INFO - Besoin d'aide pour démarrage Windows

  • Bonjour à tous,

    J'ai un gros problème avec Windows sur mon PC de jeu. Ca fait 2 jours que je suis dessus, que je galère et ne trouve pas de solution. :euh:

    J'ai besoin d'aide, plus particulièrement dans le Bios, concernant le boot sur le disque système.

    Voilà ce qu'il s'est passé :

    Ce week-end, j'ai donc installé ma nouvelle carte graphique. J'ai suivi exactement cette procédure :

    - Démarrage en mode sans échec (A partir de Windows en utilisant msconfig).

    - Désinstallation des pilotes Nvidia avec DDU (dernière version en date) et arrêt du PC.

    - Changement de la carte graphique. J'ai pris mon temps, j'ai fait ça soigneusement, profité aussi pour dépoussiérer le boitier, vérifié et revérifié les branchements de la carte et aussi que je n'avais pas débranché autre chose accidentellement.

    - Tout remonté et rebranché

    A la mise en route, le PC redémarre en mode sans échec . Normal. Je refais la manip avec msconfig pour demander un démarrage normal, et redémarre.

    Et là, bel écran d'erreur

    J'ai essayé entrée, F1, F8 ... Ca fait rien du tout.

    Sur le premier écran bleu que j'ai eu, il était noté dans le message d'erreur qu'il y avait un fichier manquant. Ce n'était plus noté sur tous les autres que j'ai eu (J'ai fait pas mal de tentatives)

    Voilà un exemple de que j'ai :

    image.png


    Je vais voir dans le Bios si le système boot bien sur le bon disque. C'est ok.

    Je reboot sur la clé USB d'installation de Windows. demande une réparation ... Toujours pareil.

    Je recherche sur Internet, et utilise en ligne de commande tout ce que j'ai pu trouver comme info : les classiques sfc /scannow , chkdsk c : /r , et d'autres commes bootrec / fixmbr , bootrec/fixboot etc...

    Rien ne fonctionne, toujours le même écran bleu.

    Je redémonte tout et remet l'ancienne carte pour m'assurer quand même si ça ne vient pas de la nouvelle carte ... même écran bleu. C'est pas ça. :((

    A vrai dire, je n'y croyais car le PC à bien démarré la première fois. J'étais bien sur le bureau mais avec une basse résolution (pilotes AMD non installés) et en mode sans échec.

    En bootant sur la clé USB d'installation de Windows, je tente de remettre un point de restauration datant d'une dizaine de jours ... Toujours pareil :euh:

    Je suis pratiquement sur que c'est au niveau du boot sur la partition système qui pose problème.

    En désespoir de cause, je tente une mise à jour du bios. Revérifie pour la N-ième fois dans le bios si je vois quelque chose n'anormal au niveau du boot. Mais non, c'est bien le bon disque qui est en premier dans la liste de démarrage ... Aucune erreur possible

    J'ai bien une sauvegarde de ma partition C: Mais elle date d'un peu et entre temps j'ai installé pas mal de chose. Si je ne trouve pas de solution, je remettrai cette sauvegarde, mais j'aimerais autant éviter d'en arriver là :siffle:


    Donc voilà, si quelqu'un a une idée ? ... Je suis plus trop quoi faire :boude:

    Est ce que quelqu'un s'y connais en fonctions avancées du Bios ? (Je connais les fonctions basiques, mais sans plus)

    :merci:


    Pour info :

    - Windows 10 (à jour).

    - CM MSI xX570-A PRO (Bios à jour)

    - Carte graphique à remplacer : RTX 2080.

    - Nouvelle carte à installer : Sapphire TOXIC RX 6900 XT Limited Edition.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :euh2:

    ça te dis pas quel fichier pose problème ?

    Met ton disque ou ta clef de boot avec windows, démarre le pc, logiquement il te demande de choisir la langue et après tu as des options, cliques sur réparer.

    Si t'as déjà essayer ça je sais pas, faudrait voir quel fichier .sys est corrompu par ton changement de CG mais s'il te le dit pas lui-même je sais pas comment chercher l'info manuellement :jecpa:

  • je n'ai pas noté (comme un con) le fichier qui était indiqué sur le premier écran bleu que j'ai eu.

    Je suppose qu'il a été corrigé, ou remplacé lors d'une des reparations que j'ai fait.

    Oui, comme je l'ai dit, j'ai essayé la réparation systeme en bootant sur une clé Windows.

    Mais je ne pense pas que le problème vienne de Windows, car le problème est toujours là malgré l'utilisation d'un point de restauration que j'ai remis. A moins que ces points de restaurations ne fonctionnent pas toujours correctement ... De la part de Windows, ce ne serait pas surprenant :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Difficile de dire comme ça.

    Tu as essayé d'installer les pilotes AMD ?

    Pour le bios tu peux faire un ClearCMOS (Page23 de te notice) mais normalement avec la MAJ du bios il est reparti de zéro.

    Tu as la commande sfc /scannow que tu as utilisé mais il y a en a deux autres qui contrôle le noyau, etc. ... mais je ne les retrouves.

    Des fois repartir de zéro permet de faire du trie même si c'est très chiant de devoir tout réinstallé.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Tu passes du vert au rouge donc normales que ça merde :hihihi:

    en remettant l'ancienne carte et en revenant au point de restauration d'avant l'utilisation de DDU c'est pareil :?

    Tu ne peux pas tester dans un autre PC :euh2:

    Si tu as un disque dur ou un SSD qui traine essaye une install fraiche de windows :jecpa:

  • Le code erreur en tout cas c'est un code qui revient généralement dans les problèmes de changement de hardware et ça vient souvent d'un fichier dans le system32 en .sys qui s'est corrompu

    Si tu sais quel fichier c'est qui pose problème tu le vires avec le CMD il y a pas plus simple. Le problème c'est que si tu l'as pas noté je sais pas comment le retrouver manuellement :jecpa: Doit y avoir une commande pour ça mais je connais pas

  • - Désinstallation des pilotes Nvidia avec DDU (dernière version en date) et arrêt du PC.

    - Changement de la carte graphique.

    Dommage qu'après DDu, tu n'es pas laissé le pc redémarrer (même avec ta vieille carte RTX 2080). :shy:

    tu serais sur le windows. Puis ensuite simplement, tu éteins le PC et change de GPU et installe le nouveau driver AMD :coucou2:

    Remet comme dit plus haut, l'ancienne carte 2080, puis refait une réparation pour voir :jecpa:

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • Merci pour vos réponses ;)

    Tu as essayé d'installer les pilotes AMD ?

    Vu que Windows ne démarre pas, je vois pas comment :euh2:

    Des fois repartir de zéro permet de faire du trie même si c'est très chiant de devoir tout réinstallé.

    Je voudrais éviter, justement.

    J'ai aussi une sauvegarde de la partition C. Mais pareil, avant d'en arriver là, je veux essayer de trouver la solution sans devoir perdre pas mal de temps à tout réinstaller et paramétrer ce qui manquera

    en remettant l'ancienne carte et en revenant au point de restauration d'avant l'utilisation de DDU c'est pareil :?

    J'ai pas essayé avec l'ancienne. Je vais testé ... Mais j'y crois pas trop :/


    Tu ne peux pas tester dans un autre PC :euh2:

    Si tu as un disque dur ou un SSD qui traine essaye une install fraiche de windows :jecpa:

    :euh2: C'est pas ça qui fera démarrer Windows sur mon PC de jeux

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Dommage qu'après DDu, tu n'es pas laissé le pc redémarrer (même avec ta vieille carte RTX 2080). :shy:

    tu serais sur le windows. Puis ensuite simplement, tu éteins le PC et change de GPU et installe le nouveau driver AMD :coucou2:

    Remet comme dit plus haut, l'ancienne carte 2080, puis refait une réparation pour voir :jecpa:

    Après DDU le PC a bien démarré tout a fait normalement. Seulement il etait toujours en mode sans échec. Et c'est en redémarrant en mode normal que ça a merdé.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Si tu as sur ta carte mere une sortie vidéo, demarre la dessus (en verifiant que ce soit bien activé dans le bios ) en enlevant la carte amd bien sur.

    Perso je ne suis pas tres fan du "ddu", j'ai deja eu des soucis avec.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • pas de chipset vidéo sur ma CM :/

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui, je peux essayer la 6900 sur mon pc de bureau qui est déjà équipé en CG AMD.

    Ce ne sera pas très long à tester.

    Mais vu que j'ai le même soucis avec la 2080, je doute fort un soucis du côté de la carte graphique :jecpa:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • On ne peut pas installer les pilotes AMD en mode sans échec ? histoire de remettre les pilotes graphique

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Ah ... J'allais justement poser une question à se sujet :B

    Je voudrais bien essayer de démarrer en mode sans échec, mais je n'y arrive pas.

    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité avec les cartes mères récentes, mais avant, il y avait une touche de fonction qui permettait de démarrer directement en mode sans échec, à l'allumage du PC. C'était différent suivant les cartes mères, et c'était souvent F7 ou F8 si je me souviens bien.

    Mais là, ça ne fonctionne pas (J'ai essayé toutes les touches de fonction)

    Est ce que quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

    Peut être que cette fonctionnalité à disparu aujourd'hui. C'est une carte mère MSI

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Respec-tueueses salutations !

    Pour info, j'ai eu un problème similaire avec un ordi suite changement de CG ( j'étais resté pourtant sur du AMD)

    La nouvelle CG fonctionnait sur un autre ordi, donc pas de blème de ce côté.

    Après plusieurs redémarrage indiquant chaque fois une erreur différente, le problème venait en fait de la clé USB qui me servait à installer Windows.

    J'en ai pris une autre, refait une clé d'instal de W10 et là miracle, plus de problème après l'avoir installé.

    Conclusion : il arrive que l'outil d'instal de W10 n'est pas fiable à 100% et qu'il peut créer des erreurs.

    Enfin, pour ce qui est du BIOS, je ne vois pas l'intérêt de modifier quoi que ce soit si l'on change un élément du PC.

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Pour l'instant, je n'en suis pas encore à réinstaller Windows, je n'avais aucun soucis avec juste avant.

    Quand j'ai parlé de la clé usb d'installation, c'est uniquement pour tenter une réparation (Qui n'a pas marché)

    Je voudrais juste essayer de trouver ce qui empêche actuellement le démarrage. Je ne suis même pas sûr que Windows a commencé de démarrer car l'écran d'erreur vient très très vite.

    J'ai plutôt l'impression qu'il y a quelque chose qui se passe mal dans la séquence du bios.

    Je vais faire d'autres tests avant de me résoudre à remettre une sauvegarde de ma partition système

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pas bête la clé USB. Est-ce que tu as essayé de booté avec le strict minimum (1 écran, clavier, souris et rien d'autre). Car tu as peut-être perdu un fichier de pilotage de l'USB3 qui fait planter ton PC à cause d'un périphérie connecté dessus.

    J'ai eux le cas avec mon PC lorsque j'ai installé Windows 10 j'ai mis sur une clé USB3 et une port USB3 (pour que ça soit plus rapide) sauf que ce n'est pas natif sur Windows 10 et donc mon PC ne voulait pas l'installé car il ne trouvait pas les pilotes et voulait une disquette avec les pilotes.... J'ai changé de port pour un USB2 et tout a fonctionné d'un coup.

    A voir si ça peut aider.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • pour le mode sans échec, essaie F5

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash