INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Salut,

    j'ai une petite question particulière.

    Il y a des infographistes / photographes ici qui utilisent des tablettes graphiques à écran et/ou sans écran.

    Que pensez vous de la marque XP pen et que pensez vous des tablettes graphique avec écran XP Pen artist 13.3 pro et la 15.6 pro.

    Je compte l'utiliser pour faire de la retouche photo et de la création de map/item/battlemap ect pour mes partie de Jeux de rôle.

    Pour cette utilisation un écran sur la tablette graphique est utile ou pas.

    283.jpg

    Message modifié 3 fois, dernière modification par sat (17 avril 2020 à 15:56).

  • Je ne connais pas cette marque. Perso j'ai 2 Wacom (une petite Bamboo taille A4 et une Intuos A3) et je ne saurai plus m'en passer. J'en suis vraiment très content, aucun souci. Et je m'en sers toute la journée quasiment.

  • Wacom je connais depuis longtemps, mais les prix sont un peu trop élevé pour mon utilisation amateur.

    merci quand même ;)

    283.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par sat (19 avril 2020 à 15:48).

  • salut a tous , voila je suis sur le point de me refaire une config , mais j 'ai un dileme je voulais savoir ce que donne le CPU Ryzen AMD 9 3900 X car le intel I9 9900KF je trouve que qu 'il est bien plus chére en comparaison ?

    Que me conseillerez vous ?

    Je joue uniquement en VR pour info (HTC Vive)

    merci d 'avance

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Lucky (22 avril 2020 à 17:45).

  • salut a tous , voila je suis sur le point de me refaire une config , mais j 'ai un dileme je voulais savoir ce que donne le CPU Ryzen AMD 9 3900 X car le intel I9 9900KF je trouve que qu 'il est bien plus chére en comparaison ?

    Que me conseillerez vous ?

    Je joue uniquement en VR pour info (HTC Vive)

    merci d 'avance

    Salut,

    1. Difficile de comparer ces deux procos, l'un est 8/16 (Intel) et l'autre 12/24 (AMD)

    2. Le tarif étant meilleur pour l'AMD, il parait difficile de te dire de prendre un proco plus cher, moins performant et qui est un vrai four.

    (Pour correctement refroidir un i9-9900K qui est sollicité, il faut un AIO 240mm minimum, un 360 c'est mieux et l'idéal est un Full WC mais ça impose de mettre un plus gros billet sur la table)

    3. Pour tenter d'être objectif, voici un comparo de chez TH : https://www.tomshardware.fr/test-ryzen-370…00k-comparatif/

    4. Chez Intel, la carte-mère coutera moins cher que l'équivalent de chez AMD (le X-570) mais tu n'es pas obligé de prendre des cartes ROG ou Aorus, il y a des X570 Prime qui font très bien le taff. Ceci dit, ces processeurs sont des HDG donc il faut bien les alimenter, ils vont consommer.

    Donc bien veiller aux phases d'alimentation et il faut bien se pencher sur la RAM pour en tirer le meilleur au prix donné.

    A ce jour, si on pense moyen et long terme, je te conseillerai et de loin, le R9 d'AMD. Mais... as tu vraiment besoin de toute cette puissance (destinée aux infographistes ou autres streameurs ) ?

    Un r7 3800X avec 8/16 (comme le i9) te coûtera aux alentours des 300€, la carte mère 150€ (base X-570) et la RAM (16Go) 150€ aussi donc budget coté AMD : 600€.

    A cela tu rajoutera un autre ventirad que celui d'origine (pas mauvais mais limite pour gérer les écarts thermiques très soudain sur ces nouvelles gens), genre Scythe Fuma 2 ou équivalent. env. 60€ soit 660€ total.

    Coté Intel, tu auras le proco, 600€ au plus bas, la CM, de qualité faut aussi compter 120-150€ (base Z-390), l'AIO pareil, 150€ et de la RAM sur 16Go, 150€ donc un total de plus de 1000€.

    Et là, tu as comparé deux offres identiques en termes de cœurs processeurs et quasi pareil en perf.

    Et tu comprends pourquoi les Geeks au courant passent tous sur de l'AMD au changement de machines ces 6 derniers mois.

    En espérant avoir fait le tour.

  • Si le PC ne te sert que pour jouer tu peux encore hésiter mais au maximum un I7 9700K

    Sinon : AMD.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Message modifié 2 fois, dernière modification par Lucky: Que dire est bien un grand merci pour ces conseils clair et précis je sais vers quoi je vais me tourner maintenant (22 avril 2020 à 18:51).

  • Je comte prendre ça comme config pour la vr

    • PC GAMER

    • AMD Ryzen 9 3900X

    • Watercool

    • 32Go DDR4

    • RTX 2080Ti 11Go

    • SSD NVMe 1To

    • Win 10 Pro

  • eh bé... mon cochon, belle config !!!

    Ceci dit, prends la peine de bien choisir ton boitier, parce que ta CG sera en aircooling donc recrachera sa chaleur dans le boitier.

    Si tu mets un AIO sur le proco, alors tu auras "sorti" les calories du boitier, tout va bien.

    Bien penser aussi à être plus en extraction qu'en aspiration dans ton boitier, toujours avoir une dépression pour sortir la chaleur et générer un flux sortant.

    Bon montage !

  • Je ne connais pas ton budget mais je peux orienter ton achat.

    J’ai un i9 9900kf réputé pour chauffer beaucoup moins que le 9900k et bien meilleur en oc.

    En idle, je suis à 32 et 70 en full avec watercooling maison 2x360 et proco à 4,8ghz en h24 stable bien sûr.

    Oublie de suite les AIO pour ce genre de config, sauf en 360 et encore, elles sont mal placées niveau rapport qualité prix.

    Niveau carte mère, j’ai pris une Aorus master car phases alim top et très bon refroidissement dessus, sûrement un des meilleurs, rien à voir avec la MSI gaming pro carbon que j’ai vite changé...

    Ne néglige surtout pas le boîtier, c’est une pièce hyper importante.

    De la ddr4 en 3200mhz est largement suffisante sauf si tu veux overcloquer.

    Et c’est là que le bas blesse pour AMD où la fonction boost n’est pas toujours atteinte.

    Effectivement, le i9 est plus chère mais plus performant et surtout bien optimisé.

    Pour la partie graphique, j’ai la RTX 2080 Asus super et déjà, ça claque mais c’est la pièce qui chauffe le plus dans le pc.

    Sur la 2080ti, fait attention, il y a quelques déboires à ce niveau où la carte frisait, pour ça que j’ai pris une super.

    Beaucoup de chauffe donc privilégié Asus, ou Evga ou même Zotac apparemment moins touché que MSI ou gigabyte.

    Pour moi , pas photo, Intel si c’est pour jouer et Amd si plus de bureautique.😉

    Message modifié 1 fois, dernière modification par PapiJoh (22 avril 2020 à 19:28).

  • Si le PC est essentiellement dédié au simracing un I7 9700k ou AMD 3700x feront largement le travail même en VR.

    Pareil une 2080 super c'est déjà pas mal.

    Ca chaufferait bien moins qu'une énorme config et dans ce cas un WC aio associé à un boitier bien ventilé suffira.

    Sans compter qu'il faut aussi une CM et une alim costaud pour suivre ces monstres.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Je donne mon ressenti suite à ma nouvelle config (voir ma signature)dans asseto corsa mon cpu fait des pointes à 70° grand Max et le GPU à 66° , dans asseto corsa competizion c'est l'inverse le cpu passe à 66° et le GPU à 75° .

    Partie graphique tout au Max les IA pareil.

    Pour la partie OC je n'ai touché à rien, si j'en crois et si je déchiffre bien HWINFO le cpu fait des pointes à un peut plus de 4.5... Donc niveau OC je pense que le 3900x le fait plutôt bien .

    La partie refroidissement j'ai ajouté un ventilateur de 8 cm en extraction à l'arrière, de se faite la température dans mon boîtier, au niveau de la partie la plus chaude quand je touche la vitre sur le côté, avec la sonde qui est fourni avec ma carte mère la température est de 34° à 36°

    Je ne veux absolument pas essayer de faire pencher la balance c'est simplement mon avis et ressenti.

    Je posterais dans la partie watercoolîng des photos de HWINFO.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je note tous les bons conseils donnés sur ce topic.

    Après 6 ans de bons et loyaux services, ma config a clairement atteint ses limites.

    Sur Assassin's Creed Odyssey, mon PC crache ses tripes pour charger les textures. :B

    Je commence à prospecter à droite et à gauche pour la prochaine.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Alors si je peux te poser ça là, sans prétention, moi qui montes des machines sans arrêt, tu peux gagner quasiment 10°C avec ton processeur dans les pics qu'il prends (PBO inside).

    Appliques un undervolting de 0.1v sur ton offset en négatif donc. Et là, tu vas gagner 10°C, perdre 0.0.2% en perf et c'est bonheur.

    Et sans animosité aucune (30 ans que les débats inutiles sur celui-ci est "mieux"me chauffent les oreilles) Intel est en bout de course, même la dernière gen est une énième resucée poussée aux extrêmes (TDP qui s'envole très haut) et malheureusement pour Intel, ça sent mauvais. Les CM avec le dernier chipset (Z490) coûtent un bras et malgré ce que tu pourras lire partout, l'IPC n'est pas roi dans nos applicatifs et jeux, et pour tester les deux en permanence, je t'assure que le choix AMD est le BON choix aujourd'hui.

    Après, chacun voit midi à sa porte mais si on part du principe de la rentabilité, du rapport prix/perf (surtout sur des jeux avec VR), il serait mensongé de te dire de prendre de l'Intel. Et c'est un gars qui sort de 6 ans sur un bon vieux i7-4790k qui te dis cela.

    Si Intel redevient plus perf pour les roros, alors il aura la primeur mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Mais il y a des intégristes, prosélytes, alors faire attention :coucou2:

  • Ben y a plusieurs personnes ici qui ont pris des i5 9600K qui montent à plus de 5GHz avec l'OC automatique de leur CM et qui roulent avec des Pimax. ( je pense à magicfr et Marc_63 )

    Si c'est juste pour de la simu c'est pas vraiment ce que j'appelle le meilleur rapport perf/prix d'acheter un 3800x ou un 3900x...

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX