INFO - Votre fournisseur d'accès internet

  • Si ce que tu as dans cette pièce est « déménageable », le mieux est de tout planquer dans une pièce où ne devra pas intervenir le technicien le temps de l’installation....

    oui naturellement c'est déménageable. Après la prise télécom actuelle est pile devant le simu, derrière le châssis et le triple écrans ; alors c'est loin d'être ce qu'il y'a de plus "précieux" mais rien qu'à l'idée de le démonter, il y'a là déjà des velléités d'en rester là. :hihihi:

    587.png

  • Si j'ai bien compris :

    - Liaison directe en fibre soudée du répartiteur le plus proche de la maison voirie à une prise speciale fibre à l'intérieur de la maison.

    - Liaison jusqu'à la box ... en fibre aussi ? possibilité de la passer soi même ? (Chez moi ce passage sera très compliqué. j'aimerais autant pouvoir le passer moi même, car ça prendre pas mal de temps)

    Quand on s'est installés dans la maison, j'avais fait tirer une seconde ligne téléphonique pour avoir la box près du PC et relier la box TV par CPL (située à l'emplacement de la prise tel d'origine).
    Cette ligne passe par les combles, placards, sous une plinthe , sous .... enfin c'est pas direct :B et j'avais du insister lourdement auprès du technicien de l'époque et je crois que me souvenir avoir du finir moi-même :hihihi:

    J'avais hésité à demander aux techniciens de passer la fibre au m^me endroit mais je me suis dit qu'il ne voudraient jamais ou me feraient de la merde.

    J'ai donc fait poser la prise fibre vers la TV dont l'accès est facile.

    Au moins, ça a marché de suite, rapidement et restera facile d'accès si intervention technique.
    J'ai utilisé la prise CPL pour ramener provisoirement Internet au PC et j'ai pris le temps de passer un câble réseau sur lequel je pourrais intervenir sans personne en cas de besoin.

    En discutant avec le technicien qui passait la fibre le long d'un mur en extérieur, il m'a dit qu'il évitait de plier la fibre avec trop d'angle, un angle à 90° est légèrement arrondi, je sais pas si je suis clair :jecpa: mais, à ce moment là, vu le chemin pour aller au PC, ça m'a conforté dans le choix du câble réseau pour relier le PC.

    Quand tu vois la taille de la fibre une fois la gaine enlevée, la délicatesse de la soudure sur la prise Oo, un diamètre un peu plus important qu'un fil tel classique et moins de souplesse, ça m'a re-conforté dans mon choix :B
    Je pense que la fibre n'aurait jamais supporté les contraintes que j'ai infligé au câble réseau qui a fini par passer sous une barre de seuil car un poil trop court pour contourner une porte :mdr:

    :coucou2:

  • aurelienb ton rfactor 2 est tout cassé. Il faut que tu désinstalle et réinstalle:B

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (31 octobre 2020 à 17:51).

  • Merci Taz pour ton retour ;)

    La fibre optique en tant que matériau, je connais assez bien (Je bossais en Elec industrielle et je connais très bien les contraintes de passage)

    Il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes de fibres :

    A la base, la fibre optique était faite en verre, raison pour laquelle elle est super fragile, et avec laquelle il faut en effet prendre toutes les précautions. Aujourd'hui, la plus utilisée est de la fibre synthétique (Du plastique , quoi ! :B) et résiste très bien à une manipulation sans précaution particulière.

    En cherchant quelques infos, j'ai vu que la liaison jusqu'à la maison n'est pas forcément en fibre optique, mais peut être faite en câble coaxial

    De toute manière, je verrai bien le moment venu ... si ça se trouve, ce sera dans quelques années :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • En coaxial, il me semble que les débits ne sont pas aussi bon, et c’est valable si la maison était déjà « câblée » (une technologie d’une autre époque :hihihi: )

    Il me semble que SFR c’était fait attrapé par la patrouille car il s’appuyait sur le réseau numericâble pour déployer la fibre, et la fin de la liaison se faisait en coax, alors qu’il vendait ça comme de la FTTH :B

    (C’est très récent même)

    264.png

  • Coaxial dans le logement c'est uniquement chez SFR (et peut-être encore quelques opérateurs locaux), c'est comme ça qu'ils ont commencé dans le "très haut débit", en rachetant Numéricable, maintenant ils déploient de la "vraie" fibre, mais c'est pas le cas partout, donc si SFR est le seul fournisseur THD c'est possiblement du coaxial (c'est toujours mieux que de l'ADSL...).

    Ils étaient en procès depuis quelques années pour cette appellation "Fibre* " trompeuse, et ils ont effectivement perdu pour ça récemment, ils ont dû avertir leur utilisateurs et ces derniers s'ils se sentent "lésés" peuvent se barrer sans frais.

    Bref, l'opérateur n'en est plus à une fourberie près :B (je ne dis pas que les autres sont tout blancs non plus, juste que SFR est connu pour ne pas être au top quant à sa relation avec ses clients...).

  • Dans mon cas avec red/sfr j'ai bien l'impression d'avoir de la fibre, vu l'installation et les débits.

    Je ne les porte pas dans mon coeur mais c'est eux qui fibraient, et à 16€/mois ça se tentait.

    Dans la mesure où tu te connectes sur un boîtier fibre et pas sur une prise d'antenne, c'est bien de la "vraie" fibre, et au vu de tes débits ça laisse peu de doute ;) ...

    Normalement leur réseau fonctionne plutôt bien, et ils ont des prix attractifs, il faut juste espérer ne pas avoir affaire à leur SAV, et surveiller un minimum ses factures et les mails qu'ils envoient (ils aiment bien rajouter des services dont tu n'as pas besoin, que tu peux refuser à condition de l'avoir vu).

  • Au Luxembourg sur reseau coaxiale on arrive a fournir du 1,8gb en download et 200mb en upload... Si le réseau est entretenu pas de problème.

    Le réseau fibre est le mieu en théorie. Dans la pratique ca me fais peur aux vues des personnes qui travaillent dessus. Vous qui habitez en région parisienne, passez devant les centraux optique (nro) vous ne serez pas dessus et vous vous demanderais comment ca fais pour fonctionner :hihihi: Si la qualité du travail sur l infrastructure reste comme ca, je donne pas chère au réseau ftth français.

    Mais bon, la fibre c est magique :B

  • En fait je pense que le mieux c'est de ne pas vous encourager à prendre la fibre, comme ça ça ne saturera pas le réseau de ceux qui l'ont :B ...

    Ne prenez pas la fibre, ne prenez pas la fibre, ne prenez...

  • Je dis pas de boycotter la fibre, personnellement je m'en fou :hihihi: C'est un peu l histoire du lievre et de la tortue en gros :B

    Quand le pmz auquel vous êtes raccordé sera vandalisée par un sous traitant non payé le gars en adsl pourras encore passer 3 semaine a télécharger sa mise a jour de 30go :B

    :humour:

    :dehors:

  • En même temps, je ne sais pas si c'est le bordel dans les NRO (Noeud de Raccordement Optique), mais est-ce mieux pour les NRA "cuivre" :B ?

    Là dans le patelin de Rhombeus , des petits connards ont fait cramer leur NRA, et l'effet est le même, tout son village est privé de connexion depuis 10 jours et pendant encore au minimum 10 jours, il aurait été fibré ça aurait juste été la même chose...

    Bref, pour moi le "vandalisme" c'est vraiment pas des considérations à prendre en compte dans ce "non-choix".

    Mais surtout, ne prenez pas la fibre, ne prenez pas la fibre, ne prenez... :vampire: