INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • J'ai oublié un truc: ma carte son est une xonar U7, elle est sans doute peu ou prou équivalente à la soundblaster mais elle a un bel avantage: 35€ d'occasion port compris.

    C'est un marché qui évolue peu, et un produit qui ne subit pas d'usure du coup je suis assez content de mon investissement. Si je retrouve un boitier micro ATX qui me convient (ou que je garde le mien) je garderai ma soundblasterX Fi Titanium qui fonctionne très bien (et revendre la xonar avec une perte minime), mais si je trouve un boitier mini ITX qui me permette d'installer et refroidir correctement mon prochain matériel (processeur carte graphique), je sais que je peux toujours profiter de la qualité du son de mon casque avec la carte USB.

    J'ai la même carte, elle fonctionne très bien sauf si elle a chaud !

    Par contre les cartes son interne c'est fini pour moi, elle cohabitent mal avec des grosses carte graphique OC.

    Ma solution futur sera un dac

  • Question de noob mais j’essaie de m’instruire, mais c’est quoi au juste un dac ?

    un convertisseur numérique / analogique . c'est une puce ou une carte dédiée qui convertit ta source audio numérique de l'ordi en analogique (prise RCA ou jack ), ça permet surtout d'avoir un bien meilleur son pour la musique.

  • pas forcement externe , certaines cartes son internes on des DAC intégrés.

    CREATIVE ou ASUS par exemple, bon les cartes son à 20 balles on laisse tomber

    exemple :

    https://www.asus.com/nafr-fr/Sound-Cards/Xonar-AE/


    70€ sur LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00240189.html

    et comme dit trib, c'est plus dédié audophile stereo que dolby machin ..... 5.1 , 7.1.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par joebar65 (9 juillet 2019 à 17:57).

  • Ok super merci :++:  Trib Nnu et joebar65 , mais je pense que certaines sont spécifiques tout de même pour le 5.1, surtout que, si j’ai bien compris, vu que c’est intégré dans les amplis, j’imagine que dans l’exemple de l’ensemble Logitech Z906 par exemple, le dac est intégré et spécifique pour du 5.1 ? Ou j’ai pas tout compris ? Lol... Du coup si j’ai bon, on peut aussi brancher son casque directement sur l’ampli ?

  • si tu pars du principe home cinema, lecteur blu-ray + ampli + enceintes , ben tout est en numérique par la prise HDMI donc le dac ne sert à rien.

    vu le bazar de ce Z906, j'ai vu deux RCA donc oui il a surement un convertisseur qui sera surement meilleur qu'une carte son de PC.

    tu noteras que tu as toujours sur les cartes sons des prises soit jack, soit des RCA car ce sont des prises analogiques et donc l'utilité du DAC est là.

    numérique / analogique : DAC

    numérique / numérique : inutile (et du coup un casque USB a sa propre carte son interne pour te restituer le son et là ben tu l'as dans l'os si le casque est pourri)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par joebar65 (9 juillet 2019 à 18:24).

  • Ok je vois, donc si on veut jouer au casque, autant investir avant tout dans un bon casque avec une audio de qualité, puisque le son va dépendre de la carte son intégrée finalement c’est bien ça ? Et si on veut en parallèle un 5.1 bah prendre un truc du style du Logitech en plus, y’a quelques bons retours sur le Logitech il me semblait non ?

  • un dac c'est ni plus ni moins qu'une carte son. C'est juste l'acronyme de sa fonction : Digital to Audio Converter

    il y'en a de gros, très gros même. Le mien que tu vois là avec un n°6 allumé dessus (sous l'ampli à tubes) pèse plus de 15 kilos

    587.png

  • un dac c'est ni plus ni moins qu'une carte son. C'est juste l'acronyme de sa fonction : Digital to Audio Converter

    il y'en a de gros, très gros même. Le mien que tu vois là avec un n°6 allumé dessus (sous l'ampli à tubes) pèse plus de 15 kilos

    190709091005807321.jpg

    Ok, c’est clair que c’est du joli matos que tu as la, je n’y connais rien mais ça en jette !!! :+++:

  • je vous montre 2 ou 3 choses mais pas plus sinon c'est la digression assurée :B. La haute fidélité au casque est une immense passion, je possède quelques trucs rares en effet

    -le dac est un Audio-gd Master 7 : c'est un dac hifi à technologie R2R (conversion du signal par échelle de résistances).

    - l'ampli est américain, c'est un Eddie Current Balancing Act, un ampli à tubes fait main à la demande (il n'y en qu'une petite 100aine dans le monde)

    Là vous ne voyez que la partie ampli car l'alimentation est aussi grosse et également à base de diodes à vide 6x4.

    L'ampli utilise des tubes amplificateurs comme ceux-là faits par Kr Audio (le verre est soufflé à la bouche notamment)

    au milieu, vous voyez un petit tube préamplificateur

    ceux-là, c'est ma folie, sont d'époque. Je collectionne les tubes historiques des années 1930, 40 et 1950. Ils sont tous fonctionnels, très rares et fabriqués à l'époque pour l'armée américaine, les radars, les oscilloscopes cathodiques etc..J'en ai même qui ont des histoires particulières.

    et puis les casques. Là, ben c'est l'instrument de musique final, je vous en montre 2 assez spéciaux

    à gauche l'Audio-Technica est un modèle fabriqué à 2000 exemplaires seulement. Sa laque est faite de 12 couches d'une sève d'arbre (l'Urushi), 2 ateliers japonais seulement savent encore faire ça. La laque urushi est celle qui a été inventée par ce pays voilà 1000 ans : la fameuse laque japonaise organique. Cette sève est très toxique quand elle provient de l'arbre saigné la laque selon l'exposition est soit miroir, soit translucide. Le bois des coques est en cerisier noir d'Hokkaïdo.

    celui de droite est un Kennerton Odin en bubinga. C'est un casque russe qui ne possède pas de haut parleurs traditionnels mais des haut parleurs planars magnétiques.........

    si vous voulez je peux développer sur 100 pages....

    587.png