INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Trib Nnu ou tous les autres calés en PC sur ce topic

    petite solicitation de ma part car je suis dans ma phase craquage de sous ... et je ne voudrais pas me tromper ou manquer 1 truc

    pour remplacer mon i3470 de 2012, j'ai pensé à ca :

    CM: Msi B450 Gaming Pro

    Alim : Seasonic Focus Plus Gold 750W 80 Plus

    Boitier : Corsair Carbide 275R

    Proc : AMD 2700X

    Mem : 2x8Go Corsair Vengeance LPX DDR4 3000Mhz C15

    DD: Samsung 970 EVO NVMe M2 de 250 Go

    DD : Seagate ST2000DM008 2To

    CV : KFA2 RTX 2080 8Go EX 1 clic https://www.rueducommerce.fr/produit/kfa2-n…offre-136920781

    des avis ? des remarques ou conseils de composants à changer ?

  • Mon avis qui ne t'aidera pas beaucoup c'est que c'est une super config.

    Pour moi chaque élément est excellent.

    Tu as déjà une idée du lieu d'achat?

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Pour le quatuor CPU / GPU / RAM / Carte mère, j'ai quasiment l'identique. Juste un 2600x en CPU. Et sa tourne niquel. Tout passe en ultra sur Pcars2 en 1080p, et en VR je peux pousser les paramètre quasiment à fond partout. La carte mère prend 90% de charge et le CPU 40% en VR sur Pcars2.

    Pour l'alim j'ai pris une 650W de la même gamme.

    522.png

  • Dave Baud

    Pour quoi faire ?

    Ta config est trop chère si c'est pour du simracing, tu vas payer pour une puissance qui ne sera jamais utilisé avant d'être obsolète.

    Monte en gamme pour la cm, baisse en puissance pour l'alimentation (tu peux envisager du platinium aussi) et prends un 2600X si c'est pour jouer.

    Le dd te sera utile si tu fais du traitement d'image mais dans ce cas uniquement de la photo.

    Du coup tu peux doubler la capacité en prenant deux sdd SATA.

    Un pour le système et un pour les jeux.

  • Autre message pour une petite appartée.

    J'ai théorycrafté une machine pour un pote qui fait de la photo et qui s'est mis au traitement de vidéos.

    Une fois assemblée ça donne un threadriper 1920X sur cm hadhoc (MSI) accompagné de 32gigas de RAM 2666 en deux barrettes de 16 (dual rank ) sur huit slots dispo.

    J'ai OC légèrement la RAM a 3000 et le CPU mais on a été très vite limité par le refroidissement par air.

    Concrètement ça donne une machine qui traite des photos en RAW (APS-C) comme si c'était des JPEG et qui est capable de monter des vidéos en 4K sans lag de calcul de rendu du moment que l'on reste dans les limites de 29sec par plan .

    Parce qu'avec 32 gigas de RAM on peut charger 29s de vidéo 4K et pas plus ....

    Bref si vous voulez faire du traitement vidéo vous pouvez oublier les benchs qui donnent de bons résultats avec le 2700X par rapport au 2600X, la différence est totalement négligeable dans ce contexte.

    Pour la photo c'est un autre problème.

  • bon, merci pour le retour ... oui c'est pour jouer principalement !

    un peu de montage video sur after effect ou sony vegas ... mais c'est tres limité

    Donc je resume :

    ok pour 2600X si le 2700X n'est pas justifié

    par CM, tu entends du chipset X470 ?

    650 W en alim ca suffirait, voire 550 W ? https://www.amazon.fr/dp/B076PZWYPB/ref=emc_b_5_t

    J'hésitais entre SSD et NVMe M2 ... mais effectivement 2 SSD seraient bien finalement. Je suppose du SAMSUNG 860 EVO ?

    merci par avance

  • Yep X470

    Le M2 nvme est mieux mais bon deux sdd seront beaucoup plus agréable.

    Et sinon l'ensemble du matos est limité par la qualité du jus qui rentre dans le pc et qui sort de l'alim.

    Si ton courant te fais perdre 10% de perfs ça sert à rien de mettre le double du prix dans la config pour gagner 15% de FPS

    Mon opinion personnelle c est onduleur en ligne ( j'insiste ; en ligne ou rien ) et une alim seasonic platinium.

    550w ça suffit à faire le taf.

    Si tu commences à OC ça devient une autre histoire.

  • Pour les SSD :

    J'ai longtemps été adepte de 2 SSD en Raid 0, munis de 2 partitions....

    Puis je suis passé au NVMe (1 seul "disque"), toujours avec 2 partitions.

    Les performances sont bien meilleures en M2 / NVMe (à condition qu'il soit "câblé" en PCI-E 4x)

    De plus, pour ceux pour qui le "physique" compte, ils sont très discrets, et pas besoin de 2 câbles disgracieux pour les raccorder ;) )

    En fait, en fouillant un peu sur Internet, j'ai lu que les SSD en format 2,5" étaient sortis à l'origine pour être compatibles avec les formats "existants", notamment l'interface SATA. Mais que l'avenir, c'était le M2 ! D'ailleurs, ma précédente CM, (Z97-Pro achetée en 2014), disposait déjà d'un port M2 (mais cablé en 2x ^^ )

    264.png

  • moi je doublerai le disque de 2to, pour faire un RAID mirroir, vu que Windows le gère. Comme ça, tu sécurise "un peu" les données ...

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation