INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Moi j'suis passé de ssd sata à nvme... la différence n'est clairement pas flagrante...

    J'ai changé uniquement pour avoir un montage plus propre...

    Si ça ne te dérange pas d'avoir des fils qui se baladent, prends un ssd sata qui aura une plus grande capacité qu'un nvme.

    Perso j'ai 500go en nvme (67€ il y a quelques mois) et 2x1TO en disque dur classique monté en raid0 (donc plus rapide).

    500go c'est suffisant pour mettre le système et les quelques jeux qu'on utilise...

  • vu le prix entre un 500 go et 1to, ce dernier est plus rentable, 100 euros le 1to contre 60 les 500 go...

    merci leboisvr de conforter ce que je disais en tout cas.... car peut être le coût du nvme ne vaut peut être pas la différence en gain de temps et tu es loin d'être le seul à l'avoir signaler...

  • si 6 fois plus rapide en moyenne c est pas significatif en chargement... :doh:

    C comme f1 et f3 les 2 voitures sont suffisamment rapides malgré un gap énorme entre les deux.

    On a les mêmes discours à chaque nouvellle techno... fulljd inutile, 4k inutile, true hd inutile, etc...

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Attention il faut vérifier dans le bios qu'il soit basculé en PCIe et non en Sata.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • si 6 fois plus rapide en moyenne c est pas significatif en chargement... :doh:

    C comme f1 et f3 les 2 voitures sont suffisamment rapides malgré un gap énorme entre les deux.

    On a les mêmes discours à chaque nouvellle techno... fulljd inutile, 4k inutile, true hd inutile, etc...

    6 fois plus rapide sur 40 secondes... mon dieu ! t'es pressé à ce point là !

    ça se justifierait sur plusieurs minutes ok, mais enfin sur une poignée de seconde tu crois vraiment que j'ai envie de dépenser quasi 2 fois plus cher, un peu de sérieux voyons....

    si toi t'as envie d'avoir la "rapidité" d'un nvme, c'est ton problème, moi je penses qu'un ssd est largement suffisant surtout venant d'un hdd dont j'arrive encore à me contenter sans problème.

    Si je cède c'est juste pour un peu plus de confort.... et encore pas sûre que je regrette pas l'achat !

  • Pour faire plus simple :)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ou

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il manque quand meme l'option ssd systeme + hdd classique pour le logiciel, j'ai eu des surpises avec quelques jeux ou le temps gagné le plus conséquent etait surtout du au systeme (et surement swap) plutot que le chargement "pur et dur " du circuit :). la dans leur benchs , entre les deux type de ssd et le disque dur on ne sais pas qu'est ce qui fait vraiment gagner du temps, le chargement du jeu ou tout le syteme windows + swap qui tourne plus vite.


    Le nvme je m'etais posé la question quand j'ai mis le 2eme ssd car je croyais que ma carte mere pouvait (en fait j'avais tapé la mauvaise ref et finalement je ne peux pas)

    Et meme si effectivement c'est plus rapide , le rapport gain/prix ne ma pas paru interessant.

    Sur mon pc actuel j'ai deux ssd 500go, un samsung censé etre au top et un truc pas cher dont je ne sais meme plus la marque ... mouaip, sur un chargement de 20 sec je suis peut etre passé a 21 ou 22 en effet .... le gain est tellement conséquent par rapport aux anciennes configs entierement en disque dur classique (et je m'en suis rendu compte en en re-installant un pour des amis ces jours ci) que je ne chipote pas pour cela.

    (Un peu comme les benchs de cartes vidéo qui pour 50€ de plus te fait gagner 5% de fps .... en gros si tu rames a 30fps tu passe a 31.5 .. et si tu es fluide a 100fps tu passes a 105 :) )

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • 6 fois plus rapide sur 40 secondes... mon dieu ! t'es pressé à ce point là !

    ça se justifierait sur plusieurs minutes ok, mais enfin sur une poignée de seconde tu crois vraiment que j'ai envie de dépenser quasi 2 fois plus cher, un peu de sérieux voyons....

    si toi t'as envie d'avoir la "rapidité" d'un nvme, c'est ton problème, moi je penses qu'un ssd est largement suffisant surtout venant d'un hdd dont j'arrive encore à me contenter sans problème.

    Si je cède c'est juste pour un peu plus de confort.... et encore pas sûre que je regrette pas l'achat

    et oui... et vs 10minutes vs 1h...

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • j'ai un 256 go nvme pour l'OS du pc et un hdd 2to pour le stockage (mon pc gaming ne sert qu'à cela).

    J'ai testé sur un jeu dont je connais les temps de chargement vraiment par coeur (Pcars 2). Je l'ai déplacé sur le ssd pour voir s'il y avait un gain quelconque et bien honnêtement, je n'ai clairement pas ressenti de différence flagrante entre les 2 supports.

    587.png

  • J'ai testé sur un jeu dont je connais les temps de chargement vraiment par coeur (Pcars 2). Je l'ai déplacé sur le ssd pour voir s'il y avait un gain quelconque et bien honnêtement, je n'ai clairement pas ressenti de différence flagrante entre les 2 supports.

    C'est exactement le jeu auquel je fait référence ci-dessus. idem pour assetto corsa et raceroom. du moment que le systeme est sur ssd , que le jeu soit sur le meme ssd ou autre disque dur classique .. il y a bien sur un gain, mais pas tres important.

    Mais ca depends du jeu, sur les battlefield ou xplane, le temp de chargement est bien plus rapide en ssd quelque que soit la config systeme.

    Par contre par rapport a du "tout hdd classique" forcement la c'est le jour et la nuit.

    Edit : le premier ssd que j'ai eu c'etait pour mon pincab ... car meme si il est donnée pour une durée de vie moins longue qu'un disque classique, le ssd resiste aux chocs et vibrations !

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • En informatique, passer à mieux, plus etc...

    n'est pas toujours flagrant mais quand tu reviens en arrière tu vois tout de suite la différence....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • j'ai un 256 go nvme pour l'OS du pc et un hdd 2to pour le stockage (mon pc gaming ne sert qu'à cela).

    J'ai testé sur un jeu dont je connais les temps de chargement vraiment par coeur (Pcars 2). Je l'ai déplacé sur le ssd pour voir s'il y avait un gain quelconque et bien honnêtement, je n'ai clairement pas ressenti de différence flagrante entre les 2 supports.

    c'est bien ce que j'ai lu et VU, d'où mon questionnement.... voilà pourquoi je le veux en premier lieu pour Windows.

    alors BVV tu dois avoir des ssd exceptionnels...

  • on va pas polémique mais ça me fait penser aux pédaliers fanatec v3 vs heusinkveld pro/sprint, ou le prix va du simple au double et ou j'ai lu que c'était le jour et la nuit entre les 2.

    Ayant eu le csl lc et maintenant le sprint, qui pour moi est juste un peu mieux pour le double/triple du prix, c'est clairement pas justifier pour moi, c'était juste pour faire le parallèle.... malheureusement je vois que beaucoup et pour beaucoup de chose certains essaient de justifier leurs achats...

    C'était pour la parenthèse...

  • C'est exactement le jeu auquel je fait référence ci-dessus. idem pour assetto corsa et raceroom. du moment que le systeme est sur ssd , que le jeu soit sur le meme ssd ou autre disque dur classique .. il y a bien sur un gain, mais pas tres important.

    Mais ca depends du jeu, sur les battlefield ou xplane, le temp de chargement est bien plus rapide en ssd quelque que soit la config systeme.

    Par contre par rapport a du "tout hdd classique" forcement la c'est le jour et la nuit.

    Edit : le premier ssd que j'ai eu c'etait pour mon pincab ... car meme si il est donnée pour une durée de vie moins longue qu'un disque classique, le ssd resiste aux chocs et vibrations !

    donc pour rester dans quelque chose de mieux que le hdd niveau chargement, le ssd sata est plus que suffisant, maintenant quelle capacité choisir si pour les jeux c'est pas très flagrant...

  • franckk06 comme d'habitude tu n'écoutes pas ce que les gens te disent.

    Le NVME est plus rapide que le SSD mais cela ne se ressent pas sur tous les jeux... L'intérêt de passer en NVME, c'est un montage plus propre, tu n'auras jamais de doutes sur les perfs.

    Si tu n'as pas le budget et vu que tu es convaincu qu'un HDD te suffit bah prend un HDD.... mais cela ne sert a rien de demander des conseils pour ne jamais les écouter.

  • donc pour rester dans quelque chose de mieux que le hdd niveau chargement, le ssd sata est plus que suffisant, maintenant quelle capacité choisir si pour les jeux c'est pas très flagrant...

    C'est juste une histoire de buget.

    Pour le systeme et un ou deux jeux un 250go suffit, mais vu les prix c'est dommage de de ne pas passer au 500 juste pour au cas ou ...

    sachant qu'il faut quand meme laisser pas mal de place de libre en permanence "au cas ou" (mise a jour windows, ajout d'un logiciel qui ne s'installe que sur le disque systeme, utilisation enorme d'un programme des dossiers temporaires, replays de jeux qui se sauve dans "mes documents" etc .... ) a vue de nez je dirais que garder au moins 70/80go de libre en permanence est "prudent"

    Pour ma part, j'ai 2ssd en 500go et un hdd classique en 1to (qui du coup n'est pas tres rempli , films, sauvegardes , photos etc ... )

    Et attention tu dis "pour les jeux ce n'est pas tres flagrant" ... moi je dis "ca depends des jeux" ;)

    Car j'ai deux jeux tres gourmand en place, Battlefield 5 (80go je crois de tete) et X-plane 11 selon les add-ons ca montes tres vite (l'angleterre complete orbx c'est plus de 300go ! )

    Et pour ces deux jeux, le gain en ssd est assez important. (battlefield f5 c'est tout con, mais sans ssd c'est dur d'avoir les vehicules au depart de la map, et avant j'avais meme bf1 et bf5 d'installés , j'ai viré le 1 recemment ).

    Comme dis précédement le gain vas dependre des logiciels, le fait de tout mettre en ssd permet de ne plus se poser la question et d'avoir parfois des programmes a deplacer/re-installer d'un disque sur l'autre. Je prefere 1 ssd de 1to "moyen" a un seul de 500 "ultra perf master data high gbit transfert"

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • franckk06 comme d'habitude tu n'écoutes pas ce que les gens te disent.

    Le NVME est plus rapide que le SSD mais cela ne se ressent pas sur tous les jeux... L'intérêt de passer en NVME, c'est un montage plus propre, tu n'auras jamais de doutes sur les perfs.

    Si tu n'as pas le budget et vu que tu es convaincu qu'un HDD te suffit bah prend un HDD.... mais cela ne sert a rien de demander des conseils pour ne jamais les écouter.

    en premier lieu c'est pour w10, pour les jeux je ne suis pas quelques secondes près.

    Et si je demande conseil, c'est parceque sur internet, je lis que d'un côté ça apporte quelque chose et à de l'autre quasi rien...

    il suffit juste de remonter quelques postes pour s'en rendre compte...

  • malheureusement j'ai été trop hésitant les ssd sont remontés ! il me reste plus qu'à attendre une nouvelle promo ou noel, là je suis encore en reflexion pour raceroom, il me reste que quelques heures pour me décider.... :(( car y'a des bonnes caisses, des extra, des moins attirantes pour moi.

    les circuits sont impossible à tester....

    bref, si ça continue je vais encore rien prendre !

    guidez moi et je vous écouterais promis ;):B

  • 50€ un pny 500go sur cd..count (vendu et livré par eux). 30€ le 250, 94€ le 1to.

    Le 500 est moins cher qu'un jeu !

    Mon premier ssd , un samsung 500go etait une super affaire (eu dans mon ex boutique a prix personnel) ... c'etait il n'y a pas si longtemps que cela et a plus de 120€ , ca s'est quand meme bien democratisé.

    Ca baissera peut etre avec des promos mais ce ne sera pas re-divisé par deux avant quelques années quand meme ;)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ayant acheté un Pc récent, je me permets de vous donner des chiffres "en transfert de data". J'ai 2 NVME en PCIE x3 et x4

    En transfert de data d'un NVME vers un autre NVME = 3500 Mo/s - soit un film de 10 go en 3 secondes

    Avec mes SSD c'est 500 Mo/s

    Avec un Disque standard, c'est 60-150 Mo/s

    :coucou:

    C'était pour faire avancer le Schimililiiblick :P

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2