INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Bah oui mais avec un meilleur casque t'aurais moins besoin de pousser le supersampling, ça me semble hasardeux de tirer un bilan définitif de la VR à partir de cette expérience. Après clairement ça revient vite très cher malheureusement, mais le Rift S est pas un mauvais compromis même s'il me casse un peu les pieds ces temps-ci ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • 3D Vision + TrackIR c'était un super combo qui faisait super bien le job avant la VR, on avait la profondeur, l'échelle et en plus les mouvements de tête avec le tracking, c'était pas le plus naturel possible niveau tracking puisqu'il fallait garder les yeux vers l'écran quand on tournait la tête, mais suffisamment pour faire illusion et ne pas donner la gerbe une fois qu'on avait réglé un FOV "naturel"

    J'ai eu la meme config pendant un moment , c'était effectivement sympa pour les jeux de course et simu de vol. Pour les fps c'etait trop penible pour viser mais le rendu etait sympa aussi. Pour les films ca passait pas trop mal non plus.

    J'ai essayé par la suite la vr (pas un truc au top, mais amusant, gt sport sur play), malgré la qualité tres moyenne d'image je me suis vite pris au jeu, et j'ai adoré la coté "grand champ de vue" et le coté mouvement encore plus naturel qu'en track ir et lunettes 3D.

    Mais pour x raisons je ne passerais pas en VR... si je dois faire evoluer le matériel ce sera plutot pour un ecran 32/9.

    Je suis etonné qu'on ne trouve pas de VR sans la 3D. Il ne doit pas y avoir le marché pour cela. Juste un écran non 3D sur les yeux, le casque qui gere les mouvements, ca ferait un track ir a mouvements nickel, un grand écran du coup , sans bouffer plus de fps.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Alors StefB désolé mais la VR sans 3D je vois pas l'intérêt et je vois pas qui pourrait vouloir ça :? Le track IR j'en ai eu un quelques temps et pas accroché pour ma part, je trouvais ça pas du tout naturel, en tout cas avec un écran pas hyper grand :shy: Et j'ai l'impression que c'est totalement passé de mode depuis la VR d'ailleurs...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Bah oui mais avec un meilleur casque t'aurais moins besoin de pousser le supersampling, ça me semble hasardeux de tirer un bilan définitif de la VR à partir de cette expérience.

    J'ai jamais dit une telle chose, je ne parle que de mon cas actuel.

    J'ai toujours dit que la VR, le jour ou y'aura une image aussi nette et détaillée qu'un écran, avec des graphismes qui correspondes a la gamme de nos carte graphique, ça sera l'an 0 de la simu.

    Mon expérience fait que malgré l'immersion des gestes et de la 3D, les tares graphiques sont trop importantes pour que je sois immergé. Je ne le suis pas du tout, c'est comme jouer a un jeu sur Switch après avoir jouer sur PC.

    Pour l'instant, devoir mettre 500 euros dans un casque et 500 euros dans une CG pour pouvoir activer des ombres dans un jeu, en 2020, c'est hors de question :P

    347.png

  • j'ai adoré la coté "grand champ de vue"

    C'est ce qui m'a frappé avec le PSVR, le grand angle c'est l'effet waouh, après le reste c'était du tetris mais l’expérience était sympa.

    Avec le HP, je me suis retrouvé avec un 90° d'angle et je crois que c'est qui m'a refroidit le plus. Si y'avait pas d'effet de grille ça aurait pu compenser je pense, mais ce n'est pas le cas.

    347.png

  • Alors StefB désolé mais la VR sans 3D je vois pas l'intérêt et je vois pas qui pourrait vouloir ça :? Le track IR j'en ai eu un quelques temps et pas accroché pour ma part, je trouvais ça pas du tout naturel, en tout cas avec un écran pas hyper grand :shy: Et j'ai l'impression que c'est totalement passé de mode depuis la VR d'ailleurs...

    - Avoir un ecran qui occupe toute la vue, comme on utilise un triple écran ou on met son ecran proche du volant. D'ailleurs on peut voir des films en vr , pas forcément 3D non ?

    - Et avoir un "nouveau" track ir tout simplement pour ceux par exemple qui l'utilisent en simu de vol, mais n'ont pas besoin de la 3D ; juste pouvoir regarder partout autour naturellement et cliquer sur les commandes.

    - Et pas 3D , tout simplement pour garder la qualité d'image et sa config.

    D'ailleurs avec la 3D nvidia, c'etait une option désactivable par raccourci clavier. Ca pourrait etre de meme sur les casques apres tout

    Mais peut etre tout simplement que sans 3D sur des jeux video , la qualité justement de l'écran trop proche ne serais pas top (pixels trop gros ? )

    ca doit pouvoir se tester avec des jeux "non 3D" , ca donne quoi ? (genre jeux émulé mame64, jeux de cartes etc ... )

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bonsoir , voila jouant avec un HTC vive sur nos simus , j 'ai actuellement une geforce 1070 et un CPU I7 4790 qui je trouve un peu faible surtout avec IA et supersampling poussé à 150

    Ma question : pour jouer en Full Ultra sur nos simus en VR est ce qu ' avec un I9 9900 K et une 2080 TI cela suffira car je suis sur le point de me refaire une config ?

    j 'avoue être un peu paumé et je recherche des conseils pour ne plus avoir à me soucier des réglages graphiques même si je sais pertinement que l'effet grille sera toujours présente

    mais je m'y suis habitué.

    Merci d 'avance pour vos retour :merci::+:

  • Achète ce que tu trouves de plus cher c'est indispensable, toujours.

    Ou rappelle toi que les réglages ultra de certains jeux sont conçus avec les fabricants de carte graphique pour être intenables et pousser à l'achat pas vraiment utile).

    Il y a quelques années, je me rappelle d'un magazine papier qui avait fait un test dans le genre de celui ci pour les ssd (dans la vidéo ils ont mis côte à côté 3 pc identiques avec pour seule différence le ssd: sata/NVME/NVME Generation 4), les ont fait essayer à des gens sans leur dire quel ssd était installé dans les machines. "Sur le papier", dans les benchmarks, ou juste pour jouer à faire du copier coller le résultat semble évident, mais en pratique tout le monde s'est gourré et a cru que le ssd était le plus rapide tellement c'est pareil à l'usage.

    External Content m.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour en revenir aux réglages graphiques et au magazine papier, les mecs avaient pris un pc surpuissant de l'époque, les plus beaux jeux qui pouvaient à l'époque tourner à la résolution maximale, détails à fond 60hz constants (on ne parlait pas de la 4k ni du 120hz à l'époque), et ont fait jouer plusieurs personnes à ces jeux en mode "ultra de la mort", en mode "détails assez hauts", "détails moyens", "détails minimum" et les gens ne disaient à peu près jamais que le mode "ultra de la mort" était le plus beau parce que c'était plus complexe à calculer pour le pc, donc il fallait plus de puissance, peut être qu'en examinant à la loupe une capture d'écran on voyait des différences, mais l'expérience en jeu n'était pas du tout meilleure.


    Voilà, je viens de tomber sur la vidéo des ssd et je trouvais intéressant de la partager, et le critère d'achat "je veux mettre tous les curseurs à fond" m'interpelle toujours. Je n'ai malheureusement pas pu essayer la vr, mais si c'est comme la 4k 120hz, je pense que tu peux oublier les détails à fond super fluides avec un pc actuel, même équipé du très haut de gamme.

    Si tu as le budget, un gros i7 ou un ryzen 7 et une 2080ti t'offriront ce qu'il existe de mieux à l'heure actuelle, et ça devrait faire une différence très perceptible par rapport à ton matériel actuel, mais ça va faire mal à ton budget de la semaine. Dans l'absolu, pour le prix d'une 2080ti de qualité, tu peux caser une 2070 super, un ryzen 3700x, une carte mère et 32go de ram et c'est déjà loin d'être ridicule en terme de performance. Sans dire que c'est ça et rien d'autre qu'il faut acheter, je pense que c'est une piste à étudier quand même. (et ça permet d'investir moins dans le boitier, l'alimentation et la ventilation)

  • Alors StefB désolé mais la VR sans 3D je vois pas l'intérêt et je vois pas qui pourrait vouloir ça :? Le track IR j'en ai eu un quelques temps et pas accroché pour ma part, je trouvais ça pas du tout naturel, en tout cas avec un écran pas hyper grand :shy: Et j'ai l'impression que c'est totalement passé de mode depuis la VR d'ailleurs...

    Ben moi par exemple, perso je souffre d'un handicap visuel qui me prive de la 3D (pas de vue binoculaire). Les pilotes de drones de compétitions utilisent des masques (FPV) qui ce rapprochent de ça. c'est sûr qu'un écran unique en 1080 c'est pas extraordinaire, mais là pas de grille. Avec un track IR bien réglé ça peu être une bonne alternative.

  • Ok, je comprends dans ce cas mais j'ai peur que ça fasse un public bien trop restreint au final pour attirer des constructeurs, déjà que la VR est un marché de niche :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • KOOL

    J'ai le même problème que toi (amblyopie).

    As-tu déjà essayé la VR ?

    Tu confirmes que cela ne fonctionne pas dans le cas d'une vision binoculaire réduite ?

    Personnellement j'aimerai bien faire le test, même si je pense que le résultat ne serait guère probant.

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • KOOL

    J'ai le même problème que toi (amblyopie).

    As-tu déjà essayé la VR ?

    Tu confirmes que cela ne fonctionne pas dans le cas d'une vision binoculaire réduite ?

    Personnellement j'aimerai bien faire le test, même si je pense que le résultat ne serait guère probant.

    J'ai simplement essayer le gear VR de Samsung livré en promo avec le Samsung Galaxy S7 à l'époque

  • ben ecoute, j'ai une vision nette sur un seul oeil (8/10 avec correction lentille oeil droit et le gauche il est pas loin de 1 et encore :B)

    je vois des 2 yeux mais le gauche est mega flou.

    j'utilise le samsung galaxy odyssey+ et j'ai quand même un effet de relief, j'avais peur de ce coté mais c'est pas mal du tout.

    j'étais allé au futuroscope, il y avait un truc en 3d avec des poissons ça a pas trop mal marché, si tu l'as testé on sait jamais ça devrait être identique

  • :merci:

    Même cas de figure que toi.

    Oeil droit opérationnel :10:

    Mais le gauche :rolleyes: 1/10ème, mais uniquement en descente et en cas de vent favorable :B

    Et les tests de la médecine du travail avec la vision en relief, je n'ai jamais rien vu :voispas:

    Bon, ça vaut peut être la peine de tester finalement.

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Et donc pas concluant ?

    Aucune vision de relief je suppose ?

    Depuis l'age de 5ans le cerveau a eu le temps de s'adapter. Je suis très sensible à la perspective "aérienne" par la dégradation de la couleur avec la distance. Pour moi je ressent la profondeur comme ça. Cela ne m'empêche pas de faire faire une carrière de peintre illustrateur bien remplie.Et de modeur occasionnellement

    [fin du off topic]