les virages serrés.

    Du coup je ne saurais dire si la simple file est vraiment mieux. À réfléchir côté orga je pense.

    Ensuite le Pit limiter vers la fin du tour pour le retirer au passage de la ligne est effectivement une bonne idée je pense.

    Sinon pour le mix des classes, ça n'existera plus, on modifiera la grille via SMS pour groupe d'entrée les classes comme ça pas de dépassement sur le tour de formation ;) .

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Tu as pu partir plus vite que le leader de ta catégorie, ce qui n'aurait pas dû être le cas.

    en aucun cas je suis parti avant le leader. ;)

    on était côte à côte dans la dernière chicane et en léger retrait en sortie du dernier virage avant son impulsion.

    522.png

  • Plus c'est "vague", plus il y a un nombre d'interprétations importantes pour un même texte. Voici ce que je proposerais pour clarifier la procédure.

    6 - Une fois toutes les classes réunies, chaque leader de classe doit donner un rythme adapté (vitesse moyenne/basse constante). => donner un rythme adapté (vitesse moyenne/basse constante) rouler à la vitesse de 120km/h.

    7 - Les leaders des classes LMP2 et GTE doivent veiller à laisser un écart (environ 5sec) avec la classe précédente lors du tour de formation. => 1 - Où ? Début, milieu, fin de tour de formation ? 2 - laisser un écart (environ 5sec) laisser un écart conséquent, minimum 200m.

    8 - A l'entrée de la ligne droite de départ/arrivée, les voitures sont toujours côte à côte. Le leader de chaque classe baisse le rythme pour que chacun puisse placer sa voiture correctement. => pour que chacun puisse placer sa voiture correctement pour activer son pitlimiter. Chaque ligne active son pitlimiter dès que l'écart avec la ligne précédente est identique à celle de la position sur la grille de départ. Drapeau vert lorsque VOUS franchissez la ligne de départ. (type de départ utilisé en VEC div 2 et 3 depuis l'année dernière, à la seule différence que c'est en simple ligne. C'est simple à mettre en œuvre et ça évite les crashs des premiers virages inutiles en course d'endurance)

    Pour l'aspect double/simple file, l'idée c'était précisément de limiter les furieux de la chauffe des pneus (bon c'est raté :rire:), en se disant qu'en double file on est moins tenté de faire de gros Zig Zag.

    Et ensuite l'avantage du double file est justement de moins subir l'effet accordéon, du moins si ça se produit chaque pilote a normalement une voiture de "marge" devant lui donc moins de risque d'endommager la voiture.

    Par contre oui ça implique de garder sa ligne proprement dans les virages serrés.

    Il faut simplement l'écrire pour l'interdire, tout comme accélérer et freiner fort juste après. Si c'est écrit, il n'y a pas de mystère. Si ce n'est pas écrit, tu peux être tenter de le faire. (même si ça sert à rien à part user les pneus :hihihi:)

    en aucun cas je suis parti avant le leader. ;)

    on était côte à côte dans la dernière chicane et en léger retrait en sortie du dernier virage avant son impulsion.

    Mince, c'était pas du tout ce que je voulais faire comprendre mais j'ai surement mal écrit.

    Je voulais dire que PENDANT le tour de formation, à un moment donné, tu t'es retrouvé 300-400m devant la LMP2 leader, ce qui n'est pas une situation classique lors d'un tour de formation. Je ne voulais pas du tout insinuer que tu avais griller le départ au leader LMP2 :pardon:

    Pour le départ, je pense que tout le monde était bien à sa place. En tout cas pour le début des GTE c'était très propre. (pas vu les autres départs, forcément j'avais une charrette qui avance pas ce coup là :B )

  • Tu ne roules plus en Vr Lionel ?

    J'ai arrêté... trop de problèmes avec mon PC, des déconnections USB des lenteurs sur rf2 en multi, des bugs...

    En single screen c'est beau même si j'ai pas une vision de toute la piste

    602.png