INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Je me permets d'intervenir pour préciser qu'actuellement, à moins d'avoir un budget illimité, AMD offre systématiquement un meilleur compromis perf/prix qu'Intel pour les processeurs.

    Depuis les problèmes de production d'Intel (et même avant dans une moindre mesure), le ratio ips/€ est très à l'avantage des Ryzen même si Intel conserve le lead sur le processeur le puis puissant ; mais encore faut-il avoir des moyens conséquents pour mettre 700€ dans un 9900K alors qu'un 2700X moitié moins cher (ou même un 2600 4 fois moins cher) ne seront que 5 à 30% moins performants selon les jeux.

    De plus, n'oublions pas que pour du jeu, l'important est avant tout la carte graphique ; à budget égal, on aura beaucoup plus de perfs en jeu avec un "petit" processeur (on parle quand même de 6c/12t et 8c/16t) et une grosse carte graphique que l'inverse.

    A notez aussi que les cartes mères pour Ryzen sont (en général) un poil moins chères que leurs équivalents Intel.

    Les Ryzen prennent aussi facilement des MHz, ce qui est difficile pour les Coffe Lake sans delid, et très difficile pour les CL refresh sans un gros refroidissement.

    Je ne parle pas non plus de l'applicatif pour lequel l'écart est moindre voir nul.

    Pour les cartes graphiques la question est plus complexe à mon avis ;

    NVidia domine clairement non seulement le haut de gamme mais aussi le "moyen de gamme haut" : en gros AMD n'a rien de mieux que Vega 64 qui est plus ou moins équivalent à la 1080 donc si on a un bon budget autant partir sur une 1080Ti (sauf budget illimité et RTX2080TI, j’exclurai les RTX car je trouve qu'elles font payer bien trop cher des technologies pas encore utilisées).

    En dessous, on trouve finalement des cartes équivalentes pour chaque budget (les prix donnés sont ceux de bonnes offres qu'on peut voir sur dealabs) ; 580 8Go / 1060 6Go pour 250€, Vega 56 / 1070 (Ti) pour 400€, Vega 64 / 1080 pour moins de 500€.

    L'avantages des cartes AMD est le support de freesync donc des écrans nettement moins chers mais n'ayant jamais testé j'ignore si c'est du bullshit.

    L'inconvénient des Vega est leur consommation même si apparemment leur process s'est bien amélioré et qu'il est facile d'undervolter sans perte de perfs (voir même de meilleures perfs car moins de throttling).

    Donc encore une fois le choix dépend bien entendu du budget, D'après moi, pour le combo processeur + carte mère + RAM + carte graphique, le meilleur choix serait :

    - pour une base d'environ 600€ : Ryzen 2600 160€ + Carte mère B450 120€ + RAM 8 Go 80€ :carbo: + RX580/GTX1060 250€

    - 100€ de plus : 16 Go de RAM et carte mère X470 (le chipset apporte peu de choses mais souvent les cartes sont mieux équipées : WiFi, ports M.2 supplémentaires, meilleur étage d'alim, ...)

    - 150€ de plus : Vega 56/1070 Ti

    - 100€ de plus : Vega 64 / 1080

    - 150€ de plus : 1080 Ti

    - 150€ de plus : 2700X (sauf pour ceux qui ne font pas que jouer et qui utilisent des logiciels fortement multithreadés qui bénéficieront avant du changement de processeur)

    A la fin on est quand même à 1200€ "meilleur prix du net" sans boitier, stockage, alim et refroidissement (mais les Ryzen sont livrés avec un Ventirad plus que correct), ce qui est pour moi un budget conséquent. A noter également que le prix des SSD est très bas donc le combo petit SSD pour les perfs / gros HDD pour le stockage pourra pour certains être remplacé par un moyen SSD.

    Voilà un beau pavé que j'espère utile pour certains.

    A noter que je n'ai pas d'actions chez AMD, j'aime bien le hardware et pas les idées reçues c'est tout :B.

  • Vraiment intéressant, des pavés comme ça tu peux en balancer quand tu veux.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Moi je roule avec un Ryzen 7 1800X depuis sa sortie commercial, au début j'ai galéré car gigabyte n'avait pas les pilotes optimisés (la carte mère est une x370 gaming 5 à la sortie je n'avait que 3 modèles sur le marché alors le choix était vite fait)

    depuis c'est que du bonheur, je regrette juste d'avoir autant de cœurs et que la plupart des jeux et applis ne gèrent pas forcement biens les cœurs en surnombres

  • Très beau pavé El Poupal .

    Pour chipoter il manque juste les définitions des termes techniques, froid etc... même si c'est clair que le terme implique de sculpture connaître un minimum.

    Pour ce qui est de Vega et du freesync2 on est très loin du bullshit.

    En fait je préfère perdre 10fps entre une 1070ti et une vage64 pour ne plus avoir de tearing.

    En jeu il n y a pas photo, sur un écran 144hz c est impossible de saturer de fps pour éviter le vsync .

    La solution la moins chère pour le plus de perf réelles c est un écran freesync2+Vega 56 (386€)

    Et comme les 1080ti ne sont plus produites les prix vont flamber.

    Sachant que 1070ti et 1080 c'est la même chose et les Vega 64 non occupant sont au même niveau, les 56 oc aussi.

    Et les Vega s'overclock très salement.

    Les 15% de perfs sont très facile a atteindre

  • Petite question, dans l'optique de ma future configuration je m'oriente vers la triplette suivante.

    I5 8600K + Asus Prime Z370-P et DDR4 Corsair LPX 2x8GO 3000MHz.

    Je ne compte pas overclocker, donc la version K du processeur n'est pas forcement nécessaire. Vaut'il mieux s'orienter vers un non K ou pas. Car si la différence n'est que de quelques €, le K propose peut'être de meilleur perf de base ?

    522.png

  • Petite question, dans l'optique de ma future configuration je m'oriente vers la triplette suivante.

    I5 8600K + Asus Prime Z370-P et DDR4 Corsair LPX 2x8GO 3000MHz.

    Je ne compte pas overclocker, donc la version K du processeur n'est pas forcement nécessaire. Vaut'il mieux s'orienter vers un non K ou pas. Car si la différence n'est que de quelques €, le K propose peut'être de meilleur perf de base ?

    Certaines carte meres on meme parfois une options pour overcloker des non-k (j'ai une asrock qui fait ca, mais non testé car je n'ai que des processeurs K)

    D'origine un processeur K pourra fluctuer tout seul par exemple de 3.4ghz a 3.8ghz , le non-k restera a 3.4ghz.

    Mais vu la puissance des processeurs actuellement , en dehors de simulateurs de vol ou appli spécifiques, pas sur que ce soit rentable

    Edit : je vois ta réponse, a 20€ effectivement, il ne faut plus se poser de question :)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Hum, ça se discute. Pour 20€ de différence c'est pas évident.

    Il est intéressant de chercher le meilleur prix.

    par ex je viens juste d'aller vérifier chez mes deux "dealers" préférés : le K est à 298€ chez mazone et 349 chez matnet.50€ d'écartOo

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Oui j'avoue qu'à 350€ un i5... j'ai payé mon i7 8700k 315€ sur Amazon ce printemp. 350 c'est le prix d'un Ryzen 7 2700X.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Hum, ça se discute. Pour 20€ de différence c'est pas évident.

    Il est intéressant de chercher le meilleur prix.

    par ex je viens juste d'aller vérifier chez mes deux "dealers" préférés : le K est à 298€ chez mazone et 349 chez matnet.50€ d'écartOo

    La différence et assez conséquente entre Amazone et les sites "informatique". Chez Top Achat le 8600K et également à 350€.

    Le AMD propose un tarif nettement moins élevé.

    Je viens de regarder vite fait, il nécessite une ram plus élevé que le Intel. 3200 ou 3400MHz. Le coût de la ram à 3200/3400 MHz et plus chère de 30€ environ.

    522.png