INFO - Guide d'Overlocking

Votez pour l'image du mois
  • :coucou:

    Petit guide sur l'overclocking qui sera divisé en plusieurs partie, une première pour les CPU, qui aura des sous catégories avec les Intel/Ryzen d'ancienne génération, pour les Intel de nouvelle génération (12 & 13 avec P-Core et E-Core) et enfin les Ryzen 5000, je ne traiterai pas des Ryzen 7000 car je n'y est tout simplement jamais toucher et je préfère parler de ce que je connais.

    On va aussi parler de l'OC GPU, et principalement du coté de Nvidia car désolé, j'ai rarement OC du AMD :B (mais on en parlera quand même)

    Et enfin plus tard, on parlera de l'OC RAM. (le plus velu) :voispas:

    Les bases :

    OCCT et Y-Cruncher serviront a mettre votre processeur en stress (la RAM également pour Y-Cruncher que je favorise personellement car il sont lier), pour pousser la charge et la chauffe au maximum, ca permet de vérifier la stabilité.

    Ne pas avoir peur si la temperature monte a 90-100°C, ça sera normale et si la temperature devient un probleme la sécurité ce déclenchera et votre PC s'éteindra, tout simplement, il suffit alors de le relancer.
    Il ce peut aussi que votre PC fasse un écran noir ou freeze, pareil ne paniquer pas, si il redémarre pas de lui même au bout de 30sec, éteignez le vous même en maintenant le bouton power pendant 5-10sec

    Hardware Info servira a vérifier la tension, les fréquences, et la température

    Pour vérifier les gains, et tester brièvement on utilisera Cinebench ou 3DMark, plus simple que de lancer un jeux a chaque fois.

    Si vous avez foiré/fait n'importe quoi, ou que votre OC est tellement instable que vous n'arrivez même plus a accéder au bios, c'est la que le Clear CMOS rentre en jeux pour remettre votre carte mère au réglages d'usine.

    Dernier petit conseil, si vous avez des réglages de votre bios a garder, comme les ventilateur ou même l'activation du XMP/DOCP de votre RAM, sauvegarder votre profil, ça vous évitera de devoir tout remettre a chaque fois que vous faite un clear cmos.

    Un petit lexique :

    Core Ratio / Frequency : La fréquence de vos cœur
    Intel 12 et 13 P-Core : Les Performance Core sont des cœur classique, avec 2 Thread par cœur efficace en single ou mutli-core
    Intel 12 et 13 E-Core : Les Efficient Core sont des cœur simple, avec 1 Thread par cœur efficace surtout en single core

    Vcore : La tension de votre processeur, ne pas dépasser 1.35V pour un usage journalier et 1.4V maximum en benchmark

    LLC : Load Line Calibration, c'est une courbe de tension qui permet de laisser une marge pour augmenter ou réduire la tension selon la charge de votre processeur, en restant proche de la tension définit par le Vcore
    Ring Ratio : Fréquence du cache processeur (chez Intel)

    VRM : les étage d'alimentation de votre carte mere qui convertisse la tension de base de 12V - 5V envoyer par votre alimentation en 1.0 - 1.2V pour votre CPU
    Bien sur les marques aime bien nommer les même chose différemment, je ne peut donc pas vous donnez chaque nom selon les marques, il vous faudra un peut chercher, mais si vous taper Vcore bios MSI par exemple, vous trouverez facilement, pour ça que j'ai basé le lexique sur les terme les plus courant.
    Pensé a toujours passer en mode Advanced dans votre bios pour accéder au réglage d'overclock, catégorie AI Tweaker sur Asus, OC chez MSI avec mode Expert, Tweaker chez Gigabyte, OC Tweaker chez Asrock.

    Vous avez tout installer, vous avez tout a jour, vous êtes prêt ?

    Alors commencer par lancé CPU-Z ou HWInfo, balancez 2 a 3 benchmark de Cinebench R20 et regardez votre tension et vos fréquences.

    Noté bien votre Vcore et vos fréquences, ça va nous servir de point de départ

    Intel 11000 / Ryzen 5000 - 7000 ou inférieur :

    Commençons par une fréquence de base, pour tout les exemples que je vais prendre ici je vais partir sur un Ryzen 3600, mais c'est exactement le même protocole avec un Intel 7000-8000-9000-10000-11000 ou un Ryzen 1000-2000-3000-5000.

    Lors de mes 2-3 Run de Cinebench R20 j'ai noté une fréquence de 4100mhz sur tout les cœur et une tension de 1.3V, je vais donc m'en servir de base.
    Dans le Bios je vais rentrer ces valeurs la, mais je sais que le Vcore d'origine est toujours trop haut, je vais donc le baisser de 0.1V :

    CPU Core Ratio : 41

    Mode (si présent) : All core

    CPU Ratio Mode (si présent) : Fixed

    LLC : Le but est d'avoir la ligne la plus plate possible chez Asus et Gigabyte c'est le réglage le plus haut (Mode 5 6 ou 7 si présent), chez MSI ou Asrock ca sera le plus bas 1 ou 2
    CPU Vcore Mode / CPU Core Voltage Mode (si présent) : Override / Manuel
    CPU VCore / CPU Core Voltage : 1.2V

    Je vérifie que tout marche nickel, je lance quelque Cinebench R20, je vérifie mes fréquences, tension, et temperature sur CPU-Z ou HWInfo (garder les toujours a l’œil pendant ce guide), tout va bien, je retourne dans le bios.

    Vu qu'on sait que ces réglages sont stable, on va commencer par augmenter la fréquence par palier de 100mhz, donc dans mon cas, CPU Core Ratio a 42, on boot on lance 3 Cinbench R20, puis 43 .. et ça jusqu'au crash de Cinebench ou du PC
    Par exemple je crash a 43 (donc 4.3ghz all core), a ce moment la je vais donc arrêter de toucher a ma fréquence, et je vais plutôt monter le Vcore par palier de 0.05, donc 1.25, ca crash encore, donc 1.3V.. et ca jusqu'au boot mais sans monter au dessus de 1.4V

    Je boot a 4.3ghz pour 1.25V, je lance quelques Cinbench R20 et je vois que y a aucun souci, alors je peut monter a 4.4ghz, je relance Cinbench R20 et ça crash, donc j'augmente la tension a 1.30V, ca passe sans probleme ? Je monte alors a 4.5ghz .. ect .. ect
    Je me rend compte que j'arrive a tenir 4.5Ghz mais je suis a 1.4V, ce qui est clairement trop haut on veux pas dépasser 1.35V pour un usage quotidien classique, je sais donc que mon processeur devra rester a 4.4ghz

    On a donc notre 4.4ghz all core 1.35V, mais on peut surement gratté en tension sans le moindre souci, vu qu'on avait boot a 4.4ghz 1.3V, je reviens donc sur cette tension et je valide donc 4.4ghz a 1.3V.

    A ce moment la on vas passer sur les test un peut plus énerver, comme Y-chruncher, vous allez lancer le Benchmark Pi (0), en multi-threaded (1) et ensuite la quantité de RAM qui correspond (1.000.000.000 si 8Go, donc choix 6, 2.500.000.000 si 16Go, donc choix 7.. ect)

    Si vous avez aucun probleme, aucune erreur, alors on peut baisser la tension par palier de 0.025V, histoire d'avoir la tension la plus basse pour votre fréquence, a l'inverse si vous avez la moindre erreur vous remonter la tension de 0.025V.

    Et enfin pour une validation final vous pouvez lancer un OCCT de 30min a 1h

    Dans mon exemple je termine avec un Ryzen 3600 a 4.4ghz pour 1.275V, alors que d'origine il tourner a 4.1ghz pour 1.3V, donc pour 0.025V de moins on a gagner 300mhz ce qui n'est pas négligeable vu que en plus on a baisser la tension, donc il chauffera un peut moins ;)

    Le résultat sera pas du tout le même selon votre processeur, mais le protocol sera lui identique, la façon de jouer avec les fréquences et la tension reste la meme
    On peut également utiliser exactement la même méthode pour UNDERVOLT et donc réduire la chauffe de sont CPU, a la différence de l'Overclock, on va rester sur la fréquence boost d'origine donné sur la fiche technique, et baisser la tension le plus possible, c'est le même principe, si vous savez overclock, vous savez undervolt et inversement

  • Overclocking PBO Ryzen 5000-7000 :

    Une autre façon d'overclock les Ryzen 5000 sera de ce servir du Precision boost overdrive, qu'est que c'est que ce truc ?

    Le PBO c'est un algorithme développer par AMD, qui expliquer de façon simple, va boost la fréquence selon plusieurs paramètres, notamment la temperature, si par exemple vous êtes a 4.6ghz a 60°C, il va boost jusqu’à taper 75°C, et ce calmer, histoire de par exemple ce stabilisé a 4.75ghz.

    Dans les très grandes lignes, c'est ça le PBO, c'est très efficace en performance single core, mais pas terrible en performance multi core, donc sur certain jeux ça marchera bien mieux que d'autre, pour l'applicatif par contre c'est a éviter et un OC all core comme fait dans le chapitre précédent sera a favorisé.

    Le PBO a aussi un inconvénient, peut importe ce que vous ferrez, votre CPU va taper 55 a 75°C, et cela, même au repos sur le bureau, vous avez donc une chauffe constante et régulière, regarder une vidéo YouTube avec le processeur a 4.7Ghz 70°C, pas grand intérêt vous en conviendrez.

    Il ce divise en plusieurs paramètre a commencer par les PBO limit

    EDC (Electrical Design Current) : Tension que vos VRM de la carte mère seront capable de balancer dans votre CPU lors de changement de charge brutal, efficace sur le boost multi coeur.

    TDC (Thermal Design Current) : Tension que vos VRM vont balancer sur les charge longue et qui générè pas mal de chaleur, permet justement d’éviter une chauffe excessive

    PPT (Package Power Tracking) : Consommation total que vous autoriser a votre CPU

    Ensuite on a le Curve Optimizer, qui va jouer lui sur la courbe de tension par rapport a la fréquence :

    image.png

    Si on le baisse par exemple (negative -30), on peut faire en sorte d'avoir une tension plus faible sur la même fréquence :

    image.png

    On trouve également le Boost Override, qui nous permet tout simplement d'augmenter la fréquence maximum du PBO, en lui disant par exemple qu'on veux 200mhz de plus.

    Pour finir on a le Scalar, lui on s'en fou laisse le en Auto

    Dans tout ce bordel, on fait quoi ?

    Si vous avez pas devinez on va principalement jouer avec les Curve Optimizer pour jouer la fréquence/tension.

    Vous avez le réglage All Core, et surtout le réglage Core par Core, et la ça devient drôle :hihihi:

    Notre but sera de jouer avec le mode négative, pour baisser la tension (en dizaine de milivolt, donc 0.01V) de la courbe, pour la même fréquence, si par exemple vous avez mis All Core negative -30, vous avez baisser la tension de la courbe de tout les core de 0.03V en charge, et environ 0.05V en idle, et vous vous en doutez, ca peut posé probleme, car on peut avoir des bon Core qui vont encaisser sans probleme et des mauvais Core qui eux vous tout simplement vous faire crash.

    Vous voulez encore plus rigoler ? Un Core peut être stable a 80% de charge, ou a 20% de charge, mais crash a 50% de charge ^^

    Je pense que vous commencez a comprendre l'usine a gaz du bordel, maintenant imaginez que vous avez un 5900X avec donc 12 core a régler :clol:


    La pratique :

    Donc pour commencez vous allez chercher le Precision boost overdrive dans votre bios, le passer en manuel ce qui vas vous donnez d'autre menu, et vous cherche le Curve Optimizer

    Pour l'instant on vas commencer en All core, vous passez en mode negative, et vous mettez donc 30 (ce qui donne -30)

    Vous allez lancer un OCCT et à gauche si un core vous fait une erreur, OCCT vous indiquera le cœur en question, la on vas dire par exemple que notre cœur 2 et 6 on des erreurs, on retourne dans le Curve Optimizer, mais cette fois ci on passe en Core per Core, et on met tout les cœurs à -30, sauf le 2 et le 6 qu'on met a -25, puis on relance OCCT, y a toujours des erreurs, on met les cœur 2 et 6 a -20 .. ect .. ect, jusqu’à ne plus avoir d'erreur, mais attention, il est possible que d'autre cœur ce tape des erreurs entre temps, et donc a chaque fois je vous conseille de baisse le cœur en question de 5 dans le Curve Optimizer.

    Vous allez par exemple sur un Ryzen 5 finir sur un truc comme ca :

    Core 0: -30

    Core 1: -30

    Core 2: -10

    Core 3: -25

    Core 4: -25

    Core 5: -30

    Core 6: -5

    Une fois que votre curve semble OK, hésitez pas a balancer quelque Cinebench R20, et a faire un OCCT de 30min pour validé votre courbe
    La prochaine étape c'est les limit PPT/EDC/TDC

    On va commencer par l'EDC, je vous conseil de commencer autour de 120 sur R5 et 160 a 180 sur R7-R9 et de contrôler la temperature de vos VRM et votre fréquence pendant un Cinebench R20
    Si vos température VRM sont bonne augmenter votre EDC de 20, puis contrôler a nouveau, si vous gagner aucune fréquence et que votre score est le même alors essayer plutôt dans l'autre direction, donc baisser de 20, a vous de trouver la valeur qui vous permet d'avoir une temperature des VRM qui explose pas et un score Cinebench qui augmente, y a un cap et avoir un EDC trop haut ne sert a rien, 100 a 120 pour R5 et 160 a 200 pour R7-R9 est en générale un bon spot mais chaque CPU est unique.


    Ensuite le TDC la pour le coup c'est vraiment votre préférence, le TDC permettra de limiter la chauffe de votre CPU, plus le TDC est haut, plus ca chauffera, à vous de trouver un TDC qui vont convient, vous pouvez commencer autour de 120 et voir ce que ca donne en fréquence/temperature
    Sachez qu'entre 120 et 160 on parle d'une différence qui peut atteindre 25°C
    Plus votre TDC sera haut, plus vous laissez votre CPU chauffer et donc monté en fréquence/tension (avec une limite bien sur, souvent autour de 170-180 max), mais attention, un TDC trop haut provoquera un thermal throttle, donc une baisse de fréquence/tension a cause de la chauffe (de base a 90°C), donc pour faire un score vous voulez le TDC le plus haut sans taper 90°C, mais pour un usage normale si vous voulez eviter de taper 75°C en regardant une video youtube, baisser votre TDC.

    Enfin le PPT lui jouera sur la consommation, si vous mettez 90 alors votre CPU pourra pas dépasser 90W, c'est aussi simple que ca et pour score on veux le laisser totalement libre, pour un usage normale c'est a vous de jauger quel conso vous voulez, et bien sur si vous mettez 50W la fréquence vas s'écrouler, 80 a 110W c'est pas mal pour du jeux celon votre Ryzen 5000 sans avoir une chutte de la fréquence, a savoir qu'un Ryzen 5600 par exemple est autour de 60 a 70W en jeux.

    Dernier paramètre avec lequel on peut jouer sera le Boost Override qui permet d'augmenter la fréquence maximum jusq'a +200mhz, vous pouvez vous amusez avec mais sachez que du coup vous aurez surement de nouveau des erreurs sur des core et donc votre curve a retoucher, mais également une augmentation de votre EDC et de votre PPT principalement, et qu'il faudra donc tout retoucher petit a petit.

    Voila, amusez vous, ca va vous prendre une bonne semaine de tweak :hihihi:

  • Les bases :

    Furmark servira a mettre votre GPU en stress pour pousser la charge et la chauffe au maximum, ca permet de vérifier la stabilité et de régler les ventilo

    Ne pas avoir peur si la temperature monte a 80°C, ça sera normale et si la temperature devient un probleme votre carte graphique va ce brider elle meme et les fréquence vont chutter

    Il ce peut aussi que votre PC fasse un écran noir, freeze, ou que votre driver video crash, pareil ne paniquer pas

    Hardware Info et GPUZ serviront a vérifier la tension, les fréquences, et la température

    Pour vérifier les gains ca ce passera sur 3DMark

    Un petit lexique :
    Commencer par voir votre carte graphique comme un PC dans votre PC, avec sa propre carte mere, sont processeur, sa RAM et sa connectique
    GPU : La puce de votre carte graphique (Graphics Proccessing Unit), sont processeur
    VRAM ou Memory Jonction : La mémoire video de votre carte graphique, sa RAM en somme, souvent indiquer en Memory Jonction quand on controle sa temperature
    VRM : les étage d'alimentation de votre carte graphique qui convertisse la tension de base de 12V - 5V envoyer par votre alimentation en 1.0 - 1.2V pour votre GPU
    PCB : le circuit imprimé de votre carte graphique, sa carte mere en gros
    Power limit : puissance maximale que la carte peut utiliser, atteindre le PL provoque une chute de la tension et donc de la fréquence

    La pratique pour claquer un score :
    Commencez par lancer une premiere fois 3DMark sur le benchmark Timespy (gratuit via la demo), et via GPUZ et/ou HWinfo vous allez noté :

    - Votre fréquence effective GPU
    - Votre fréquence effective Memory/VRAM
    - Votre tension GPU
    - Le score de base

    On va prendre exemple sur ma RTX 3080 Rog Strix :

    - Fréquence effective GPU : 1950mhz
    - Fréquence effective Memory/VRAM : 1215mhz

    - Votre tension GPU : 975mV

    - Le score de base : 17600

    Pendant toute cette procédure vous allez surveiller vos températures, le GPU doit rester en dessous de 80-85°C, la VRAM/Memory Jonction et le Hotspot en dessous des 100°C

    Ouvrez MSI Afterburner et premiere chose a faire dans notre cas sera de balancer le Power limit au maximum et les ventilateurs à 100%
    Ensuite on clic sur le bouton à gauche "Curve Editor" qui vous ouvre ceci :

    image.png

    Vous allez cliquer sur le plot qui est au niveau de la tension a 1100mV (max des RTX 3000; 1200mV sur RX 6000) et vous allez appuyer sur la touche "L" de votre clavier pour verrouiller la tension et la fréquence sur ce plot (une ligne jaune va apparaitre)

    image.png

    Vous allez lancer Furmark en mode GPU stress test qui vas tourné en boucle :

    image.png

    Ce qu'on va controler c'est notre Power Limit, je sais que mon PL max est de 450W, si vous conaissez pas votre PL max il est indiquer dans l'onglet "Advanced" sur GPUZ :

    image.png

    Dans mon cas la base de 100% c'est 370W + 21.6% = 450W
    Donc je sais que je peut taper dedans jusqu'a tirer 450W avant d'etre brider, je vais monter le plot de 1100mV de 30mhz, appliquer, attendre 10-15sec voir si j'ai pas d'artefact ou autre sur Furmark et monter encore de 30mhz .. ect, jusqu'a etre proche de mon power limit ou jusqu'a crash

    Je suis monter jusqu'a 2190mhz pour 1100mV et une conso de 435W, donc j'ai que 15W de marge

    image.png

    On lance un Timespy complet pour verifier la stabilité et on peut deja voir l'amélioration du score.

    Maintenant on passe à la Memory Clock qu'on va augmenter par pallier de 100mhz toujours avec Furmark qui tourne en bloucle en fond, et a partir de +500mhz on va lancé un Timespy et noté le score, puis on continue de monter de 100 par 100, puis a +1000mhz on relance Timespy .. ect, jusqu'a voir que le score a en faite baisser a cause des correction d'erreur, moi j'ai cette situation a +1500mhz sur la memory, mon score baisse drastiquement de 700pts, j'ai donc baisser a 1400mhz et refait un Timespy pour voir que mon score a retrouver un niveau normale, et j'ai relancer encore une fois a +1300mhz ou la j'ai vu que je perdais des points, donc +1400mhz était mon bon spot.

    Derriere on controle le power limit, j'ai vu que j'étais a 445W, donc vraiment a la limite mais parfait pour score.

    Au bilan, je passe d'un score de 17600mhz a 20391 ! (Top 1 5800X3D + 3080 LHR, 14eme 3080 LHR et Top 100 toute 3080 confondu :yes: )

    image.png

    La pratique pour gagner en température et undervolt (usage dit "Daily") :

    Overclock comme on vien de le faire c'est bien pour score, mais pas vraiment utile en jeux, les gains sont extrenement limité pour une chauffe et une conso qui s'envole, ce qu'on veux c'est plutot au contraire undervolt pour réduire la consomation/chauffe

    On va suivre a peut pret le meme procédé a quelque detail pret :
    - On laisse le Power limit a 100%
    - On met temporairement les ventilo a 100% pour voir le gain
    - On vas pas augmenter la tension mais au contraire la baisser

    Donc reprenons, j'étais à 975mV de base pour 1950mhz en fréquence, ce que je souhaite faire c'est tenir cette fréquence mais avec une tension plus basse, donc en faisant la meme chose que tout a l'heure on vas laisser tourner Furmark en fond mais cette fois si on va vérouiller le plot sur une tension plus basse mais avec une fréquence plus haute
    Par exemple on vas baisser de 50mV, donc on va prendre le plot le plus a droite et le baisser a 1935mhz en maintenant la touche "MAJ", appliquer, puis prend le plot de 925mV, le monter a 1950mhz, appliquer a nouveau, et enfin le vérouiller avec "L", ca nous donnera ceci :
    image.png
    image.png
    image.png

    Maintenant contrairement a tout a l'heure ce qu'on vas bouger ca sera pas la fréquence, mais la tension, donc si c'est stable, on prend le plot qui est 50mV plus bas (dans mon cas 875mV) et le monter lui aussi a 1950mhz, verouiller avec "L", appliquer, attendre un peut voir si ca artefact/plante, puis baisser a nouveau .. ect
    Des que vous planter noter bien la valeur, par exemple 725mV, on sais donc que ca passer a 775mV mais que ca crash a 725mV, soit vous remonter a 775mV et voila, sois vous cherchez a optimier et vous relancer un test a 750mV .. ect jusqu'a trouver le bon spot.
    Perso je me prend pas la tete, si je crash a 725mV, je remonte a 800mV et je valide.

    Une fois que vous avez fini, vous retirez le vérouillage (touche L) pour eviter que votre CG reste a cette tension/fréquence pour rien quand elle est pas utiliser.

    Vous avez donc undervolt votre carte sans perdre quoique ce soit en fréquence et vous avez potentiellement gagner 5-10°C, maintenant vous pouvez reglez vos ventilateur, j'aime pas voir ma CG dépasser 65°C en refroidissement par air, donc toujours avec furmark en fond, je vais bouger la barre de ventilo jusqu’à avoir ma CG qui reste autour de 60-65°C, dans mon cas 50% et je vais allez dans la courbe de ventilation MSI After burner et faire en sorte que si ma CG est a 65° les ventilo soit a 50%, je double clic pour avoir plutôt un escalier a la place de la courbe :

    image.png

    Ca me permet d'avoir une température plutôt bonne, avec le plus de silence possible, a vous de trouver le spot qui vous convient

    Voila amusez vous bien :coucou:

    • Official Post

    Intel 11000 / Ryzen 5000 ou inférieur :

    Est-ce que ça veut dire que ton CPU sera tout le temps bloqué à cette tension et fréquence ? Plutôt que de s'adapter aux besoins ?

    • Official Post

    Du coup ça pourrait être pas mal d'ajouter un petit paragraphe pour expliquer que ça consommera/chauffera plus en continu, et qu'il est possible de mettre ça dans un profil BIOS qu'on n'utilise que pour le jeu, par exemple. :)

    C'est quoi d'ailleurs la différence de consommation quand on pousse la fréquence au max mais sans que le CPU n'ait quelque chose à calculer ?

    Mon 5900X en mode ECO avec quelques logiciels ouverts qui ne font rien :

    CPU_conso_min_apps_ouvertes.jpg

  • Du coup ça pourrait être pas mal d'ajouter un petit paragraphe pour expliquer que ça consommera/chauffera plus en continu, et qu'il est possible de mettre ça dans un profil BIOS qu'on n'utilise que pour le jeu, par exemple. :)

    Non car justement, ca ne consommera/chauffera pas plus, vu que c'est la charge qui fait la conso, pas du tout la fréquence, la tension joue, mais tu peut avoir la tension la plus haute que tu veux, si ta 0 charge ca consommera pas plus.

    Au contraire d’ailleurs vu que la tension arrêtera de faire n'importe quoi, tu chauffe souvent moins au repos que sur les réglages de base qui peuvent taper 1.475V au repos

    par exemple.

  • Merci pour le tuto Fayte :+:

    Je suis bloqué dans mon Bios je n'ai pas l'option pour changer le CPU Ratio. :euh2:

    Carte-mère pas compatible pour un overclocking ?

    23021705313624047918113902.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (17 février 2023 à 17:10).

  • Merci Fayte j’avais vérifié là aussi mais il y a beaucoup d’options et plusieurs sont à Auto, j’ai pas oser changer quelque chose là, il y en a peut-être une qui fait apparaître l’option pour changer la fréquence du CPU. Je vais y retourner.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Sous CPU Setting je devrais avoir ça, moi j'ai rien et mon CPU Setting est grisé. J'ai mis mon bios à jour ce matin.

    Cette image vient d'une vidéo Youtube ou le gars à la même carte-mère que moi avec un CPU différent et un Bios moins récent.


    23021709263324047918114111.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (17 février 2023 à 21:44).

  • J'ai découvert sur Youtube qu'on ne peut pas overclocké un 5800X3D car AMD a bloqué cette fonction, j'ai aussi découvert dans mon Bios sous Help que l'Overclocking n'était pas supporté par mon CPU.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • une question Fayte

    Un jeu ça utilise combien de coeurs ? Si je veux oc mon cpu via mode turbo ratio plutôt que de forcer une fréquence fixe à tous les coeurs, combien en devrais-je privilégier ? Par exemple 8c/4.9 ghz - 4c/5.0ghz - 2c/5.1ghz ? ou bien je me casse pas et 4.9ghz sur les 8coeurs de façon forcée ?

    D'autre part, est-ce que tu es à l'aise avec le réglage de la tension par offset adaptatif ?

    Je voudrais bien éviter la tension constante plus élevée en cas de OC permanent.

    Par exemple, je suis parfaitement stable à 4.9ghz all core avec 1.26V constant. Comment faire pour que la tension en offset adaptatif ne dépasse pas ces 1.26V sans risquer un manque de courant de repos ? (J'ai du mal à piger)

    587.png

  • une question Fayte

    Un jeu ça utilise combien de coeurs ? Si je veux oc mon cpu via mode turbo ratio plutôt que de forcer une fréquence fixe à tous les coeurs, combien en devrais-je privilégier ? Par exemple 8c/4.9 ghz - 4c/5.0ghz - 2c/5.1ghz ? ou bien je me casse pas et 4.9ghz sur les 8coeurs de façon forcée ?

    D'autre part, est-ce que tu es à l'aise avec le réglage de la tension par offset adaptatif ?

    Je voudrais bien éviter la tension constante plus élevée en cas de OC permanent.

    Par exemple, je suis parfaitement stable à 4.9ghz all core avec 1.26V constant. Comment faire pour que la tension en offset adaptatif ne dépasse pas ces 1.26V sans risquer un manque de courant de repos ? (J'ai du mal à piger)


    Tu peut faire du coeur par coeur, si baisser de 0.2ghz les 2 dernier coeur permet de te faire gagner 0.3ghz sur les 2 premier c'est rentable, sinon ca change rien/sert a rien

    Le offset pour la tension je suis pas fan du tout, c'est une usine a gaz niveau stabilité et avoir une tension fixe est clairement le plus simple

  • Pas d'infos sur comment overclocker un intel GEN12 I5-12600K ? :coucou:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash