INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Forcément en jeu y a moins de chance de plantage mais normalement faut faire tourner OCCT un bon moment pour être sûr à 100% que c'est stable. (genre une paire d'heure)

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • :popcorn:

    ps: pas besoin que ce soit stable à 100% en BURN pendant plusieurs heures pour que tu puisses jouer à fond, surveille les temperatures au cas ou.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Bonjour,

    Je précise que je n'ai aucunes connaissances en CPU, juste qu'intel c'est bien, i7 pour la VR c'est mieux que i5 d'une manière générale et que plus c'est récent mieux c'est.

    Surtout je n'y connais absolument rien en AMD, et comme le rapport puissance-prix est apparemment imbattable, je m'y interesse.

    Voici ma question :

    Le AMD Ryzen 9 3900X est il aussi performant qu'on le dit, dans les meilleurs des meilleurs CPU actuellement ?

    Je pensais me l'acheter pour Noël.

    Utilisation VR exclusivement, mon i7 4770K (non oc car il ne semble pas accepter l'oc en l'état) est totalement dépassé lorsque je mets des IA.

    Merci.

  • Si tu prends le meilleur des cars de tourisme pour aller faire faire mumuse sur un circuit tu seras deçu.

    Avec les cpu c'est pareils, tu remplaces le nombre de places par des coeurs et tu y est.

    Actuellement 4 coeurs sont la norme (mal exploité en simu), à l'avenir on ira à 6 , à 8 dans cinq ans (le cpu sera déjà dépassé).

    Un 3950x est le meilleur cpu non pro pour des applications capables d'exploiter tous ses coeurs , les jeux vidéos ne sont pas capable de l'exploiter à plus de 25% ...

    Bref pour jouer 3600X, pour l'avenir un octo 3700x ou 3800x même si il ne sera rentable que dans deux ans mini

  • Si tu prends le meilleur des cars de tourisme pour aller faire faire mumuse sur un circuit tu seras deçu.

    Avec les cpu c'est pareils, tu remplaces le nombre de places par des coeurs et tu y est.

    Actuellement 4 coeurs sont la norme (mal exploité en simu), à l'avenir on ira à 6 , à 8 dans cinq ans (le cpu sera déjà dépassé).

    Un 3950x est le meilleur cpu non pro pour des applications capables d'exploiter tous ses coeurs , les jeux vidéos ne sont pas capable de l'exploiter à plus de 25% ...

    Bref pour jouer 3600X, pour l'avenir un octo 3700x ou 3800x même si il ne sera rentable que dans deux ans mini

    Mais alors quel processeur serait une référence en terme de puissance sur 4 core (rF2 n'utilise pas plus de core).

    Ou sinon où obtenir cette information ?

    Je veux taper fort.

    En effet, j'ai identifié que mon CPU est fortement à la ramasse, rF2 utilise 4 core je crois ou 3 sur 4, l'utilisation du CPU dépend énormément du nombre d'AI, et...... le circuit qui me passionne arrive en version high quality sur rF2 (Nurburgring/Nords) et ce circuit présente beaucoup plus d'intérêt lorsqu'il y a beaucoup d'AI (100 serait fabuleux, mais 70-80 serait vraiment pas mal déjà en multiclass.

    Merci !

  • Les sites hardwares qui testent et comparent les processeurs sont nombreux, consulte les et tu auras réponse à tes interrogations.

    In fine je vais passer bcp de temps sur ces sites à comparer.

    Je souhaitais juste quelques conseils pour bien choisir ou bien mener mes recherches.

    Il y a un site qui s'appelle CPU benchmarck.net et qui donne deux infos :

    - Meilleur CPU (basé sur benchmark) et qui je présume tiens compte de tous les core ?

    - Benchmark par core

    Je n'y connais rien, confirmez moi s'il vous plait, que dans ce cas précis, sachant que Rf2 utilise 3 ou 4 core, j'ai intérêt à me fier aux deux infos suivantes uniquement (ou presque) :

    1/ Le CPU que je veux acheter a au moins 4 core

    2/ Le CPU que je veux acheter est très bien placé dans la liste recensant les CPU LES PLUS PUISSANT PAR CORE.

    Merci à vous !!!!

  • Mais alors quel processeur serait une référence en terme de puissance sur 4 core (rF2 n'utilise pas plus de core).

    Ou sinon où obtenir cette information ?

    Je veux taper fort.

    En effet, j'ai identifié que mon CPU est fortement à la ramasse, rF2 utilise 4 core je crois ou 3 sur 4, l'utilisation du CPU dépend énormément du nombre d'AI, et...... le circuit qui me passionne arrive en version high quality sur rF2 (Nurburgring/Nords) et ce circuit présente beaucoup plus d'intérêt lorsqu'il y a beaucoup d'AI (100 serait fabuleux, mais 70-80 serait vraiment pas mal déjà en multiclass.

    Merci !

    Je suis dans le même cas que toi, mon proco c'est un i7 3820 même année mais c'est un dérivé de Xeon (pro)

    Actuellement j'hésite entre un 3600X et un 3800X .

    Le 3600X est le meilleur sans aucun problème mais le 3800X dispose d'un tdp de 105W qui laisse présager d'une utilisation bien plus violente de lauto overclocking tres efficace des ryzens par rapport au 3700X qui lui est limité a 65w.

    Donc a priori un processeur dingue en jeu si OC et capable de soutenir un niveau élevé en production (mais loin d'un threadripper )

    Le 3600x est hexacore capable de douze thread de 3.8 a 4.4ghz

    Le 3800x est octo capable de seize thread de 3.9 a 4.5ghz en boost

    Il FAUT y associer de la RAM ddr4 3600mhz

  • Il y a un site qui s'appelle CPU benchmarck.net et qui donne deux infos

    Personnellement, je préfère de loin les tests comparatifs plutôt que ce genre de tests basiques. Dans les comparatifs poussés, les processeurs sont testés dans beaucoup de situations, jeux, bureautique, photos, 3D et autres overclocking. Il est ainsi facile de choisir en fonction de ses priorités et usages.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Personnellement, je préfère de loin les tests comparatifs plutôt que ce genre de tests basiques. Dans les comparatifs poussés, les processeurs sont testés dans beaucoup de situations, jeux, bureautique, photos, 3D et autres overclocking. Il est ainsi facile de choisir en fonction de ses priorités et usages.

    Malheureusement on a plus hardware.fr pour ce genre de test en français...

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • dadaboomda

    J'ai fini par trouver les infos qui permettent de comprendre la gamme ryzen 3xxx

    Les 3600X ont un tdp de 95w 6 coeurs/12 threads

    Les 3800X ont un tdp de 105w 8/16

    Un 3900X c'est simplement deux 3600X reliés par un pont soit 12/24

    Un 3950X c'est la même chose avec des 3800X

    Ça explique pourquoi les 3600X sont si bons, pareil pour les 3800X

    Les 3600 et 3700X sont des versions des processeurs avec un tdp diminué a 65w donc des possibilités inférieures sauf à diminuer la durée de vie du proco.

    Mon choix ça va être un 3800X avec un changement ultérieur de refroidissement pour un watercooling quand je changerais de carte graphique .

    Tu as besoin d'un proco moderne qui monte à plus de 4ghz Intel fait de très bon proco de jeu aussi .

    La solution pour jouer avec 100 ia sera de refroidir brutalement ton proco, sauf s'il s'agit d'une limite du jeu, avec Intel ou zmd ce sera pareil au final .