PIL - Sondage : A quel niveau de réalisme jouez vous? Partie matérielle

  • On le sait tous, le simracing est une passion qui peut coûter cher, voire très cher en terme de matos.

    Simulateur, volant Direct drive, PC haut de gamme...


    De même les simulations sont de plus en plus pointues proposant au joueur des expériences de jeu pouvant se rapprocher de plus en plus de la conduite réelle

    Que type de joueur êtes vous? Un passionné qui est prêt à mettre la main au porte feuille pour retrouver un maximum de sensations? Ou un pilote occasionnel jouant sur du matériel basique, suffisant pour prendre du plaisir?


    Une fois en course, que privilégiez vous? L'hyper réalisme quitte à perdre un peu en performance? Ou le plaisir et l'ergonomie quitte à se détacher légèrement de la réalité?


    Pour cela je vous propose un sondage que j'espère le plus complet possible découpé en 2 parties : une partie matériel et une partie pilotage

    Pour des raisons techniques ce sondage sera découpé sur 2 topics.


    Ce topic sera réservé à la partie matérielle

    Vous trouverez sur ce topic le sondage sur la partie pilotage


    N'hésitez pas à débattre de votre expérience de jeu derrière

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  • Possédez vous un simulateur? 212

    1. Oui, simulateur dynamique (21) 10%
    2. Oui, cockpit statique (128) 60%
    3. non, chaise et volant accroché au bureau (63) 30%

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  • Possédez vous un volant Direct Drive? 210

    1. Oui (47) 22%
    2. Pas encore, mais c'est en projet (47) 22%
    3. Non (116) 55%

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  • Quelle est votre mode d'affichage? 218

    1. Triple écran (52) 24%
    2. Double écran (3) 1%
    3. Simple écran > 31" (34) 16%
    4. Simple écran < 31" (51) 23%
    5. VR (63) 29%
    6. Télévision (12) 6%
    7. Autre : retroprojection, etc (3) 1%

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  • Utilisez vous des périphériques supplémentaire? 215

    1. Buttkicker (29) 13%
    2. Track IR (22) 10%
    3. Boites à bouton (60) 28%
    4. Affichage déporté (tablettes, ou autre) (53) 25%
    5. Shifters (132) 61%
    6. Frein à main (57) 27%
    7. Autres (n'hésitez pas à détailler) (10) 5%
    8. Aucun (49) 23%

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  • Quel type de PC utilisez vous? 214

    1. PC dernière génération haut de gamme (88) 41%
    2. PC milieu de gamme ou > 3 ans (117) 55%
    3. vieux PC > 6 ans (9) 4%

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  • En faite pour beaucoup de réponse j'aurais pu mettre. "C'est en projet pour l'avenir "

    Comme pour le cockpit et le triple écran

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  • toutes les réponses sont modifiables car en terme de matériel, on change régulièrement ;)

    En cliquant sur "sondage" tu pourras changer ta réponse lorsque ton projet sera abouti

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  • C'est un volant dont la roue est directement reliée à l'axe du moteur donc plus de précision

    En DIY, on utilise des moteurs industriels qui apportent un FFB très complet avec les jeux actuels.


    Mais bon les experts du DD sauront mieux t'expliquer. ^^

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  • Voici un bon résumé sur le produit de Thom Concept


    Qu’est-ce qu’un direct drive ?


    Sur la quasi-totalité des volants à retour de force, le retour de force est généré par un moteur

    électrique.


    Sur un volant grand public le prix étant très limité on utilise généralement un petit moteur à

    charbon, type moteur de visseuse, quelques fois un petit moteur brushless, ayant un meilleur

    rendement, dans les deux cas ces moteurs sont très peu coupleux de pars leur faible dimension.

    Pour obtenir un couple correct sur le volant une réduction par courroie ou engrenage est donc

    nécessaire, malheureusement cette réduction génère de la friction et gomme une bonne partie

    des effets.


    Sur un volant direct drive, le moteur utilisé est un gros servo moteur industriel, type moteur de

    machine-outil. Son couple est très élevé et permet de monter directement le volant sur l’axe du

    moteur. Il en résulte l’absence de friction et donc la totalité des effets générés par le moteur

    sont ressentis dans le volant. Le couple maximum est même beaucoup plus élevé que sur un

    volant grand public (environ 20N.m contre 5 a 7N.m pour les plus puissants)


    En plus de cela, la qualité du moteur et de son système d’asservissement fait que le rendu global

    est beaucoup plus précis et fidèle au signal généré par le jeu.


    Pour résumer, un volant direct drive est un volant haute-fidélité.

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  • Pas du tout, loin de la.


    A ma connaissance aucun contructeur ne s'est mis au Direct Drive encore.

    Fanatec doit en proposer un bientôt

    Thrusmaster serait sur le coup.

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