PIL - Sondage : A quel niveau de réalisme jouez vous ? Partie pilotage

Votez pour l'image du mois
  • Perso j'essaye d'être au plus proche de la réalité, je le répète (trop?) souvent, mais je recherche avant tout l'immersion, plus que la performance, j'aimerais aller plus vite bien sûr, mais pas au détriment des options donnant l'impression de s'approcher de la réalité.

    Même si on privilégie l''immersion sur la performance, je pense que le matériel dont on dispose.joue également un grand rôle

    sur les compromis qu'on doit faire ;)

    Par exemple, même si pour moi la vue cockpit est la seule vue possible, je peux comprendre que certains trouvent la vue capot

    + confortable à l'usage sur un seul (petit) écran

    Avec un affichage déporté, on peut virer tout ce qui est HUD de l'écran principal

    La VR doit changer beaucoup de choses aussi : la vue cockpit devient la la seule possible en VR (je ne vois vraiment pas comment on pourrait piloter en VR

    autrement qu'en vue cockpit), du rétro virtuel (qui offre une sécurité pour le online quand on a un seul écran de 20-24"), etc., etc.

    D'autre part, c'est aussi + difficile de faire du talon pointe si on est en position de conduite "camionnette" sur un bête fauteuil de bureau

    avec le pédalier posé au sol que si on est calé dans un baquet, dans un cockpit où tout est réglé au millimètre et où il y a moins de mouvements parasites.
    (J'ajouterais aussi qu'on attend toujours une simu qui propose un embrayage réaliste mais ça c'est logiciel...)

  • Très intéressant je trouve le pavé de la Tortue, pour le coup, j'y vais du miens, même si moins fun et totalement à l'opposé.

    Pour moi, le "réalisme" passe par une première chose indispensable, la précision et la fidélité des réactions volant/jeu. De fait, le choix en jeu est très limité, il n'y en a quasiment qu'un, rFactor 2.

    A partir de là, même si mon installation s'est modernisé en abandonnant la chaise à roulette, elle n'est pas indispensable. La praticité à ce niveau prime. C'est tout de même plus confortable dans un vrai siège. Exit, les shifters, freins à main et autre joyeusetés, les palettes me suffisent amplement. Je vais même à mettre la boîte automatique, oui je sais on perd du temps, pour encore plus de confort. A moins que ce ne soit la fainéantise qui prenne le dessus :B. Ça, c'est pour l'installation.

    Au niveau du jeu, j'ai systématiquement une vue dégagé. Rien ne doit venir "m'emmerder" quand je joue. Si c'est une monoplace ça va, je garde la vue originale, si c'est une berline, je fais en sorte d'avoir une vue monoplace. Bien souvent c'est donc sur le capot que ça se passe. Non, non, pas le toit j'ai me vertige. Je parts du principe que je joue, il y a la possibilité d'éviter les emmerdement de tous les jours, alors, je ne m'en prive pas.

    Pour ce qui est des aides, embrayage automatique de rigueur et, sur les circuits pas trop bosselés, la boite automatique. Si trop de bosse je ne m'en sert pas pour éviter que des rapports passent au mauvais moment. Tout le reste je ne m'en sert jamais. Ah si, l'anti-patinage en fonction des mods, ça peu aider sur une course pour préserver un peu les pneus. Hors cela, je ne m'en sert pas car le temps et/ou la précision perdu me déplaient.

    Ensuite au niveau jeu en lui même, ce qui m'amuse le plus ce sont les réglages voitures. J'ai une passion pour cela et je m'y amuse comme un petit fou jusqu'à ce que le comportement de la voiture corresponde exactement à ce que je veux. Le tout, pour essayer de prendre les plus belles/folles trajectoires possible. Revers de la médaille, lorsque j'ai atteint ce que je voulais au niveau réglages, je me lasse et, généralement je ne tourne plus et passe sur un autre combo. Donc, ceux avec qui je roule comprendront le pourquoi du comment :hihihi:.

    Néanmoins, le plus gros plaisir reste de rouler avec mes camarades de jeu. C'est bien plus fun et surtout, on y découvre des tas d'horizons à explorer en voyant rouler les autres. Mes résultats n'ont aucune espèce d'importance. Mes plus belles courses se sont quasiment toujours soldées pas des résultats en bas de classement :euh2:.

    En conclusion, pour moi, le réalisme dans le jeu n'existe pas, c'est un jeu et fait en sorte que ça le reste et qu'il m'amuse. Cela étant, je tire mon chapeau à tous ceux qui font l'inverse et poussent chaque détail à leur paroxysme :+:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Et concernant l'ABS et l'antipatinage en particulier, que faites-vous? Moi je les désactive tout le temps (même si la voiture réelle les propose), car je trouve plus amusant d'apprendre à maîtriser le véhicule sans assistance même si ça se fait au détriment des performances (et puis au moins, j'ai une bonne excuse quand mes chronos sont pourris:pp)

  • C'est un débat qui revient tout le temps, comme les préférences en matière de simu qu'on assène comme vérité d'évangile (n'est ce pas :p). S'il y a un ABS et un antipatinage pour une voiture dans le jeu, c'est qu'ils sont également sur la vraie voiture. Tu peux les désactiver, mais la voiture a été conçue avec ces systèmes. Parfois c'est pour assurer la sécurité du conducteur moyen (le mec qui va se prendre pour Walter Rohrl dans sa 911 mais qui irait au tas sans les aides intégrées) et la voiture est plus rapide sans (quand c'est Walter Rohrl qui conduit). Parfois c'est un des composants de la performance. Les GT3 modernes par exemple sont conçues pour être performantes avec les aides. Si tu les débranches, tu iras moins vite ou moins loin (pneus bouffés sans le TC). Les débrancher n'a alors pas de sens, mais ça n'est que mon point de vue perso.

    KwRhkX6.png

  • L'ABS dans R3E c'est simple, si la voiture en est équipée tu ne peux pas le désactiver.

    Je m'éclate bien avec les vieux machins comme le Group 5, des moteurs violents sans aucune aide c'est fun. :)

    Le TC j'ai tendance à le laisser sur la valeur par défaut. Quand la FR X-17 est sortie je suis tout de suite parti TC désactivé sur Nordschleife :B et je me suis bien éclaté. Mais quand j'ai voulu faire un bon chrono j'ai bien été obligé de le remettre car impossible d'être assez rapide sinon. ^^

    Par contre, impossible pour moi de jouer en boîte auto, ce serait supprimer quelque chose qui fait partie intégrante de mon plaisir de conduire (manette ou volant). Même dans ma pauvre clio 1.2 L IRL chaque changement de rapport est un petit moment de plaisir ! :LOL:

  • @Steph Lafraise, sur les courses de RFR, la boîte auto est jamais autorisée non ?

    J'ai jamais essayé en boîte auto, mais je dirais que ça doit desavantager quand même.

    Pour ma part, j'essaie toujours d'être au max de la réalité, même si au début, j'avais tendance à jouer aux palettes sur des voitures boîte H pendant les opens et championnat, pour ne pas être trop pénalisé, mais plus maintenant, j'ai le matériel pour et mon kif c'est de rouler avec la même configuration que la voiture, ça en va aussi pour le levier séquentiel et palettes, pour une histoire d'immersion . :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je pense que tu dois avoir un gros désavantage en boite au auto, c'est même certain.

    Je me voit mal le faire, je perdrais tout mes repères surtout au freinage.

    347.png

  • @Steph Lafraise, sur les courses de RFR, la boîte auto est jamais autorisée non ?

    Si si elles peuvent l'être, surtout depuis qu'il y a un organisateur fainéant :B. A partir du moment où son utilisation fait perdre du temps au tour, il serait dommage de ne pas l'autoriser pour ceux qui le souhaitent. Idem pour d'autres aides qui rentre dans ce même constat. Ainsi, tout le monde est content et chacun y trouve son plaisir sans que cela ne nuise à quiconque.

    J'ai jamais essayé en boîte auto, mais je dirais que ça doit desavantager quand même.

    Clairement oui, suivant les circuits et les mods, il est facile de "perdre" une demie seconde au tour si ce n'est plus ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Comment tu vas aussi alors ?! :kaloo2:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • :LOL:

    Il a même la flemme de passer les vitesses ...

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Avec quel levier de vitesse ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Très sympa ton commentaire Tortue G

    Comme Tagada, je vais aussi y aller de mon point de vue détaillé

    Ca fait très longtemps que je joue aux jeux de voitures. C'est une réelle passion. Seulement encore sur TOCA Race Driver, je jouais au clavier.

    Passer au volant a été une révélation mais j'ai encore beaucoup de mal à perdre certaines mauvaises habitudes

    L'immersion n'est pas du tout mon mot d'ordre. Je ne cherche pas à coller à la réalité et d'ailleurs bien souvent je suis incapable de dire si telle voiture possède un ABS, telle autre se pilote en séquentiel, etc

    Je roule toujours de la même façon : pas d'embrayage, frein du pied gauche, palettes au volant.

    J'ai bien testé l'embrayage ou la boite H par exemple mais je perds plusieurs secondes au tour et je ne prends pas de plaisir.

    Il faudrait que je passe du temps dessus pour m'habituer mais je suis fainéant. Un vrai Garfield :B

    Alors il est vrai qu'au final malgré des heures et des heures de course, mes chronos restent à la traîne. C'est un peu frustrant d'arriver à un palier de performance et ne plus avoir l'impression de progresser mais le principal est que je trouve du plaisir à conduire.

    C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise très rarement la vue cockpit malgré un triple écran de 27"

    Je ne l'utilise que sur les monoplaces

    Mais voir les armatures me gênent énormément et surtout ca me rend malade. Et avoir le mal du transport sur un jeu, je ne vois pas trop l'interêt. Je suis déjà suffisamment gêné au quotidien. C'est une immersion dont je me passe volontiers :B

    Je vais bientôt passer au DD, et j'espère que ca va me faire passer un cap.

    Il faut que je refonde mon cockpit qui est trop bas et qui m'empeche d'utiliser un bon FOV.

    Une fois tout ca refait, je pense que je vais beaucoup plus jouer en solo et tenter d'apprivoiser d'une façon plus réaliste les voitures, me forcer à utiliser l'embrayage et pourquoi apprendre le talon pointe, soyons fou! ^^

    Aujourd'hui les essais en solo ca me gonfle. C'est d'ailleurs pour ca que je fais très peu de tours hotlap avant une course

    Je ne prend du plaisir qu'online même si je suis seul sur la piste.

    Le simple fait de savoir qu'il y a d'autres pilotes avec moi me suffit.

    Il y a beaucoup de commentaires qui démontrent que le DD transforme la vision du jeu.

    Le fait de gagner en réalisme dans le ressenti va me motiver à franchir tous ces petits obstacles qui me rebutent.

    Et qui sait, peut être qu'à terme je vais gagner 2 sec au tour! :hihihi:

    En tout cas je n'ai pas l'intention de passer au DD juste pour jouer à Euro Truck Simulateur et me faire des gros bras avec un volant dur comme du bois pour prendre un virage :pp

    Par contre les setup, c'est un paramètre dont je me passerais bien. J'essaye de comprendre car c'est indispensable si on veut tourner plus vite.

    Mais c'est du chinois. Bien souvent je ne vois jamais la différence entre tel paramètre ou son inverse.

    Idem si ca se trouve le DD va être une révélation. Je vais peut être mieux ressentir les effets; les roulis etc, et me transcender.

    Rendez vous dans quelques mois, si ca se trouve j'aurais modifié toutes mes réponses au sondage :LOL:

  • :rofl: évolm, ceci ne te concerne pas ! C'est la suite de ceci "Avec quel levier de vitesse ?" des posts précédents !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour le setup, suffit de demander, tout le monde est passé par la case départ au début :)

    Dans R3E c'est assez simple et clair à régler par rapport aux autres jeux.

    Puisque tout le monde détaille, je vais le faire aussi ^^

    Je joue dans un cockpit Raceroom qui accueil un T300 fixé a un Motamec 32 cm. avec un shifter G27 via une carte Leo.

    Le pédalier c'est un G27, lui aussi branché sur un adaptateur. J'ai un ressort Nixim dans ma pédale de frein, ce qui le rend particulièrement réaliste :love:

    Je joue sur une TV 32" posée juste derrière le volant. Je joue uniquement en vue cockpit, mais avec le siège très rapproché (donc c'est plutôt une vue tableau de bord).

    Je n'affiche jamais le volant à l'écran, ni les noms des pilotes. J'affiche seulement le rétro virtuel, le bandeau des positions et le compte-tour.

    Pour les aides, je respecte celle des autos : s'il n'y a pas d'aides, je n'en met pas. Mais sur la FR-X y'en a (antipatinage) donc j'en met.

    J'aimerai passer a la VR mais pour le moment, ce n'est pas du tout dans mon budget.

    347.png

  • Je me suis dit que j étai quand-même bien bête de ne pas utilisé l'abs et le contrôle de traction quand la voiture le permet Après vous avoir lu.

    Donc j'ai coché que jutiliserai les aides quand la voiture le permet.

    Et je me suis dit je mettrais en pratique quand jaurrai installé mon nouveau pc.

    Aujourd'hui j'ai pu jouer un peu et j'aime moins et jai l'impression que je suis moins performant, alors oui mes tours sont carrément plus propre très peu de sortie de piste mais si je fait un tour à fond je ne fait pas mieux que sans les aides.

    Je n est pas l'habitude ou oui on pert un peu en hot lap mais on gagne en facilité ????

    Un avis la dessus ????

    Je vais test sans le contrôle de traction déjà pour voir

  • Je pense que ca peut varier d’une voiture à une autre , mais généralement tu seras plus rapide avec les aides que sans .

    Forcément ça va t’obliger a changer ta façon de conduire , car une voiture avec des aides se conduit pas pareil que sans .

    Hésite pas à la brusquer un peu plus ?.