INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Je doute que tu utilises des disques ide en 2021, ou alors tu les avais commandé sur ton minitel avec une sauvegarde sur disquette ? :hihihi:

    C'est du sata.

    Un disque dur consomme moins de 10w, donc à moins d'en avoir VRAIMENT beaucoup c'est négligeable.

    Allez , on s'appelle bientôt j'ai encore des unités sur ma télécarte :coucou:

    Ps: pour une bonne alimentation, si tu ne veux pas te prendre la tête prends du seasonic: l'intégralité de leur gamme est excellente.

    Ouais bon d'accord, j'ma gouré.

    Je ne connais plus le terme, je voulais les disques dur classiques, pas SSD

    Pour ce qui est de seasonic, c'est ce que je voulais prendre. Mais je ne trouve pas de 850w ou 1000w de dispo, sur aucun site. Si vous savez où acheter une PX-1000, je suis preneur.

    liojac , j'envisage une 30xx, mais je ne sais pas encore laquelle. Certainement au moins RTX3080, mais je réfléchis encore. Et la carte mère et le CPU risquent de suivre. Donc qui peut le plus peut le moins, je préfère être prévoyant et ne pas avoir à la changer plus tard.


    Bref, je cherche encore :((

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Stribond

    Je viens d'acheter une 1200 W Phanteks sur https://www.caseking.de/ , il y a du stock

    Bon il y a un peu d'attente commandé le 08 janvier envoyé le 14 et là c'est toujours en transit.

    Première fois que je commande chez eux , apparemment c'est quand même le gros distributeur, donc j'espère ne pas être embêté si j'ai besoin du SAV:jecpa:

    Du coup j'aurais une 850 de Corsair (mais bon pas de suite faut que je remonte tout comme j'attends aussi un nouveau boitier:B) je mettrais une annonce quand j'aurais tout changé, si ça t'intéresse. Et aussi je te dirais si j'ai pas eu de soucis transport etc...

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FilFatDog (17 janvier 2021 à 18:02).

  • Je te taquinais pour l'IDE.

    Selon le matériel que tu dois alimenter, peut être que tu n'es pas obligé de monter à 1000w, ou alors la certification platinium n'est pas non plus indispensable (en pratique, chez seasonic par exemple pour segmenter la gamme ils ont de la certification or, platinium... mais si on se fie à la norme souvent la gamme inférieur pourrait techniquement éligible à la norme supérieure, mais bon ben ils ne le font pas pour segmenter la gamme: tout ça pour dire que peut être qu'avec un cahier des charges un peu plus souple tu pourrais te dépatouiller.


    Sinon, mon frère avait besoin d'un pc pour utiliser sa platine pioneer, je lui ai acheté de l'occasion (un lot processeur/ram/carte mère/alimentation à un particulier, un lot boitier/ventirad à un autre et un ssd sur amazon), au total j'arrive à 299€ (le fameux prix psychologique) aveci7 4790/

    Asus H97M-plus/2x8go ddr2/antec 500w/crucial MX500 1To/noctua NH D14/corsair obsidian 800D et j'ai un graveur dvd qui traine depuis des années, ça me débarrassera.

    Le lot noctua D14/800D pour 20€ c'était une offre qui ne se refusait pas (et la pièce où sera installé le pc fait 3mx10 donc pour une fois la place n'est pas un problème).

    J'ai récupéré le boitier et le ventirad ce matin, je n'ai plus l'habitude des gros boitiers mais c'est vrai que celui là est un peu immense, heureusement qu'il y a un gros ventirad pour "meubler" parce qu'avec simplement un ssd et un graveur (pas de carte fille ni d'autre périphérique de stockage) ça va faire un peu vide:hihihi:

    A la limite si quelqu'un veut échanger un 800D contre un boitier micro ATX correct, ça s'étudie.

  • Le boitier de mon pc de jeux est dans les mêmes dimensions ...C'est vrai que c'est imposant.

    je me souviens encore quand je l'ai reçu, je me demandais ce qu'était ce carton énorme Oo

    D'un autre côté, pas de soucis pour les cartes graphiques gigantesques d'aujourd'hui :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Perso, j'ai utilisé ce site pour calculer la puissance utile de ma future alimentation : ici
    Très content surtout que pour le moment aucun problème avec mon alimentation......pour le moment.:B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • J'ai repensé au topic et à la question d'un portable pour éditer des vidéos.

    Justement, j'ai voulu éditer/encoder de la vidéo cette semaine avec le portable de ma femme (ryzen 3700u/18go ram/ssd 1To NVME), pour la petite histoire c'est de la vidéo 640x480 puisque ce sont des films de vacances de mes parents numérisés depuis des VHS (donc le temps de traitement est bien moins long que sur des fichiers en 1080p).

    Ben j'avoue que c'était pas très violent, et bon ben moi je suis habitué à mon écran de 49 pouces et là il fallait se contenter d'un 14 pouces.

    Au final j'ai trouvé le temps long pendant l'encodage quand même, et je n'avais pas terminé. Du coup ce matin j'ai recouché le bébé dans ma chambre, comme mon pc est dans la chambre du bébé me voilà de retour aux affaires sur mon pc fixe et la vitesse de traitement est incomparable. C'est comme si j'étais resté en 2ème l'autre jour et que maintenant je pouvais passer les vitesses jusqu'à la 5.

  • finalement elle s'est débrouillée, ce qui m'arrange, pas facile de faire acheter un portable à distance, entre le confort du clavier, le silence de fonctionnement et les performances et puis le look...

    elle n'a pas de travaux très compliqués en video, juste pour les réseaux sociaux

    merci pour vos conseils

  • J'ai repensé au topic et à la question d'un portable pour éditer des vidéos.

    Justement, j'ai voulu éditer/encoder de la vidéo cette semaine avec le portable de ma femme (ryzen 3700u/18go ram/ssd 1To NVME), pour la petite histoire c'est de la vidéo 640x480 puisque ce sont des films de vacances de mes parents numérisés depuis des VHS (donc le temps de traitement est bien moins long que sur des fichiers en 1080p).

    Ben j'avoue que c'était pas très violent, et bon ben moi je suis habitué à mon écran de 49 pouces et là il fallait se contenter d'un 14 pouces.

    Au final j'ai trouvé le temps long pendant l'encodage quand même, et je n'avais pas terminé. Du coup ce matin j'ai recouché le bébé dans ma chambre, comme mon pc est dans la chambre du bébé me voilà de retour aux affaires sur mon pc fixe et la vitesse de traitement est incomparable. C'est comme si j'étais resté en 2ème l'autre jour et que maintenant je pouvais passer les vitesses jusqu'à la 5.

    Oui, comme je l'ai dit c'est violent le traitement vidéo, plus violent que le jeu même, puisque moi quand je traite mes vidéos les 8 coeurs sont sollicités à 100%.

  • Montage vidéo toujours:

    le logiciel de montage Pinnacle Studio 24 Ultimate est à 1€ chez humble bundle.

    https://www.humblebundle.com/software/desig…rhouse-software


    Ce n'est pas du jeu vidéo mais ça peut toujours être utile. Je viens de le prendre pour voir, c'est dispo en français et ça semble prendre plein de formats, dont les fichiers 240fps de ma gopro qui n'étaient reconnus par à peu près rien d'autre que adobe premiere pro (et c'est pas le même prix: il faut un abonnement adobe à 37€/mois) quand j'avais voulu faire du montage il y a un an ou deux.

  • sympa la promo ! :)

    je lis sur internet que ShotCut (gratuit que j'utilise), accepte le 240 fps

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bonsoir à tous,

    Je me permets de vous solliciter ici pour me décider sur un (demi) upgrade de ma machine en vue de la réception d'un HP Reverb G2.

    Je jouais en VR avec un Rift S (jusqu'à ce qu'il me lache), avec un i7 6700K - 1080Ti FTW3 11Go (eVGA) - 16 Go Ballistix en 3200Mhz CAS16 - evo860 256Go pour le SSD.

    Les simus auxquelles je joues le plus souvent sont AC (70%), R3E (20%), PC2 (5%), AM2 (..).

    J'aimerais profiter des soldes d'hivers pour faire une demie upgrade, c'est à dire changer de Proco/Carte mère et RAM si besoin.

    Pour la partie CG, j'aimerais laisser passer la pénurie et les prix hallucinants qui en découlent, et peut-être profiter pendant les soldes d'été pour changer la CG. Et puis ça me permet d'étaler un peu mieux mes dépenses :D

    Pour l'alim je suis sur du eVGA 750 GQ gold si je ne m'abuse donc pas trop de contraintes à ce niveau.

    Actuellement il y a quelques promos sur du Ryzen, sur cdiscount un R7 3700X à 280euros, R5 5600X à 380euros. Est-ce que les 100 euros de différence se justifient d'un point de vue VR ? A savoir que je ne fais que jouer en VR (je ne fais QUE de la simu en fait, et uniquement en VR), et utilisation de logiciels "productifs" (toshop/da vinci resolve/ableton live). Quel Ryzen me conseilleriez-vous pour mon usage (j'ai un budget total CM+proco+ram =700/750€ max)?

    En ce qui concerne la carte mère pour accompagner l'un de ces processeurs, ou du moins le chipset, je pensais m'orienter vers le B550. Pour éviter le problème d'incompatibilité avec le Reverb G2 notamment avec le X570 (même si à priori ce soucis devrait être résolu à l'avenir). Auriez-vous une référence de CM à privilégier particulièrement avec ce chipset ? Le Wifi m'importe peu. J'aimerais juste pouvoir ajouter un second SSD M2 à l'avenir.

    D'un point de vue de la RAM, je suppose que les 3200Mhz actuels ne seront pas suffisants ? Dois-je la changer pour du 3600 ? ou du 4000 ? Pensez-vous que rester sur 16Go est suffisant également ou bien dois-je partir sur 32Go ? (en 4000mhz les 32Go sont vers les 400 euros donc clairement hors budget, donc soit 3600 Mhz 32Go, soit 4000 Mhz 16Go).

    Voila, toute réponse sera fortement appréciée, je vous remercie pour votre aide et vos lumières !

  • Je n'ai pas lu jusqu'au bout, je me suis arrêté aux soldes d'hiver, et donc les soldes ça n'arrive pas pour le matériel informatique, et depuis quelques mois la tendance est au flux tendu pour ne pas dire à la pénurie (organisée?) pour maintenir les prix au plus haut.

    Malheureusement, la période est peu propice aux bonnes affaire et si tu dois faire un upgrade, ça va piquer au niveau du portefeuille. Je compatis.

    Par contre avant de casser le PEL, tu ne peux pas faire un essai avec le matériel actuel pour juger si c'est vraiment injouable?

  • J'ai une carte mère MSI en X570 (MSI X570-A PRO ) et je n'ai aucun soucis de compatibilité avec mon G2.

    Il est branché sur le port USB C de la carte mère et 0 soucis ... contrairement à pas mal de personnes avec des ports USB 2.0 ou 3.0.

    J'ai également 2 SSD M2.

    Pour la ram, je suis pas persuadé du tout de l'intérêt de prendre au dessus de 3200.

    Pour le reste, je saurais pas vraiment dire

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Il n'y a peut être pas de soldes à proprement parler sur l'informatique, mais le contexte de solde est favorable aux offres promotionnelles et donc à certaines aubaines dans le rayon informatique.

    Je peux bien entendu attendre de recevoir le G2 (qui est prévu le 4 février pour le moment) et voir ce que ça va donner. Mais je sais d'avance qu'avec ma machine je vais être obligé d'optimiser les réglages pour jouer dans des conditions correctes, ce qui est dommage vu la résolution du casque.

    En attendant de pouvoir tester, ça ne m'empêche pas d'envisager un éventuel upgrade ;)

    Du coup, le chipset X570 et le G2 ok, mais c'est tout de même un poil plus cher que le B550 et pour mes besoins je pense qu'il vaut mieux que cette différence de prix profite à la future CG.

    Pour la RAM en effet après vérification, 3200 suffisent. Au delà, cela n'aurait d'utilité que si je souhaitais overclocker. C'est donc plutôt une bonne chose car ça fait des euros en moins, et je peux même compléter mes 16Go avec 16 autres Go éventuellement.

    Pour le processeur, ça donne quoi de ton côté Thufir avec le G2 et le 3800X et la 2080 ? Es-tu satisfait des performances dans les différentes simu ?

  • la carte graphique est clairement le point limitant, il faut donc faire des concessions sur les réglages graphiques.

    Une 3080 serait forcement un gros plus.

    Le processeur a encore pas mal de marge ... Mais pour la VR c'est surtout la carte graphique qui est sollicitée.

    Sur les différentes simus que j'ai essayé, (R3E, PC2, AMS2, Dirt Rally2) je ne peux pas dire que les performances soient mauvaises. Ca reste fluide, sans saccades ni lags. C'est bien net au centre des lentilles, mais il faut tourner la tête au lieu de bouger les yeux car autrement ça devient vite moins net.

    Et je trouve le rendu visuel moins net au loin qu'au premier plan. Mais je suis tout nouvel utilisateur de casque VR, donc n'ayant qu'un écran (Et de bonne qualité d'affichage) comme point de référence, ça fausse peut être mon ressenti.

    Je ne me suis pas encore habitué à la VR, et j'éprouve encore de l'inconfort visuel assorti de léger motion sickness lors de séances prolongées.

    Malgré une perte de qualité graphique (Par rapport à mon écran), c'est surtout à cause de ce dernier point que je ne suis pas encore complètement conquis par la VR. J'attends de voir si mon cerveau s'habituera.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci pour ces infos. Je jouais avant sur un Rift S (résolution bien moins bonne et gros screen door effect), donc je pense que pour moi ça va être l'effet inverse. A condition d'avoir le reste du setup qui suit un minimum.

    En effet la CG est le paramètre qui va compter le plus mais si je ne change pas de processeur, c'est celui-ci qui va me limiter à l'avenir.

    Pour le motion sickness, j'y étais sujet aussi à mes débuts sur le Rift S. Des suées et des coups de chaleur. D'ailleurs, après 2 ou 3 tentatives, je me souviens ne plus y avoir touché pendant plus d'une semaine. Puis après je me suis installé un ventilateur braqué sur moi quand je jouais, j'ai pu faire des petites sessions de 20 à 30 minutes. Et au bout d'une dizaine de ces sessions, c'était fini, je pouvais jouer plusieurs heures d'affilée sans soucis (par contre je suais des gouttes dans le casque).

  • Pour la carte mère en B550 je te conseille l'Asus Rog Strix et la MSI tomahawk mais cette dernière dispose de moins de connecteurs USB.

    Pour le CPU le 5600XT est vraiment bien.

    La CG c'est le sujet qui fâche en ce moment.

    En cherchant un peu sur le net tu vas trouver des tas d'infos.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • mca tu avais bien un rift s car tu dis que tu as un gros screen door effect (c'est bien l'effet de grille que tu veux dire ? ) moi je ne trouve pas où faut que je teste un G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Satanas54 (22 janvier 2021 à 05:42).

  • Oui j'avais bien un Rift S. Je parle bien de l'effet de grille, qui était quand même assez perceptible pour ma part. Disons qu'on ne pouvait pas ne pas le voir.

    Hier soir j'ai craqué et ai passé ma commande. J'ai donc opté pour une Asus Rog Strix B550 et un R7 5800X (il était genre 50 euros plus cher que le R5 5600).

    Pour la RAM j'ai choisi de ne rien prendre pour le moment comme j'ai déjà 16Go en 3200. Si je m'aperçois que 16Go n'est pas suffisant je compléterais à 32.

    Merci à vous pour vos informations/retours !