INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Un jour , quand je bossais dans une boutique informatique, j'ai eu un appel de free pour me proposer bien sur de payer moins cher que chez orange.

    Alors on a calculé ensemble ...

    Avec free j'economisais quelques euros par mois sur mon abonnement internet.

    Dans la boutique on etait partenaire avec l'agence locale Orange, et d'ailleurs les gens de Orange venait acheter leur materiel chez nous.

    Et je lui ai demandé au gars de free au téléphone ... et toi ? tu fais quoi pour moi ? Si tout le monde vas grapiller un peu en achetant sur le web dans tous les domaines , elle devient quoi ma boutique ? et les autre magasin locaux ? J'y gagne vraiment une fois au chomage ?

    Bon la, je noirci volontairement le tableau,:siffle: mais je trouve qu'on est en train de scier la branche sur laquelle on est assis. Ici , avec l'explosion du net il y a quelques années, les gens se sont mis a commander tout en ligne, des magasins ont fermé, et maintenant ils se plaignent d'etre obligé de commander en ligne car il n'y rien sur place , ca leur donne bonne conscience...

    Récement un "geek" developper web chez nous me vantait les avantages de tout acheter en ligne , livraison rapide , pas besoin de sortir , banque en ligne , et que de toute façon les commerçants locaux sont tous des voleurs etc etc ... je lui ai alors expliqué que pour son salaire , un ingénier Hindou en télétravail serait bien plus qualifé, et travaillerais plus d'heures ... et vu que pour la vente en ligne , le moindre euro gagné est important .... ben la bizarrement ... la discussion est partie sur d'autres sujets.

    Voila c'etait le coté morale :) Ce n'est pas pour vous culpabiliser, mais pour rappeller que des fois , en cette periode tres moralisatrice sur la bouffe et l'ecologie , le commerce devrait etre un peu plus pris en compte. A ce rythme la, il faudra demander a nos enfants ... "et toi tu veux faire quoi plus tard ? developpeur web ? preparateur de commande ? ou livreur ?" ;)

    C'est sur qu'a un certain ecart de prix ... moi en premier je prends en ligne. Mais ce qui me fait reagir la, c'est que je constate que de plus en plus de gens (je parle pour mes collegues de boulot pasplus tard que ce matin :) ) ne regardent meme plus ailleurs, l'achat internet est direct

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • bon ben merci pour vos retour , je viens de commander 8go de ram supplémentaire mon pc :yes: sur Amazon :bad2:

    je tiens à préciser que j'ai appelé 2 boutiques d'informatique près de chez moi , ils n'ont pas en stock la référence que je recherche:non:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (13 septembre 2019 à 11:13).

  • spécifiquement pour le matos informatique, voila l'exemple parfait : pas en stock. Et quand c'est commandable, souvent ça sera 30% plus cher que sur le web (et que le mec aura peut-être lui commandé sur Amazon au meilleur prix avant de te le revendre :hihihi:).

    J'avais fait l'effort à une époque, mais l'écart de prix était vraiment abusé.

    De toute façon, tu vas déjà sur le net pour trouver le produit qui correspond à ton besoin, lire des avis, etc ... donc le clic suivant c'est souvent pour passer la commande :shy:

  • StefB je comprends et partage ton point de vue.

    Après, comme je disais plus haut, l'écart de prix est tellement important que c'est juste pas envisageable dans ce cas précis.

    A côté de ça, je ne fais pas beaucoup de courses dans les grandes surfaces, j'achètes mes fromages / volailles dans la ferme à côté, fruits et légumes chez les locaux, toutes mes viandes chez le boucher du coin, ...

    On ne peut pas être partout, l'essentiel c'est d'essayer quand on peut. Si payer moins cher mes composants sur Amazon me permet de continuer à payer plus cher ma bouffe chez les locaux, alors je continuerais. ;)

  • spécifiquement pour le matos informatique, voila l'exemple parfait : pas en stock.

    Tout a fait c'est l'exemple typique , j'ai vecu les debuts d'internet quand je bossais dans une boutique informatique. (debut de l'adsl en 512 ! )

    Avoir du stock ca coute , faut avancer l'argent pour en avoir.

    Et, moins de clients car il achetent en ligne, moins d'argent, donc moins de stock ... et moins de stock, moins de client , et plus d'achats en ligne. ... donc moins de clients etc .....

    Et comme tu le dis, effectivement , quand on cherche sur le net, le clic suivant est l'achat.

    J'ai changé il y a quelque temps ma télé , je l'ai acheté sur internet car ici en local, meme en montrant le prix du web au vendeur, il y avait 200€ d'ecart !

    On est un peu tous de la generation qui a vu les supermarchés vider les centre ville, on est en train d'en remettre une couche avec le web.

    On ne vas pas non plus retourner au troc de victuailles dans les villages ... mais bon :)

    Ce que je voudrais rappeller au gens et qui me choque actuellement, c'est que souvent on ne regarde meme plus localement ! la c'est grave car le prix n'est meme plus l'argument, c'est le fait de commander dans son canapé :) juste avant de se commander un repas ... livré bien sur et eventuellement draguer en ligne ? (Tiens vous avez vu la multiplication des sites de rencontre ? Il n'y aurait pas une petite coincidence la non plus ? :euh2::B )

    Mais je dis ca car j'ai des "cas" ici vraiment critiques qui m'enervent (et meme mes enfants !!!! :bad: )

    Travaillant dans une boite qui fait de la vente en ligne, je ne vais pas dire au gens de ne rien acheter sur le web quand meme :) Mais savez vous que des fois on constate des baisse sur un produit juste parce que un concurrent, sur une machine a plus de 200euros , a mis un prix a 0,5€ de moins ? Moi des fois ça me fait flipper un peu.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'entre dans cette conversation car je suis un acheteur 100% en ligne. :bad2:

    Cependant j'achète toujours dans un magasin en ligne, qui a une adresse physique, des bâtiments des employés et qui est implanté dans le local.

    Pourquoi alors aller chercher en France et dans toute l'Europe ce que je suis censé trouver à côté de chez moi ?

    - Précisément car je ne le trouve pas.

    - Un exemple : Mon café en grain vient de Nantes (Brulerie Caron) car à Montpellier et alentour je n'ai rien trouvé de bon quelque soit le prix.

    Le comble c'est qu'en terme de tarif, cet excellent établissement est bien moins cher livraison comprise que les locaux proches.

    Et ceci est valable pour tous types d'achat (les miens) pas l'ensemble des achats de chacun.

    A l'heure où nous sommes censés être européen c'est une question difficile et sensible l'achat local.

    Internet à de très bons coté, à nous de l'utiliser sans se tirer une balle dans le pieds car après c'est pas pratique pour courir en open ou en championnat. :B

  • les achats en ligne c'est finalement logique, ça sert à nous vendre des produits sans âme, qui ne se réparent pas, obsolètes sitôt vendus, à des zombis exploités qui courent dans des entrepôts : autant ne pas le voir

    :B

    Faut aimer recevoir des cartons en plus

    Le mode de livraison devient aussi important que le produit lui même

    Même les instruments de musique se vendent en ligne, alors que là c'est pas du jetable, même pas du consommable, c'est du savoir faire, de l'humain, des heures de boulot, d'apprentissage

    non à la fin ça devient de la merde qu'on vend en ligne, parce que c'est fabriqué comme ça se vend, à l'arrache

    tout est normal, on a complétement intégré tout ça, on est forcés d'être consentants, l'europe c'est bien, la mondialisation c'est super, on va pouvoir bien vous baiser de plus loin.

    la novlangue a ajouté son conditionnement, on n'achète plus, on partage ! (contre un code de carte bleue quand même)

    c'est tellement vrai que si tu le renvoies on ne te pose pas de question, on s'en fout même encore mieux, aucune intention de faire bien, aucun savoir faire particulier, les produits sont fabriqués par des machines et sont tous pareils.

    putain c'est 1984, çà devrait être impossible et on y est

    merde je vieillis et suis de plus en plus révolté

    pardon j'en peux plus :B

  • J'ai une petite question concernant les performances, j'ai actuellement une config montée en septembre 2017 avec un I7 7700k + uneGTX 1080 et 8GO de ram, est-ce judicieux de passer à 16GO de ram au niveau prix/perf ?

    Oui sans hésiter


    Et pour ce qui est du débat ;

    J'achète chez Amazon quand c'est rationnel et je suis le premier a soutenir les politiques qui essaient de taxer cette boîte .

    Et sinon j'ai acheté une TV Samsung pour les parents chez Boulanger , model d'expo 750€ , meilleure prix du net en promo 890€.

    Donc le choix local peut être rationnel

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trib Nnu (13 septembre 2019 à 13:46).

  • Bon à la base je voulais juste faire un upgrade de mon pc hein ! :B

    C'est a cause de toi que des petis enfants meurent de faim en asie sur les chaines d'assemblage !! :B

    Et quitte a acheter sur le net ... allez directement chez les vendeurs , pas les places de marché type amazon ... si vous saviez ce quil nous piquent ces :bad3::bad2::bad: au passage !

    Et apres avoir relu quelques tests ... euh ... oui 16go c'est quand meme mieux dans suffisament de cas pour justifier l'investissement ;)

    Par contre a eviter des vitesses différentes , meme si en théorie c'est censé s'auto adapter. En recyclant des vielles configs que j'avais, j'ai pu constater que des mix de ram vitesse et meme taille différentes ... ca peux parfois deconner.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • StefB "En recyclant des vielles configs que j'avais, j'ai pu constater que des mix de ram vitesse et meme taille différentes ... ca peux parfois deconner."

    Exactement mon PC ne se synchronisait plus au niveau de l'heure avec 4x4Go recyclée, le problème a été résolu avec 2X8Go identiques.

    16 Go en deux barrettes identiques à une fréquence compatible avec la carte mère pour pouvoir activer ? (j'ai perdu le terme), c'est suffisant pour les jeux actuels.

    Pour l'upgrade processeur il existe un dossier bien construit :

    http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-m…e-.html?start=0

    :pp

  • 8go vs 16go

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310