INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Le 2600x est le meilleur proco pour une utilisation jeux (chez les rouges )

    Le 2700x permet une amélioration des perfs en productivité, montage, photo etc...

    Toute RAM supérieur a la 2600 est OC

    Mais il est possible presque a chaque fois d'OC la RAM.

    La CM indique le fonctionnement de la ram en fonction des fréquences de référence du proco.

    Le truc à comprendre c est qu'un proco peut être oc indépendamment ou conjointement a l'oc de RAM, selon que tu modifies ou pas le coefficient qui affecte les deux.

    Comme tous les proco ne peuvent pas forcément être OC indépendamment de la ram, alors par défaut la d'oc indiqué OC pour les fréquences qui dépassent celle de la documentation du proco ou de la certification de la carte mère.

    Le XMP c est en gros les indications normale de fonctionnement de la ram.

    La RAM peut être sous cadencé pour permettre au proco de monter en fréquence selon les cas.

    Une RAM 3000 fera le boulot dans tous les cas, une 2666 aussi.

  • Hier grosse frayeur avec le pc !

    Sale bruit plus odeur de poisson. Je le redémarre ce matin coupure au bout d'une minute.

    Je me dis, le CPU doit chauffer à mon avis le kit watercooling doit merder.

    J'ouvre la fenêtre, et là stupeur, du liquide sur la backplate de la CG...

    Le radiateur s'est percé, et j'avais une goutte qui pendait le long du tuyaux qui va vers le cpu(c'est gras et ça pue vraiment ce liquide).

    Du coup gros nettoyage, mais dans mon malheur je m'en tire pas trop mal car j'ai redémarré le pc avec le liquide qui avait coulé dans la nuit juste a côté de l'alimentation.

    J'ai eu par le passé 2 kist corsair et un kit nzxt et jamais de soucis. Là c'est un pc deuxième main le kit watercooling deepcool (140€) à 13 mois mais sur leur site c'est marqué que la garantie n'est pas sessible. D'ailleurs leurs produits sont garantis de 1 à 3 ans, et ça m'étonnerait qu'à moitié que ce soit seulement 12 mois pour le watercooling.

    Du coup, je suis bien refroidi à l'idée de reprendre un kit watercooling.

    Avez vous un kit à me conseiller pour un rysen 7, 1700x ?

    Since 23-08-06

  • Oui mais la facture n'est pas à mon nom, et sur leur site c'est marqué que ce n'est pas sessible...

    Ça va finir en bequiet ou noctua et je reviendrai sans doute plus tard (prochaine configuration) sur du corsair ou nzxt en watercooling.

    Since 23-08-06

  • Est-ce vraiment utile le water-cooling ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Est-ce vraiment utile le water-cooling ?

    Utile ? Tout est fonction de ce que l'on entend par là. Là, comme ça, je te dirais non. Par contre, cela fait plusieurs années que j'utilise ce genre de refroidissement et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Plus performant aux températures usuelles, il est, de fait, plus discret dans son fonctionnement. Tout du moins sur ma configuration ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • ca fait un peu vieux con, mais par principe je ne mettrais jamais de water cooling, pas de liquide dans mon pc, pour eviter le genre de catastrophe de larcin.

    Et à moins d OC Extrême ce n est pas indispensable du tout, j overclock très fort sans water cooling, et avec les ventilos modernes on arrive à un tres bon refroidissement assez silencieux.

    C est un peu comme en voiture, il y a des tres bons vieux moteurs atmo à refroidissement à air :yep:

    Nb: je ne mets pas de néons non plus dans mon PC, chacun ses gouts :hihihi:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (19 janvier 2019 à 13:26).

  • Je rejoins l’avis ci-dessus

    J’avais fait l’essai de démarrer mon PC sans les DD à plateaux (3) et uniquement sur le SSD. Résultat : aucun bruit en bureautique !

    C’est le ventilateur du volant qui faisait davantage de bruit :dingue:

    264.png

  • ca fait un peu vieux con, mais par principe je ne mettrais jamais de water cooling, pas de liquide dans mon pc, pour eviter le genre de catastrophe de larcin.

    Et à moins d OC Extrême ce n est pas indispensable du tout, j overclock très fort sans water cooling, et avec les ventilos modernes on arrive à un tres bon refroidissement assez silencieux.

    C est un peu comme en voiture, il y a des tres bons vieux moteurs atmo à refroidissement à air :yep:

    Nb: je ne mets pas de néons non plus dans mon PC, chacun ses gouts :hihihi:

    Pas forcément d'accord avec toi et en tant que plus vieux "con" je peux dire que le WC (pas les chiottes hein ! ) c'est très très efficace.

    J'en monte toute l'année pour des clients exigeants ou geek avec ou sans RGB (moi j'aime pas mais chacun ses gouts).

    Exemple simple : en jeu (Arma3 + Apex par exemple ou l'horrible bouffeur de Hz qu'est Star Citizen) quand ta carte graphique se balade aux alentours de 73-75°C et refoule tout son air chaud dans le boitier, avec un bon WC bien étudié tu n'excèdes JAMAIS 43°C.

    Question de durée de vie des composants.

    Mais il y a aussi la manière de faire le montage (jamais de serrage avec des outils) et aussi le choix des pièces.

    Cela demande un entretien régulier - nettoyage tous les 6 mois et vidange 1 fois par an) mais c'est incomparable. Comme le jour où je suis passé d'un DTMX 125 à air à un TDR liquide. Rien à voir.

    Ceci dit, un bon WC coûte un bras (compter 400-500€) et ne se justifie que par les températures estivales (je suis dans le Sud-Ouest) et la passion lié à la machine.

    Je viens de le faire sur un gus qui ne joue pas mais opère des montages vidéos très très gourmand en ressources pour sortir du 4K sur un monstre (i9-9900K) on a clairement gagné plus de 30°C sur le processeur, beaucoup moins de bruit et une stabilité dans les régimes ventilos et températures.

    Mais c'est très cher et surtout, ne pas faire n'importe quoi.

    Pour la fuite, oui, c'est possible et c'est pourquoi je recommande activement de ne pas laisser de jus sur son Pc la nuit (quand on ne s'en sert pas) et de vérifier d'un coup d’œil une éventuelle fuite. Les fuites ça arrive mais c'est super rare. Après dans le cas de notre ami, c'est un défaut du radiateur ... peut-être une vis de ventilo mal adaptée et qui à percer une ailette... ou un;liquide trop corrosif qui à endommager le cuivre/alu du radiateur.

    My 2¢

  • je suis tout â fait d accord sur l efficacité des WC :+: et que ca doit etre bien monté! Et pour l aspect silencieux evidemment.

    On est d accord je crois, se justifie qu en été caniculaire si on a pas de clim :+++:

    C etait pour repondre à la question si c etait vraiment utile.

    Chacun peut aimer customiser son PC, c est autre chose. La passion comme tu dis :love3:

    Je pense donc que ce n est pas utile et la longévité des composants c est un peu du bluff, tant qu on excede pas une certaine temperature. Et c est plutot d'allumer et d'éteindre qui use, en ampli hifi c est flagrant.

    C est pas tres ecolo, mais un composant electronique de tombera quasi jamais en panne si il reste allumé.

    J ai toujours OC toujours en ventilo, avec des temperatures élevées mais prevus par le constructeur, je n ai plus les chiffres en tete, mais ca peut monter haut sans risque d usure prematuré. Et en general je ne change meme pas la pate thermique qui perd pourtant enormement d efficacité chaque année en sechant, sachant qu elle est souvent pas si bien posée de base et de qualité moyenne.

    Un pc avec ventilos, overcloké à mort enretenu avec nettoyage des radiateurs ventilos etc et changement de pate thermique de qualité tiendra des siècles, un peu comme mes big block US :B

    Et je garde mes pcs des lustres, certains tournent depuis plus de 10 ans comme ca, je n aime pas jeter tant qua ca fonctionne 😊

    Apres c est sur que mon avis n est pas bon pour le business il faut bien trouver des trucs à vendre :hihihi:

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (19 janvier 2019 à 14:24).

  • Avis d'un con des neiges d'antan du haut Jura.

    La question concernait les WC aio, tout prêts quoi! Parce qu'un vrai WC à 4/500€ ça n'a rien à voir avec le meilleur des ventilos et heureusement.

    j'utilise un petit WC Corsair (mod 60) sur mon PC de "travail" depuis plus de 8 ans sans soucis et un plus gros Corsair 115 sur mon PC de course depuis maintenant plus de deux ans.

    Ma réponse est que ce n'est pas vraiment utile et pas forcément plus efficace en rapport prix/performances/nuisances sonores et que c'est plutôt une question de choix en fonction des critères personnels différents de chacun.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Avis d'un con des neiges d'antan du haut Jura.

    La question concernait les WC aio, tout prêts quoi! Parce qu'un vrai WC à 4/500€ ça n'a rien à voir avec le meilleur des ventilos et heureusement.

    j'utilise un petit WC Corsair (mod 60) sur mon PC de "travail" depuis plus de 8 ans sans soucis et un plus gros Corsair 115 sur mon PC de course depuis maintenant plus de deux ans.

    Ma réponse est que ce n'est pas vraiment utile et pas forcément plus efficace en rapport prix/performances/nuisances sonores et que c'est plutôt une question de choix en fonction des critères personnels différents de chacun.

    Bien d'accord.

    tout dépends des config, mon boitier est trés ouvert et ventilé, j'avais un noctua (eu avec la carte mere proc et ram d'occase) avec 4 caloducs, je viens de monter un autre noctua 6 caloducs et deux ventilateurs (13€ d'occase mais neuf non utilisé) pour gagner 5° (77 max apres 1h30 de BFV )par sécurité car je viens d'oc mon 4770k a 4.5ghz.

    A 13 euros , j'upgrade, de 150 a 400 euros le watercooling , je change plutôt de config sans oc , ca sera plus performant.

    Avec un boitiers plus fermé, la par contre je changerais peut etre d'avis. Mais ayant toujours lu (peut etre a tort) qu'un watercooling faut y mettre le prix ….

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Non mais vous avez tous raison.

    si on a les moyens, le WC est clairement au-dessus. Mais c'est du haut-de-gamme et requiert de l’expérience pour ne pas faire de bêtises.

    Un WC AIO, il y en a de très bon, c'est plutôt 180€ pour un 240-280 et c'est très suffisant dans la plupart des cas et ne requiert que peu de savoir faire.

    Mais c'est limité à un processeur.

    Après si on Oc pas sa carte vidéo, et que cette dernière est une custom de bonne facture, alors les temp maxi sont admissibles.

    Il faut se situer au max aux alentours de 85-90°C, après c'est problématique (certaine soudures sèchent d'un coup et puis on approche du moment ou le thermique va couper net ou alors les ventilos vont pas arrêter de monter-descendre en régime, c'est très chiant)

    Un refroidissement en air classique avec une bonne tour de caloducs c'est très efficace MAIS l'air chaud que renverra la carte vidéo dans le boitier est nuisible au bon équilibre.

    Il faudra contrebalancer cela en ventilant le boitier plus que d'ordinaire et surtout, surtout, rappelez vous d'être en dépression tout le temps, en clair, plus d'extraction via les ventilos que l'inverse, sinon le boitier entre en surpression et l'air chaud ne fait que tourner et ça c'est pas bon.

    Si on a un boitier ouvert ou un open frame type Px de chez Thermaltake alors là, normalement pas de souci sauf s'il fait 35°c dans la pièce.

    On ne refroidit pas un Pc, on fait rentrer de l'air plus frais, on vole des calories et on les sort. D’où les flux nécessaires. Et de bas vers le haut si on ne veut pas contrer la thermodynamique. Ceci dans un boitier fermé.

    En matière de tour avec caloducs et un ou deux 120 dessus, il y en a pléthores, Noctua c'est du bon, pas de souci, les comparatifs existent partout sur Ternet.

    La pâte thermique à son importance quand on recherche les derniers °C et surtout, un grain de riz, rien de plus. La meilleure ( à mes yeux mais pas que) étant la Kryonaut.

    L'électronique aime bien le chaud, les électrons se baladent mieux mais au dessus d'une certaine temp constante, on détruit prématurément son matériel.

    Se situer entre 45 et 70°C, tout va bien. Au delà c'est sujet à problèmes et quand on met 1000€ dans un Pc de "course", ça fait râler... hein :B

    Après il y a les fondus du truc, qui ont le pc sur le bureau full RGB (modèle arbre de Noël/ Licorne comme on dit dans le métier) et qui font des WC avec tuyaux rigides, c'est l'aspect bling-bling de l'informatique qui en ce qui me concerne n'est pas du tout ma tasse de thé, mon Phanteks est sous le bureau, capoté de noir et donc je me fous de ces artifices. Mais il y en a qui aime ça et peuvent se le payer. Libre à eux.

    Bon week-end à tutti. :victory:(pas victoire mais V d'un motard, je trouve pas un smiley de bécane, quelle tristesse...)

    Et StefB, je vois ton HSD, v'là 11 ans que je roule en Prius (2 et3).