INFO - L'actualité des cartes NVIDIA

  • Il y a beaucoup de secteurs touché.

    J'ai une entreprise dans la plasturgie (injection plastique exactement), on nous annoncent des pb d'approvisionnement en matière première depuis Novembre.

    En ce moment la situation dans mon usine est la suivante:

    Des productions arrêtées par manque de matière première,

    Des prix qui flambent, (jusqu'à +60% en 3 mois)

    obliger de passer des commandes de matière sans prix (en gros les producteurs te disent de passer ta commande pour être enregistré dans la fille, et le prix on te le donnera quand on te livrera!)

    Des délais de malade (le record sur une commande en cours est de 32 semaines!)

    Les raisons?

    Elles sont multiples,

    - Le Naphtalène, qui est un "résidu" du raffinement du kérosène. Comme il vol beaucoup moins d'avions, ils raffinent moins de kérosène. Donc moins de Naphtalène! Le naphtalène est utilisé pour les monomères. Bref. C'est la merde de ce coté là

    - Le non dit, mais bon!! Un accord entre producteur. Il faut savoir que les producteurs de plastiques, sont des gros groupes pétrochimiques, souvent rattachés à des pétroliers, et ils ne sont pas si nombreux que ça dans le monde. Bref, comme de par hasard, tous les producteurs ont des sites de productions qui sont soit:

    - En maintenance

    - En cas de force majeur

    - En panne

    Tous en même temps!

    ET cela créer la pénurie, et fait monter les prix.


    Je vous embête pas plus avec mon plastique, mais pffff après la Covid-19 en 2020 qui a tué notre année, on commençait à retrouver espoir pour 2021, et bim la crise des matières premières, (et toujours un peu la Covid),

    Je ne sais pas si on va tenir longtemps

    112475.png

  • :merci: pour l’explication Maxou

    Toutes les « matières premières » flambent => Acier, Bois, Plastique... et même le blé (car au regard des conditions actuelles, ils « craignent » que les récoltes de cet été ne soient pas aussi bonnes... :dingue: )

    264.png

  • Ca fait déjà quelque temps que l'humanité vit à crédit à partir du mois d'août car les ressources qu'est capable de produire la planète sont déjà épuisées, le fameux jour du dépassement.

    Et d'années en années, cette date ne fera qu'avancer si rien ne change.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Ce truc là m'a toujours fait tiquer...

    le 22 aout est le 234ème jour de l'année, soit 64% de l'année écoulée, ce qui voudrait dire qu'on est en déficit de 36% de jours disponible et qu'on aurait donc besoin de 1.36 terre et non 1.60 ou 1.75 (en fonction de où on regarde dans l'article) comme dit...

    Pareil, je trouve qu'ils sont assez obscurs sur leurs calculs parce qu'ils disent intégrer pleins de facteurs mais un seul est limitant au final, je m'explique :

    Si c'est le CO2 et la capacité d'absorbtion de notre planète qui fait qu'on arrive endetté au 22 aout, pourquoi parler des autres déchets. Pourquoi ne pas mettre d'autres dates avec leur impact, une date pour le CO2, une date pour les aliments, une date pour le bois coupé etc. qui serait bien plus parlant, pour moi en tout cas.

    La première fois qu'ils avaient montré cet article, je me rappelle que je l'avais mal compris parce que je croyais qu'il parlaient des ressources en nourriture et que donc on était vers une pente plutôt rude qui nous amenait au soleil vert dans quelques années...

    Bref, je ne suis pas fan de cet alarmisme obscur de cet article et j'aurais vraiment aimé qu'ils aillent un pas plus loin pour montrer quels sont les impacts et à quel échelle chacun est impactant (comme ils le font un tout petit peu à la fin de l'article).

  • Ce truc là m'a toujours fait tiquer...

    le 22 aout est le 234ème jour de l'année, soit 64% de l'année écoulée, ce qui voudrait dire qu'on est en déficit de 36% de jours disponible et qu'on aurait donc besoin de 1.36 terre et non 1.60 ou 1.75 (en fonction de où on regarde dans l'article) comme dit...

    Nope ! Si tu utilises 100% des ressources possibles en 64% du temps, alors il te faut 1/64% des ressources actuelles pour finir l'année, soit environ 156%, donc 56% de plus que ce qu'on utilise actuellement.

    Pour simplifier, en un peu moins de 2/3 de l'année du as épuisé les ressources que tu pouvais consommer, il te manque donc 1/3 de ressources pour finir l'année, et 1/3 ça représente donc 50% (56% donc avec les 64% estimés plus haut) des 2/3 que t'as utilisés.

  • tu as raison, je me suis trompé dans mes calculs, au temps pour moi.

    Je maintiens cependant ce que j'ai dit, j'aimerais vraiment avoir dans ces articles plusieurs dates en fonction des critères considérés, ça apporterais une plus grande plus value à ces propos.

  • Au sujet de la "pénurie" d'acier, l'un de mes clients decolleteur m'a confié en février dernier que cela provient effectivement d'une volonté de la part des producteurs de faire monter artificiellement les cours.

  • Ouin, on peut dire que la COVID a le dos large et que certains profitent de cet état. Mais peut-on espérer que les prix "gonflés" vont revenir à la normal éventuellement ? Genre, l'an prochain, est-ce que je pourrai faire faire mon garage sans que ça me coûte le double, ou si les prix sont là pour rester !?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • C'est pareil pour le matos photo/vidéo, ça en devient pareil pour les voitures (on vient de me dire, mais j'ai pas vérifié, que Peugeot allait revenir aux compteurs à aiguille plutôt que leur nouveau icockpit dans sur certains modèle par manque de composants...)

    EDIT : Ah bah si c'est bien le cas
    https://www.largus.fr/actualite-auto…n-10563404.html

    vivement que citroen ma bonne vieille zx, sur celle la je suis sur que les semi conducteurs vont pas manquer :B

    403.png

  • Durant un an, les gens ont économisez des milliards d'euros.

    Les politiques aimeraient bien que ces milliards soient utilisés et repartent dans l'économie ... mais les gens sont peut être peu confiants en l'avenir ou ont peur.

    La solution est donc trouvée : des augmentation phénoménales sur les matières premières et tout le reste va suivre.

    Même s'ils ne veulent pas, les gens seront donc quand même obligés de les cracher, ces économies :hihihi:

    Bien joué, messieurs les économistes. Vous avez toujours le dernier mot :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • nvidia resizable BAR

    L'équivalent du SAM des dernières cartes AMD est dispo sur les RTX série 3xxx.

    Ca nécessite la mise à jour firmware de la carte graphique, du bios de la MB et des pilotes depuis les 365.

    Peu de jeux en profitent pour le moment, comptez 4/5% de performance supplémentaire lorsque c'est pris en charge pour le moment: liste

    558.png

  • Et moi je n'ai rien à dire : On ne doit pas parler des absents.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.