INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

    • Official Post

    Actuellement j'ai 2 x 8 en 2666. Est ce que ça vaut le coup de les changer je ne sais pas ?

    Si elle tourne en 2666 c'est peut-être que tu n'as pas activé le profil XMP dans le BIOS. Ca doit être comme ma question récemment. ^^

    Et la fréquence RAM est pas basé sur le CPU.

    La spécification du CPU donne bien une indication de la fréquence optimale non ?

    J'avais lu que prendre un peu au-dessus peut donner de meilleures perfs mais prendre trop rapide n'apporte plus rien, yavait aussi cette histoire de synchro...

    Quand tu vois que sa carte mère peut prendre du 5200Hz, on est d'accord que ça sert à rien ? Partir sur la fréquence indiquée dans les specs CPU est un choix raisonnable non ? :)


    Benchmark en jeu, ça fait une petite différence quand même :)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Oui les fiche technique CPU donne une fréquence RAM, mais c'est pas un max ou autre, c'est juste la fréquence utiliser pour la validation du CPU, et c'est une fréquence norme JEDEC, donc sans XMP ou autre OC.

    N'en tenez pas compte.

  • Crucial Ballistix pour moi est un bon rapport/qualité prix

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • C est "pour du jeu" justement qu'il faut les meilleures perf possibles, surtout avec les monstrueuses définitif VR

    Par contre c'est certain que la différence de prix pour une très bonne ram pour OC au max pour un relativement faible gain ce n'est pas du tout la priorité sur un PC

    La fréquence est très importante par contre

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (24 janvier 2022 à 21:35).

    • Official Post

    Dans la vidéo au-dessus le gain sur l'ensemble des jeux testés est très minime en fonction de la fréquence, la grosse différence se fait surtout sur le prix (genre la 4000 50 % plus cher que la 3200). ^^

  • Moi je suis Gskill, très peu de soucis avec, sav au top. Et pas forcément très chère par rapport à la concurrence.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • Pour éviter les mauvaise surprise

    Bien Regarder sur le site du fabriquant de ta cm

    Que la ram que tu choisis est bien compatible

    Sinon je dirais 2x16 en 3200 ou 3600 C est le meilleur ratio perf/prix

    Enfin ça fais qlq temps que j'ai pas regarder les prix 😅

  • Et aussi du côté du fabricant de la ram car des fois c'est ok du côté ram et pas côté cm et vise et versa. Donc bien vérifier le qvl des 2 fabricants.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

    • Official Post

    Bien Regarder sur le site du fabriquant de ta cm

    Que la ram que tu choisis est bien compatible

    C'est ce que j'avais commencé à faire en choisissant ma config, mais le technicien de materiel.net m'a dit que c'était inutile si je prenais la fréquence recommandée. Car cette liste indique juste que ces RAM ont été testées avec cette carte mère, pas que les autres RAM ne sont pas compatibles. Evidemment si on est un peu parano (comme moi :D ), prendre dans cette liste est une valeur sûre.

    la cm que j'ai commandée est une msi z690 mag Tomahawk.

    La liste des RAM testées est là : https://www.msi.com/Motherboard/MA…#support-mem-34

    Clique à gauche sur "Compatibility" puis en haut sur "Memory by 12th Gen...".

  • ce qui me paraissait être "un détail" au moment de choisir se révèle être, finalement, pas une chose aussi aisée.

    Par exemple, un ram Corsair Vengeance en 32 go 3600 mhz cl18 est proposés beaucoup moins chères que les autres marques. Mais quand on lit les com's sur Amazon, on comprend vite pourquoi. Pas stable, pas la bonne fréquence, faut bidouiller le bios.

    587.png

  • Pour ma part j'utilise Gskill depuis un bon moment et j'en suis très satisfait.

    Je trouve le rapport qualité, compatibilité, fiabilité /prix très bon.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • C'est exactement celles là : 2x16 3600.

    Je n'aime pas trop le RGB et j'avais fait une super affaire chez Amazon en les payant un peu mois de 150€ pour 32Go

    16gb Gskill Trident Z Rgb 3600 Mhz | MercadoLibre 📦

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • sur le fond j'ai du mal à me convaincre de la nécessité de prendre 2 x 16go pour faire du SIM Racing.

    D'ailleurs y a-t-il vraiment beaucoup à gagner à prendre des RAM avec des fréquences plus élevées que celles que je possède en 2666mhz ? Passer de 2 x 8 en 2666 à 2 x 8 en 3600 cl16 est-ce utile/perceptible ?

    Pensez-vous que mes RAM actuelles provoqueraient un déséquilibre/goulot dans une config en 12700k /3080 TI

    587.png

  • pour ma part j'ai du 2*8 en 3600. Des différents avis que j'ai eus et lus sur plusieurs forum d'informatique c'est largement suffisant et pour la plupart du temps sous exploité dans les jeux.