PIL - Sondage : A quel niveau de réalisme jouez vous? Partie matérielle

  • J'ai coché "volant fixé au bureau" mais j'utilise un Wheel Stand Pro, mais vu que je suis sur une chaise classique, c'est la meilleure réponse. :)

    Le volant DD a été une option lorsque j'ai prévu mon achat vers le mois de mars, mais pour mon premier volant j'ai préféré commencer "petit" (TS-PC Racer). Car un volant DD ne pouvait probablement pas être utilisé sur un WSP, il faut un cockpit et on passe tout de suite à un encombrement bien plus important. :)

  • J'ai coché "volant fixé au bureau" mais j'utilise un Wheel Stand Pro, mais vu que je suis sur une chaise classique, c'est la meilleure réponse. :)

    J'ai fait pareil même si, en pratique, un wheelstand c'est 10 fois mieux que de fixer le volant sur le bureau et les pédales je ne sais où.

    KwRhkX6.png

  • J'ai fait pareil même si, en pratique, un wheelstand c'est 10 fois mieux que de fixer le volant sur le bureau et les pédales je ne sais où.

    10 fois mieux pour les pédales oui :), mais pour le volant un bureau est parfaitement stable alors que le WSP bouge légèrement et se déstabilise même sur les contrôles violents, selon l'intensité du FFB.

  • Mon bureau c'est une planche sur des tréteaux, alors ce n'était pas toujours très stable ^^ J'ai un wheelstand GT Omega : aucun problème de stabilité du moment que les pieds sont bien réglés. Le gain, c'est surtout que tu as toujours exactement le même positionnement volant/pédales, même si le siège n'est pas fixe. Ca m'a aidé à gagner en régularité.

    KwRhkX6.png

  • J'ai ça :

    -wheelstand-wheel-stand-pro-thrustmaster-T500RS-TH8RS-V2%20unfolded.jpg

    C'est bien mais pas parfait.

    Les pieds ne sont pas assez larges, ce qui explique qu'il tangue légèrement sur les contrôles violents, assez rares cependant.

    Le tube qui supporte le volant (que j'ai déplié au max) a une certaine souplesse qui fait que ça peut légèrement bouger quand on force, mais rien de gênant. Par contre, pour avoir le volant le plus haut possible il faut le mettre à la verticale, et ça déplace le centre de gravité vers toi, ce qui peut aussi le déstabiliser sur les gros contrôles.

    Heureusement que le pédalier est lourd ! :)

    Ceci dit, c'est comme pour le volant, je trouve pas mal de petits défauts mais globalement je suis satisfait. Je pars d'un gamepad de PS3 aussi... :B

  • J'ai eu ça assez longtemps aussi, ça faisait le job mais y a une fois ou deux où j'ai failli tomber de mon fauteuil de bureau sur de gros contre-braquages en catastrophe :B Y a clairement un monde avec un cockpit fixe malgré tout ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Depuis 20 ans que je joue aux jeux de bagnoles, dont quasi la moitié avec des "simu", du matériel j'en ai vu passé, et c'était quasi toujours pour pousser vers le fameux "réalisme", ou plutôt la fameuse "immersion", je me rappelle avoir joué à Screamer 2, Colin Mac Rae 2 ou Rally-Master dans un fauteuil de R18 que j'avais bricolé en fauteuil de jeu/séance ciné au volant d'un Thrusmaster Formula T2, un des premiers volants du commerce dont le retour au centre se faisait avec un tendeur à l'intérieur, dès que les premiers volants FFB Thrustmaster sont apparus je me suis jeté dessus aussi, certains étaient d'ailleurs très mauvais :B ...

    Puis j'ai pris le Logitech Driving Force Pro et ses "révolutionnaires" 900° de rotation quand il est sorti avec GT4 Prologue, je l'avais à l'époque associé avec un petit support "Sebastien Loeb approved" et un siège de BX, et une télé 70cm de récup plutôt que le moniteur CRT 15", parce qu'un grand écran c'était mieux pour se croire dedans, malgré la résolution plus réduite (on a encore ce cas aujourd'hui avec la VR :B ).

    Après il y a eu le Logitech G25, qui rajoutait la troisième pédale et le shifter H/séquentiel, là encore je n'ai pas trop attendu pour le prendre, et j'ai fabriqué mon premier "cockpit" (le seul que j'ai eu le temps de rappatrier sur le nouveau forum) à base de bric et de broc IKEA, toujours derrière ma télé 70cm.

    Ensuite Fanatec est apparu sur le marché simu avec son pédalier Clubsport avec freinage sur load-cell et son volant GT3RS à FFB par courroie tout orange qui m'ont fait de l'oeil et du pied, là je suis parti dans la construction de mon deuxième cockpit cette fois plus sérieux avec structure acier, habillage MDF et baquet réglable dans lequel j'avais intégré les shifter H et séquentiels (ceux en plastique, de l'époque :) ) de la même marque, et entre temps j'étais passé à une télé LCD 40" FullHD, dans une optique "télé/ciné" bien sûr, mais en gardant à l'esprit les avantages que ça aurait pour la simu par rapport à un moniteur 20" :B ! On commençait à être plutôt très bien :) !

    Je suis resté un moment dans ma période Fanatec, et au moment où ils sortaient leur premier volant Clubsport Wheel, ils cherchaient des testeurs, et j'avais eu la chance d'être choisi comme "community manager" pour RacingFR, ce qui consistait à gérer le choix d'un testeur par vote des membres du forum, et me permettait surtout de profiter du même matériel de test et de le conserver pour 50% du prix de vente, soit un CSW et deux volants avec en bonus aux mêmes conditions le CSP V2 et son ressenti d'embrayage amélioré, et donc je passais encore un nouveau "step" niveau matériel, d'abord sur le cockpit acier/mdf sur lequel j'avais pu l'adapter à peu près, puis sur un troisième cockpit que j'avais imaginé, cette fois en tube PVC pression, et que j'utilise toujours actuellement (avec des évolutions :) ...) .

    A coté de ça, j'avais "craqué" pour une TV Plasma 3D de 50", d'abord parce je faisais partie de la poignée de gens que le ciné en 3D avait convaincu, mais aussi et surtout parce que je m'étais renseigné sur le mode 3D Vision de nVidia pour les jeux et que ça me paraissait une bonne idée de rajouter de la profondeur à tout ça ! Je n'ai pas été déçu, et j'ai tourné un bon moment dans ce mode, excluant les jeux ne le gérant pas, mais une bonne partie des simus étaient gérées, plus tard j'ai rajouté un trackIR d'occasion à cette déjà très bonne 3D, et là encore ça a été une excellente idée pour l'immersion ;) !

    J'étais content de mon matériel Fanatruc (sauf de son quick-release plein de jeu, corrigé dans la version suivante :B ) mais comme je reste curieux, je vois les réalisations des premiers volants DIY des copains sur le forum, en répétant à qui voulait l'entendre que je n'avais pas besoin de plus de puissance que mon CSW, mais bon, à force de s'intéresser on interroge, magicfr avait fait un premier volant à base de servomoteur Mige en 5Nm, qui nécessitait une réduction par courroie, j'ai alors dit la phrase qui m'aura perdu, qui ressemblait à : "si on peut faire la même chose en montage direct sans courroie, moi je veux bien m'y mettre..." :B , et ce taquin de Stef Bord (surnommé Lycos à l'époque :B ) m'aura vite trouvé la référence chez Mige du moteur qui permettrait ce montage avec suffisamment de puissance, le fameux Mige en 10Nm, et j'ai mis peu après en vente le matériel Fanatruc, sans gain ni perte (et me suis fait un bon copain au passage ;) !), pour me lancer dans le premier "Direct Drive" (of the World) à moteur Mige (oui, c'est chez nous qu'est né ce que vous trouvez aujourd'hui partout :B ) que j'utilise toujours depuis maintenant 4 ans :) .

    Ca m'a mis le doigt dans l'engrenage du DIY, et depuis j'ai complété mon cockpit, fait mon pédalier, mon shifter H que je peux passer à gauche ou à droite, adapté des volants, etc..., et c'est en perpétuelle évolution/amélioration, toujours dans le sens de l'immersion :) .

    Bref, tout ce blabla sur ma petite histoire personnelle, qui encore un fois va vers l'immersion plutôt que la performance à tout prix :) , à tout cela s'est rajouté depuis presque un an un Oculus Rift qui est encore un pas supplémentaire après la 3D/trackIR, et bien sûr il manque un peu le mouvement, j'ai pu essayer des super simus dynamiques DIY ou pas lors d'un rassemblement secret :coquin: entre membres, et c'est vrai que c'est encore un gros plus que j'aurais bien aimé rajouter à l'ensemble, en DIY, mais j'habite en appartement et je ne veux pas m'embrouiller avec mes voisins, donc pour le moment j'oublie :shy: .

  • Oui, encore du pavé, n'aime bien ça moi les pavés :B , et pis pour le coup c'est du pur 36-15 MyLife :coucou2:...

    Pis t'as vu à quoi ça ressemble des pattes de tortue?!!! tu crois que c'est facile de faire du talon-pointe avec ça :yes: ?!!

  • Une tortue c'est court sur patte... talonnette de 30cm oblige :B On remarque tout de suite l'avantage qu'à une biquette à ne pas utiliser se genre d'artifice.

    J'aime bien ce genre de pavé, ca me rappelle mes débuts dont on va éviter de raconter (peut etre une autre fois...ou pas).

  • Ma vision de jeux de voitures évolue petit à petit

    Après mon petit pavé à mon tour sur la partie pilotage, je vais fournir quelques détails sur la partie matérielle.

    Après des années et des années à jouer sur clavier, avec d'ailleurs d'excellents chronos, je suis passé au G25

    J'ai bien eu une période avec des volants basiques sans ffb mais au final c'était tellement mou que je revenais au clavier.

    Le volant avec ffb est une révélation mais après quelques années à jouer sur une chaise de camping avec un pédalier qui se barre au moindre freinage d'urgence, j'avoue que l'achat d'un cockpit avec pédalier inversé m'a apporté beaucoup en confort

    Mais le problème c'est que la simu ca coute cher en matos et il faut bosser pour se permettre de faire évoluer tout ca.

    Ca fait maintenant quelques années que je joue avec triple écran dans mon vieux cockpit et ca commence à manquer de nouveauté et de pep's

    J'ai donc décidé de passer au Direct Drive afin de retrouver de nouvelles sensations

    Le simu dynamique ou la VR ce n'est pas pour moi car je sais que je serai malade. ^^

  • C'est vrai que c'est bien de changer, ça fait du bien un peu de nouveauté .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • A voté.

    Pas de simulateur. pour le moment accroché au bureau, mais armature en bois, adaptable à moin, mon fils de neuf an et ma femme de 20cm de moins que moi en cours de construction.

    Pas de direct drive, écran simple de 23", pas d'autres périphériques. mais un PC haut de gamme, car j'étais déjà joueurs (AC veut dire pour moi Assassin's Creed, et non Assetto Corsa ... :B).

    Le matériel évoluera avec l'implication dans le simracing ... si le budget suit.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Lorsqu'il a été annoncé que le futur DiRT Rally 2.0 ne supporterait pas la VR (en tout cas, dans un premier temps), je me suis souvenu avoir répondu à un sondage concernant les divers équipement utilisés pour nos simu.

    Je l'ai retrouvé. Etant donné qu'il date un peu et que quelques membre du forum ont changer de matériel depuis, je me permets de déterrer le topic pour augmenter le nombre de réponse ou les modifier si vous avez mis à jour votre setup ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go