DIY - Simulateur 3DOF kit simukit 350W (vendu)

  • Bonjour a tous,

    Après quelques semaines de recherche et d'analyse :pp je me lance moi aussi dans la fabrication d'un simulateur 3DOF avec un kit simukit 350W (que je recommande au passage:)).

    Tout d'abord je souhaiterais remercier racingmat pour son superbe tuto 2DOF qui m'as vraiment motivé a me lancer et ces conseils, wannegain pour son aide et momoclic pour son tuto (sur un autre forum) 3dof qui est très complet et aussi pour son aide sur quelques points :).

    Donc voila pour commencé je vous présente un peu grossièrement le chassis de mon simulateur (pas encore finis toute la modélisation):

    1503680511-simu-ecartement.png

    Selon vous est ce que l’écartement entre les manivelles et les rotules est trop important ?

    1503680512-simu.png

    1503680512-simu1.png

    Le kit simukit reçu :) (sans moteur que j'ai commandé moi même mais qui seront exactement les mêmes):

    1503687641-20954020-1920254274880428-6241093613252574939-n.png

    Pré montage des sabertooth et de la arduino:

    D'ailleurs j'aimerais votre avis sur sa au niveau du branchement GND vers le GND arduino (fil blanc) est ce que sa conviens comme j'ai fait ou il faut que je sépare le fil unique en deux fils séparé pour branché sur les sabertooth ?

    Voila voila, j'attend vos avis,conseil ou critique et la suite au prochaine épisode :rfr:.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par nitros54 (25 août 2017 à 21:09).

  • hé, hé ! merci 8)

    C'est super que tu te lances !!

    Pour le câblage, tu as mis les terres en série, ça fonctionne parfaitement bien ainsi.

    Le mélange pin et fil dans le bornier à vis est assez peu orthodoxe mais doit aller aussi. ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • De rien :)

    Oui je suis sur-motivé la :pp les moteurs partent aujourd'hui normalement je devrais les recevoir d'ici 3 semaines maximum, sa me laisse le temps de commandé la ferraille et de préparer mon châssis.

    Ah nickel alors si sa fonctionnera comme sa :) Ah bon tu trouve :LOL: je pensais que c’était fait pour justement, je verrais bien si nécessaire je couperai les pins et je mettrais juste le fil dénudé soudé :)

    Pour les sabertooth et la arduino je pense faire une boite avec de la tôle perforé pour l’aération et j'ai un ventilateur d'ordi qui traine tu pense que c'est mieux d'en mettre un afin de refroidir les cartes ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par nitros54 (26 août 2017 à 08:48).

  • Merci :)

    D'accord je vais faire comme sa alors, par contre est ce que je peut branché le ventilo sur la arduino et gérer sa vitesse en passant par elle ? oui j'ai le support de simukit qui empêchera le contact sur le métal et j'ai prévu un peu plus large pour évité aussi que sa touche :) sa donnerais sa :

  • le branché sur l'arduino oui mais le piloté avec de base je ne pense pas le code est pas prévu pour ça, après c'est peut être possible de l'adapter,

    sinon tu peut mettre un contrôleur de température qui démarrera les ventilo a la température souhaité moi j'utilise celui la pour mon imprimante 3d il est vraiment pas mal https://fr.aliexpress.com/item/Temperatu…2469625637.html par contre prend bien des ventilo en 5v ou 24v pour profité des bon flux d'aire

    Message modifié 1 fois, dernière modification par francois38200 (26 août 2017 à 10:39).

  • Ah mince lol mais du coup si je branche en direct il tournera plein pot constamment ? D'accord sa a l'air pas mal comme outils sa rajoutera un petit gadget au simu au passage :LOL:et du coup sa se branche en direct sur le 220v ? Sinon je crois que sur ma carte mère z170 pro carbone j'ai plusieurs sortie d'alimentation pour ventilo donc a voir si je ne pourrais pas tout simplement gérer le ventilateur depuis mon ordinateur en lui mettant juste une vitesse constante des que j'allumerai mon simulateur :euh2:.

    Sinon j'en suis au choix du sièges la mais j'ai un gros dilemme :LOL:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par nitros54 (29 octobre 2017 à 11:21).

  • nitros54 : remplit ton profil avec ta localisation :) ça aidera pour décider desmembres près de chez toi à te proposer de partager ton achat

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • pour le contrôleur il est alimenté en 220v mais tu fais passé le + ou le - du ventilo par le contact cool du contrôleur

    sinon tu peut te prendre sur le 5v de la sabertooth et ce n'est qu'une fois la carte alimenté que les ventilo seront en route

    et le siège FK est sympa mais il faut pas hésite a mettre un peut plus pour avoir plus confortable dans ce style

    https://www.fk-shop.de/fr/Si-ges-Spor…29uda8d19k896o3

    https://www.fk-shop.de/fr/Si-ges-Spor…29uda8d19k896o3

    https://www.fk-shop.de/fr/Si-ges-Spor…29uda8d19k896o3

    et oui si tu met une annonce tu trouvera certainement quelqu'un pour t'en acheter un :+:

  • nitros54 : tu peux aussi poster une annonce dans la rubrique dédiée tu auras plus de propositions

    INFO - Petites annonces

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bonjour a tous,

    j'ai besoin de vos avis étant donné que je n'ai jamais eut l'occasion de testé de simulateur (playseat ou tout mobile) j'aimerais avoir vos avis sur le sujet:

    Je m'explique, si je fait un tout mobile est ce que les sensations sont moins importantes qu'un playseat ?

    Avec un playseat j'ai peur que avec les accélérations, freinage ou saut sa fasse trop de contrainte au niveau du pédalier(pied qui prend plus appuie ou a-coups dans les pédales) mais aussi que mes jambes tape dans le volant :LOL: ( je visualise en fonction de ma position de conduite dans ma voiture ).

    Merci a vous.

  • Ah sa me rassure alors mais du coup j'ai pris ceux la comme j'hésitais sur le confort:

    https://www.fk-shop.de/fr/Si-ges-Spor…4hghcaunqmis6l0

    J'ai aussi commandé sa, je sais pas trop ce que sa vaut mais je pense que sa fera l'affaire pour débuté :)

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00207481.html

    J'ai aussi commandé toute la ferraille pour faire mes châssis je devrais recevoir sa d'ici fin de semaine ou début de semaine pro .

    Sinon hier je me suis un peu penché sur un moyen de faire un 2 en 1 (tout mobile ou playseat) le tout mobile c'est ok mais pas le playseat si je veut avoir strictement la même hauteur pour les pédales et volant dans les deux cas il faut que je modifie quelque truc donc a voir encore.

    Vérifs des angles d'inclinaison accélération freinage (un léger décalage alors est ce que ça viens de la modélisation ou des contraintes du logiciel je ne sais pas lol):

    Une fois le support volant/pédalier finis:

    J'aimerais vos avis sur le système de réglage que je compte faire pour la rotation j'aimerais mettre se type de rondelle soudé sur chaque coté comme sa une fois les vis serré sa empêchera encore en plus de tourné:

  • Je ne sais pas ce que tu as comme volant, mais en général ceux-ci sont relativement lourds...

    Mettre une charge importante en équilibre sur un système aussi peu rigide et qui bouge rapidement dans tous les sens c'est comme qui dirait aller droit dans le mur !

    Il faut que tu rigidifies cette structure.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • On ne vois pas sur les photo mais j'ai deux traverses qui prennent les deux montantes (une en haut et une en bas) je pars sur du carré 30x30x3 mais si je vois que ce n'est pas assez rigide j'en rajouterai une troisième au milieu. Après j'avoue que rien n'est sur pour cette partie la car j'aimerais vraiment faire en sorte de pouvoir tester les deux types de conduite et choisir celle qui offre le plus de sensation.