INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Il a un Ryzen, c'est pas la même nomenclature pour les cartes mères. Je crois qu'il peut bien oveclocker son processeur avec cette carte mère.

    Ter Arvern il y a le logiciel AI suite 3 à télécharger sur le site d'asus qui permet d'overclocker automatiquement ton processeur. À voir si ta carte mère supporte cette fonction automatique

  • Merci les gars :merci:

    Je ne cherche pas a OC, juste a optimiser, comme avec le DOCP pour la ram.

    Je ne recherche pas la performance plus que ça, juste avoir le résultat par rapport a mes composants.

    J'ai tourné pendant 1 an avec 16Gb de ram de 3000 mhz en 2200 mhz :nerf: Si j'avais su plus tôt qu'il fallait activer le machin pour avoir la vrai fréquence ... :/ Je veux juste être sur que c'est pareil avec mon Ryzen.

    Là je suis vraiment content, tout est plus fluide, Cities Skylines se charge 3 fois plus vite littéralement, et je peux enfin me débarrasser de la mémoire partagée sans que ça plante :yes:

    347.png

  • salut

    Moi j'ai de la DDR4 2133

    AIDA64 me dis qu'elle tourne à 1066

    Dans le gestionnaire des tâches elle est bien a 2133 (valeur fixe au repos pas sur des graphs donc douteux..)

    Après recherches sur le net ca serait bon quand même les logiciels (CPUZ aussi …) divise par deux la valeur des MHZ

    Dans le bios j'ai pu activer XMP mais la CM n'a pas démarré ensuite en me demandant de revenir au paramètres normaux

    A votre avis c bon je tourne bien à 2133 MHZ ?

    R5 3600 3060 TI TS-PC 488 T-LCM REVERB G2

  • Normalement dans le gestionnaire des taches il t'indique en temps réel les fréquences. Dans le bios aussi.

    Ben merci mai où dans le gestionnaire des taches stp ?

    j'ai bien la Quantité de mémoire utilisée en tps réel mais les fréquences nulle part nada queue de chi

    R5 3600 3060 TI TS-PC 488 T-LCM REVERB G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Laurent LEDUC (15 octobre 2020 à 22:13).

  • Perso sous Win 10 dans le gestionnaire des tâches onglet Performance ....

    Si on clique sur Mémoire à gauche .... on voit la fréquence indiquée à droite en 1ère ligne dans les détails.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Cpu-z:euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • C'est pareil pour moi, mon gestionnaire Corsair Link me donne 1066.5 mais la Ram tourne bien à 2133. Heureusement.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • ...

    Après recherches sur le net ca serait bon quand même les logiciels (CPUZ aussi …) divise par deux la valeur des MHZ

    C'est aussi ce que j'ai appris en faisant quelques recherches sur le réglage des fréquences de Ram.

    Un peu bizarre d'ailleurs, mis à part induire en erreur je vois pas l'intérêt ... mais bon :euh2:

    Pour ma part, c'est de DDR4 3200, le Bios est bien paramétrer pour O/C la ram à 3200 (sur une MSI X570-A PRO) et CPU-Z et le gestionnaire de tâche m'affiche 1600.

    J'aimerais bien savoir quel logiciel il faut utiliser pour avoir les vrais valeurs ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tiens .... je viens de trouver quelque chose : Une commande, à entrer dans l'invite de commande : "wmic memorychip get speed"

    Ca indique la vitesse réelle de chaque barrette mémoire installée.

    Pas la vitesse en temps réel :siffle:, mais la vitesse (fixe) reconnue par le système.


    J'ai aussi l'explication de l'affichage de la moitié de la fréquence réelle :

    En fait, il y a deux fréquences liées à la ram, la fréquence d'horloge et la fréquence des données, et cette dernière est le double de la première (ddr = double data rate)

    Quand on a de la Ram 3200Mhz, la fréquence horloge de la mémoire est bien de 1600 MHz (Qui est affiché dans CPU-Z), mais les données qui transitent le font à 3200 MHz

    Encore appris une chose aujourd'hui, moi :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • C'est bizarre vos histoires, j'ai de la RAM 2666, et elle est bien marqué 2666 dans le gestionnaire de tache, en cmd ou en powershell

    283.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par sat (16 octobre 2020 à 13:12).

  • Oui, bizarre. En cmd j'ai bien 3200, mais 1600 dans le gestionnaire des tâches :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Les voies de l'informatique sont impénétrables :siffle:

    :LOL:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai de la 3600 activer avec le mode XMP et tout fonctionne s'en aucune autre intervention.

    cpu-Z - DRAM FREQUENCY = 1800MHz

    Gestionnaire tâches = 3600MHz

    Par contre à quoi correspond : NB FREQUENCY. Dans l'onglet Memory - général ? Sa tourne dans mon cas à +/- 4600MHz ?