INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Le soucis derrière, c’est la cohérence entre les pièces.

    Aucun intérêt de monter une 2080ti avec un 3600.

    Un bon pc , c’est un pc équilibré.

    Si tu as le budget désolé mais Intel est plus performant.

    Quand je monte un pc, j’ai pas pour habitude de mettre un moteur de fiat 500 dans une 911.:B

    Pour moi, il y’a moins de chance d’être cpu limited avec Un bon proc Intel, la preuve, c’est que même un I5. 4590k tourne encore pas trop mal à comparer avec un AMD de cette époque.

    Et des pc Amd, j’en ai monté aussi mais ça date.😁

  • Ben y a plusieurs personnes ici qui ont pris des i5 9600K qui montent à plus de 5GHz avec l'OC automatique de leur CM et qui roulent avec des Pimax. ( je pense à magicfr et Marc_63 )

    Si c'est juste pour de la simu c'est pas vraiment ce que j'appelle le meilleur rapport perf/prix d'acheter un 3800x ou un 3900x...

    Les vendeurs/monteur de PC n'ont generalement pas de connaissance de comment fonctionne un jeu ou une simu. Je monte mes propres PC depuis 26 ans et je suis game developpeur depuis 22ans.

    Je vais donc encore me repeter :D

    A l heure actuelle, et malheureusement pour l'instant c'est pas pret de changer, les simus de racing ( AC, iRacing, RF2 ,ACC, AMS), ne gere PAS les multicoeur completement, ils n utilisent que 4 coeurs. ( 1 thread pour le rendering, 1 thread pour physique game/play, 1 thread faiblement utilisé pour l'audio, 1 thread pour les AIs parfois )
    Donc avoir un 3950x avec 16 coeur ca sert a rien * pour la simu *. C'est super bien pour PLEIN d'autre choses. Comme les jeux moderne en DX12/Vulkan ( les jeux DX11 ne gere pas le rendering multithread NON PLUS ).

    Il faut avoir un maximum de performance en Single Thread.

    Donc si sur ton PC tu fais 90% du sim racing , comme moi, le meilleur rapport PERF prix c'est un i5 9600K , qui a 6 coeurs , pas de Hyperthreading. et qui s OC facilement a 5.1Ghz... le miens est a 5.3Ghz sur tous les coeurs avec du watercooling AIO.
    Donc non, Intel n'est pas mort.

    Attention je ne suis pas fanboy Intel, voir le contraire, j'avais de GRANDES esperances sur le Ryzen 3000, +15% IPC de l ancienne generation... malheureusement, la frequence de leur CPU est trop basse.

    Rappel :
    IPC = Instructions Per Clock = Nombre d operations par cycle d horloge
    Perfomance du CPU en single thread = IPC * CLOCK SPEED ( la frequence du CPU ).

    Les Ryzen on environ 5% de plus de IPC que les intels, mais on -10% / -15% de clock speed quand on OC ( ce qui est quasi automatique avec les CM actuelles et un processeur serie K )

    Donc au final les intels sont encore devant au niveau Single thread, ce qui est le plus important en Sim Racing * actuellement *.

    Mon conseil : NE PAS prendre de AMD Rzyen 3000, attendre de voir ce que vont donner les AMD Ryzen 4000, qui devraient, d apres les rumeurs, encore gagné en IPC et voir en frequence, donc cette serie devrait passer devant Intel au niveau Perf Single Thread.

    Des stats sur le single thread : https://onedrive.live.com/view.aspx?resid=DA45F78504F37E2E!15380&ithint=file%2cxlsx&authkey=!AHDrJxOF3T5xS_E

    Onglet prediction.


    UN outils gratuit pour tester la perf Single Thread : Asus Rog - CPU-Z https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

    cpuz-179-cpu-benchmark.jpg

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (23 avril 2020 à 04:06).

  • Hein ?

    Un 3600 est parfaitement suffisant pour alimenter une 2080ti. Il n'y a qu'à regarder les bench gaming sur ces processeurs.

  • Bonjours à tous,

    du coup sur les valeurs " this processor en simple et multi thread ainsi que le ratio multi thread " plus c'est élevé mieux c'est ? ou plus c'est bas et mieux c'est ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je veux bien respecter l'avis de chacun, et d'ailleurs ce sont ces différences qui font la richesse de nos relations, parfois houleuses, parfois bienveillantes.

    Mais Magic que je connais depuis l'ancienne version du site et que j'apprecie tout autant, je ne peux te laisser dire cela sans sourciller.

    Voilà un même bench que le tien sous un 3800x . Les valeurs sont claires je pense. (fais il y a deux semaines lors du montage de cette tour)

    https://www.racingfr.net

    sur un i5-6600k - 4/4 cœurs (250€) vs r7-3800x- 8/16 cœurs (300€)

    Single : 423 pour 550

    Multi : 1643 pour 5723

    sur un i5-9600k - 6/6 cœurs (300€) vs r7-3800x - 8/16 cœurs (300€)

    Single : 592 pour 550

    Multi : 3382 pour 5723

    Rien que ta valeur d'IPC qui est ce qui te tracasse : Comment justifier de payer quasiment le tarif d'un 3800x avec un i5-9600k lorsque l'IPC est quasi le même (donc en single) et le 2/3 en multithread. Je veux bien que l'archi Intel soit encore valable (quoiqu'aux abois avec la série 10) mais sachant qu'il joue en VR, que son PC ne servira forcément pas qu'à jouer (ou alors c'est un pc dédié auquel cas, on est sur d'autres considérations) avoir plus de cœurs est un gage de durée, si par exemple, il lui prends de lancer un OBS en même temps et ainsi de suite.

    Les cœurs qui ne foutent rien ne gênent pas, la puissance est dispo si besoin pour le même tarif.

    Les sockets AM4 seront compatibles Ryzen 4000, c'est dit par la patronne, et si on passe sa vie à attendre les séries suivantes, on fait comme moi, on reste 6 ans avec un i7 4ième gen. Mais justement, investir, c'est à bon escient et donc en dehors de remplir le cahier des charges actuels, on pense un peu en terme de futur.

    Et puis, ouvrez les yeux :

    Le futur de nos machines et de nos jeux, ne vous en déplaise et surtout ne m'en déplaise ou pas, ce sont les consoles.

    Tout le marché est ciblé là dessus, le jeu Pc est une niche qui s'amenuise.

    Ce dictat me déplait mais c'est la loi du marché.

    Et les consoles qui vont sortir sont multicœurs (8).

    Les devs vont vraiment devoir y passer et les derniers jeux ou logiciels seront massivement multicœurs. Regardez Star Citizen, les 16 cœurs bossent et passer d'un 4/8 à un 8/16 à tout changé. Tout. Et me permet de faire tourner en sus OBS et deux autres applis forts gourmandes sans sourciller.

    Le seul truc pour lequel le multicœur ne servira jamais c'est le dessin 3D. Là, un très gros IPC prime.

    Vu la config souhaitée avec une grosse CG, une install VR derrière et le fait que la version de l'équivalent d'AC, iRacing ou GPbikes du futur exploitera mini 8 coeurs, il me semble encore une fois criminel de conseiller du proco avec 4 coeurs. Mais chacun est libre et malheureusement ici aussi on retrouve ces "croyances" mais mon but n'est pas de faire du prosélytisme, juste je tentais de répondre à une interrogation tout à fait justifiée. Je m'abstiendrai à l'avenir, ça va partir en sucette et sans apporter quoi que ce soit de positif.

    Bon confinement et bon courage à vous tous !

  • Pourquoi t’abstenir c'est un forum de discutions, je trouve ton intervention intéressante tout comme celle de Magic. :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • speedfr

    Citation

    un i5-9600k - 6/6 cœurs (300€) vs r7-3800x - 8/16 cœurs (300€)

    Single : 592 pour 550

    bah... tu prouves mon point pour le single thread ;)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Vu que mon 4790k tient encore parfaitement la route et n'est jamais à fond sur sur mon triple 1440p, je suis vraiment sceptique.

    En revanche, je penserai tout à fait différemment si j'étais en VR, où là, la charge CPU semble bien plus importante. C'est ce que j'ai pu constater lors d'un essai d'une semaine avec mon ancien casque. Le processeur était à la traîne, sûrement aussi par la faute de l'absence de jeux d'instructions sur ces cpu anciens.

    Une 2080ti ne sera jamais utilisée pour du jeu en single screen en 1080p. Les limites de la cg seront donc la majeure partie du temps atteintes avant celles du cpu.

    Le multi cœur est l'avenir, mais combien de générations vont s'écouler avant ne serait-ce que la pleine exploitation des processeurs 4 cœurs ?

    Ceci dit, on est bien d'accord : qui peut le plus peut le moins.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (23 avril 2020 à 18:03).

  • je trouve l'échange speedfr et magicfr très intéressant et instructif.

    En plus d'être très compétents vous êtres ouverts d'esprit et non, ça ne partira pas en vrille.

    Je dois upgrader mon PC dédié au jeu et justement je me pose la question sur le choix du proc.

    Je n'ai aucun apriori, depuis 30 ans j'ai dû avoir autant d'AMD que d'Intel.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • En tout cas si je changeais de config aujourd'hui je serais bien embêté car je trouve que la concurrence est assez équilibrée.

    Sur la gamme des 200 à 250 euros qui m'intéresse, je pencherais plus pour le 3600 (éventuellement X) que pour Intel, mais alors ça se joue vraiment à peu.

    Et ici aussi le 4790K fait de la résistance :B

  • J'ai l'intention de mettre à jour ma configuration dans quelques temps. Aujourd'hui j'utilise un amd 8350 avec une 2080 Ti, ça le fait encore même en VR mais je suis dans l'obligation de réduire les options graphiques. Pour passer dans une gamme plus récente amd, le socket ayant changé, je vais devoir acheter cm+proc+mem+ventirad. Ca ce n'est pas cool !

    Je vais probablement attendre la sortie des séries 4000 amd. Est-ce une bonne option ?

  • Je suis completement d'accord avec toi, sauf que, ca dépend encore de ton utilisation.

    iRacing/AC/ACC/RF2, ne vont pas migrer au DX12 bientot DU TOUT, le faire etre compliqué l API DX12 et Vulkan sont completement different de DX11, faut TOUT re écrire !!!

    Les consoles new gen n'arrivent que pour Noel, d'ici que tout le monde optimise a mort pour utiliser tous les cores, compte encore 1 ans a part pour les gros studios ( EA,UBI)etc..

    Les tout petits studios que sont les studios de Sim Racing ( j'ai travaillé chez Ubi et Bandai namco ), n'ont pas les resources humaines/temps pour faire ces gros changements si rapidement.
    Donc voila, encore 2 , 3 ans avant d'avoir une sim qui soit optimisé pour le multi coeur.

    A partir de ces infos/faits, chacun peu faire son propre jugement.

    Par exmple, moi je cherche uniquement la performance, et j'ai la change de pas me preocuper du budget. du coup je change de CM/CPU tous les 2-3 ans.
    Donc si je devais changer maintenant, pour le sim racing, et bien je reprendrais encore le i5 9600K... et pourtant j'ai bavé sur les ryzen de la serie 3000X ( surtout 3950X), mais les faits sont la et un peu décevant * POUR LE SIM RACING *.

    Note rapide, je pense que tu m'as mal lu, le IPC seul ne veut RIEN dire, c'est IPC multiplié par frequence de l horloge, et si les Ryzen 3000 sont un peu superieur niveau IPC , il se font largement dépassé niveau frequence horloge par Intel, et au final Intel est encore bien devant niveau performance single thread.

    Au final je ne change pas mon conseil : Vous voulez un PC pour le 2 prochaines annés seulement et surtout pour le sim racing -> i5 9600K
    Vous voulez un PC pour les 5 prochaines annéés et le sim racing n'est pas la prio -> Ryzen série 3000x

    Ce ne sont que des conseils, ensuite chacun pioche a gauche a droite les infos et doit se faire sa propre opinion :)


    Bisous a vous

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je ne partage pas ton avis à ce sujet. La console a toujours été une machine bridée, figée et limitée. Pas de multi écran, limitation au niveau des périphériques, pas d'installation de logiciel tiers possibles, pas de serveurs dédiés, pas d'accès aux données de l'api pour faire fonctionner des systèmes tiers (afficheurs, châssis dynamiques, etc..). Tant que ça restera un système fermé, et je ne pense pas que Sony et Microsoft tuent leur poule aux oeufs d'or de sitôt, le PC aura toujours de beaux jours devant lui grâce à sa souplesse, sa liberté d'utilisation et son évolutivité.

    Mieux, je pense même que c'est le contraire, le PC est de plus en plus facile à utiliser et de moins en moins cher et personnellement je constate tous les jours des gamers qui abandonnent leur console pour passer au PC pour toutes les raisons que j'ai citées.

  • Bonjour,

    Je souhaite me faire un PC dédié au SIMRACING ( et uniquement ça, il ne fera rien d'autre ).

    En écran je souhaite partir sur un écran ultra-large de 49" en 32:9.

    J'y connais rien en informatique, mais je souhaite pouvoir faire tourner IRACING et ACC sur cet écran avec la meilleur qualité possible.

    J'ai pas de budget en tête, mais le plus serré possible avec mon cahier des charges.

    Merci d'avance pour votre aide précieuse.

  • Effectivement... j'ai abandonné la console (ps4) depuis l'été 2019 sur tout pour pouvoir jouer en triple screen, et jamais je reviendrais en arrière. Je suis qu'un joueur occasionnelle, donc ceux qui y consacre plus de temps vont inévitablement ce tourner vers le pc.

  • Si je mon meilleur pote venais me demander une config iRacing ACC, voila ce que je prendrais

    https://www.ldlc.com/configurateur-…1a487bf5dec672/

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT