DIY - modification d'un FAM aliexpress 48€

Votez pour l'image du mois
  • Du coup j'avais commandé ce frein à main chez Aliexpress pour voir ce qu'il valait (et au pire je pensais le modifier pour l'améliorer) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001854392099.html

    Pour 40€ je trouve le prix très correct ne serait-ce que pour le corps du frein à main ^^

    Par contre l'électronique c'est de la grosse merdasse... C'est hyper mal calibré, pas du tout linéaire, la résistance du frein à main de base n'est vraiment pas terrible, dans Windows c'est reconnu comme un périphérique avec un nom chinois (je vous laisse imaginer comment les jeux reconnaissent ça :hihihi: ). La butée du manche se fait sur le petit capot supérieur où il y a l'électronique, ce qui est complètement con...

    Alors là j'ai attaqué le chantier pour modifier ce frein à main pour en faire quelque chose de beaucoup mieux ! Et c'est chose réussie :yes:

    Tout d'abord je me suis attaqué à la résistance du frein à main, j'ai donc compressé le ressort (un écrou à serrer) pour le rendre plus dur mais aussi pour que lorsque le ressort soit complètement compressé, qu'il serve de butée pour le manche (et donc plus le capot). On peut aussi à l'aide de la tige filetée sur laquelle est le ressort définir la position à l'arrêt du frein à main (ce qui est aussi utile pour avoir un frein à main réactif dès qu'on le tire et pas attendre d'être en milieu de course pour que ça commence à agir dans les jeux). J'ai donc raccourci la course.

    Jusqu'ici avec l'électronique de base ça fonctionnait à peu près mais c'était toujours pas terrible la course car il fallait serrer presqu'en butée pour qu'il réagisse pratiquement comme un interrupteur on/off, puis au bout de quelques jours/semaines l'électronique a lâché et le device n'est plus du tout reconnu dans Windows...

    J'ai donc tout remplacé par un Arduino Micro (un Arduino pro micro chinois fait très bien l'affaire) et un capteur de proximité (j'aurai pu garder le capteur d'origine mais comme j'en ai en stock je ne suis pas fait suer à le déssouder et j'ai tout jeté à la poubelle, mais j'ai gardé l'aimant d'origine car il était bien positionné). Evidemment je n'ai pas pu mettre l'Arduino micro sous le capot mais du coup il est sur le dessus et ne gêne pas vraiment. Je peux éventuellement l'utiliser pour ajouter quelques boutons supplémentaires (voir même une boite à boutons).

    Et bien ça ne m'a pas pris très longtemps pour mettre ça en place et je n'ai plus du tout le même frein à main, bien au contraire !!! Il est super bien réglé, très réactif, une bonne résistance et je sais que l'électronique va durer toute la vie du périphérique.

    Si ça vous intéresse je posterai quelques photos du frein à main :++:

    ► Petit hors sujet : shifter à 75€

    Comme j'ai perdu ma plaque du TH8 pour le mettre en shifter séquentiel, j'ai commandé sur Aliexpress un shifter dans le but de l'améliorer : https://fr.aliexpress.com/item/1005002594781352.html

    En fait pas besoin de modifier quoi que ce soit, ce shifter est vraiment bien foutu ! Une bonne résistance pour le passage des vitesses, reconnu immédiatement dans la plupart des jeux, très facile à monter et très robuste ! Bref je suis vraiment très content de cet achat et je n'ai rien à modifier dessus il est très bien comme ça :+++:

    Bref le shifter pour 75€ environ je vous le conseille vivement il est vraiment très bon ! Et pour le frein à main, il faut prévoir quelques modifs pour le rendre au top mais qui ne sont vraiment pas compliquées ni trop chères.

  • ben oui, on veut bien des photos bien sûr !! Wanegain

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je confirme pour le shifter . très bon matos . c'est pas de la guimauve un truc tout mou........... :hihihi:

    le son du clic et la force exercée sur le levier reste très immersif. bref que du bon comme pour le tarif :+:

    1048230_1600x450.webp

  • on trouve de tout maintenant sur Aliexpress, y'a 10 ans le shifter je l'ai bricolé avec un vrai shifter de bagnole et soudé dessus une carte d'interface... RFR2

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Respec-tueuses salutations,

    Alors j'ai ce genre de frein à main acheté sur Ali du temps où il n'y avait pas encore l'électronique (10€). J'ai monté une arduino, et un potentiomètre rectiligne pour qu'il soit analogique. J'avais pas réussi à faire fonctionner un capteur à effet hall.

    Par contre, je trouvais que l'axe sur lequel pivote le bras de levier était pourave et avait trop de jeu. Un petit montage avec roulement à billes et rondelles bien placées a réglé le problème.

    Ca me rappelle qu'il faudra un jour que je poste des photos de mon simulateur entièrement construit de mes petites mains (ben oui tout est petit chez moi :B ).

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Je me réponds à moi-même :

    j'ai fini par mettre les photos de mon petit simul... et QUE de mon simul :

    page 112

    :coucou:

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • img_2083.jpg

    Vue de dessous avec le ressort, et le capteur en fond

    img_2085.jpg

    Vue d'en haut avec le capteur et l'aimant

    img_2084.jpg

    Sur celle-là le frein est en butée (sur le ressort comprimé), ça ne touche plus le capot

    img_2087.jpg

    Une autre vue d'ensemble

    img_2086.jpg

    Ah oui un détail qui a toute son importance : j'ai réutilisé un seul trou de fixation pour fixer le capteur sous le capot et le shield de l'Arduino sur le dessus :+++:

  • Par contre, je trouvais que l'axe sur lequel pivote le bras de levier était pourave et avait trop de jeu. Un petit montage avec roulement à billes et rondelles bien placées a réglé le problème.

    En effet l'axe a du jeu. Ca ne me dérange pas trop, dans les bagnoles ils en ont aussi :hihihi: .

    En réalité j'ai essayé de mettre une rondelle entre l'axe et le circlips, mais j'ai jamais réussi à enlever le circlips :moque: