INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Meme en craquant le sac sur le proco (i7 9700K) tu devrais t’en sortir :hihihi:

    A condition de ne pas taper dans la RTX 2080 ^^

    Quand je pense que l’upgrade mon PC, il y a 4 ans, m’etais revenu à moins de 900 € pour un 4790K - qui fait toujours le taf - la CM, la RAM, et j’y avais même rajouté une GTX 770 - remplacée depuis par une 980Ti... :bye:

    Aujourd’hui, avec le même budget, je serais obligé d’opter pour l’i5, et sans CG !:dingue:

    264.png

  • Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • 2000€ ?

    Oh putain y a de la marge !

    mobo X470 150€ (peu importe la marque)

    2600X 230€ (dissipateur inclus)

    ram 2666 2*8 gigas 110€

    système samsung 970 m2 nvme 250 gigas 90€

    jeux en stock crucial mx500 500gigas 90€

    carte graphique vega 56 pour profiter du freesync 2 360€

    Alimentation seasonic platinium 550W 100€

    Boitier kadlagueul 50€

    clavier souris tapis 80€

    = 1260€ et c'est un PC de sauvage

    Ecran .... 1MS freesync2 2K une bonne colorimétrie etc ... il y a beaucoup de choix

    Pour le meilleur écran ça passe hors budget de 10% mais bon il vaut vraiment le coup.

    samsung c49hg90 32:9 1ms qled freesync2 des couleurs magnifiques etc ... 950€

    Au final on a une config avec un proco dédié aux jeux (et utilisable sans complexe en applicatif) et qui sera amorti le plus possible sur 5ans, avec assez de ram pour utiliser le boost du driver de la carte graphique (HBCC) et le freesync2 de la VEGA qui permet de jouer sans avoir de cassure de l'image (tearing) si on a une chute brutale de FPS, en 2K elle est largement suffisante.

    Le disque système est ce qui ce fait de plus rapide, il enterre toute la concurrence et va permettre une utilisation très agréable du pc, le deuxième SSD est aussi particulièrement véloce il permet de stocker pas mal de jeux sans problème. (on peut lire qu'il est trop performant pour une utilisation bureau, mais dans 5 ans ? et surtout si on doit prendre moins bien pour gagner 250 gigas il faudrait en avoir l'utilité sur un support rapide)

    Si il y a un problème de place (stockage photo etc ...) il faudra opter pour un HDD de 3 ou 4 téra, en général la même chose en externe avec un port usb 3.2 fera le même travail en pouvant être stockée à l'abri en cas de problème électrique ... les photos souvenir ça ne repousse pas.

    L'alimentation doit être une platinium c'est vraiment important, 550w suffisent largement il y a des configurateurs en ligne qui peuvent donner la conso d'une config.

    L'écran est une tuerie (surtout en simraccing), il n'y a aucun écran qui puisse venir le chatouiller et il a une durée de vie très supérieure au reste de la config.

    Avec le cyber monday il est possible d'avoir les composant en bundle et de gagner pas mal d'argent.


    Pourquoi ne pas prendre une 1080ti ?

    parce que la carte est surtout utile en 4K et qu'unécran 4K gsync c'est hors de prix(et il y a peu ça n'existait même pas)

    parce que la carte devient rare et reste très chère et ça ne va pas s'améliorer.

    bref carte chère + écran cher pour un résultat final pas si évident à l'oeil nu en face d'un 32:9 qui est utilisé sur tous les salons en démo monoscreen

    21762304_1494231607319497_5411267431966983273_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=0178344c0fd0ca253f333f625d4bfbf9&oe=5C7D7602

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trib Nnu (14 novembre 2018 à 09:10).

  • Je suis en 4k avec un i7 4790K.
    Apparemment, d'après mes recherches, un processeur plus puissant n'apporterait pas grand chose en 4K, ce serait le gpu qui limiterait les perfs à cette définition.
    D'ailleurs les tests de processeurs sont malheureusement toujours fait dans des résolutions basiques et du coup pas très pertinentes pour nos usages....

    donc pour jouer encore quelques années juste un changement de CG suffirait ? bonne nouvelle pour moi ca :)

  • Dire que je joue encore avec un Q9550 overclock, 4 go Ram et Gtx 970. Je guette également les opportunités d'hiver pour un Pc complet, je vais passer d'une deuch a une Ferrari :oui:

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • 2000€ ?

    Oh putain y a de la marge !

    [...]

    système samsung 970 m2 nvme 250 gigas 90€

    jeux en stock crucial mx500 500gigas 90€

    Tellement de marge qu'à ce prix là tu prends pas un ssd de 1To, c'est pas qu'il y a de la marge c'est que ça fait de la peine. NVME, SATA...en bench sur les graphiques c'est cool, à l'usage la différence de vitesse (qui est mise en avant en général, et dont on se tamponne, sauf si on a des loisirs super cools genre copier des fichiers de 200Go d'un ssd à un autre) est imperceptible: le nerf de la guerre c'est le temps d'accès, qui est dans tous les cas plus que bon en usage réel (donc hors benchmarks typés "je me caresse en pensant à un composant informatique"). Par contre avoir un seul disque de 1To à la place d'un disque système de 250Go, et encore un deuxième de 500Go ça c'est un truc tangible au quotidien.

    Et un boitier à 50€ pour un pc à plus de 1000€, ça me fait de la peine aussi : pousser à 100/150 balles pour le boitier histoire d'avoir un truc qui limite un peu le bruit et aie des filtres à poussière c'est quand même un minimum de nos jours.

    L'alimentation seasonic c'est très bien et je suis tout à fait d'accord. Par contre donner comme critère de choix "il faut que ce soit une platinium" ça n'a pas de sens. Les certifications, c'est un truc que le fabriquant achète et qui est utilisé pour segmenter les gammes (bon, il faut que les alimentations soient conformes aux critères de la certification quand même). Par exemple chez seasonic, les blocs sont tellement de bonne qualité qu'elles satisfont aux critères de la certification supérieure bien souvent, par exemple une alimentation bronze satisfait aux critères or mais seasonic ne les fait pas homologuer or pour segmenter sa gamme (et vendre plus cher la gamme certifiée or).

    Oui, tu comprendras que je ne suis pas entièrement d'accord avec tous tes choix mais dans tous les cas n'oublions pas l'essentiel: mettre une bière au frigo pour patienter pendant l'installation de windows une fois le montage terminé.

  • En fait le truc c'est surtout d'avoir un disque système différent d'un SSD de jeux, ça paraît logique quand on pense réinstallation sans devoir retelecharger tous les jeux etc ... Bref une mise à jour Windows d'octobre qui se passe mal.

    Le prix est le premier critère de comparaison, si tu dois lâcher 150€ pour un SSD système + jeux de 1 tera, autant mettre 30€ de plus pour un nvme qui aura un impact a l'usage quotidien + un SSD de jeux qui évite de tout retelecharger chaque fois que tu dois réinstaller.

    Et le nvme vieillira bien mieux que nos vieux SSD de 120 gigas ... Je parle même pas de la question de gérer des photos.

    L'alternative c'est deux SSD SATA de 500 gigas dont un remplit à 30%

    Pour l'alimentation je suis franchement en désaccord.

    Désolé de le dire comme ça mais on parle de rendement électrique certifié.

    90% c'est différent de 80% certifié et si tu regardes le début de la courbe tu verras qu'en usage bureautique c'est pas du tout la même chose.

    Et là on parle de stabilité, d'usure des composants et de chaleur ... C'est pas des sujets a prendre à la légère.

    Surtout quand tu penses que la différence entre gold et platinium c'est deux fois moins de chaleur pour 30€

    Ça évite de devoir installer boîtier uberventilé

    Pour le boîtier j'ai mis 50€ parcequ'on trouve de très bon produits en solde.

    Un corsair Carbide air 540 en solde se trouve à 80€ et c'est déjà un produit d'overclocking, perso je dois dissiper pas loin de 400w en air avec, je pense que c'est surdimensionné pour la config du dessus.

    Le reste des boitiers sont orientés silence ou guirlande de Noël ... Bref a chacun ses goûts.

  • J'ai monté mon pc actuel en...2012. J'ai fait une installation propre de windows à ce moment là. J'ai réinstallé windows l'an dernier pour cause de réorganisation de mes dossiers et simplification de l'arborescence (moins de disques mais de plus grande capacité).

    Quid de l'impact a l'usage quotidien du nvme? Genre si au quotidien on fait des benchs winrar ou de la compression de gros fichiers oui, mais sinon?

    Et l'installation avait migré d'un SSD à un autre, passé de windows 7 à windows 10 et j'ai "fait du zêle" en réinstallant le système (parce qu'il fallait bien que je m'occupe pendant mon chômage). Il est loin le temps de windows 98 où on formatait à tour de bras (ah l'écran bleu de win98 genre au premier démarrage après le formatage, le numéro de série retenu par coeur à force de le saisir...même avec la nostalgie ça ne me manque pas). Quant au vieillissement, les puces des ssd vieillissent déjà mieux que nous, à moins de prévoir un leg à nos petits enfants, je pense qu'on s'en tamponne. Pour la gestion des photos(?)... il dit qu'il a plus de genoux

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour les alimentations, tu ne m'as pas compris: au niveau matériel, les alimentations de haute qualité comme les seasonic certifiées or ont déjà le rendement des certifications platinium: si Jean-Michel Seasonic se lève demain matin et dit "allez, je suis un foufou mes alims or, je les envoie passer la certification platinium, elles l'auront parce qu'elles ont déjà le rendement, la stabilité, les protections électriques, le ripple et toute la panoplie de la certification platinium. Bon, la platinium est encore meilleure mais après c'est comme vouloir acheter une bugatti chiron parce que la veyron ça se traine la bite, à un moment on ne fait pas trop la différence).

    Je te renvoie à des gens qui sont plus qualifiés et plus intéressés que moi sur la question (genre les magazines canardpc hardware qui mettaient en lumière cette histoire de certification lors d'un test d'une alimentation seasonic il y a quelques années) mais oui une alimentation seasonic à 80 balles c'est excellent et oui c'est ça qu'il faut prendre (en modulaire parce qu'on n'est pas des animaux), mais la certification pour la certification on s'en tamponne. Je suis curieux d'avoir des sources pour les "deux fois moins de chaleur"

    Pour le boitier, un fractal design R...6 je crois maintenant pour un format ATX classique, ça n'a rien à voir en terme d'isolation phonique, de filtrations des entrées d'air, de cable-management, de finition avec un boitier quelconque à 50€.

    Pour les budgets limités, j'ai monté pas mal de boitiers de la gamme silencio de chez cooler master (352 et 550), c'est orienté plus bas de gamme mais ça fait très bien le job, pour un pc de joueur un ventilateur supplémentaire à l'avant pour apporter du frais à la carte graphique et un branchement en 5v ou 7v des ventilateurs d'origine pour abaisser le niveau sonore et ça fait très bien le job. Le 352 est plus dans les 65€ que 50

    J'insiste sur les entrées d'air filtrées: un boitier sans filtre de nos jours c'est une grosse connerie.

  • Citation

    Je suis curieux d'avoir des sources pour les "deux fois moins de chaleur"

    80% de rendement = 20% de chaleur pour chaque Watt

    90% de rendement = 10% de chaleur pour chaque Watt

    Pour 100 Watts à la prise tu as donc deux fois moins de chaleur entre une 80+ et une platinium.

    La platinium à un gros avantage en bas de courbe de consommation que les gold n'ont pas, justement là oû il y a le plus de perte en glandant sur un forum, sur la durée de vie du pc la différence en € est plus qu'amortie.

    Ensuite c'est clair qu'avec tout ce qui concerne le matos il y a des composants nettement plus qualitatif que d'autre, mais d'une part en aucun cas ça ne peut être généralisé et d'autre part à moins d'avoir un onduleur en ligne pour protéger ta source de courant ce n'est pas fiable en condition réelle d'utilisation.

    Il y a un biais important de raisonnement si tu transposes des résultat fait sur une poignée d'alim dans un labo avec ce que tu peux trouver chez un particulier.

    Pour le ssd NVME tu dis que c'est sans conséquence de mettre tous ses oeufs dans le même panier, je suis en désaccord.

    En ce qui concerne son utilisation au quotidien avec un proco capable de gérer 12 treads, il sera plus performant qu'un sata dès que tu utiliseras quoique ce soit d'applicatif du genre lightroom ou un logiciel de montage vidéo.

  • tiens, LR est justement le logiciel que j'utilise le plus (60% jeux et 40 LR),

    pour ma nouvelle config je voulais prendre un samsung 970 en M2 pour le système et recycler mon ancien ssd crucial mx (sata 3) pour y mettre assetto, mes catalogues et previews LR,

    Du coup il vaudrait mieux que je mette LR sur le NVMe (l'ensemple catalogue et preview doit faire environ 60Go) et que je n'utilise mon ancien ssd que pour steam (et autres usages de stockage courant)?

    Sinon, pour LR et en prevision d'un peu d'OC, je compte prendre 16 GO de ram en 3000MHz et un cas de 15 ou 16, ça parait cohérent?

    MARK44

  • Bonsoir à tous,

    Je vous remercie pour vos conseils et avis ;)

    Pas évident de faire son choix vu la multitude de composants, configurations possibles !

    Par contre Oui ! le Samsung C49HG90 il envoie rien à dire là dessus !

    Bonne soirée les gars !

  • Taz - je viens juste de voir ton post, je ne sais pas si ça a encore un intérêt mais j'ai deux remarques :

    Je n'achète plus d'ordinateur sur Amazon. C'est trop risqué. Les deux derniers, ils m'ont refourgué des reconditionnés sans le dire et un avait même l'OS et le clavier en néerlandais.

    Si ton amie a besoin d'un ordinateur et d'une tablette, le Surface Pro de Microsoft est une option à regarder. En utilisation bureautique c'est bluffant : même avec un écran 15", l'interface de MS Word/Excel/PowerPoint est carrément optimisée ; travailler dessus est aussi facile, voire mieux que ma tour avec un écran 23". En utilisation graphique, Ps et Ai tournent bien et ma fille s'en sert régulièrement (et moi occasionnellement) pour ça sans problème. Mais il faut prendre le haut de la gamme pour travailler sur des illustrations complexes, sinon il y a des ralentissements.

    KwRhkX6.png

  • tiens, LR est justement le logiciel que j'utilise le plus (60% jeux et 40 LR),

    pour ma nouvelle config je voulais prendre un samsung 970 en M2 pour le système et recycler mon ancien ssd crucial mx (sata 3) pour y mettre assetto, mes catalogues et previews LR,

    Du coup il vaudrait mieux que je mette LR sur le NVMe (l'ensemple catalogue et preview doit faire environ 60Go) et que je n'utilise mon ancien ssd que pour steam (et autres usages de stockage courant)?

    Sinon, pour LR et en prevision d'un peu d'OC, je compte prendre 16 GO de ram en 3000MHz et un cas de 15 ou 16, ça parait cohérent?

    Franchement je suis très loin de savoir configurer LR correctement, mieux vaut demander sur un forum dédié, perso je mettrais LR sur le NVME vu que c'est son boulot.

    Pour la ram si tu veux des perfs tu tapes directement dans des barrettes de qualité du type flare X en 2*8g, c'est l'ensemble rank/cas/vitesse qui est a considérer et ça se retrouve toujours dans le prix.

    3000 dual rank =3200 single rank les barrettes de 16g sont toujours en dual

    Dans tous les cas ça feras le café, 3000 en cas 15 c'est quand même très rapide.

  • le prestige en moins, ça devient banal une Ferrari, y'en a plein YouTube, alors que les deuchs.... :hihihi:

    :euh2:, tu as raison. Si ma deuch passe le controle technique d'Assetto corsa competizione , je repars pour 10 ans...... M'en fou si les condensateurs de ma carte mère gonflent :hihihi:

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2