INFO - L'actualité des cartes NVIDIA

  • Ca me demande mon téléphone obligatoirement pour m'enregistrer... C'est mort !!!

    Du coup je vais poser par écrit les résultats.

    ACC

    Protocole : je lance une course avec 29 IA (pour exploiter également le CPU) sur Misano. J'utilise le preset "épique" et ne touche à rien d'autre.
    Config :

    AMD 5800x
    16Go DDR4 3600mhz (2*8Go)
    CM : MSI x570-A Pro

    1440p

    2080 Super : 114 fps

    3080 ti : 154.1 fps (+35.2%)

    En visionnant l'utilisation GPU, je voit qu'elle ne tourne pas au max. Dans cette résolution, avec les IA, c'est le CPU qui limite le nombre de fps) ce qui explique ce "faible" gain par rapport à la 2080 Super

    4K

    2080 Super : 64.2 fps

    3080 ti : 118 fps (+83.8%)

    Là on est bien dans une limitation GPU et non CPU. Résultat plus cohérent.

    Je lance ensuite des tests en VR, je désactive l'ASW pour des résultats plus précis, mais je suis tout logiquement bridé par la fréquence max de 80 fps de l'oculus Rift S

    VR épique (il s'agit du preset max du jeu, bien qu'il ne pousse pas tous les curseurs à fond)

    2080 Super : 64.9 fps

    3080 ti : 79.9 fps

    ACC tourne donc sans ASW à80fps sur un Rift S avec le préset épique, y compris sur la grille de départ

    VR Real Epique (là je pousse le bouchon plus loin en poussant tous les curseur au max (seule la distance des rétroviseurs reste inchangés)

    Ce réglage ne sert à rien, tant il bouffe inutilement des ressources sans forcément améliorer la qualité visuelle, mais bon, autant tester !

    2080 Super : 40.2 fps

    3080 ti : 79.9 fps

    Même constat, ça tourne toujours sans ASW, sauf sur la grille de départ ou le framerate chute à 75 fps (mais revient rapidement au max une fois les voitures éparpillées)

    En multi, j'ai pu faire la course Lundi dernier sur Snetterton avec le préset épique du jeu, ainsi que le brouillard volumétrique réactivé, et la distance de vue ainsi que les ombres en épique. Nous étions 20, les 80 fps on été tenu pendant toute la soirée, avec une carte graphique qui tournait généralement à 80 % de sa capacité.


    Flight Simulator 2020.

    Là c'est plus complexe, tant ce jeu dépend du CPU, et ça change également entre la vue extérieur, et la vue intérieure.

    Je met le preset Ultra du jeu et je lance le défi d'atterrissage du Brésil en A320, je laisse l'avion filer tout droit pour avoir systématiquement le même trajet

    1440p (vue Extérieur)

    2080 Super : 47.7 fps

    3080 ti : 61.9 fps (+29.8%)

    1440p (vue intérieure)

    2080 Super : 53.1 fps

    3080 ti : 53.4 fps

    En intérieur, on est dans le cas ou la 3080 ti n'apporte aucun fps supplémentaire, mais se tourne plus les pouces. L'intérêt d'une plus grosse CG n'est donc pas la fluidité, mais d'améliorer le rendu graphique sans perdre en fps.
    Pour la vue extérieur, le gain est plus notable, bien qu'on ressent encore le bridage du CPU

    4K (vue Extérieur)

    2080 Super : 27.9 fps

    3080 ti : 48.1 fps (+72.4%)

    4K (vue intérieure)

    2080 Super : 31.2 fps

    3080 ti : 49.4 fps (+58.3%)

    En 4K tout logiquement la puissance du GPU aura plus d'impact, y compris en intérieur


    Ghost Recon Breakpoint

    C'est le seul autre jeu auquel je joue en ce moment.
    Pas de bench à proprement parler, juste un changement sur la résolution.
    J'étais en 4K mais avec une résolution interne à 60 %, pour avoir un 60 fps constant.
    Avec la 3080 ti j'ai pu me remettre à 100% en résolution :)

  • Je viens de mettre en vente ma 2080 Super à 600€ alors que tu la vois partout autour des 700 balles... Si ça peut te donner une idée.
    Sinon va voir dans les ventes de 2080 ti sur LBC ou, peut-être plus précis, en allant voir les enchères sur ebay qui sont en train de se terminer, et reflètent donc plus le prix de vente réel)

  • 900 balles !!! Sérieux !!

    Y avait des 3080 ti rog strix sur Ldlc hier, je les ai regardées j'avoue :shy2:

    Ma 2080 ti vendue 900 balles, je prends une 3080ti...c'est pas bien je sais :shy3:

    Mais moi ce que je crains, c'est que d'attendre la série 4000 m'imposera un changement complet cpu/cm

    587.png

  • Ben quand tu regardes les prix, la 2080 ti est proche en performances de la 3070 et 3070 ti donc on est dans les prix des neuves du moment...

    Après il faut continuer de fouiner mais je ne serais pas surpris qu'elle parte dans la semaine entre 900 et 1000 !

  • J'arrivais au bout de ma journée, et comme ma 3080 ti est arrivé le lendemain, j'ai pas eu la patience, je l'ai installé direct, du coup pas eu le temps de faire des tests en VR sur FS2020 avec la 2080 Super

    Et la 2080 Super vient d'être définitivement vendue à l'instant, donc de toutes façons plus moyen de faire des comparaisons :)