INFO - Votre Configuration

Votez pour l'image du mois
  • Je tourne avec des M2 depuis longtemps maintenant, jamais eu aucun souci de fiabilité ni de débit en écriture/lecture. Je conseille à 1000%.:+++:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Vu que les crucial chauffent pas mal, j'ai commandé un dissipateur thermique, je compte mettre sur mon m2, justement des jeux via épic, Ubisoft et Xbox. Pour ce qui eu de stream et la simu en général, je laisse ça sur mon sshd. Ma config est 1 SSD 120 giga pour l'OS, 1 sshd et 1 m2.

  • Ma config actuelle

    - boîtier Thalius chronos

    - Alim Corsair GS 800

    - CM asus Maximus ranger VIII

    - Ram Gskill trident Z ddr4 16 giga OC

    - Processeur i7 7700k OC

    - refroidissement liquide proco cooler master

    - 1 SSD 120 Go, 1 sshd 2To, 1 SSD m2 1To

    - CG KFA2 3060ti

    7g1qa.jpg">

    Message modifié 3 fois, dernière modification par milka39 (21 février 2021 à 16:47).

  • Les disque m2 nvme sont vraiment à l'aise pour de gros volume de copier-coller et aussi au démarrage de l'os que tu peu réduire de moitié, mais bon sa ce joue à une petite paire de secondes, genre 12 vs 6 secondes (j'ai ce comparo en réel puisque j'ai mon pc bureautique monter en m2 nvme vs ssd pour le gaming et c'est ce que j'ai +/- de différence pour le démarage de l'OS et aussi pour la remarque du copier-coller de fichiers notamment ceux volumineux "mon pc bureautique et beaucoup moins puissant que mon pc gaming, que ce soit CPU/RAM/CG etc).

    Sur le net, sa manque pas les comparo ssd sata vs m2 nvme pour le gaming, en simracing je c'est même pas si tu va t'en apercevoir si y a un gain, et y à que dans certain gros jeux que tu y gagne mais, comme écrit, "que certain gros jeux"

  • Et je rajoute, vue le prix des m2 nvme... déjà qu'un très bon ssd en mémoire MLC c'est en ce moment vraiment hors de prix et même avent c'était quand-même relativement chère, sur tout quant tu tape dans des volumes comme 2to/4to

  • Donc un SSD M2 est plutôt déconseillé pour le stockage des jeux.

    je dirais pas déconseillé, mais plutot inutile puisque non exploité pas les jeux.:(

    c'est comme les processeurs multicoeurs qui existent depuis 20 ans mais qui sont encore mal exploités par certain jeux codés avec les pieds :B

  • milka39 ta ram c'est de la Gskill pas de l'ocz.

    Tu as de chance d'avoir pu trouver une 3060Ti.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Les disque m2 nvme sont vraiment à l'aise pour de gros volume de copier-coller et aussi au démarrage de l'os que tu peu réduire de moitié, mais bon sa ce joue à une petite paire de secondes, genre 12 vs 6 secondes (j'ai ce comparo en réel puisque j'ai mon pc bureautique monter en m2 nvme vs ssd pour le gaming et c'est ce que j'ai +/- de différence pour le démarage de l'OS et aussi pour la remarque du copier-coller de fichiers notamment ceux volumineux "mon pc bureautique et beaucoup moins puissant que mon pc gaming, que ce soit CPU/RAM/CG etc).

    Sur le net, sa manque pas les comparo ssd sata vs m2 nvme pour le gaming, en simracing je c'est même pas si tu va t'en apercevoir si y a un gain, et y à que dans certain gros jeux que tu y gagne mais, comme écrit, "que certain gros jeux"


    Alors non, meme pour le boot de Windows la difference ce compte en dixième entre un NVME et un SATA.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    La difference sera similaire pour les jeux, en gros, totalement négligeable.

    Si vous avez un NVME c'est pas mauvais en soit, même en thermal throttle, les débit sont supérieur a du SSD SATA, c'est juste que de tel vitesse sont inutile, au pire vous avez juste gaspiller 20-50€, car un SSD SATA classique en 2.5" de tres bonne qualité comme les Crucial MX500 ou Samsung 860 Evo c'est 95-110€ le Terra-octet, la même chose en NVME, donc Sabrent Rocket ou Samsung 970 c'est plutôt 130-150€

    Le format M.2 a surtout une utilité niveau encombrement, je prend les PC portable ou les pc ITX, la le M.2 a du sens, et quitte a prendre un M.2, autans avoir du NVME, car vraiment le M.2 en SATA c'est le truc le plus inutile que j'ai vu depuis longtemps.

  • Ah si par contre les HDD sont totalement dépasser maintenant et pose même problème sur certain jeux avec de mini freeze (le stuttering) du au fait qu'ils arrivent pas a charger les texutre/model 3D assez vite.

    La difference est surtout a regarder sur le Random acces, qui est justement utiliser pour nos jeux et nos application, l'acces ce fera pas de façon sequentiel.
    Et la ou un HDD sera entre 1.5 et 2.5 MB/s, un SSD sera lui entre ... 190 et 250 MB/s :hihihi:

  • J'ai un ssd nvme pour le systeme et les jeux sur deux ssd sata (plus un hdd classique pour stockage)

    pour ce qui est de la rapidité d'utilisation, de boot etc ... j'ai bien eu l'impression quand j'ai installé le nvme d'un leger gain de fonctionnement et boot du systeme mais bon pas vraiment mesuré et pas vraiment transcendant non plus. sur le papier et même avec des benchs il est plus rapide, en utilisation quotidienne c'est moins flagrant.

    Si on doit ajouter absolument un ssd, a peu d'euros d'écart autant prende un nvme, pas contre investir spécifiquement dans un nvme pour le gain de perf.. la .. je trouve cela moins interessant.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Purement en jeu, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque avantage.

    Par contre, pour l'ouverture de Win 10 Pro ainsi que des logiciels très lourds comme Photoshop, alors là, chronomètre en main, il n'y a pas photo.....shop !!:hihihi:

    J'ai connu les DD Ide, sata, puis les SSD et maintenant les M2, ce sont les plus rapides que je n'ai jamais eu.......mais où vont-ils s'arrêter les ingés ??!!

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • milka39 ta ram c'est de la Gskill pas de l'ocz.

    Tu as de chance d'avoir pu trouver une 3060Ti.

    Merci liojac pour avoir pointé mon erreur, j'ai modifié:hihihi:

    Pour la 3060ti, ça m'a valu quand même 2 mois d'attente:nerf:, commandée le 2 décembre date de sortie, reçue fin janvier, merci les enc.... de scalpers:bad3:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par milka39 (21 février 2021 à 17:27).

  • Moi je vais commander ça :

    Carte mère : Aorus Z390 Elite ; RGB 4x DDR4 jusque 5000mhz, Dual Ultra-Fast NVMe PCIe Lan 2,5GB USB 3.2 Gen2 - Audio 7.1

    Processeur : Intel Core I9 9900K 8 coeurs 16 threats à 5ghz

    Watercooling : Cooler Master ML240L V2 RGB

    Ram : 2x 8gb Crucial Ballistix RGB DDR4 3200Mhz CL16

    Carte graphique ; ZOTAC GAMING RTX3070 8GB GDDR6+ OC Blanche

    Stockage : SSD Crucial P1 1To M2 NVME 2000mb/Sec + Windows 10 Pro entierement installé + drivers et software

    Alimentation : Cooler Master 650W Certifiée Gold Full Modulaire


    Tour : Sharkoon RGB LIT 100 3 ventilateur RGB en facade et un a l'arrière pour l'extraction, 2 USB 3.0 en facade et 1 USB 2.0

    Prix : 1960 €

    Vous en pensez quoi ? Des critiques, des conseils ?

    L'étape suivante serait les triples écrans ...mais lesquels ? Pour le support pas de problème, je prendrai le SimLab

    MOI

    Message modifié 1 fois, dernière modification par VD Stoff (28 février 2021 à 00:27).

  • Il faudrait commencer par savoir quelle résolution d'écrans tu vas choisir pour adapter ta config en fonction de ceux-ci.

    C'est un PC déjà monté ou tu peux choisir les composants?

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Je peux choisir les composants. Pour les écrans et selon les conseils sur ce forum je m'orienterais vers un triple 27 en 1080 144hz. Pour l'alim je trouve aussi qu'elle est un peu légère et vais m'orienter vers une 750 W

    MOI

  • Tiens si tu veux savoir exactement ce que ton PC consommera va voir ici :

    https://outervision.com/power-supply-calculator

    Il est hyper complet et ça te permet de voir que souvent on est bien trop large au niveau de l’alim. 😉

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Samsung Neo G9 57 pouces.

    Cockpit Rseat B1/Base Asetek Invicta/Roue Cube Control F-pro/Hub Prima roue 320/Pedalier Asetek Pagani/Fam simagic TB1

  • Citation

    Carte mère : Aorus Z390 Elite ; RGB 4x DDR4 jusque 5000mhz, Dual Ultra-Fast NVMe PCIe Lan 2,5GB USB 3.2 Gen2 - Audio 7.1

    Processeur : Intel Core I9 9900K 8 coeurs 16 threats à 5ghz

    Alors deja pourquoi un 9900K ?
    Si c'est juste pour jouer c'est inutile, et un Ryzen 5600X fera mieux, avec une Carte mere qui te coutera moins chere.

    Citation

    Watercooling : Cooler Master ML240L V2 RGB

    Surtout pas, la je met un STOP direct, les Watercooling Cooler Master sont trés mauvais, on des probleme de fuite, et des pompe qui claque sans raison en 1ans.

    Citation

    Ram : 2x 8gb Crucial Ballistix RGB DDR4 3200Mhz CL16

    Rien a dire, meilleur RAM du marché avec des puce Micron RevE qui peuvent etre OC a 5100mhz CL19, des monstre !

    Citation

    Carte graphique ; ZOTAC GAMING RTX3070 8GB GDDR6+ OC Blanche

    Alors bon courage pour avoir une 3070, mais la Zotac est loin d'etre bonne, une Founder Edition de base fera aussi bien pour 520€ (si tu arrive a la trouver)

    Citation

    Stockage : SSD Crucial P1 1To M2 NVME 2000mb/Sec + Windows 10 Pro entierement installé + drivers et software

    Non, deja car le NVME ne sert a rien pour les jeux, mais en plus les Crucial P1/P2/P5 sont connu pour leur thermal throttle tres elevée, avec des debit divisé par 2 au bout de 150-200sec d'utilisation, c'est ridicule.

    Donc prend plutot un SSD SATA 2.5" classique, comme le Crucial MX500 ou le Samsung 860 Evo, ou si pour X raison tu veux vraiment un NVME, prend un Samsung 970 Evo ou un Sabrent Rocket, bien meillleur que les Crucial.

    Citation

    Alimentation : Cooler Master 650W Certifiée Gold Full Modulaire

    Désolé mais encore un mauvais choix, alimentation bas de gamme avec des capacitor chinois de mauvais qualité, les alimentation CoolerMaster sont a évité sauf les Masterwatt Maker MiJ mais qui sont pratiquement introuvable, sans aucune hésitation je te redirige vers une Seasonic Focus GX en 750W, car même si une 3070 passe sans problème sur une 650W, avoir un peut de marge sera toujours intéressant si tu compte overclocker ou même pour l'avenir si un jour tu veut amélioré ta config.
    Une alimentation, ca ce garde 10ans sans problème, donc ne les négliger pas et hésiter pas a prendre plus que nécessaire.

    Citation

    Tour : Sharkoon RGB LIT 100 3 ventilateur RGB en facade et un a l'arrière pour l'extraction, 2 USB 3.0 en facade et 1 USB 2.0

    Tour avec façade fermer, donc airflow a la ramasse, Sharkoon n'est en plus pas une marque réputer pour sa qualité, et quand je vois le prix de boitier j'ai les poils qui s'hérisse.
    Au même budget, tu a plutôt du Phanteks P360A / P400A, un poils plus cher du Bequiet 500DX / Lian Li Lancool II Mesh et bien d'autre de bien meilleur qualité.

    -------------------------------------------

    Je finirai pas dire que pour ton budget, j'arrive a caler des RTX 3080, voila une config que j'ai faite pour toi en 5min, avec un meilleur processeur en jeux, et une 3080, en prenant les pieces au moin cher entre la France et l'Allemagne tu la fait tomber a 1850€ :
    https://fr.pcpartpicker.com/user/Fayte31/saved/MF7GP6

    Recommandation de matériel (catégorie en bas du doc) :
    https://docs.google.com/spreadsheets/d…1BJ0/edit#gid=0