INFO - Votre Configuration

  • Oui 1.5V c'est beaucoup.

    On essaye d’éviter de dépasser 1.4V en utilisation journalière.

    Et non le principe de l'undervolt c'est de juste baisser la tension sans perdre en performance, toutes les carte mère ont des reglage de tension plus élevée pour éviter tout problème de stabilité, mais surtout car aucune puce de processeur n'est identique, et donc elle doivent prendre une marge.
    Mais elles abusent un peut, je prend mon 9700K, de base ma Z390 Aorus pro va varié de 1.25 a 1.38V, hors, je peut largement tourné a 1.20 voir meme 1.18V sans aucun problème avec les fréquence d'origine.

    Quand je l'OC a 5.0Ghz sur tout les cœur ma CM si je la laisse faire, elle va monter jusqu'a 1.45 voir meme 1.5V, alors que manuellement je suis stable a 1.375V

  • Ok je vais essayer à 1.40 voir un tout p'tit peut en dessous , mais j'ai jamais fait ça, il va falloir que je fouille dans le bios pour savoir où trouver ses règlages :?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Salutation, nouvelle vidéo hardware, et cette fois ci on parle de RAM ! Et non on vas pas faire de l'aviron :hihihi:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Bon ben ne sachant absolument pas quoi modifier j'ai rien touché je ne voudrais pas planter mon pc

    et voilà ce que j'avais relevé après 3 heures de course sur ACC 30 voitures sous la pluie cycle 24h

    CPU

    GPU

    Celle-ci c'est ce matin en navigant sur mon pc

    Et la c'est la suite de la journée ACC

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Donc pour te répondre Getmlh , le vcore a 1,5v c’est la limite maximum et les core ne montent jamais simultanément à 4,6ghz , en général c’est le plus performant des cores qui fait ça .

    Pour la gestion du vcore moi j’utilise amd Ryzen master je me suis mis en OC manuel et j’ai simplement mis le vcore à 1,25 v et les 12 cœurs à 4200mhz en boost comme ça quoi qu,il arrive je ne dépasse jamais les 1,25v, en sachant qu’en jeu de toutes façons ton CPU est moins sollicité que le GPU donc normal que tu ne chauffes pas plus que ça , par contre sur des applis très gourmandes en CPU il en sera autrement . La perte de performance donc en jeu sera forcément minime car les 4200mhz et le vcore a 1´25 seront largement suffisant , tu vas gagner en température et surtout en durée de vie de ton matos et en silence car t’es ventilos seront moins sollicités.

    D’ailleurs si tu regardes la moyenne des vcore même si tu peux voir des pointes au dessus de 4200mhz en moyenne ça ne dépasse pas 4200 quand tu jouais à ACC.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 2 fois, dernière modification par ThePascal66 (31 janvier 2021 à 10:43).

  • Ah d'accord alors mes questions sont, est-il facile d'utiliser AMD ryzen master et est-ce qu'il prend le dessus du bios ?

    Le plus simple ne serait pas de passer par le bios ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Oui amd Ryzen master passe au dessus du bios , il est très facile d’utilisation et tu ne prends aucun risque avec , après comme dit si tu es satisfait comme ça ne touche rien. Le mieux c’est de tester mais bon perso je préfère avoir une perte légère quasi pas perceptible et gagner en température , le soucis avec les Ryzen c’est que tant que tu es dans de bonnes températures ils se comportent bien mais en chauffe le CPU va s’auto réguler pour justement ne pas trop chauffer donc tu vas avoir des pertes de puissances et avec le temps ça va s’amplifier après une chose est sure et ça par contre c’est la loterie , il se peut que tu sois tombé sur une très bonne série et que ça bouge pas. Moi je sais que le mien est moyen à ce niveau là. Donc il chauffe sûrement plus de base que le tien.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (31 janvier 2021 à 11:23).

  • ton avis sur la 3070FE niveau bruit et chauffe s'il te plait?

    403.png

  • Alors au niveau bruit inaudible en idle car les ventilos se coupent au repos et en jeu très silencieuse aussi je n’entends pas du tout les ventilos , c’est très agréable. Au niveau chauffe , jamais plus de 70/72 degrés max. Et il faut dire aussi que son look est magnifique , très sobre et tu vois que les matériaux employés sont de très bonnes qualités.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Ok j'ai utilisé AMD Ryzen Master , c'est pas mal du tout, je l'ai réglé simplement sur le profil de base ( la première page à l'ouverture de cette app ) j'ai réglé la fréquence d'horloge du cpu sur 4250 et la tension sur 1.2875

    En jeu je suis sur 4.242 et en tension 1.288

    Pour les températures le cpu au max ( pour l'instant ) 52 °

    Pour le gpu 65 °

    Par contre la chose relou est qu'à chaque démarrage du pc, il faut relancer app et cliquer sur appliquer , si j'ouvre pas l'app les paramètres sont par défaut du bios.

    ou alors j'ai raté un truc .

    Si je comprend ce que vous dites au sujet de l'OC et de la tension , plus on OC plus il faut augmenter la tension dans la limite de 1.40

    Et moins on OC plus on baisse la tension .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Oui je ne sais pas s’il garde les infos ou si faut relancer à chaque fois un coup de cpuz et tu verras si la tension est à 1,28 et le processeur à 4250.

    Pour l’oc dans l’esprit c’est un peu ça mais juste dans l’esprit car il y a beaucoup d’autres choses qui rentrent en ligne de compte , tension de l’alim , qualité du processeur, qualité de la ram etc etc 😁

    Là je l’ai désinstallé pour faire des tests donc je pourrais pas te dire mais il me semblait qu’il garde quand même en mémoire les infos meme sans le relancer.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Petite question rapide les amis, je viens d'acquérir un SSD m2 de 1to, est-il obligatoire de mettre un dissipateur de chaleur sur ce dernier. Je ne l'ai pas encore installé, et je préfèrerais tout faire d'un coup. Merci pour vos réponses;)

  • Si tu as la place d'en mettre un, vu le coût peu élevé, c'est mieux.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Petite question rapide les amis, je viens d'acquérir un SSD m2 de 1to, est-il obligatoire de mettre un dissipateur de chaleur sur ce dernier. Je ne l'ai pas encore installé, et je préfèrerais tout faire d'un coup. Merci pour vos réponses;)No

    Non.

    J'explique.

    Un SSD format M2 est composé d'un contrôleur et des mémoire flash (NAND Flash).
    Le contrôleur doit pas trop chauffer, idéalement en dessous de 70°C maximum, par contre les NAND Flash, elle doivent chauffer un minimum pour leur santé, entre 30-35°C et 70-80°C.

    Le problème des dissipateur, c'est qu'il couvre tout le M.2, et que y a que le contrôleur qui chauffe réellement, donc les NAND Flash vont etre refroidit pour rien.
    A savoir que Samsung inclus un refroidissement passif uniquement sur le contrôleur, donc il ne faut rien rajouter et les laisser tel quel.

    C'est aussi les Samsung qui sont les meilleur en gestion de température et qui n'ont pas de problème de debit lié a la chauffe, la ou les Crucial sont les pires.


    A gauche le Crucial (similaire chez Kingston ou autre) et a droite le Samsung (Sabrent Rocket arrive a etre pas mal aussi)

    Les courbe Rouge/Verte indique la température, les courbe bleu, le debit.
    Crucial_P5.jpg

    On peut voir que le Crucial est complétement a la ramasse, valable pour les P1, P2, P5, les Kingston A2000 (qui en plus sont pas fiable), certain Corsair, Western Digital .. bref une grande majorité des SSD format M.2 en Sata et NVME gère très mal leur température.

    Les seul qui arrive a avoir une bonne gestion de la température sur le Contrôleur mais aussi sur les NAND Flash, c'est Samsung et Sabrent.

    Je finirai pas préciser que le protocole NVME est totalement inutile pour les jeux, aucun jeux arrive a en profité, Windows non plus et même pour les montage video jusqu' en 4K vous serrez brider par votre processeur, les seul qui arrive a vraiment profité de la vitesse d'un NVME, seront ceux qui font certain type de programmation, les transfère de donnée entre NVME, les Rendu 3D (et encore faut avoir le processeur et la carte graphique qui suit).. ect

    Donc vous faite pas avoir par le marketing qui vous vend ça comme le stockage d'avenir en gaming, non, la majorité gère très mal leur chaleur, et les jeux sont encore loin de maximisé l'utilisation d'un SSD SATA classique, donc économiser de l'argent et prenez du SSD SATA 2.5" classique.

  • Merci pour vos réponses, et j'ai le pire crucial P1, je vais donc voir quel type de dissipateur mettre, le moins gros si je comprends bien, vu que les crucial chauffent pas mal. Merci Fayte et M3RS2 pour vos réponses.

    P.S: le SSD m2, je l'ai acquis car j'ai changé de tour pour Noël et je n'ai que 2 supports de disque qui sont déjà utilisés.

  • Donc un SSD M2 est plutôt déconseillé pour le stockage des jeux.

    Mais avec un 250 GO (ou 500 GO ?) pour l'installation du système, est ce que cela vaut le coup ou là aussi vaut-il mieux opter pour un SSD 2.5 ?

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."