INFO - Aide - Crash - etc...

  • Avant de franchir le cap de la 2080ti, j'aimerais essayer de tirer le meilleur possible de ce que j'ai. Dans ma configuration, il ne me manque pas grand chose pour ne pas être ennuyé à choisir des contraintes graphiques dans certains situations de jeu. Je voulais savoir ce que valent les OC automatiques proposés par les fabricants eux-même à savoir "game boost" pour la carte-mère MSI et l'OC Scanner Nvidia pour le gpu. Efficace ? Risqué ? Dangereux même ? Je n'ai jamais touché à ce genre de choses par méconnaissance totale.

    587.png

  • Mes connaissance en OC sont très limitées, dans la mesure où je n'utilise que les OC automatiques proposés par ma carte mère, je n'ai pas de MSI, j'ai eu trop de problèmes avec leurs CG dans le passé donc je n'en veux plus, et je ne connais donc pas leur système d'OC, j'ai du Asus pour la carte mère, et je passe par leur AI Suite pour faire configurer l'OC maximum que peut prendre mon processeur, un I7 7700k qui tourne à un peu plus de 5GHz, soit environ 21% de plus qu'à l'origine.

    Sur mon PC je suis sur un watercooling "custom" qui prend le processeur, une partie de la carte-mère, et la carte graphique, et j'avais "décapsulé" le processeur pour y remplacer sa pâte thermique interne (gain de plus de 25° sur le refroidissement), mais pas besoin de tout ça pour utiliser les OC intégrés à la CM...

    Normalement il n'y a rien de vraiment risqué, il faut simplement avoir un refroidissement correct dans son boîtier. Pour le système d'Asus, il le teste en le faisant monter petit à petit en fréquence, et quand ça plante, ben il arrête le test, et se cale sur la dernière fréquence stable, ça a juste pour conséquence de faire monter le système en température.

    Si l'OC que propose ta carte s'appelle "game-boost", je pense que tu peux l'utiliser vraiment sans risque, il va juste pousser un peu ton processeur à une valeur "standard" dont on sait que le processeur va la supporter sans problème, donc même avec un refroidissement plus ou moins standard ça devrait passer sans trop chauffer. A l'époque de mon i7 2600K, la carte mère ne me demandait même pas si je voulais overclocker le processeur, elle le passait automatiquement à 4.6Ghz au lieu de 3.8GHz, parce que c'était sans souci.

  • j'ai une CM Asus et une CG MSI, et je crois que "game-boost", est une option d'OC automatique pour la CG, je l'ai testé une fois mais j'ai trouvé le gain négligeable, mais comme le dit Tortue G , il n'y a rien à craindre, tu peux tester par toi meme ;)

    400.png

  • merci à vous 2 pour ce retour bien étayé.

    Mon processeur est refroidi pour un ventirad be quiet dark rock 4. A partir de quel niveau de température je dois m'inquiéter et me dire "là c'est pas bon" ? (Température cpu et gpu )

    587.png

  • Pour le processeur, s'il tourne continuellement à plus de 75°C je pense qu'il faut calmer le jeu, tant que ça reste des pics ponctuels pas de problème, pour la CG je pense que ça doit être autour de 80°C.

    Avec le watercooling+décapsulage, en stress mes CPU et GPU tournent autour de 50°C.

  • Si tu veux pas de soucis faudra faire des stress test. Un fois que t'es à la fréquence désiré, que ça boote et que t'arrives à lancer un jeu sans que ça plante tu lances 1h d'OCCT (voir plus longtemps). Ça va faire tourner ton cpu à 100% et ça détectera les erreurs lié à l'instabilité. Et tu peux mettre une température limite, si ton cpu la dépasse pendant le test OCCT s'arrêtera.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Quand le pc plante, y'a t-il moyen de savoir pourquoi ?

    Log, rapport etc....

    Merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ok, je vais voir, merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Question techno : y'en a-t-il ici qui joue avec la version 1809 de Windows 10 ?

    pour l'explication : mon windows 10 tourne avec la version 1803 mise à jour régulièrement, comme j'ai une carte RTX j'ai voulu tester le ray tracing dans Battlefield Vmais pour cela il faut passer à la version 1809 de win 10 qui le supporte. Sauf que mes simus rament beaucoup plus avec cette dernière version. Vous constatez cela aussi ? Je suis revenu en arrière du coup et instantanément, la fluidité est revenue :euh2:

    587.png

  • Salut,

    je suis en 1903, j'ai pas eu de souci quand j'étais en 1809.

    Et avec la 1903 pas de souci non plus.

    j'ai une gtx980

    Edit: la 1903 sort officiellement en Mai, si tu as peur, attend Mai pour la télécharger

    283.jpg

  • Salut

    Mon ancien ordi est toujours sous la version 1803 a ce jour et je m en sers et on m a dit que si il ne passait pas en version 1809 c est qu il n était pas compatible.

    Mon nouvel ordi lui et en 1809 et je n ai aucun problème dans les jeux .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Satanas54 (25 avril 2019 à 19:59).

  • Je suis sur la 1809 et pas de problème

    Les problèmes de perf existant ont été résolus

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • sat

    Tu l'as eu où ta 1903 ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash