INFO - RTX 3080 écran bleu

  • Intéressant ce topic, en tout cas je trouve facile de dire c'est la cg qui marche pas bien et c'est la faute du vendeur quand on utilise une alim 700W alors que les recomandations sont à 750W. Et oui dans les labels, il y a une partie marketing car c'est rassurant d'avoir son beau label, c'est aussi une certification qui existe pour une bonne raison, 2 composants électronique théoriquement identiques vont forcement se comporter différemment.

    403.png

  • J'ai déjà connu des soucis d'alimentation sous-dimensionnée pour une carte graphique et les symptômes n'ont absolument rien à voir avec ce qui est décrit plus haut. Une carte graphique fonctionne ou ne fonctionne pas, elle ne peut pas faire un entre deux. Si il y'a une insuffisance de l'alimentation électrique alors c'est tout le PC qui s'éteint et dans le journal d'erreur Windows il est marqué "kernel power error"

    587.png

  • Personnellement je ne remets pas en cause directement son alim et je suis un peu partie hors sujet avec les certifications, généralement oui le PC reboot des qu'on sollicite trop la carte et que l'alim ne suit pas, maintenant avec les nouvelles cartes qui s'auto régule en fonction de la puissance ,il n'est pas impossible d'avoir d'autre symptôme avant, en tout cas , le sujet est intéressant et pourra nous servir en cas d'achat d'occasion...

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

    Message modifié 1 fois, dernière modification par serialk (30 octobre 2022 à 12:59).

  • Les cartes auto-régulent leur fréquence et leur voltage pour garantir un fonctionnement stable selon une température donnée. Elles ne s'ajustent pas en fonction de l'alimentation qui leur est fournie ;)

    587.png

  • juste pour rappel, contrairement à la légende urbaine, overclocking et/ou minage ca n'abime absolument rien.

    La carte peut bien entendu etre en panne(et dans ce cas rien à faire à part garantie), sinon, en effet, meme si t'as la puissance théorique, ca peut etre l'alim.

    l'écran bleu indique en général la cause du crash, plus qu'a décripter ^^

    pour le monitoring essaye hwinfo64 pour bien voir la temps Hotspot, junction memory etc, mais ca ne devrait pas faire d'écran bleu en théorie.

    pour les 2 ventilos visibles sur 3 c'est normal, en général, les deux extérieurs sont couplés, et le centrale est solo.

    nb: j'ai pas lu tout le sujet si y'a des redites.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par BVV (30 octobre 2022 à 12:03).

    • Official Post

    Les labels "gold" etc determinent le rendement de l'alimentation, cette derniere ne fournit jamais la puissance indiquée dessus mais un pourcentage allant de 80 a 95% selon le critère ;)

    Elles fournissent bien ce pour quoi elle sont vendues, une alim de 700 W fournit 700 W mais consomme beaucoup plus. Genre en test de charge mon alim de 750 W consomme plus de 1 KW.

    https://www.lesaventuresludiques.com/certification-…tation-80-plus/

  • Elles fournissent bien ce pour quoi elle sont vendues, une alim de 700 W fournit 700 W mais consomme beaucoup plus. Genre en test de charge mon alim de 750 W consomme plus de 1 KW.

    https://www.lesaventuresludiques.com/certification-…tation-80-plus/

    Voilà, c'est l'exemple même de la confusion entretenu par ces labels.

    Et personne ne s'est posé la question de savoir quel était le rendement d'une alim "noname" comme vous dites (toutes les alim que je sache ont une marque) qui est certifiée CE.

    C'est à dire est ce que la norme CE impose un rendement minimal? Car si ca se trouve c'est le cas et ces alim respectent toutes déjà le 80% de rendement.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • juste pour rappel, contrairement à la légende urbaine, overclocking et/ou minage ca n'abime absolument rien.

    Il n'y a pas de légende urbaine une chaleur excessive prolongée peut endommager les composants électronique. Ils se mettent alors à dériver et notamment lorsque la carte chauffe à nouveau.

    La carte subit des températures supérieures avec de l'OC c'est bien connu et pas seulement au niveau du CPU.

    C'est ce qui se passe avec la mienne. Ca n'arrive jamais en principe si la carte a toujours travaillé dans le champ de température prévu.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCDUSS (30 octobre 2022 à 20:41).

  • Bon le dénouement est heureux bien que le vendeur m'ait empapaouté connaissant le système, à force de réclamations de vidéos et de photos et de menaces de porter plainte j'ai obtenu gain de cause. La carte repart et je suis remboursé par Rakuten.

    Je viens donc d'acheter une carte neuve et étant donné le prix je suis parti sur une RX 6900XT (à 738 euros avec les fdp), j'espère ne pas être déçu.

    J'ai déjà eu un PC tout AMD et je suis repassé sur du INTEL/NVIDIA ayant l'impression qu'on était quand même toujours en dessous au niveau du prix mais aussi au niveau des perfs (donc aucun gain) alors on verra avec cette carte. Je vais donner sa chance au produit mais elle a intérêt a fournir un sacré gap avec ma RTX2080 en 4K.

    https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare…force-rtx-2080/

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 4 fois, dernière modification par JCDUSS (23 novembre 2022 à 08:05).

  • Tant mieux si finalement si tu as pu résoudre ton soucis. 👍

    Bon la 6900xt je pense que tu ne devrais pas être déçu.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (23 novembre 2022 à 11:39).

  • juste pour rappel, contrairement à la légende urbaine, overclocking et/ou minage ça n'abîme absolument rien.

    J'ai lu les explications ci-dessous et je trouve que ça se tient :

    Palit le fabricant de cartes graphiques, partenaire de NVIDIA, se base sur des tests indépendants pour avancer qu'une carte graphique peut perdre environ 10 % de ses performances après un an d'utilisation.

    Comme le précise TechSpot, cette perte de performance n'est cependant pas systématique… même sur les cartes utilisées par les mineurs car cela dépend des conditions :

    - Si le mineur a veillé à undervolter ses cartes et à leur assurer une bonne ventilation, les pertes de performances pourraient alors être négligeables.

    - Au contraire si les GPUs ont été entassées dans des pièces mal ventilées, les températures trop élevées nuisent à l'état de certaines soudures, à l'étage d'alimentation (condensateurs) et détériorent plus vite la pâte thermique. Un impact sur les performances peut dans ces conditions être observé.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • C'est à la fois interressant venant d un constructeur, et à la fois, qd ca commence par si un mineur a underclocké c est négligeable, donc que tous les gamers qui overclockent les cartes perdent en performance, ce qui n est pas vrai. On sent déjà que c est pas bien nette comme étude ^^ parce que je le dis dans mon pavé, meme si je continue à pensé que c est un peu bidon cette histoire de chaleur, à part peut etre des trucs supers extrêmes, c est pas une histoire de mineur ou pas, c est une histoire d utilisateur.

    Perso je pense que la légende c est agravé à cause de la pénurie et des mineurs qui achetent toutes les cartes, et du coup, amalgame du genre gilet jaune et tout se mélange :oui: il faut trouver un coupable :esclave:

    Je mets le pavé en spoiler ^^

    Afficher le Spoiler

    oui, pareil dans nos tours en théorie, si c est mal ventillé et qu on fait n importe quoi avec les temperatures, c est pas génial, quoique ca reste théorique, vu qu à moins de flasher un bios "Idiot" les composants se protègent tout seul grâce à differentes méthodes.

    En général les mineurs prennent soin du matos et sont bien plus au courant qu un simple gamer, et leur avis est bien plus interressant en ayant utilisé des tonnes de cg, que quelqu un qui en a une qu une dizaine au mieux dans sa vie.

    Tres peu de gamer change la pate thermique de leur gpu, les mineurs le font, entre autre. Pour l avis des constructeurs, ils ont surement un truc à gagner la dedans :euh2:

    Les mineurs ne se laissent pas avoir par le marketting qui crée les fameuses legendes urbaines à force.

    Rien que pour les marques, les plus fiables ne sont pas celles qu on croit. Inno3d est parmis les plus fiables par exemple ^^

    Mais ce débat est du niveau de pain au chocolat vs chocolatine :hihihi:

    J ai passé 2 ans avec un rtx2080ti utilisé intensivement et des problèmes de temperatures, souvent bien au dessus de 100 degres OC, elle n avait rien perdu de sa superbe en benchmark.

    C est plus rassurant maintenant que j ai eu à nouveau le temps de monter mon pc moi même ou c est glacial partout, mais je continue à penser avec les tonnes de pc que j ai monté et utilisé pendant 30 ans, que ca ne change rien. Surtout maintenant que le materiel se "protège"

    Un peu comme pour tous les sujets malheureusement, on peut entendre tout et n importe quoi, alors l interprétation de chacun, n en parlons pas... :etoiles:

    La morale, c est pas ceux qu on entend le plus qui ont forcement le plus, un peu comme les frites mc cain :B

    Nb: je ne suis pas du tout mineur je précise :coucou2:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 3 fois, dernière modification par BVV (25 novembre 2022 à 11:49).

  • ....

    Nb: je ne suis pas tout mineur je précise :coucou2:

    Date de naissance : 13 Juin 1975 ... Y'a longtemps que tu n'est plus mineur :siffle:

    :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • oui, je pense aussi que seuls les cas de chaleur extrême sont pénalisants
    et donc ça dépend plus des personnes plutôt que de l'activité minage ou non...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Sur la durée de vie des cartes graphiques : https://www.journaldufreenaute.fr/les-gpu-susent…detre-utilises/

    Le problème du minage, pas seulement la chaleur si c'est mal ventilé, mais aussi en 3 ans un mineur utilise davantage la carte qu'un gamer en 10 ans.

  • intéressant :)
    mais la conclusion de l'article est "En fin de compte, la chaleur est l’ennemi"

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Faudrait un compteur sur les cartes comme les voitures, qui multiplie température moyenne par durée d'utilisation, ça donnerait un indice d'usure. :)

    Citation

    Les condensateurs, en particulier, ont tendance à tomber en panne avec le temps. Ils sont sensibles aux changements fréquents de température, et certains sont défectueux dès leur fabrication.