INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • comme dit plus haut non pour la CG par contre te devrais essayer de nouveau AMD j etais dans le meme cas que toi

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • En carte graphique sur le très haut de gamme, pas de concurrence à Nvidia.

    Pour le processeur, le choix entre Intel et AMD existe.

    Il faut voir en fonction du besoin, mais un 2600x fait déjà très bien le travail pour un prix plus que correct par exemple.

    522.png

  • Salut à tous :coucou: -- Tout ce qui est en GRAS, c'est la modification/ajout de ma config --


    Je viens vers vous pour vous demandez vos avis et conseils pour un montage pc et écran. Venant d'une ps4 sa seras ma première config pc.

    Utilisation uniquement pour le simracing.

    CPU : intel 17-9700K (lien)
    Carte mere : Asus rog Strix z390-e gaming (lien)
    Ram : HyperX fury 16go (2x8) 3466 mhz cl 16 (lien) G.Skill Trident Z 16go (2x8) 3600mhz (lien)
    GPU : MSi geforce rtx 2080Ti duke 11g ocv1 (lien)
    Ventirad : Noctua nh-u12a (lien)

    SSD : Kingston kc2000 2To (lien) : Samsung 860 Pro 2To (lien)
    HDD : Western Digital WD Black 2To (lien)
    Alimentation : Be quiet pure power 11 700W 80+ glod (lien) : Seasonic Prime Ti 850w (lien)
    Boitier : NZXT H700 (lien)
    Écrans : Triple - AOC AGON AG322QC4 (lien)


    Pour l'écran vous conseiller quoi avec cette config :
    - 3 screen 27 pouce 2560x1440
    - 1 creen 49 pouce 5120x1440 ( samsung )

    - Autre ???

    Et pour la carte mère j'hésite avec celle-ci : Asus TUF z390-plus gaming wifi (lien)

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Tiigrou Raphael (8 novembre 2019 à 19:55).

  • Difficile de te conseiller pour un triple screen ou un 49"

    Les personnes qui ont un 49" en sont très content (Ils viendront certainement te confirmer) ... et ceux qui ont un triple aussi :LOL:

    Certains trouvent que l'image du 49" manque de hauteur, d'autre affirment que c'est largement suffisant :euh2:

    Une chose est sûre : Avec ta config, tu peux aussi sans problème passer sur 3 screen 32" 2K (1440p) et 144Hz. C'est la config de R1jerome qui en est très content.

    C'est donc certainement plus une question de goût personnel, de ressenti visuel et aussi de place disponible (un triple screen prend de la largeur).

    De toute manière, quoi que tu choisisses, je ne pense pas que tu sois déçu ;)

    Il y a plusieurs sujets qui traitent le sujet, va faire un tour dans la section DIY - Affichages - Ecrans - Tablettes

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Thufir Merci pour ce premier avis :B

    J'ai pour expérience une TV donc j'arrive pas à me décider sur quoi partir comme écran.
    Côté pratique, au vue de peu d'expérience config, j'aurais tendance à me tourner sur le simple screen 49" (mais bon y a des forums pour apprendre à régler tous sa), mais pour l'immersion du triple screen semble quand-même mieux.

    ahah oui, j'ai pas négliger la config, mais du coup sa me laisse moins de marge pour les écran. Il me faudrait rester dans un budget max de 1300/1500e.
    En 32" il faut prévoir combien en largeur et profondeur ? Je pense avoir une partie d'une réponse ; largeur = 1,70m 
    Et il fraudais plutôt ce tourner vers quelle référence ?
    R1jerome si tu passe part la, tu pourrais mettre des photos ou vidéo de t'es écran pour voir ce que sa donne en position pilotage ? :shy:

    D'acc, je vais aller y faire un tour alors, merci bien.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tiigrou Raphael (26 septembre 2019 à 19:03).

  • salut Tiigrou Raphael

    alors quelques infos issues de mon expérience.

    - oui mon triple 32 mesure 1m70 avec un angle de 50° pour les écrans latéraux, à 40-45° tu tournes autour de 1m80, je suis assi à 90 cms des écrans. Moi je me suis disposé dans un angle de la pièce pour une prise au sol la plus étroite possible

    190921045527850244.jpg

    voici la disposition

    190926081232704455.jpg

    et avec plus de recul : ma pièce de loisirs mesure 4m*3m le dispositif est installé dans le sens de la largeur

    190926081232379653.jpg

    pour la config, pour moi il n'y a aucune hésitation. Tu dois d'abord prendre des écrans 1440p (2560*1440) sinon ta 2080ti servira à peu de choses. Si tu prends des full hd, quand tu les utiliseras en triple écran là ok, la 2080ti commencera à se justifier mais si comme moi, tu fais un peu de gaming sur l'écran central (du fps, des aventures) tu as un monstre de puissance inutile qui ne servira à rien. Si tu prends des full hd, je te conseillerais plutôt une 2080 qui fera aussi bien mais pour bien moins cher.

    Par contre, des écrans 27 en 1440p n'est pas le meilleur choix non plus, l'écran est un peu petit pour apprécier sa résolution et sa finesse de rendu, je partirais plutôt sur des 32 minimum en 144 hz (surtout) et quand tu fais du gaming mono écran, tu as une super taille à disposition. Je fais vite excuse moi, j'ai une course qui m'attend (soirée Pcars 2 sur Rfro) mais si je résume, voici ce que je conseillerais :

    soit triple 27" en fullhd sur 2080

    soit triple 32" 1440p sur 2080 ti

    mes écrans sont ceux-là

    https://www.materiel.net/produit/201806290138.html

    si tu veux d'autres détails j'y répondrai avec plaisir.

    587.png

  • Si je peux me permettre, l'i7 9700k ira très bien, mais un modèle à 150€ de moins rendra sans doute les mêmes services pour simplement du jeu.

    Un ryzen 3600 "tout court" sera plus que suffisant pour du jeu pur et dur, et pour de l'applicatif (montage vidéo, retouche photos par exemple) un 3700x est très véloce. Pour un ryzen, prends une carte mère MSI à chipset B450 dont le nom se termine par PLUS, ça sera compatible du premier coup, et beaucoup moins cher que le chipset x570 qui finance les départements marketing de AMD, qui installe bientôt une piscine de cocaïne d'après les dernières rumeurs.

    Avec les années, j'ai de plus en plus de mal à coller plus de 150€ dans un carte mère, le différentiel de prix sert surtout à rémunérer le service marketing, en pratique ça ne change rien.

    Je peux confirmer que le NHU12A est très cher, mais très bon (un NHU12S est déjà pas mal, mais le A est le chef d’œuvre de noctua avec ventilateurs de 120mm). Sans overclocking un NHU12S est très suffisant, à moins que tu ne cherches le silence à tout prix, auquel cas la différence de performance justifie la différence de prix.

    Je ne saurais que trop te recommander une alimentation seasonic, comme disent les jeunes de nos jours "ils ont tué le game" dans le secteur des alimentations.

    J'ai testé la marque NZXT cet été (avec un h200i), c'est bien fini et j'ai adoré le design. Bon, pour une carte graphique puissante, ce modèle mini ITX était trop petit mais un modèle plus gros comme ce H700 devrait faire l'affaire. J'avais pris mon NZXT en blanc et noir c'était du plus bel effet mais il parait que ça jaunit avec le temps, le noir/rouge doit être épargné.

    Concernant la carte graphique, il faut viser un modèle bien refroidi: les asus strix, MSI gaming trio ou duke ou équivalent chez la concurrence (j'ai la flemme de googler l'équivalent de chez evga par exemple).

    Concernant les écrans, le mieux serait d'essayer. J'ai le samsung 49" depuis cet été (aucun soucis avec une RTX2080 strix "tout court" à 600€), si j'avais eu plus de place j'aurais peut être pris un triple écran...ou pas: le passage en mode surround fait un peu chier si on fait de la bureautique, et quand j'oubliais de l'enlever avec ma précédente installation ma femme galérait à utiliser le pc. Là pas de prise de tête, rien à configurer, un câble display port (fourni), un câble d'alimentation, un câble usb (fourni) pour le hub intégré et bim ça marche.

    L'idéal serait un triple 49" mais niveau budget/encombrement/puissance graphique ça doit commencer à pas être évident.

  • J'ai vu que rueducommerce pour les french days fait la asus strix RTX 2080 "tout court" (et pas Ti) pour 630€, et envoie un bon d'achat de 60€ au bout de 15 jours (fin du délai de rétractation).

    J'ai cette carte et je la recommande vivement. Un peu moins puissant qu'une bonne Ti...mais deux fois moins cher. Le rapport qualité prix par rapport à une Ti est sacrément bon.

  • Par contre, des écrans 27 en 1440p n'est pas le meilleur choix non plus, l'écran est un peu petit pour apprécier sa résolution et sa finesse de rendu, je partirais plutôt sur des 32 minimum en 144 hz (surtout)

    Salut R1jerome

    Ta remarque sur le 144 hz à privilégier, c'est valable à partir de 32" ou ça apporte aussi quelque chose sur du 27" ?

    De la même façon, et je suis d'accord, que le 1440p sur du 27" n'est pas très intéressant.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • R1jerome Merci pour toutes c'est infos/lien. C'est vrai que les écrans sa donne bien, de plus il rentre dans mon budget max. Je pense avoir toutes les infos nécessaire enfin j'aurais quelques questions mais je sais pas si le topic est approprié, au cas ou ...;

    Etant débutant dans le domaine du gaming pc (j'ai toujours jouer >> ps1, xbox et ps4), Désolé d'avance pour mes questions suivante :B

    Ecran : pour quelqu'un qui si connais pas en 3 écran c'est compliqué à régler ?

    Niveau config/organisation ssd et installation jeux : Je galère à savoir : pour peut-être aller sur du ssd sata contre le nvme qui coûte chère : (même si la carte mère que j'ai avec 2x port sa serait dommage de ne pas en profité) de comment géré sa.
    1- l'installation des différent jeux simracing : principalement cela : dirt rally 2.0, wrc8, project cars, Asseto corsa, rfactor, iracing......) on peu les installer sur un ssd autre que celui du système windows ?
    2- Sauvegarde (image système) ou clonage (je ne sais pas encore, jusqu'à aujourd'hui je fais que des im-sys je vais peut-être me tourner sur du clonage...) : Faut il inclure les jeux avec les sauvegarde/clonage du système ?
    3- Peut-être peux tu aussi me dire le mieux à faire pour l'utilisation de ce pc (j'ai déjà un pc que je vais garder, mais uniquement pour l'utilisation bureautique, net, ....) : image système / clonage ?


    Aussi, pour rejoindre une partie comme ta soirée d'hier, il faut passer directement par le jeu en question ? ou, hum comment faire du coup :? Y a peut-être des topic dédié à sa sur le forum ? j'ai pas encore bien regarder toutes les sections Oo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tiigrou Raphael (27 septembre 2019 à 22:56).

  • Tu peux utiliser plusieurs sdd et installer les jeux sur celui de ton choix.

    Les sauvegardes de Windows /clones de nos jours tu peux oublier : fini le temps où on devait réinstaller Windows régulièrement, une installation de Windows 10 dure des années.

    Acheter un pc hors de prix pour en utiliser un autre la moitié du temps, c'est toi qui voit mais j'y vois un certain paradoxe.

    Pour rejoindre les parties en cours, ça dépend des jeux. Bien souvent pour les jeux de voiture ça peut se faire via steam.

  • Concernant les ssd aurelienb à bien résumé : Il n'y a rien de particulier à gérer. Tu peux installer les jeux (ou autre logiciel) ou tu veux.

    Si tu veux réduire le budget disque dur, tu peux très bien mettre un ssd pour le système et un (ou plusieurs) hdd pour le reste. Beaucoup font comme ça.

    Concernant les nvme, il sont sensés être plus rapides (à voir si on peut vraiment voire une différence pour des jeux) Mais si tu a le budget , autant en profiter ;)

    Pour les sauvegardes, je n'ai pas le même avis que aurelienb (désolé) :

    A la condition que tu ai suffisamment de place de stockage, je trouve très intéressant de faire une sauvegarde du système car en cas de problème tu retrouve facilement ton installation toute propre.

    J'ai toujours procédé de la sorte sur mes différents PC, et ça m'a fait gagner beaucoup de temps à certaines occasions. Mais c'est un choix, en cas de gros soucis, on peut toujours tout réinstaller.

    Pour les courses en ligne, tu peux le faire à partir du jeu. Par exemple "parcourir en ligne" dans Pcars2 ou "multijoueurs" dans R3E

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • aurelienb Merci d'avoir donner ton point de vue et conseil :)

    Pour ce qui est l'histoire d'instal etc merci de l'infos, et j'ai aussi réussi a en savoir plus en fessent des recherche sur google.

    J'ai pour habitude de faire une image système avent chaque instal de mis à jour, en cas de gros plantage (aucun boot possible) pour retrouver le système t'elle qu'il était avent. Après peut-être chacun c'est goût et habitude de faire ;) je verrais bien quand j'aurais monter ce pc.

    Le deuxième pc (enfin, actuellement c'est le seul pc que je procède) je le garde puisque sa me fait chier de le vendre pour 3 sous, c'est une tour d'un format mini pré-monter pas chère que j'ai achetez dans le commerce en urgence pour remplacer un notebook HS de +ou- 8/10 ans, je peu rien en tiré de cette tour mis à part de la bureautique, surf, petit travaux de photo/vidéo... enfin bref, t'elle n'était pas la question, même si peut-être je vais finir par le vendre.

    Pour la config je pense rester sur ce que j'ai sélectionner, MAIS merci d'avoir donner ton avis :oui: le ventirad pour être sur je vais le garder aussi dans ma config, je vais surement overclocker, du coup...
    L'alimentation, oui après recherche sur google je me suis finalement tourner chez Seasonic (je suis pas sur de la référence encore) LIEN je fais encore de recherche pour voir si un model moins onéreuse est toute aussi bien.
    Ecran, Sa serait top de pouvoir comparer les deux, j'ai aucune expérience de l'un est l'autre, du coup l'idéal ce serait d'essayer les deux, mais je connais personne qui à sa :(

  • Salut R1jerome

    Ta remarque sur le 144 hz à privilégier, c'est valable à partir de 32" ou ça apporte aussi quelque chose sur du 27" ?

    De la même façon, et je suis d'accord, que le 1440p sur du 27" n'est pas très intéressant.

    Quelle que soit la taille de l'écran, si ta carte graphique peut balancer au-delà des 60 images par secondes, il te faut une plus grande fréquence de balayage d'écran sinon tu n'utilises pas le potentiel de ta carte. Quand on a vu 1 seule fois la fluidité d'une image qui tourne à 100 ou 120 fps sur un moniteur 144hz, on ne veut plus autre chose crois-moi. ;)

    587.png

  • Pour les jeux cité plus haut. un disque de 2to sa suffit ?

    Je pense faire : ssd (système) + hdd (instal jeux)

  • Etant donné que c'est un PC dédié au simracing, je pense que c'est largement suffisant pour les jeux .

    Je n'ai pas wrc8, rfactor et iracing.

    Mais pour te donner une idée, j'ai Dirt rally 1 et 2, F1 2019, R3E, Pcars2 et Assetto Corsa et ça prend environ 280 Go (jeux et données)

    Donc, même si les mises à jours viennent grossir petit à petit cette taille, y'a de quoi faire avec 2 To ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Quelle que soit la taille de l'écran, si ta carte graphique peut balancer au-delà des 60 images par secondes, il te faut une plus grande fréquence de balayage d'écran sinon tu n'utilises pas le potentiel de ta carte. Quand on a vu 1 seule fois la fluidité d'une image qui tourne à 100 ou 120 fps sur un moniteur 144hz, on ne veut plus autre chose crois-moi. ;)

    J'ai un écran 120hz depuis juillet, je ne pense honnêtement pas voir la différence avec un 60Hz, même si le pc calcule largement les 120hz.

    Mais je ne suis peut être pas représentatif.