INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Salut tout le monde, je me pose la question d'acheter un SSD pour compléter ma config et gagner un peu de temps de chargement par-ci par-là.

    N'y connaissant pas grand chose j'ai commencé à me documenter sur ma carte mère pour savoir quels emplacements libres y existent sans avoir besoin d'ouvrir la bête pour regarder dedans. Coup de bol mon PC est pas trop ancien en la carte dispose d'un port M2 pour carte 2280, le tout sous la forme du socket 3 qui, si je comprends bien, est destiné uniquement aux SSD.

    Jusque là tout va bien, sauf que je n'ai aucune idée de l'interface du port: est-ce du SATA ou du PCIe ? La documentation de ma carte mère est silencieuse sur ce point, de même que le site de l'assembleur de mon PC qui se trouve être HP (ma config en détail : https://www.comparez-malin.fr/informatique/o…690-0008nf.html ).

    Comme vous vous en doutez, j'ai moyennement envie d'acheter un SSD PCIe pour ne pas pouvoir l'utiliser faute d'interface adhoc sur la carte mère... Comment puis-je faire pour avoir l'info ?

    Par ailleurs, je constate en lisant la fiche technique que l'alimentation du PC est du 310W (pas ouvert pour aller vérifier) quand Nvidia recommande du... 400W pour exploiter la Geforce 1060. Cette différence est-elle susceptible de me coûter cher en terme de performance dans des jeux comme ACC au hasard ?

    :help: :merci:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • un port M2 pour carte 2280, le tout sous la forme du socket 3 qui, si je comprends bien, est destiné uniquement aux SSD.

    :oui:

    Concernant le disque SSD M2, il n'y a pas vraiment besoin de se poser la question, le M2 étant la norme. De fait, les disques SSD M2 iront sur ta carte mère ;)

    La carte 1060 est donnée pour consommer 130 watts sur la majeure partie des sites.

    Membres : 5, depuis 1964

  • :merci:

    Concernant le SSD j'ai pas trop de doute sur le format, c'est vraiment l'interface (SATA vs PCIe) qui me fait peur. Et je ne parle même pas d'une éventuelle compatibilité NVMe...

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Pour le M2 c'est du SATA pour ce pc : https://support.hp.com/fr-fr/document/c06318460

    Ouaip, c'est du SATA sur le SSD installé de base. Mais sur le port M2 "libre" (voir la ligne Emplacement d'Extension) ? Je suis d'accord qu'il y a de grandes chances que ce soit la même chose, mais s'il y a moyen d'être sûr avant d'acheter :hihihi:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Peux tu donner la marque et le modèle exact de ta carte mère?

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • mais s'il y a moyen d'être sûr avant d'acheter

    Le truc c'est que le lien vers les spécifications de la carte mère est foireux. Nous sommes pourtant bien sur le site officiel de HP :euh2:. Je ne peux que te conseiller de cliquer sur "Contactez nous" pour avoir un semblant de certitude.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Ouaip, c'est bien ce que je me disais ^^

    Ce soir je vais jeter un coup d'oeil au BIOS, on sait jamais : si il est compatible NVMe j'aurais ma réponse, il sera forcément PCIe :yes: A priori le chipset Intel H370 semble compatible avec les stockages SATA et PCIe...

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Dites, sur un i7, faut+il activer l'hyper threading ?

    Je joue sur AC / ACC / Pcars2 / iRacing / rFactor 2 / R3E (enfin presque tout :) )

    A-t-on des gains en FPS en l'ayant activé ?

    Sur P3D, et anciennement FSX c'était déconseillé de l'avoir car ces jeux gèrent très mal le HT

    602.png

  • J'ai également une p'tite question, en branchant un SSD M.2 sur l'un des ports de la carte mère ceux qui se trouvent au dessus des PCIe, est-ce qu'il faut raccorder un câble SATA à la carte mère ? .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai également une p'tite question, en branchant un SSD M.2 sur l'un des ports de la carte mère ceux qui se trouvent au dessus des PCIe, est-ce qu'il faut raccorder un câble SATA à la carte mère ? .

    ben, non le M2 est un connecteur directement reliè à la carte mère, suffit de raccorder le SSD et c'est tout

  • Et je ne vois pas comment brancher un câble sur un M2....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • C'est un sacré concept de payer plus cher pour avoir l'hyperthreading pour le désactiver.

    En même temps, si les dév faisaient bien leur boulot pour optimiser tous les core des processeurs on n'en serait pas là !

    602.png