INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Partiellement d accord

    Tout dépend de l attente du gars qui achète ça config ...

    Tout le.monde n est pas aussi exigeant et si tu achète une config ultra haut de gamme maintenant ou même milieu haut de gamme

    Oui tu pourra faire tourner tes jeux dans 4 5 ans après sûrement pas tout en ultra ou en high mais ça tournera

    Apres l évolution des graphismes dans les jeux sont de moins en moins flagrant d une génération à l autre

    Un gars qui possède un 1080 ti sait faire tourner la.plapurt des jeux d aujourd hui avec bien sur des concessions


    Tout dépend de l attente des personnes

  • Oui j'avais oublié dans la liste des paramètres, l'attente de chaque joueur, ce qui augmente encore plus la difficulté de conseiller tel ou tel composant, car le conseilleur ne peut se substituer au joueur.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (11 avril 2024 à 14:59).

  • apres tout depend du budget du joueurs, si il a autant on peut lui conseille tel ou tel composant en regardant le rapport qualité prix

  • Il faut aussi prendre en compte la notion de génération du CPU

    Un i5-9600k @5ghz ne fournit pas le même niveau de performance qu'un i5-12600k @5ghz par exemple. Une même fréquence mais des fps largement à la hausse avec ce dernier

    Je l'ai vérifié moi même lors de cet upgrade

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • @ Herve45

    .. et si tu prends le i5 13600 c'est encore pire ... cet i5 est un monstre en gaming (le "nouveau" 14600 n'apporte que peu de gain à comparé ... tellement "l'ancien" était perf)

  • Materiel recu .... Bon ben j'ecris depuis le 2eme pc. J'ai oublié un detail, 2 mm en largeur et en hauteur ... c'est ce qu'il manque a la plaque inferieure de fixation de mon noctua sur le socket lga1700 :bad:

    En plus , il y a largement la place sur la carte mère pour avoir deux options de fixations. Ca aurait un modèle d'occase hors garantie j'aurais fait l'adaptation moi meme . Noctua vends heureusement le kit d 'adaptation pas cher, dispo chez materiel.net ... reste plus qu'a esperer qu'il arrive rapidement :S. J'ai vu tellement de ventilateurs compatibles 1151et 1700 que je ne me suis pas posé la question. J'ai bien des trucs de passe qui iraient mais trop bruyants. Donc d'ici la, pas de simu :)

    Donc voila, si ca peut vous eviter de faire la meme erreur que moi ... :siffle:

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • @ Herve45

    .. et si tu prends le i5 13600 c'est encore pire ... cet i5 est un monstre en gaming (le "nouveau" 14600 n'apporte que peu de gain à comparé ... tellement "l'ancien" était perf)


    C'est surtout que la gen 14 n'est qu'une mise a jour de la gen 13, qui était elle une grosse optimisation de la nouvelle architecture qu'a apporter la gen 12.

    Faut aussi savoir que Intel a stagné pendant longtemps car de la Gen 8 a la Gen 11, c'était .. la meme chose, donc forcement maintenant qu'il ce bouge enfin et qu'il font réelement de nouvelle architecture (la Gen 15 sera totalement nouvelle), ca fait de bon gros gap.

    Il faut aussi prendre en compte la notion de génération du CPU

    Un i5-9600k @5ghz ne fournit pas le même niveau de performance qu'un i5-12600k @5ghz par exemple. Une même fréquence mais des fps largement à la hausse avec ce dernier

    Alors ce qui compte principalement sur un CPU c'est pas sa fréquence (comme tu le souligne en partie) c'est sont IPC, Instruction Par Cycle

    Je vais donner un exemple avec beaucoup de vulgarisation (par fois volontairement fausse) et des chiffres absurde mais ca va faire comprendre le merdier facilement.

    Admettons ton CPU "A" est capable de faire 2000 instruction par cycle a 1000hz.
    maintenant, compare le a un CPU "B" capable de faire 4000 instruction par cycle a 1000hz

    Pour que le CPU "A" produise le même nombre d'instruction que ton CPU "B", il aura besoin d'avoir 2x plus de fréquence, mais il sera pas plus performant pour autans.

    Maintenant tu peut "tricher" avec une méthode que l'ont fait depuis longtemps, c'est de rajouter des cœur et de multiplié donc tes capacité de calcule et (et la j'en connais qui hurlerai a lire ce que je vais dire mais c'est pour vulgarisé a mort), "doublé" ton IPC, avec dans notre exemple le CPU "A" qui aurai 2 cœur a 2000 instruction, ce qui lui permettrai théoriquement, de suivre un CPU mono cœur a 4000 instruction (et c'est pas du tout le cas dans les fait mais vous avez l'idée de pourquoi on a la volonté de multiplier les cœur)

    C'est loin d’être le seul facteur, il y a par exemple la densité de transistor au mm² qui va compter sur la chauffe et la consommation, de nos jour, la séparation des puces avec les architecture en MCM (Multi-Chip-Module) qui consiste a grosso plusieurs module de cœur dans 1 seul CPU (module séparé physiquement sur un Ryzen, mais collé les un aux autres chez Intel) .. ect .. ect

    Les processeurs reste parmi les objet les plus complexe a concevoir et a produire, donc forcement c'est pas possible de résumer leur capacité ou leur performance a de simple critère comme la fréquence, la consommation, ou la chauffe.

  • Fayte Moi j'ai une petite question qui me trotte depuis un moment... On conseille de prendre tel ou tel CPU, ou tel ou tel GPU suivant si on fait de la 4K, du 1440p ou du 1080p... Mais si on fait du triple en 1440p, on considère qu'il faut des éléments adaptés au 1440p ou plutôt à la 4K...??

    Merci ;)

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Albator33 (12 avril 2024 à 16:41).

  • C'est le nombre de pixels (la definition) qui compte.
    Avec un écran 1440p, tu as 2560*1440 = 3.7 millions de pixels

    Avec 3 écrans 1440p, tu as 2560*1440*3 = 11 millions

    Avec un ecran 4k, tu as 3840*2160 = 8 millions

    En simplifiant, le CPU prepare l'image. Puis le GPU la crée puis l'ecran l'affiche pendant que le CPU & le GPU preparent déjà la suivante, ect... C'est un cycle.
    Mais il n'y a qu'entre une et 3 images qui sont preparées à l'avance. Le cpu ne peut pas preparer 10 ou 20 images à l'avance pour alimenter en informations le GPU.

    Plus ce cycle est rapide et plus tu as d'images par seceonde (de fps).
    Plus la resolution est importante et plus la charge sur le GPU sera importante = + le GPU mettra du temps a créer une image
    Plus la resolution est importante et plus il y a de chance que le GPU soit l'element le plus lent du couple CPU/GPU. Dans ce cas, le nombre de FPS est limité par le GPU. Tu pourras avoir un i5, i7 ou i9, ca ne changera rien au nombre de FPS. C'est à dire que le CPU aura toujours terminé de preparer l'image avant que le GPU en est besoin.
    Ce qu'il faut eviter, c'est que le GPU attende les informations en provenance du CPU (GPU + rapide que le CPU)

    Message modifié 5 fois, dernière modification par predator06 (12 avril 2024 à 18:58).

  • predator06 Merci pour les explication, mais ce n'est pas trop le principe de fonctionnement que je cherche, c'est plutôt ce vers quoi il faut s'orienter comme matos avec du triple 1440p... Prendre un couple CPU/GPU taillé pour du 1440p ou du 4K...? C'est la ma vrai interrogation

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • predator06 Merci pour les explication, mais ce n'est pas trop le principe de fonctionnement que je cherche, c'est plutôt ce vers quoi il faut s'orienter comme matos avec du triple 1440p... Prendre un couple CPU/GPU taillé pour du 1440p ou du 4K...? C'est la ma vrai interrogation

    triple 1440p : minimum 3080ti pour être confort avec pas mal de configurations de jeux. (tu ne fais pas d'énormes concessions).

    idéalement : 4080 ou...plus si budget. Quand je jouais encore sur triple écrans, avec la 4090, 0 compromis mais ça marchait très bien avec la 3080 ti aussi.

    587.png

  • triple 1440p : minimum 3080ti pour être confort avec pas mal de configurations de jeux. (tu ne fais pas d'énormes concessions).

    idéalement : 4080 ou...plus si budget. Quand je jouais encore sur triple écrans, avec la 4090, 0 compromis mais ça marchait très bien avec la 3080 ti aussi.

    Du coup on doit considérer le triple 1440p comme du 4k au niveau des perf... Merci ! ;)

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • Plus tu montes en résolution ou en nombre de pixels à afficher et plus il faut une puissante CG par rapport au processeur.

    Prédator l'a parfaitement expliqué.

    L'idéal serait une 4080 super ou 7900.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.