INFO - Aide - Crash - etc...

  • J'ai un PC qui ne démarre plus : câble d'alimentation bien branché, quand j'appuie sur le bouton marche/arrêt rien ne se passe, pas de bip, pas ventilo, rien. Quand je branche un RJ45, j'ai la loupiote réseau qui fonctionne. C'est la carte mère qui a lâché ?

    KwRhkX6.png

  • Ca y ressemble fortement.

    Ca pourrait également être un problème de barrettes de mémoire.

    Essaye de redémarrer en retirant toutes les barrettes.

    Si ça bipe remets 1 des 2 barrettes, puis l'autre, change-les de slots, etc...

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Cela peut être un pb d'alimentation.

    Soit l'alim est HS, soit une demande trop forte de courant met l'alim en arrêt d'urgence.

    Pour qu'un PC démarre, il suffit, d'une carte mère, une alim, une carte graphique (reliée à un écran) et une barrette mémoire.

    Tu débranches tout (notamment disques durs et tout ce qui est sur port USB), tu ne gardes que cela et tu tentes un démarrage.

    Si ça ne démarre pas, reste donc l'alim, la carte graphique ou une barrette mémoire. Au pire, la carte mère...

    aka Christian Grenier

    • Official Post

    :euh2:la carte graphique pourquoi elle est obligatoire ? y'a souvent un connecteur pour écran directement sur la carte mère (VGA, DVI ou HDMI), donc c'est le chipset graphique qui prend le relais non ?

    Donc alim ou CM ou RAM.

    Comme l'as dit Alain, si ça bip au démarrage, c'est sûrement la RAM.

    T'as pas une autre alim sous la main pour tester ? Ou même un autre pc pour tester ton alim ?

  • Vu que la loupiote du RJ45 fonctionne quand je branche la tour, je suppose que l'alim n'est pas en cause. J'essaie de voir si ça change quelque chose d'enlever les barrettes. Sinon je le renvoie chez HP il est encore sous garantie.

    KwRhkX6.png

  • Jeff, pour la loupiote du RJ45, je me demande si ce dernier ne l'auto-alimente pas...ce qui pourrait confirmer la thèse de l'alim.

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Salut,

    Ca peut être la carte mère qui déconne (ça arrive d'un coup à cause d'un truc lambda parfois).

    La 1ère chose à faire c'est la réinitialiser. Le seul truc que tu risque c'est que ça réinitialise le Bios.

    Pour ça, il faut dans un premier temps couper l'ordi de toute source d'alimentation électrique, donc en gros, débrancher le câble d'alim.

    Ensuite sur ta carte mère il y a 3 broches dont 2 sont reliées (les 2 premières), ou pas (comme sur ma carte-mère). Ce groupe de broches sur une carte MSI comme la mienne est nommé "JBAT1", et j'imagine que c'est un nom universel, quelle que soit la marque.

    Soit :

    - s'il y a un jumper entre les 2 1ères broches, change-le de place et mets-le allant de la broche 2 à la 3.

    - si aucune des 3 broches n'est reliée à une autre, maintiens un contact métallique entre la broche 2 et la broche 3.

    >> Tout ça pendant 10 bonnes secondes. Puis remets en position initiale.

    Rebranche le câble d'alim. Le bios devrait être réinitialisé, et donc la carte-mère aussi.

    Si ça ne fonctionne toujours pas après ça, avant de jeter la carte-mère, vois si tu peux pas essayer avec un autre bloc alim (quitte à t'en faire prêter un si tu peux)

    Bon courage ! :wip::construction:

    449.pngrxaf.jpg
    68g0.jpg

    • Official Post

    1. Intervertir durant 1 minute le cavalier sur les 3 broches CLR TC pour un clear cmos (suffit de le passer de gauche à droite ou inversement mais toujours en le plaçant sur deux broches).

    2. Enlever la pile durant 30 min si tant est qu'elle ne soit pas morte, au pire la changer par une neuve CR2032

  • Je pense aussi à l'alim, le rj45 pourrait être alimenté par la pile de la CM.

    Normalement ton alim a un fusible, tu peux le vérifier.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • C est a 99% l alimentation j ai déjà eu le coup ou un fil qui part du bouton a la carte mère ça aussi déjà eu il s était débranché lors d un déménagement

  • Bonsoir ,

    j'espère que je suis au bon endroit pour vous soumettre le problème que j'ai .

    J'ai un pc assez ancien mais vu que je l'utilise surtout pour gtl il me suffit .Ou plutôt il me suffisait car depuis quelques temps (peut etre depuis que je suis passé de XP a win 7 ) alors que je suis en course et que tout fonctionne sans problème ,d'un coup l'accélérateur reste bloqué ainsi que les passages de vitesse et le frein .

    Si j'était en train d'accélérer ça continue d'accélérer ,si j'étais en train de freiner impossible de re accélérer. Puis aprés 5 à 10 secondes tout redevient normal .

    J'ai changé de volant (mais pas de pédalier),j'ai acheté une carte pci pour avoir des usb 3 mais c'est toujours pareil .

    Auriez vous une idée ?

  • un câble usb défectueux ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash