INFO - Aide Port ssd M2 sur carte mère

  • Salut

    Je possède une carte mère Asus tuf gaming B560 plus wifi avec un processeur intel 10700. Je n'ai pas compris les risques de désactivations du port m2_2 si le port sata6G2 était occupé et vice versa, ainsi que pour le port m2_1 qui fonctionnerait qu'avec les processeurs de 11ème génération, voici ce qui est noté dans la doc :

    * M2_1 only intel 11eth gen processors support pcie 4.0 x4 mode, this slot will be disabled for other cpu's

    *M2_2 shares bandwidth with SATA6G2. When M2_2 runs SATA mode, SATA6G2 will be disabled

    En ce moment j'ai un ssd samsung evo plus 500go m2 sur le port M2_2, comment se fait'il qu'il fonctionne.

    j'envisage de prendre un m2 seagate firecuda 530, va t'il fonctionner ? si je le met en m2_1 ? à pleine puissance ?

    Sinon comment puis procéder ? acheter un support ssd M2 (ici) ?

    Merci d'avance pour toutes vos explications :coucou:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • :shy2:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Le port M2_1 n'est actif qu'avec un intel Core iX 11xxx car le chipset n'a pas les lignes PCIe pour le gérer et comme ton CPU est de 10ème génération (Intel Core i7 10700) c'est mort il faudrait le changer.

    Pour le Port M2_2 c'est un peu le même problème, le chipset n'a pas toutes les lignes SATA pour gérer tous les ports SATA + le M2_2 (en mode SATA) donc si tu as un M2 mis sur le M2_2 il désactive le SATA_2 mais il reste toujours 5 SATA. Si ton M2_2 est configuré en PCIe le port SATA_2 reste actif, c'est ce qui est à privilégier pour des questions de perfo.

    Si tu veux mettre plusieurs M2, il faut effectivement passer par une carte "fille". Attention la carte que tu montres n'est compatible qu'avec le format PCIe/NVMe. C'est OK visiblement avec le SSD que tu as choisi (pas de lien) et tu ne pourras pas en mettre un 3ème, pas de place.

    Il faudra la mettre sur le 2ème grand port PCIe pour profiter du x4 (et le brancher). Le 2ème port (PCIe x16) ne semble pas partager ses lignes PCIe avec un autre port de la carte (genre le port M2_2 en mode PCIe).

    Tu dois pouvoir booter dessus mais uniquement si le bios le détecte comme Stockage sinon c'est mort il n'y a que windows qui va le voir.

    A noter, le port M2_2 peut aussi être configurer en PCIe ald SATA et donc avoir plus de débit par contre s'il y a déjà windows d'installé pas dit que ça fonctionne car il faut d'autre pilote au boot de windows, mais je crois qu'il y a une procédure qui existe. Ça serait balo d'avoir une 2ème SSD beaucoup plus rapide que le premier (ce qui est déjà le cas sur le papier, Samsung EVO plus 500go M2 est en PCIe Gen 3.0 x 4 et le Seagate firecuda 530 est en PCIe Gen 4.0).

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Merci pour ces explications. C'est dingue qu'il faut faire des concessions, apparemment les z690 n'ont plus de soucis. Si on prend par exemple la msi z690 ud ddr5, tout les ports M2 sont fonctionnels sans concessions.

    Je vais attendre les Intel 13eme génération et voir les cartes mères qui vont avec

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • C'est pourquoi il y a un écart de prix entre une carte mère milieu de gamme (B560) et une haut de gamme (Z690).

    Perso j'ai toujours privilégié les chipsets haut de gamme pour ne pas être bridé sur les ports PCIe ou le nombre d'USB même si je n'exploite pas toutes les fonctionnalités.

    Malheureusement les cartes mère sont de plus en plus chère et je ne pense pas que la 13ème génération va faire exception.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Après si le gap est important entre la 12eme génération et la 13eme, ça peut être valable, par contre le chipset devrait changer,non ? :euh2:

    Édit : apparemment non

    "...

    Compatibles cartes mères séries 600 et DDR4

    La 13e génération de Core utilise toujours le socket LG1700 et sera prise en charge par les cartes mères série 600. En outre, contrairement aux Ryzen 7000, les processeurs Raptor Lake maintiennent la prise en charge de la DDR4 en plus de la DDR5..."

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004