INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Ce 4790k était vraiment un bon choix. S’il y avait pas iracing et sa demande CPU je le garderais encore 2 ans je pense.

    En fait je voudrais rester en Intel pour pas changer mon noctua (u14s, change récemment) sinon je perds l’intérêt de prendre un Ryzen moins cher.

    Quand je regarde les bench y’a pas eu de révolution depuis la gen8. Du coup je me demande si on peut en attendre une ou si ça va être dans la continuité (en puissance brute, pas en multicore) donc inutile de patienter.

    L’autre côté c’est d’éviter d’arriver au début de la DDR5 avec des prix en hausse sans gain de performance. La aussi, le 4790k avec sa DDR3 montre que le choix était pas mauvais.

  • Même mon vieux 4690 tient encore la route en simracing par contre pour MSF 2020 il est à genoux, presque à 100% tout le temps.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Même questionnement pour moi, actuellement je fini d'user une config i7-6700k / GTX 1070 mais la demande de perf croissante pour le VR impose une maj de ma config

    Je compte y aller avec une RTX 3080 ou 3090...j attends les benchmarks pour mon choix final, mais c est niveau CPU que j hésite, mon 1er réflexe est d y aller avec un i9-9900k, le prix n est pas un problème, je commence toujours à mettre quelques $$$ de côté après chaque nouvelle config, 10$ par 10$, donc le budget est là.

    Donc pour résumer selon vous, pour le long terme et la performance, i9-9900k, i7-9700k ou i5-10600k, ou autre que je ne connais pas peut être, je souhaite rester Intel.

    Je couplerai ça avec une MB Asus Prime Z390-A.
    Merci

  • Bon je vois qu’on est plusieurs à se poser la même question. :coucou:
    J’ai pensé au 9900k aussi, mais pour quasi le même prix je pense qu’il vaut mieux prendre le 10850k.
    Le 10600k n’est pas un bon choix pour moi, seulement 6 core. Ou alors un choix d’intérim en attendant la gen 11 qui sera compatible avec le socket 1200. Mais certainement pas un choix durable comme l’a été le 4790k.

    Quelque chose me dit que mon panier LDLC avec 10850k va finir par se retrouver chez moi :euh2:

    Tout va se jouer sur mes prochaines courses sur iracing.

  • Pour ma part je souhaite rester chez Intel sauf si AMD est plus intéressant (PC gaming).

    Je trouve qu'un 9700 c'est déjà énorme.

    De toutes façons il va falloir aussi changer la carte mère qui pourtant n'est pas dépassée.:bad:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • magicfr dit souvent que nos simus ne gèrent pas le multi core. Et que du coup, 3 core suffise.

    Si il peut confirmer !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • peut être mais tout le monde ne joue pas que sur des simus . Donc multi core indispensable

    "indispensable" c'est une mot fort :D cite moins juste 1 activité sur ton PC qui te demande régulierement du multi-core , + De 8 coeurs donc , car le i5 9600K en a deja 6 .

    mixer49 Oui, des simus que j'ai testé en VR , avec FPSVr tu vois la charge sur tout les Coeurs. Seul AMS2 ( et donc surement PC2 que je n'ai pas ) avait l'air de bien utilisé tous les coeurs, mais pas de facon bien repartit il y a toujours 1 coeur, bien plus utilisé que les autres et qui bottle neck.
    Il faut savoir que le moteur 3D Direct X11 , ne gere PAS le thread rendu multithread, uniquement single thread. Et dans 99% des cas , c'est ce thread qui bottleneck ( goulot d'etranglement ) le jeux et limite les FPS.

    Pour pouvoir faire du multithread sur le Render thread il faut le developper a la mano ( custom code ) sur DX12 ou Vulkan. Et c'est compliqué, peu de studios de dev on les moyens techniques et le temps pour le faire.

    Pour rappel, le Render Thread, c'est le code CPU qui prepare les donnés a afficher qui est ensuite envoyé au GPU ( RenderList/VertexBuffer) . Si ces données ne sont pas pretes le GPU doit les attendre pour afficher la prochaine frame de jeu.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Bon je vois qu’on est plusieurs à se poser la même question. :coucou:
    J’ai pensé au 9900k aussi, mais pour quasi le même prix je pense qu’il vaut mieux prendre le 10850k.
    Le 10600k n’est pas un bon choix pour moi, seulement 6 core. Ou alors un choix d’intérim en attendant la gen 11 qui sera compatible avec le socket 1200. Mais certainement pas un choix durable comme l’a été le 4790k.

    Quelque chose me dit que mon panier LDLC avec 10850k va finir par se retrouver chez moi :euh2:

    Tout va se jouer sur mes prochaines courses sur iracing.

    Quels seraient le ou les avantage du 10850k vs le 9900k ?

    Merci

  • 10 sur le 10850k core au lieu de 8 pour le 9900k

    Mais une consommation plus élevée pour le 10850k


    Pour le reste les différences me semblent négligeables.

  • aprés ça n'engage que moi, mais si c'est pour un pc pur gaming un I5 est suffisant, si photoshop ou autres en plus il faudra se tourner vers un I7 ou un I9.

    ce qui est sur c'est que pour le gaming les meilleurs procs sont chez intel, par contre pour le stream et le multi tache AMD est la meilleure solution.

  • Mais c'est ce qui pourrait changer dans 2 a 3 mois avec l'arrivé des ryzen 4000 , c'est pour ça que c'est si dur aujourd’hui de choisir une config évolutive.

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Quels seraient le ou les avantage du 10850k vs le 9900k ?

    Merci

    Comparatif ici.............en sachant un poil lire l'anglais.  :jecpa:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (14 septembre 2020 à 20:11).