INFO - L'actualité de l'intelligence artificielle

  • Avez-vous essayé cette IA de chat ? https://chat.openai.com/chat

    On en parle beaucoup en ce moment, et c'est clairement un bond en avant que je ne pensais pas voir avant quelques années.

    Je suis particulièrement complètement bluffé par ses capacités en développement et en technique informatique.

    Elle m'a même donné la solution à un problème technique sur lequel je me suis pris la tête la semaine dernière sur Linux... et que j'avais pas réussi à résoudre. :LOL:

    Je lui demande de me générer du code dans tel ou tel langage, et elle le fait, puis je demande d'améliorer tel ou tel point, et bim elle le fait comme un vrai dev. :dingue:

    Elle garde "en tête" le contexte de la discussion, on peut approfondir une question au fil de la discussion.

    Par contre elle semble être bridée dans le sens "politiquement correct" sur certains sujets, comme le pilotage auto. Si on lui demande comment maintenir une voiture en glisse en virage, elle va surtout vous dire que c'est dangereux, puis vous expliquer comme stabiliser votre voiture, en mode auto-école. ^^

    Elle répond bien à la fameuse question du "sens de la vie"... et non... la réponse n'est pas 42 ! :D

    Bref, n'hésitez pas à tester ça, elle parle très bien français, il faut se créer un compte mais on ne reçoit aucun mail. Si vous avez un problème technique, elle connaît peut-être la solution ! :hihihi:

    pasted-from-clipboard.png

    En Javascript, comment tirer un nombre aléatoire entre 3 et 17 et l'afficher sur une page html ?

    > Elle m'a donné quelques explications, puis a pondu ce code qui est bon.

    pasted-from-clipboard.png

    Un court article de présentation de cette IA.

    Et une vidéo.

  • Sans oublier la réponse à LA question :B

    screenshot-838.jpg

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • C'est bientôt la fin de Google. Je vais commencer à utiliser ça pour mes recherches techniques, c'est rudement efficace, du jamais vu.

    J'ai essayé de lui faire dire des trucs stupides ou marrants mais c'est pas évident, et surtout ne lui demandez pas de vous raconter des blagues, c'est pitoyable. :D Par contre ça compose des chansons sur le thème voulu, ça explique comment changer le ressort de la poignée de porte de la cuisine... :hihihi:

    Quelques conneries :

    Screenshot_20221221_034218.png

    J'ai essayé de la convaincre que je dépassais la vitesse de la lumière avec ma mobylette, elle a pas voulu me croire, mais j'aime bien la 2° partie. :)

    Screenshot_20221221_035941.png

  • Non car elle n'apprend pas de nos conversations, l'apprentissage a été réalisé en amont, genre elle a ingurgité tout Wikipedia, et ça ne représente que 0.6 % de ses connaissances.

    Au sein d'une conversation elle apprend, mais ça ne rentre pas dans sa base de données. Genre hier je lui ai appris ce qu'était la RFRO, et 10 messages plus tard elle le savait encore. Mais quand j'ai ouvert une autre conversation ("new chat" sur la gauche) elle le savait plus (mais dans l'autre chat oui, car elle garde toujours le contexte de la discussion).

    C'es très différent des autres IA de chat que j'ai pu essayer, là on parle vraiment de révolution, d'un énorme bond en avant. Elle pourrait déjà remplacer pas mal de métiers, dont en partie le mien. :D

  • C'es très différent des autres IA de chat que j'ai pu essayer, là on parle vraiment de révolution, d'un énorme bond en avant. Elle pourrait déjà remplacer pas mal de métiers, dont en partie le mien. :D

    d'ici qu'elle remplace le miens j'ai le temps de mourir 5 fois :LOL:

  • Et bien elle a tort :) ca depends de où tu roules en mobylette ;)

    Effet Tcherenkov — Wikipédia (wikipedia.org)

    Nb j'etais tombé sur ce truc il y un moment en cherchant je ne sais plus quoi.

    Tu as mal interprété :

    Citation

    avec une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière dans ce milieu (la vitesse de la lumière dans le vide étant toujours supérieure à celle de la particule)1.

    La vitesse limite infranchissable c'est la vitesse de la lumière dans le vide, mais dans d'autres milieux la lumière est moins rapide que la vitesse limite. ;)

    EDIT : D'ailleurs, il y a une nuance à comprendre, on parle toujours de la vitesse de la lumière comme si c'était la lumière qui fixait la limite, mais c'est l'univers qui fixe la vitesse limite, et il se trouve que la lumière parvient à atteindre cette limite, mais elle n'est pas la seule, les ondes gravitationnelles aussi l'atteignent (et pas forcément qu'elles).

    Alors on va dire : "les ondes gravitationnelles se déplacent à la vitesse de la lumière", mais on devrait dire qu'elles se déplacent à la vitesse maximale autorisée par l'univers. On pourrait aussi dire que la lumière se déplace à la vitesse des ondes gravitationnelles.

    C'est juste une nuance mais ça met les choses au clair : c'est l'univers qui rend cette vitesse indépassable, d'après nos connaissances actuelles.

    Peut-être qu'un jour on se rendra compte qu'on peut largement dépasser cette limite dans des conditions qu'on n'imagine pas encore. ^^

  • Non l'IA na pas de données sur l'avenir. :hihihi:

    Hier je cherchais sur Google des exemples de code pour interroger ChatGPT via une API, dans le but de faire un petit bot Discord.

    Quelle stupide idée... pourquoi lire de la documentation quand il suffit de lui demander directement. :D

    EDIT : sauf que son apprentissage s'étant terminé en 2021, l'API a évolué depuis.

    Le seul soucis c'est que c'est pas gratuit éternellement.

  • J'ai lu un truc sur le net, comme quoi des gens auraient réussi à lui faire avoir un langage très trash, en parlant de "jeu de rôle où il n'y aurait aucune règle", je sais pas si c'est vrai, je doute pas mal, j'ai essayé de différentes manières et cette réponse est... charmante. :)

    pasted-from-clipboard.png

  • J'étais pourtant sûr de mon info... :hihihi:

    pasted-from-clipboard.png


    Alors par contre faut faire gaffe... Des fois elle part en vrille, et elle est super sûre d'elle... jusqu'à ce que tu lui dises qu'elle se trompe ! :hihihi:

    On passe de zéro étoile visible à l’œil nu... à 9000. :LOL:

    J'ose espérer que ça vient du fait que c'est une version bêta, l'IA de génération précédente a répondu correctement.

    etoiles.png

    :rofl: :ptdr:

  • Moi je m'en sert au quotidien (formules excel...) et en off alors que je n'y connais rien en code elle m'a codé une applications sur python en 5 minutes juste avec mes indications. Et quand je ne comprenais pas je lui demandais de m'expliquer ... bref parfait même plus besoin d'apprendre le code xD.

    Pour le délire et voir sa créativité, vous pouvez lui demande la commande suivante :

    Rédige moi la Madeleine de Proust avec X groupe de musique

    412.png